Pérou : Itinéraire de 3 semaines de Lima à Arequipa

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc
machu picchu perou
En bref Découvrez un itinéraire de voyage de trois semaines au Pérou en mode hybride, soit en sac à dos, sans brimer le confort.

Récit d’un itinéraire en sac à dos, sans brimer le confort

Qu’est-ce que le voyage hybride?

Machu Picchu

C’est un voyage qui allie la simplicité et le minimalisme d’un circuit en sac à dos, avec le confort des hôtels et des moyens de transport plus rapides (comme l’avion). Grosso modo, ce type de voyage vise principalement les gens qui apprécient la facilité des déplacements avec un sac à dos seulement, mais qui ont les moyens financiers de profiter d’un peu plus de luxe que ce qu’offrent les nuitées en dortoir et les longs trajets en autobus.

Par exemple, une personne qui souhaite payer le moins cher possible prendra le transport en commun à son arrivée à l’aéroport au lieu d’un taxi/Uber; elle n’hésitera pas à faire 32 heures d’autobus pour traverser les Andes au lieu de prendre un vol d’une heure qui coûte trois fois le prix.

Cette personne, c’était moi au début de ma vingtaine! Maintenant que je suis dans la trentaine, et que j’ai davantage de moyens, je me permets une version que j’appelle hybride.

C’est ce que j’ai tenté de réaliser, du moins, pendant mon séjour de trois semaines au Pérou, en octobre dernier. En guise de contexte, j’ai opté pour un circuit avec G Adventures d’une durée de 11 jours, tandis que mon séjour total était de 3 semaines. J’ai donc ajouté quelques journées avant le circuit et après, pour visiter d’autres destinations.

Meilleur moment pour visiter le Pérou

La saison sèche, de mai à octobre, est généralement considérée comme la meilleure période pour visiter le Pérou. Pendant cette période, il y a moins de pluie et les températures sont plus douces, ce qui en fait une période idéale pour visiter les sites archéologiques tels que le Machu Picchu et explorer les montagnes andines.

Lima

(Vol aller-retour avec Air Canada payé avec des points Aéroplan [101 500 points + 130 $, classe Affaires])

Lima est la capitale du Pérou, située sur la côte pacifique du pays. C’est une ville animée et dynamique avec une riche histoire coloniale et une scène culinaire en constante évolution. Les quartiers les plus populaires sont Miraflores et Barranco, qui offrent une vue imprenable sur l’océan et une vie nocturne animée.

C’est là où commençait le circuit avec G Adventures, au Kokopelli Barranco (une auberge qui offre des chambres privées et des lits en dortoir). J’ai ajouté deux nuits avant le début du circuit, en chambre privée à la même auberge. Le coût était plus élevé qu’en dortoir, mais plus économique qu’un hôtel avoisinant.

À Lima, j’en ai profité dès le premier jour pour faire une visite gastronomique, question de rapidement découvrir les spécialités péruviennes. J’ai réservé cette activité avec GetYourGuide, et je n’ai pas été déçue! J’ai aussi décidé de faire la version gratuite que propose Kokopelli, c’est-à-dire une visite gastronomique des petits kiosques de rue. Je recommande absolument les deux expériences, qui étaient tout à fait délicieuses. Au menu, entre autres : ceviche, Pisco et café.

Ceviche
Pisco Sour

Paracas et Huacachina

L’un des aspects intéressants avec G Adventures, c’est le confort des transports privés compris dans les circuits. À bord d’un mini-bus, nous avons longé la côte pacifique vers le sud, jusqu’à Paracas. Après un après-midi à faire du « buggy » dans les dunes, nous avons terminé la journée dans un petit hôtel à Huacachina, un authentique oasis (!) au cœur du désert d’Ica.

Le lendemain, pendant que le reste du groupe visitait les géoglyphes de Nazca, quatre filles et moi avons décidé de visiter le vignoble de Tacama, aux abord de Huacachina. Après un repas décadent et quelques bouteilles de blanc bien frais, nous sommes rentrées regarder le coucher de soleil sur les dunes de sable, au-dessus de l’oasis.

