L’Auvergne fait partie de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située dans le centre de la France, comme si elle en était le coeur. Elle compte quatre départements :
L’offre touristique 2022 de l’Auvergne est très inspirante. Pour la québécoise que je suis et qui n’y est jamais allée, je suis séduite par les nombreuses possibilités.
Ça tombe bien, Milesopedia est à tisser des liens avec le bureau de tourisme de l’Auvergne-Rhône-Alpes. On vous en présente donc les grands attraits. Dites-nous ensuite dans le groupe Facebook si l’aventure vous tente.
L’Auvergne a de superbes attraits naturels. 80 % de son territoire est montagneux et une grande partie est composée de volcans et de cratères. Le saviez-vous ? On les retrouve dans les départements du Puy de Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire.
Que ce soit pour de petites ou de grandes randonnées, les quatre-vingt volcans de l’ensemble de la Chaîne des Puys-faille de Limagne représentent un grand terrain de jeu pour les randonneurs. En effet, les volcans se suivent le long d’une faille sur 32 km.
Depuis les sommets de certains, on peut observer des phénomènes géologiques exceptionnels au point où l’ensemble volcanique s’est mérité une place au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO. Qui plus est, l’accès aux volcans est facile et sécuritaire.
Le Puy de Sancy est le plus haut volcan d’Auvergne et de France métropolitaine. Le massif de Sancy est un incontournable lors d’une visite de la région. Entre randonnées, visite de jardins, et baignade dans le lac, vous en repartirez ressourcé !
Le Puy de Dôme est le plus connu des volcans de La Chaîne des Puys-faille de Limagne. Il est classé « Grand Site de France » et est considéré comme le point de repère de toute la région.
Le flanc du Puy de Dôme peut se monter à pied ou avec “le Panoramique des Dômes”, un train électrique à crémaillère. De plus, d’avril à novembre, des navettes relient le centre-ville de Clermont-Ferrand à différents points de départ de randonnées. On peut atteindre de la même façon, le volcan de Lemptegy dont on peut visiter les entrailles.
Des visites scientifiques adaptées à tous sont offertes. Par exemple avec Vulcania, un parc d’exploration ludique et interactif qui démystifie le thème des volcans et des phénomènes naturels de la planète Terre.
Dès 3 ans, les explorateurs en herbe pourront faire leur premières expériences. Encore plus d’informations ici.
À Volvic, la grotte de la Pierre de Volvic et le site des Sources livrent leur histoire.
Au sud du Puy de Dôme, dans le département du Cantal, le Puy Mary fait aussi partie des « Grands Sites de France ». Cet immense volcan, s’étend sur environ 70 km. Il propose plusieurs activités sportives comme de petites et grandes randonnées à pied et équestres. Les excursions peuvent être accompagnées d’un guide.
Le Puy Mary répond par ailleurs aux envies des plus téméraires puisqu’on y a aménagé 15 km de pistes de descente en vélo de montagne. Le départ du parcours est accessible grâce à un téléphérique et un télésiège. Enfin, des envolées en parapentes et en montgolfières permettent des vues magnifiques.
En Haute-Loire, le bain de nature se poursuit avec en bonus une qualité de l’air dont les habitants de la région se targuent. Question de climat, parait-il. On y trouve la ville de Puy-en-Velay et ses deux volcans au coeur de la ville.
La Haute-Loire est situé en plein centre de l’Auvergne et est irrigué par le fleuve de la Loire et l’un de ses confluents, la rivière l’Allier. Aux activités de randonnée, de vélo et de vélo-rail, s’ajoutent celles liées aux plans d’eau. Loisirs en eau vive, pêche, voile sont à l’honneur.
On dit de cette région de l’Auvergne, qu’elle est remplie de petits secrets et que sa nature est douce et discrète. Tout à fait mon style.
Ce quatrième et dernier département de l’Auvergne est celui où coule l’Allier, à ce niveau rivière sauvage, encore peu aménagée. Les excursions en canoé-kayak, le camping sauvage et la pêche sont des activités prisées.
De plus, toujours côté nature au nord-ouest de l’Allier, se trouve la magnifique forêt de Tronçais connue pour ses chênes d’une qualité exceptionnelle. Ce patrimoine forestier est utilisé pour la fabrication de tonneaux de cognac ou de grands vins.
L’Allier se démarque ensuite par ses eaux.
En effet, sur son territoire, on trouve la ville de Vichy, station thermale d’abord reconnue par Napoléon. Inscrite récemment au patrimoine mondial de l’Unesco, Vichy est désormais appelée la « Great Spas of Europe » !
Qui ne voudrait pas profiter des soins et services des établissements thermaux et de balnéothérapies qui s’y trouvent ?
En quoi les eaux de Vichy possédent-elles tant de vertus : à la fois pour être bues, on connaît bien l’eau de Vichy Célestins, et aussi pour être thérapeutiques ?
Eh bien, ces eaux sont recueillies à partir de sources qui possèdent un taux de bicarbonate de sodium élevé et peu de chlorure de sodium. Cette combinaison favoriserait la digestion, pensez aux pastilles Vichy. D’autres sources auraient des propriétés qui amélioreraient la circulation sanguine et diminueraient les cellules adipeuses. Enfin, les boues thermales auraient une action apaisant les rhumatismes. Voilà.
L’Auvergne, s’enracine dans une longue histoire. L’Allier par exemple a été marquée par l’influence de la dynastie royale des Bourbons. Elle s’est enrichie de donjons, forteresses, églises, châteaux, gentilhommières et de belles demeures dont plusieurs ouvrent leurs portes aux visiteurs.
