70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Avion bébé

Comment économiser suite à la naissance d’un bébé (et obtenir des points de récompenses)

En bref

Découvrez comment économiser suite à la naissance d'un bébé et augmenter les gains de points de récompenses avec les cartes de crédit.

La naissance d’un bébé engendre un alourdissement dans le budget familial. Pour réduire la facture, il faut minimiser les dépenses inutiles et maximiser les retours sur celles qui sont essentielles.

Résister au marketing

Les publicités peuvent facilement toucher une corde sensible avec des nouveaux parents. Alors, on doit commencer par dresser une liste de tout ce dont on a vraiment besoin.

En ce qui concerne les jouets, un nouveau-né n’a pas besoin de beaucoup pour se divertir. En y allant graduellement, on évite de transformer le salon en un magasin de jeux !

Acheter usagé

Il faut essayer de cibler tout ce qu’on peut se procurer d’occasion. D’ailleurs, les articles pour tout-petit inondent les friperies et le Marketplace de Facebook.

De notre côté, j’étais surprise d’avoir été en mesure de meubler et de décorer la chambre de mon bébé presque uniquement d’objets de seconde main. En laissant les articles neufs à la toute fin, cela évite de succomber aux achats impulsifs.

Chambre de bébé
Chambre de bébé

Acheter moins

Il est également conseillé de ne pas trop en acheter, surtout du côté garde-robe. Les poupons grandissent à vitesse grand V. Ils vont parfois porter des morceaux de linges pour un court laps de temps ou même rater leur chance de s’en servir.

Quand on parle d’économies, racheter quelques pyjamas de plus est préférable que d’en ranger alors qu’ils sont encore neufs.

Ce conseil s’applique autant aux vêtements qu’aux autres articles. Dans mon cas, j’avais reçu un coussin d’allaitement en cadeau, mais il est encore dans son emballage d’origine. J’aimais mieux prendre un oreiller ordinaire qu’on avait déjà à la maison !

Il est tentant de vouloir s’équiper entièrement avant la naissance, mais il faut se restreindre à l’essentiel et compléter au fur et à mesure.

Avion bébé
Avion bébé

Planifier les dépenses

Couches lavables et allaitement

Les couches lavables peuvent être dispendieuses au départ, mais elles sont beaucoup plus économiques et écologiques à long terme. Par contre, des subventions pour l’achat de celles-ci existent. Il faut vérifier si votre municipalité participe à ce programme et l’aide financière diffère d’un endroit à l’autre.

Pour les femmes qui désirent allaiter, je vous suggère d’attendre avant de s’équiper d’un tire-lait et d’une armoire complète de vêtement d’allaitement.

En effet, une amie voulait absolument donner le sein, mais elle n’a pas réussi malgré toute sa volonté. De mon côté, j’ai pu trouver plusieurs morceaux de linges dans ma garde-robe existante qui me permettaient d’allaiter.

Chambre de bébé
Chambre de bébé

Couches jetables et lait maternisé

Une boîte de couches et deux pots de lait maternisé par mois ? Ces nouvelles dépenses peuvent alourdir un budget ! Par contre, des astuces très intéressantes existent pour rentabiliser ces achats.

La première étape serait de s’inscrire aux infolettres des différentes compagnies pour obtenir des bons de réduction récurrents. Ensuite, se munir d’une carte de crédit qui donne le maximum de récompenses selon nos habitudes (en n’oubliant pas de s’inscrire aussi à notre infolettre) !

La nourriture et l’épicerie

À partir de 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour répondre aux besoins d’un bébé. Ce petit être ne mange pas beaucoup, mais la facture d’épicerie commencera doucement à gonfler. Cela est inévitable peu importe la méthode choisie pour l’introduction des aliments.

Purées fait maison, purées commerciales, céréales, diversification menée par l’enfant, etc. ; il y aura toujours quelque chose à acheter. Une fois de plus, avec la bonne carte de crédit, nos économies s’additionnent.

Les purées de la Mère Poule se retrouvent à plusieurs endroits. En choisissant de vous les procurer en épicerie ou chez Walmart, vous allez ramasser plus de points.

Notre stratégie et les points

La stratégie de notre famille ? La meilleure carte de crédit n’existe pas, mais une combinaison d’au moins deux cartes est la stratégie optimale.

La Carte CobaltMC American Express est la carte par excellence dans notre foyer. Puis, nous avons la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD comme carte secondaire pour les commerces qui n’acceptent pas American Express.

La grande majorité de nos achats pour bébé se font chez Costco, Walmart, Maxi, IGA et sur Amazon. Nous allons toujours chercher énormément de points sur ces achats (notamment en utilisant la technique des cartes-cadeaux).

Cela est possible sans changer vos habitudes de consommation et sans vous obliger à acheter des articles à un commerce plus qu’un autre !

Savez-vous qu’il existe un excellent comparateur de cartes de crédit pour vos besoins ?

Avec la Carte CobaltMC American Express, chaque dollar dépensé dans un commerce classifié épicerie rapporte 5 points-privilèges d’American Express en récompenses.

Ces points peuvent s’utiliser de plusieurs façons et sont extrêmement flexibles, de manière à satisfaire à plusieurs objectifs.

Voici des exemples de retour sur 1 $ en épicerie :

De plus, la Carte CobaltMC American Express offre un bonus de souscription très généreux allant jusqu’à 50 000 points !

Cette carte est parfaite pour toutes les nouvelles dépenses de bébé, puisque la majorité de celles-ci surviendront lors de la première année.

Conclusion

Le coût de la vie augmente avec l’ajout d’un membre à la famille. Toutefois, une bonne utilisation des cartes de crédit et des stratégies d’accumulation de points peut énormément alléger le budget ou même, vous permettre de voyager à petit prix !

Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici !

Lectures conseillées