Dune Buggy
Dune boarding

Ballestas

Le jour suivant, nous devions rentrer à Lima pour un vol vers Cusco. En route, nous avons fait un détour aux îles Ballestas, qu’on peut seulement visiter en petit bateau en partant de Paracas. Des milliers d’oiseaux nichent sur ces îles, qui sont principalement des rochers autrement inhabités. Il est possible d’y voir des pingouins, des otaries et plus de 200 espèces d’oiseaux de mer; c’est pourquoi elles sont surnommées les « petites Galapagos » – mais je n’irais personnellement jamais jusqu’à les comparer. Pour une personne qui a visité les Galapagos, les îles Ballestas risque d’être décevantes.

Otaries à Ballestas
Img 8862
Andes
Img 9039

Lima-Cusco

Pour se rendre à Cusco, il existe des trajets en bus de Lima qui prennent entre vingt et trente heures, et qui coûtent autour de 50 $ CA. Un vol prend un peu plus d’une heure et coûte environ 110 $ CA. Pour un voyage hybride, le choix est évident : une journée perdue en trajet vaut bien à mes yeux le 60 $ de plus.

En outre, vous aurez peut-être la chance de profiter d’un ciel dégagé pendant le vol au-dessus des Andes… C’est magnifique!

Conseil : portez vos dépenses de voyage sur une carte de crédit, comme la HSBC Mastercard World Elite, pour ensuite utiliser vos points pour couvrir une partie de ces dépenses.

Cusco

Cusco est une ville située dans les montagnes des Andes, connue pour être l’ancienne capitale de l’Empire inca. La ville est célèbre pour ses sites archéologiques incas, notamment le Machu Picchu, ainsi que pour sa riche culture et son architecture coloniale espagnole. Ce fut personnellement mon coup de cœur. Je suggère toutefois de prévoir des médicaments pour atténuer le mal des montagnes, car l’élévation se fait sentir assez rapidement. Plusieurs personnes du groupe ont été fortement touchées par des malaises (maux de ventre, maux de tête, étourdissements, palpitations).

Avec ses rues pavées et ses restaurants typiques, Cusco en charme rapidement plus d’un. La ville est construite dans un « bol », c’est-à-dire que le centre est plat, mais que toutes les rues s’élèvent autour, pour former un bol. Ma recommandation gastronomique : le Green Point, un resto abordable aux portions gigantesques et délicieuses. La marche vous ouvrira certainement l’appétit!

Cusco

Machu Picchu

De Cusco, la porte d’entrée vers le Machu Picchu (qui se prononce d’ailleurs « pic-chou »), nous avons pris un bus privé jusqu’à Ollantaytambo (environ 1 h 45 de route), où nous avons passé la nuit avant de prendre le fameux train vers Aguas Calientes, la ville la plus proche du Machu Picchu. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être un billet pour l’un des trajets avec wagon panoramique!

Machu Picchu
Train
Paysage en train

Le plan : passer l’après-midi dans les sources thermales naturelles d’Aguas Calientes, avant de visiter la fameuse montagne à l’aube le lendemain. Petit bémol : il y a tellement de moustiques aux sources que je ne recommande absolument pas d’y aller. Nous avons tous souffert pendant plusieurs jours des piqûres par la suite.

Mon conseil : tout faire pour obtenir un billet de visite dès l’ouverture du site historique (6 h le matin), de manière à profiter d’une vue imprenable et d’une visite ininterrompue. C’est ce que nous avons fait, et c’était merveilleux.

De retour à Cusco (en train et en bus, comme à l’aller), nous avions une journée libre. J’en ai profité pour faire l’ascension de Palccoyo, l’une des fameuses montagnes « arc-en-ciel ». Difficile, surtout avec l’altitude, mais tellement gratifiant!