La Haute-Loire possède un riche patrimoine ; de jolis villages, des églises et des dizaines de châteaux dont 13 privés qui bordent les Gorges de la Loire. On peut pour la plupart les visiter. Est-ce dans l’un d’eux se demande-t-on, qu’a vécu la Belle au bois dormant ?
Saviez-vous par ailleurs qu’en Auvergne seulement, 11 communes comptent parmi « les plus beaux villages de France » ? Allez jeter un coup d’oeil à Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme, qualifié de village perché lumineux.
La capitale de la Haute-Loire Le Puy-en-Velay, est classée ville d’art et d’histoire. Ses racines de cité médiévale s’inscrivent dans l’histoire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et sa belle cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, figure elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est de cet endroit, que la vénérée Vierge Noire du Puy devient chaque année à la mi-août, l’objet d’une procession dans ses rues pittoresques. Et ce, depuis le XVII siècle. L’événement attire des milliers de gens de plusieurs pays.
Au Puy-en-Velay on découvre, La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, perchée à 88 mètres de hauteur au sommet d’un rocher volcanique. Avec La statue Notre Dame de France, elles veillent toutes deux sur la ville.
Enfin, intéressant de mentionner le spectacle nommé Le Puy de Lumières : il s’agit de projections de lumières à la tombée de la nuit pendant la saison estivale, sur les monuments emblématiques du Puy-en-Velay.
Je termine avec la mention des fêtes Renaissance du Roi de l’oiseau, qui ont lieu chaque année au mois de septembre. Ah ! Merveilleuse Auvergne.
Côté gourmand, l’Allier offre la visite d’une vingtaine de vignobles au grand plaisir de nos papilles. Certains domaines proposent en plus de leurs dégustations, des circuits thématiques à pied, à vélo ou en méhari (voiture de plein air à deux places).
Le Saint-Pourçain est le vin bien reconnu de la région et ce depuis le moyen-âge. On le servait à la table des rois. On le trouve encore en rouge, blanc ou rosé… et à la SAQ.
Dans le Cantal, on peut goûter au vin de Palhas, appelé le nectar des volcans. La commune de Salers produit par ailleurs un excellent fromage au lait cru de vache, la Saler, race emblématique du Cantal, dont l’appellation est désormais protégée.
Ainsi la Salers est à la foi un village classé, une vache et un fromage !
Et enfin, si vous avez la dent sucrée, le cornet artisanal du Murat vous plaira.
La Haute-Loire offre une gastronomie digne de la France. Son petit village de 250 habitants qu’est Saint-Bonnet-le-Froid est à lui seul un haut-lieu gastronomique, puisqu’il accueille quatre chefs qui se sont qualifiés dans le nec plus ultra guide rouge de la restauration.
Terminons le chapitre gustatif en rappelant que c’est dans les terres volcaniques du Velay que la lentille verte du Puy est cultivée.
On va en Auvergne pour les salaisons, les vins, les fromages, le pâté aux pommes de terre et la ses paysages.
Clermont-Ferrand a vu naître le prodige mathématicien et inventeur Pascal Blaise. Pas banal.
On la dit naturelle car la métropole est située en partie dans la Chaîne des Puys. Clermont-Ferrand offre donc de multiples options de randonnées et de promenades dans des parcs et jardins. La station balnéaire reconnue, Royat-Chamalières, y a aussi pignon sur rue.
La cathédrale de la ville, Notre-Dame de L’Assomption, est construite de pierres de lave noire, celles de Volvic. Sa basilique, Notre-Dame-du-Port investit la dévotion à la Vierge Noire. Elles valent toutes deux d’être visitées.
Clermont-Ferrand est aussi le berceau de la firme Michelin, fabricant mondial de pneumatique. Ne manquez pas la visite de son musée !
On vous laisse découvrir d’autres attraits de la belle Clermont-Ferrand dans ce lien : 6 bonnes raisons de visiter la ville.
Trois aéroports desservent la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Air Canada a repris ses vols le 11 décembre et Air Transat le fera entre mai et octobre 2022, avec plusieurs vols par semaine.
Le service national des transports offre des lignes nationales qui desservent la région Auvergne-Rhône-Alpes surtout par TGV (train à grande vitesse).
Le service de transport régional, dont des trains régionaux express, couvre aussi toute la zone. Il assure des liaisons régulières entre les stations de montagne et les grandes villes de la région.
Ce sont plus de 1 300 kilomètres d’autoroute qui parcourent l’Auvergne-Rhône-Alpes. Donc, pas de souci, de ce côté.
Une fois sur place, vous pourrez naturellement utiliser votre carte de crédit canadienne pour payer vos activités, restaurants ou hébergements. Pensez à avoir avec vous l’une de ces cartes de crédit sans frais de conversion en devises : vous économiserez 2,5 % sur chaque transaction !
Je vous ai présenté une partie des 12 départements de l’Auvergne.
Nous sommes d’abord frappé en Auvergne, par la présence de cratères et volcans. Ils ouvrent sur des apprentissages en musée ou avec un guide et sur de magnifiques terrains de jeux, sillonnés de rivières.
Bien qu’au Québec les formations volcaniques soient inexistantes, les grands espaces, on connaît et on adore. Mais se retrouver sur le vieux continent, c’est accéder à un pan d’histoire, de patrimoine et de culture que le Québec, jeune de ses 400 ans n’a pas.
Et que dire de la gastronomie. Si la réputation de la France n’est plus à faire à ce titre, l’Auvergne nous invite à en découvrir ses particularités.
C’est en le rêvant d’abord, chers membres de Milesopedia, qu’un voyage se construit pour ensuite se vivre. Puisse cet article nous permettre d’amorcer le processus. L’Auvergne nous attend.
Photo présentation : Massif du Sancy. Crédit P. Soissons / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les économies, c’est par ici :