Pourquoi vous parler des attraits de Toulouse ? Parce que la belle a de quoi charmer. Et qui plus est, une entente de coopération vient d’être signée pour les trois ans à venir entre Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Valérie Plante, Mairesse de Montréal.
Les villes de Toulouse et Montréal partagent en effet des défis communs concernant les industries d’excellence telles que l’aéronautique et l’intelligence artificielle mais aussi quant aux domaines de la santé, du tourisme ou des industries culturelles et créatives.
Grâce à ces liens que nous renforçons, nous favoriserons les échanges et les synergies entre nos écosystèmes, au service de nos développements à venir et des défis urbains qu’il nous revient de relever. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole
Grâce à ces liens que nous renforçons, nous favoriserons les échanges et les synergies entre nos écosystèmes, au service de nos développements à venir et des défis urbains qu’il nous revient de relever.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole
La voici donc, la ville rose, la belle Toulouse. Située dans le Sud-Ouest de la France, elle est à la fois près des Pyrénées et de la Méditerranée. Le meilleur des deux mondes.
On la dit rose du fait de la couleur des matériaux de plusieurs bâtiments. Ces briques varient entre les camaïeux de roses et d’oranges et font en sorte que les rues prennent un ton pastel. Inspirant tableau, n’est-ce pas?
Toulouse est traversée par des canaux qui permettent de bucoliques balades en bateaux. Canal du Midi, celui de Brienne et le latéral du fleuve la Garonne. Celui-ci prend sa source dans les montagnes des Pyrénées et traverse la ville avant de se jeter dans l’océan Atlantique.
Plus de 160 parcs et jardins, de même que les berges du fleuve et ses allées ombragées par des platanes nous invitent au pique-nique et à la détente. Comme dans une œuvre de Renoir.
On rapporte qu’on peut y admirer l’un des plus beaux panoramas qui donne vue sur la ville, le Pont-Neuf (qui date tout de même de 300 ans), le Dôme de la Chapelle Saint-Joseph de la Grave et le fleuve, la Garonne.
Un deuxième point de vue, en plongée celui-là est par ailleurs conseillé. Il ouvre sur le centre historique avec ses clochers, tours, monuments et toits de Toulouse. Vous saurez bien nous dire, un verre à la main, confortablement installé sur la terrasse du rooftop Ma Biche.
La ville compte plus de 2 000 ans d’art et d’histoire. Elle a reçu l’appellation « Ville d’Art et d’histoire« , une jolie reconnaissance de la richesse de son patrimoine et de ses efforts de conservation.
Des centaines de visites guidées existent pour nous faire découvrir les témoins de ces deux millénaires. A pied, en trottinette ou vélo électrique, en segway-gyropode, en autobus hop-on hop-off, en bateau, en canoë, via des jeux de piste à énigmes ou avec un toulousain “greeter”, l’offre touristique est très généreuse.
Situé sur la place du même nom, il représente à la fois le coeur et l’édifice emblématique de la Ville rose. S’y trouvent trouve l’hôtel de ville et un théâtre.
On y entre par la cour Henri-IV pour accéder à ses superbes salles de réception, dont l’accès est gratuit. Un must.
La Basilique Saint-Sernin, dont le clocher octogonal se démarque, est l’un des plus grands édifices romans d’Occident et une étape majeure du chemin de Compostelle. Elle est inscrite à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On entre gratuitement dans la crypte pour voir son importante collection de reliques (ce qui la place juste derrière St-Pierre de Rome). On y admire les grandes orgues signées Aristide Cavaillé-Coll et classées monument historique, (Toulouse dispose encore de 3 de ces orgues quasi intacts). On s’attarde sur la mosaïque dédiée à St-Saturnin qui inspira le logo et les couleurs de la célèbre équipe de rugby du Stade Toulousain (ST !).
Puis adjacent à la basilique, une invitation à faire un saut dans le temps au musée St-Raymond, musée d’archéologie de Toulouse doté de l’appellation « musée Joyeux » (Oh!). Il possède, outre une très belle crypte, une collection de sculptures romaines exceptionnelle, la seconde en France après celle du Louvre. Amoureux d’art, d’histoire et de culture, soyez avertis !
Le Couvent des Jacobins est un édifice gothique fondé aux XIII et XIVe siècles par l’ordre des dominicains.
Il étonne de par sa voûte qui rappelle les branches de palmier. L’église possède par ailleurs de superbes vitraux et abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin. On peut aussi assister à des concerts et expositions dans le cloître et le réfectoire du couvent.
Toulouse possède par ailleurs de nombreux musées pour compléter la visite culturelle de la ville: art classique, médiéval ou encore œuvres contemporaines. Par exemple, le Musée des Augustins (le musée des Beaux-Arts) prend place dans un ancien couvent de moines augustins à l’architecture gothique (actuellement fermé pour rénovation – réouverture partielle pour cet automne). Les chapiteaux romans, les gargouilles, les plantes médicinales dans le potager vous séduiront.
Le Musée Les Abattoirs (Musée d’art moderne et contemporain) est quant à lui installé dans d’anciens abattoirs. Une précieuse galerie photographique se trouve dans le château d’eau (une des plus anciennes de France).
Si vous préférez toutefois des visites qui sortent des sentiers battus, l’offre existe aussi. J’en ai retenu une que je trouve charmante et qui s’intitule « Petit tour dans les cours » (car le centre historique est constitué de centaines d’hôtels particuliers).