Palccoyo
Alpaga

De Cusco à Arequipa

C’est à Cusco que le circuit avec G Adventures se terminait. Pour la suite de mon voyage, j’avais opté pour visiter Arequipa, ville située dans le sud du Pérou, entourée de volcans et connue pour son architecture coloniale en pierre blanche. Elle est également la porte d’entrée pour visiter le canyon de Colca, célèbre pour ses condors. Et c’est exactement ce qui m’intéressait!

Encore une fois, pour ce voyage hybride, j’ai décidé de prendre un vol (1 heure; 60 $ CA) au lieu de faire le trajet en autobus. À l’aéroport, j’ai pris un taxi (10 $ jusqu’au centre-ville), puisqu’il n’y a aucun autobus offrant le trajet.

Comme j’avais l’après-midi et la soirée de libres à mon arrivée, j’ai fait une visite guidée à pied (gratuite, mais qui fonctionne selon les pourboires) d’Arequipa. J’en ai donc appris un peu plus sur l’histoire de la cité, et j’ai noté quelques bonnes adresses où manger plus tard. Le lendemain (après une nuit dans un dortoir partagé avec deux autres voyageuses), je suis partie vers le canyon de Colca à la recherche de condors. J’ai réservé la visite avec GetYourGuide, dont le principe est similaire à celui de Viator.

Verdict : j’ai vu quelques condors, mais rien de bien incroyable, car ils étaient tous à une importante distance. J’ai tout de même adoré l’expérience, les vues stupéfiantes et le trajet à travers le canyon.

Comme ma date de retour approchait, je suis repartie (en avion!) à Lima pour y passer deux dernières journées à explorer tranquillement le quartier de Miraflores. J’ai utilisé mes points Marriott pour dormir au JW Marriott Hotel, question de finir ce voyage en beauté!

Pour la dernière nuit, étant donné que mon vol était assez tôt, j’ai dormi à l’hôtel Costa del Sol Wyndham, qui est directement à l’aéroport. J’ai payé la réservation avec mes points TD, gracieuseté de ma carte Classe ultime Voyages.

Arequipa

Conclusion

En résumé, pour constituer ce voyage hybride, j’ai combiné quelques nuits en auberges (en chambre privée la plupart du temps, mais aussi en dortoir à quelques reprises), des nuits à l’hôtel, des trajets en avion au lieu d’en autobus, Uber/des taxis lorsque possible, et le transport en commun lorsque c’était aussi pratique de le faire (à Lima, pour me déplacer en ville, par exemple).

Après des années à voyager un peu partout, de toutes les manières imaginables, je peux affirmer sans me tromper que c’est le type de voyage que je préfère.

J’économise sur certaines choses (grâce aux cartes et aux points, mais aussi en sacrifiant parfois un peu de confort et de facilité) pour me permettre de vivre des expériences plus luxueuses quand c’est important pour moi (la visite gastronomique à Lima, par exemple).

Cusco
Palccoyo

 

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions sur ces destinations, surtout sur les voyages avec G Adventures, et abonnez-vous à ma page Instagram pour suivre mes aventures !

Consultez mes autres articles :

Afin de bien planifier ce voyage, prenez connaissance de notre liste ultime des voyageurs et imprimez notre pdf pour ne rien oublier :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Maude Mainguy

Maude Mainguy

Maude Mainguy
La tête pleine de paysages et de mets exotiques, Maude rêve d’ajouter toujours plus de destinations à sa liste. Agent de voyage spécialisée dans les voyages en petit groupe et d’aventure, et adepte des programmes Aéroplan et Marriott Bonvoy, elle partage ses conseils pour des expériences authentiques et immersives. Sa trousse de survie inclut un sac à dos fiable, un roman de Stephen King et son ordinateur portable, prête à explorer le monde tout en restant connectée.
Tous les articles de Maude Mainguy
Région
Amérique du Sud, Pérou

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia