Bientôt une vingtaine d’années que je bourlingue aux quatre coins du monde. J’ai d’abord choisi de visiter des pays dont je rêvais puis, je me dirigeais vers des attractions en particulier pour trouver ma destination.
Maintenant, je recherche des expériences hors du commun, activités ou paysages insolites, animal rare à observer, phénomène naturel.
En cette période pas toujours facile, j’avais envie de rêver un peu et de me replonger dans des endroits extraordinaires que j’ai visités. De ma nostalgie est né ce photoreportage. Rêvons éveillés aux magnifiques paysages de notre planète.
Je suis curieuse de savoir de quelle façon choisissez-vous votre prochaine destination voyage? Qu’est-ce qui se trouve sur votre « bucket list »?
Quoi de plus féérique qu’un lac complètement rose bonbon! Pas besoin d’Instagram ou de Photoshop quand la réalité est extraordinairement belle.
À ma connaissance, il est possible de voir un lac rose au Sénégal (lac Retba), en Australie (plusieurs lacs rose dans le pays mais le plus connu est lac Hillier) et celui que je vous présente est au Mexique à Las Coloradas. Un petit road trip à partir de Cancun ou Playa Del Carmen pour être émerveillé!
Un sol blanc à perte de vue qui, en saison des pluies, devient miroir de sorte que l’œil a de la difficulté à distinguer le ciel du sol. Un endroit où les perspectives jouent des tours à notre cerveau. Bref, un lieu à mettre sur votre liste à voir à tout prix. La renommée du Salar de Uyuni en Bolivie n’est plus à faire. Son voisin l’Argentine, possède le même paysage, mais beaucoup plus petit avec les Salinas Grandes.
Phénomène naturel qui a toujours piqué ma curiosité, il m’a fallu du temps avant de voir mes premiers geysers. C’est en Bolivie que je les découvrirai dans le paysage étrange et irréel de la Réserve Nationale Eduardo Avaroa.
Puis, en Islande j’en observerai un encore plus puissant, Geysir.
Pour vivre des expériences hors du commun, la Turquie n’a rien à envier aux autres. Je vous présente un trio d’incontournables dans la liste de paysages inusités.
Sachant que plusieurs font arrêt à Istanbul en volant avec Turkish Airlines, je vous encourage à sortir explorer un peu. Voici le spectaculaire Pamukkale, aussi appelé château de Coton en français. Un étagé de pierres recouvertes de calcium et de sources chaudes qui trompent l’œil en donnant l’impression que tout est glacé.
À plus petite échelle, on peut retrouver ce type de paysage en Italie au Bagni San Filippo.
Un attrait touristique célèbre en Turquie qui vaut absolument le détour est la région Cappadoce. Des rochers en forme de cheminées à perte de vue.
Déjà, la vue est exceptionnelle, mais en plus, des maisons ont été creusées dans la roche ainsi que des passages secrets et des pièges dans le but de résister contre les envahisseurs.
J’admets que mon cœur d’enfant avait l’impression de se promener au village des Schtroumpfs avec les maisonnettes de style champignon.
Beaucoup moins connu que les deux précédentes, la Chimaera (ou Yanartas ) située dans l’Antalya est fascinante.
Sur un flanc de la colline, du gaz naturel enflammé s’échappe d’entre les roches. Il y a donc plusieurs petits foyers de flammes dispersés sur environs 100 mètres. De petits feux de camps en permanence à explorer au coucher du soleil.
Pas aussi impressionnant que l’immense porte de l’enfer au Turkménistan, mais beaucoup plus facile d’accès.
Lorsque j’ai choisi de visiter le parc des volcans sur Big Island, c’était surtout pour voir un volcan en activité.
Toutefois, ce sont les paysages de « fin du monde » qui m’ont impressionné plutôt que la lueur orangée décevante du volcan actif. Des montagnes de laves durcies à escalader à notre guise, des routes recouvertes de lave, des infrastructures détruites par les éruptions. Une vraie balade au cœur de l’apocalypse.
Plusieurs fois dans mes voyages, je me suis dit que l’homme ne pourra jamais construire quelque chose d’aussi beau que ce que la nature a créé.
C’est tout à fait ce qui me traverse l’esprit lorsque je vois des montagnes multicolores comme la Montagne aux 7 couleurs en Argentine. Moins facile d’accès mais à plus grande ampleur, Vinicunca au Pérou fait fureur sur Instagram. La Chine aurait aussi sa version avec les Montagnes Zhangye Danxia.
Une oasis est quelque chose qui venait vraiment frapper mon imaginaire; quelque chose qui me paraissait quasi irréel. La réalité ne m’a pas déçu, je trouve qu’une espèce d’esprit magique s’y retrouve. De la vie ou de l’eau au milieu d’un environnement hostile, comme pour nous rappeler que tout est possible.
Je vous présente en photo celles que j’ai visité : Huacachina au Pérou, le Parc National Lencois Marahenses au Brésil, et le Wadi Bani Khalid au Oman. Ce dernier est situé dans une région désertique rocailleuse et non sableuse.
Avez-vous déjà observé ce phénomène géométrique où la pierre s’est séparée en colonnes hexagonales? Il est possible de le voir en Irlande du Nord sur le site de la chaussée des géants. Cette étrangeté s’est reproduite à quelques endroits comme en Islande, Écosse, Israël…Chaque colonne est similaire et de même dimension. La vision de ces roches laisse perplexe tout en piquant la curiosité.
Cette période de pause voyage nous permet tout de même d’accumuler de nombreux points voyages ou Aéroplan afin de visiter ces lieux exceptionnels. C’est un bon moment pour se fixer un objectif à moyen-long terme et appliquer sur les cartes cohérentes à notre plan.
Comment procéderez-vous pour choisir votre prochaine destination? Rechercherez-vous un endroit insolite?
Pour suivre mes aventures, abonnez-vous à mon compte instagram: @valwhy !
N’hésitez pas à lire ou relire les autres articles de Valérie.
Les économies, c’est par ici :