Les chutes Victoria au Zimbabwe, ainsi que les chutes du Niagara et celles d’Iguaçu, font parties des cascades les plus majestueuses et spectaculaire au monde à cause de leur grandeur et leur débit sans comparable. Elles font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Localisé en plein cœur de l’Afrique, le fleuve Zambezi se déverse dans une fissure de 1 700 m de largeur nous donnant un spectacle captivant. Ce fleuve est une frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe.
Il y a deux aéroports qui réservent la région, mais la ville d’intérêt est Livingstone en Zambie. Je vous recommande de vous y loger. Il y avait beaucoup plus d’activités disponibles à Livingstone qu’au Zimbabwe.
Cependant, ça vaut la peine de faire un tour de l’autre côté de la frontière pour des points de vue différents et nettement plus beaux.
Avant que David Livingstone découvre ces chutes et les nomme en l’honneur de la Reine Victoria, elles étaient connues sous le nom de Mosi-ao-Tunya qui veut dire la « fumée qui gronde ».
Le brouillard qui est pulvérisé par les chutes s’élève jusqu’à 400 mètres de haut et est visible jusqu’à 40 km de loin en pleine saison des pluies.
Les meilleures vues des cascades sont du côté du Zimbabwe puisqu’on fait face aux chutes. On a donc une vue plus d’ensemble. Il y a un sentier unique à suivre pour regarder les chutes. On y a passé une demi-journée et c’était suffisant à mon avis.
Pour avoir une meilleure idée de leur ampleur, il est possible de s’en rapprocher sur le côté de la Zambie. C’est aussi ce côté qui est le plus développé et le plus touristique. On pourra y trouver des opérateurs pour nos activités.
Je vous recommande aussi de faire un tour d’hélicoptère afin de voir l’entièreté du fleuve Zambézi qui se déverse. C’est massif en terme de superficie !
Les chutes Victoria ont toujours quelque chose à offrir aux visiteurs peu importe la saison. Il n’y a pas de consensus sur le meilleur moment pour y aller.
Bien que ça peut sembler illogique d’aller voir des cascades à un moment où elles seraient à leur point le plus sec, les activités nous permettant de profiter pleinement des chutes sont seulement disponibles lorsque les niveaux d’eau sont plus bas.
Il n’y a donc pas de mauvais temps pour visiter Livingstone, ça dépend de ce qu’on aimerait faire.
Il y avait une panoplie d’activités disponibles à Livingstone, les plus populaires sont :
Je vous recommande, sans hésiter, de faire le plongeon dans la piscine du diable ! Seulement entre octobre et décembre alors que le niveau d’eau le permet bien sûr.
Durant cette période à faible débit, les chutes sont réduites parfois à seulement quelques cascades distancées les unes des autres. Il y a donc des sentiers pour y accéder.
Selon l’expérience vécue, le Devil’s Pool est quand même une activité sécuritaire, mais ce n’est pas totalement sans risques non plus. Il faut y aller avec des guides d’une compagnie réputée.
C’était le highlight de mon voyage en Zambie, mais je dois avouer que je n’ai jamais osé montrer ces photos à mes parents…
Au bord de cette piscine naturelle à la limite de la faille, il y a un bord de 1.5 m de large qui nous empêche d’être emporté par le courant. Lorsque j’étais dans la piscine et que j’étais accotée sur ce muret, je me sentais très en sécurité, mais lorsqu’on s’est mis sur le bord tour à tour, je dois avouer que la vue devant moi m’a assez effrayée.
Les guides s’assurent qu’on soit bien retenu et ils s’occupent de prendre les photos pour nous empêcher de trébucher sur un terrain inconnu.
Il y a plusieurs vols direct à destination de l’aéroport de Livingstone et à l’aéroport de Victoria Falls à partir de Cape Town, Johannesburg, Nairobi et Addis Ababa. Il y a une multitude de taxis qui peuvent vous amener d’un bord et l’autre de la frontière donc prenez l’aéroport qui vous convient.
Dans mon cas, ma visite aux chutes Victoria était une extension de mon voyage en Afrique du Sud et au Delta d’Okavango au Botswana. Donc pour s’y rendre et rentabiliser votre voyage, il est très facile de jumeler ce petit détour avec un périple en Afrique du Sud.
Avec le nouveau programme Aeroplan, les billets prime débutent à 50 000 points en classe économique et 80 000 points en classe affaires pour un aller simple de Montréal.
Puis, un petit vol court-courrier sur South African Airways ne vous coûtera que 7 500 points Aéroplan puisque la distance n’est que de 574 miles (JNB-VFA). Consultez cette page pour connaître les meilleures offres de cartes de crédit Aéroplan.
J’ai adoré mon séjour à Livingstone au The Zambezi Waterfront.
C’est un endroit plutôt jeune où il est possible de dormir dans sa propre tente, une tente permanente ou des petits chalets. Les installations étaient super propres et il y avait une aire commune avec un très bon restaurant. Des vibes d’auberges de jeunesse dans le fond ! J’y retournerai sans hésiter !
Les visas sont disponibles à l’arrivée en Zambie et au Zimbabwe pour les Canadiens. Quant aux cartes de crédit, elles sont acceptées pas mal partout à Livingstone. Pensez à amener avec vous une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères.
Comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia par exemple.
Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici !
View this post on Instagram A post shared by Aline (@wanderingaline)
A post shared by Aline (@wanderingaline)
Aussi, n’hésitez pas à consulter mes derniers articles !
Les économies, c’est par ici :