Une cour plus ou moins cachée, une cour inattendue, une cour qui n’est plus, des cours cloîtrées, un cours d’eau, une cour tout court. Vous l’aurez compris, vous suivez un parcours, dans la ville sur le thème de la cour !
Si Toulouse possède une longue histoire qui lui a permis de s’enraciner, elle a aussi su déployer ses ailes vers l’avenir en devenant la Capitale européenne du spatial.
Le mégaplex Cité de l’espace est situé à 7 kilomètres au sud-ouest du centre-ville (facilement accessible en autobus). Il est unique en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. Imaginez:
Depuis quelques mois, l’ouverture de la Cité des petits à l’intérieur du mégaplex s’adresse aux enfants de 4-8 ans. Elle capte leur intérêt grâce à des animations et activités adaptées sur les thèmes qui intéressent grandement ce groupe d’âge : les fusées et les astronautes.
Puis, situé dans l’Aerospace Valley, à 15 minutes au sud du centre-ville, La piste des Géants propose une rétrospective de l’histoire aéronautique de Toulouse d’où décollèrent les pionniers de l’aviation civile.
On compte parmi eux l’aviateur, poète et très connu écrivain Antoine de Saint-Exupéry, qui a écrit entre autres Le Petit Prince. L’homme est tragiquement décédé à l’âge de 44 ans en vol au large de Marseille.
La piste des Géants est composée de trois espaces touristiques. On peut facilement y passer une journée entière.
On y trouve une exposition permanente qui relate l’aventure des pionniers de la route postale aérienne (l’Aéropostale) et la découverte de l’histoire du site ainsi qu’une nouvelle visite, la « Tour de Piste ».
Des médiateurs pilotes / mécaniciens ou entoileuses* vous reçoivent pour une visite théâtralisée de cette épopée humaine.
*Très nombreuses pendant la première guerre mondiale, les entoileuses utilisaient divers procédés pour rigidifier les toiles des avions et les rendre étanches.
Tout à côté de l’Envol des Pionniers, ce grand espace avec une toiture en forme d’ailes d’avions est dédié aux arts de la rue. Heureux mariage d’invention et de technologie, il ouvre le monde des contes et légendes, permet aux visiteurs d’assister à la naissance de créations et d’embarquer sur l’une d’elles.
La Halle abrite environ 150 machines mécaniques: musicales, animales, de carnaval etc. L’araignée ou Astérion le Minotaure en mettent plein les yeux. Chaque année les spectateurs affluent pour assister à la mise en scène de ces créatures sur la piste historique.
Des concerts hebdomadaires Halle Night Long sont proposées ainsi que de nouvelles visites aériennes.
Situé le long de l’ancienne piste d’envol de l’Aéropostale, cet espace met en scène huit pays (Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Brésil, Uruguay, Argentine et Chili) traversés jadis par la ligne de l’Aéropostale.
Ces jardins qui s’étalent sur deux hectares proposent des jeux d’enfants, des espaces de repos, des panneaux de découverte et des essences végétales des huit pays traversés.
Pour terminer, à une vingtaine de minutes au nord-ouest du centre-ville, le Musée Aeroscopia a tout pour satisfaire du simple curieux au avgeek invétéré avec une offre enrichie pour les familles.
Saviez-vous que la majorité des cartes de crédit canadiennes facturent 2,5 % de frais de conversion en devises étrangères pour toutes les opérations que vous effectuez à l’étranger ? Mais pas la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD qui est l’une des meilleures cartes de crédit au Canada pour les voyageurs !
Avec cette carte, vous ne paierez aucuns frais de conversion et vous obtiendrez:
Enfin l’été vivra au rythme des festivals en allant de Rio Logo avec sa programmation spéciale « Saison Africa du 13 au 20 juin, aux présentations données par Les Instantanés qui animeront les parcs et jardins de la ville en juillet et août en soirée, avec de la danse, musique et du théâtre en sessions intimistes.
Un nouveau cette année à découvrir : L’Essentiel Festival qui aura lieu du 8 au 10 juillet au MEETT, parc des expositions de Toulouse avec une programmation toute en musique.
Le Pass Tourisme, allant de 24h à 72H et à des prix barrés, est idéal pour profiter de l’offre touristique de la ville cet été (1er juillet au 19 septembre 2021).
La ville se découvre principalement à pied. À savoir, le pass inclus aussi les transports en commun (métro, tram, bus) qui desservent efficacement les points majeurs de la ville.
Profitez-en lors de votre passage !
Heureux temps que celui de la préparation d’un voyage. Toulouse, la vi(ll)e aux couleurs pastels, riche d’une histoire qu’une centaine de tours guidés de tout acabit est prête à nous faire découvrir. Toulouse, traversée de canaux bordés de platanes et embellie de parcs qui inspirent à la détente, donne franchement envie.
L’ancrage dans le présent et l’avenir avec son expertise en aéronautique complète une offre touristique qui nous fait opter pour la destination. Et, je n’en ai pas encore fait mention, mais vous savez, il y a la saucisse de Toulouse en cassoulet ou en BBQ et le gâteau du Fénétra à base d’amandes, citrons et d’abricots. J’arrive !
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office de Tourisme de Toulouse.
Les économies, c’est par ici :