La Bretagne est entre autres reconnue pour être la région qui fabrique des géants. Vous connaissez ? Il s’agit des créations de la compagnie Royal de Luxe. Elle réussit à faire déambuler de magnifiques marionnettes géantes dans les rues des villes. Elle est venue à Montréal en 2017 avec ses nombreux lilliputiens, la sympathique petite géante et son oncle, le scaphandrier, un colosse de 11 mètres. Vous vous rappelez ?
C’est aussi le coin de pays d’Astérix le gaulois, dont le village fictif se serait inspiré selon les spécialistes, de la pointe extrême de la péninsule bretonne, appelée le Finistère. On compte plus de 550 sites mégalithiques sur le territoire breton. Menhirs et Dolmens qui, ma foi, ont dû inspirer notre ami Obélix. Enfin, avez-vous déjà entendu parler des faïences de Quimper ?
Mais la Bretagne en 2021, c’est encore beaucoup plus.
Alors que la reprise des activités touristiques se fait sentir pour l’été 2021, les bretons en profitent pour peaufiner leur invitation. Ils sont déjà fiers, avec raison, de leurs multiples stations balnéaires qui longent leur péninsule entre l’Atlantique et la Manche.
Ils sont aussi fiers de leur piste cyclable: la VéloMaritime qui s’étend sur près de 1 500 km de la Manche à la Mer du Nord, s’arrêtant à la frontière belge. Et puis, toutes ces activités nautiques dont ils peuvent se targuer.
Mais voilà, qu’ils souhaitent nous faire découvrir des trésors cachés; patrimoine historique et contemporain, artistique et gastronomique, architectural et naturel. Des plages secrètes, des canaux et des îles, des héritages architecturaux, de bonnes adresses, nichés dans une abondante nature et ce, le long d’un itinéraire qui permet de s’imbiber de la culture locale.
La Bretagne nous convie à emprunter un itinéraire sur une semaine du sud au nord qui relie Nantes au Mont-St-Michel. Un parcours au goût du jour et qui sort des sentiers battus.
L’infrastructure touristique est engagée et énergique. Les restaurants, les hébergements et les activités sont nombreux et variés tout au long de cette traversée. On accepte l’invitation ?
Point de départ: Nantes, une ville qui se découvre à pied.
Elle montre un visage audacieux avec son belvédère de l’Hermitage tout de bois qui ressemble à une héronnière et son parcours artistique estuaire dont Les anneaux (il y a en effet 34 oeuvres qui font partie du parcours). Elle invite aussi à découvrir son histoire. Le Château des ducs de Bretagne dans le cœur de la ville et le quartier médiéval en témoignent.
La vie de ses habitants affairés s’observe dans la centaine de parcs et marchés publics animés.
Et puis, impossible de ne pas rendre visite au bestière d’animaux mécaniques des Machines de l’île. Unique au monde.
Direction St-Nazaire, en suivant l’estuaire de la Loire.
Plusieurs œuvres d’art contemporain sont semées ici et là sur la soixantaine de kilomètres. Elles se fondent dans la nature. Il faut absolument voir le serpent d’océan une œuvre surprenante représentant un long squelette de serpent de mer. Et il y en a beaucoup d’autres.
Pour demeurer dans le thème, on nous propose le déjeuner au restaurant La Mare aux oiseaux, situé au cœur d’une réserve naturelle. J’adore l’idée.
Et puis, on quitte vers La Baule, sise dans la magnifique baie du littoral Atlantique et inscrite au club des plus belles baies du monde.
Sa plage s’étend sur neuf kilomètres. On y retrouve des hôtels prestigieux et des villas historiques. Tout près, une visite des marais salants de Guérande est tentante. Lieu de production du sel renommé, il s’agit d’une succession de bassins faits de main d’homme dont l’évaporation de l’eau de mer a pour résultat final sa cristallisation… qu’on retrouve sur nos tables. On s’entend que l’activité se démarque.
La capitale de la Bretagne sera le prochain arrêt. Voici Rennes, où serpente la rivière La Vilaine et où l’on découvre plusieurs jolies maisons à pans de bois.
Si vous aimez le prestige et les dorures, vous serez ravis lors de la visite de la Grand’Chambre du Parlement de Bretagne. Prenez le temps ensuite de déguster une petite crêpe. Après tout, ne sommes-nous pas en Bretagne ?
En route vers St-Malo.
À travers la campagne, on découvre d’abord à Hédé Bazouges, une série de onze écluses sur deux kilomètres qui permet aux bateaux de plaisance de franchir un 27 mètres de dénivelé. C’est un spectacle fort intéressant que d’assister au défilé des embarcations sur la rivière de la Rance. Les villes de Bécherel et Dinan constituent les prochains arrêts et permettent de flâner dans des boutiques, librairies et brocantes.
Enfin, un parcours artistique, celui de L’art au fil de la Rance termine la visite des environs avec la découverte en bordure de rivière de créations contemporaines. Je m’y vois déjà en pique-nique.
Arrivés à St-Malo, on n’a de yeux que pour cette cité corsaire, riche en histoire, d’où est parti Jacques-Cartier pour venir découvrir le Canada.
Ville fortifiée, elle offre de magnifiques vues sur les plages à partir de ses remparts. A marée basse, on peut se rendre à pied au Fort du Petit Bé et au Fort national. La vue s’offre alors sur 360 degrés.
On peut aussi, toujours à marée basse, y pratiquer la pêche à pied: tourteaux, palourdes, praires, ormeaux, qu’on déniche entre les rochers ou en creusant le sable. Les offres d’activités sont multiples à St-Malo…beau port de mer.
Nous voilà en route vers la dernière étape de cette semaine de découverte. En longeant la côte dont les paysages redeviennent sauvages et naturels, on voit poindre le Mont-St-Michel, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au pied de celui-ci, des terres agricoles, qu’on appelle polders et desquelles à marée basse, alors que le Mont n’est pas encore île, on peut se rendre à pied, (environ 45 minutes) pour visiter ruelles, remparts et surtout le chef d’oeuvre architectural qu’est l’Abbaye.
En fin de journée, il est même possible d’assister à sa mise en lumière et tenez-vous bien, de dormir au Mont. Allez, gâtez-vous !
Vous pourriez par exemple utiliser la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD: vous ne paierez aucuns frais de conversion en devises étrangères et vous pourrez appliquer vos points sur la dépense de votre nuitée !
Décidément, les bretons savent recevoir. Cette brève présentation nous montre les efforts mis de l’avant pour nous dévoiler leurs secrets bien gardés et présenter la traversée moderne d’un vieux pays.
Dès que se pointera le réouverture de la saison touristique, ils seront prêts à nous accueillir. Je suis prête. Retrouvez le guide détaillé pour préparer votre voyage en bretagne !
Les économies, c’est par ici :