Depuis le passage de la COVID-19 du stade « d’épidémie » à celui de « pandémie », et surtout à la suite des avertissements aux voyageurs émis par le Gouvernement du Canada, la plupart des compagnies d’assurances ont indiqué ne plus couvrir les situations résultant de la COVID-19.
Généralement, c’est à partir du 12 mars 2020 que les compagnies d’assurances ont commencé à considérer la pandémie de COVID-19 comme une cause connue et non assurable.
En effet, la pandémie COVID-19 est désormais une situation connue de tous. Or, pour qu’une assurance puisse entrer en jeu, il faut que la situation soit inconnue comme l’explique la Croix Bleue:
L’assurance annulation ou interruption de voyage vous couvre seulement si vous devez interrompre votre voyage pour une raison hors de votre contrôle et de votre volonté, et qui était inconnue au moment de la prise d’effet de votre contrat d’assurance.
Sauf qu’au niveau des assurances-voyages, il existe plusieurs volets:
Et c’est sur ce deuxième volet que des compagnies d’assurances ont décidé d’être plus flexibles.
À ma connaissance, à l’heure actuelle, aucune compagnie d’assurance ne propose une assurance annulation ou interruption de voyage en raison de la COVID-19. Même les cartes de crédit offrant les meilleures assurances-voyages du marché.
Ainsi, si votre voyage doit être annulé (avant le départ) ou interrompu (après le départ) en raison de la COVID-19, vous ne serez pas assuré(e).
Au niveau de l’assurance des soins médicaux, quelques compagnies d’assurances ont décidé de se démarquer en proposant une couverture reliée à la COVID-19:
Ainsi, si vous devez voyager, je vous conseille vivement de vous tourner vers l’une de ces compagnies. C’est ce que j’ai fait pour mon voyage vers la France.
Voici ce qu’a déclaré La Croix Bleue du Québec à TVA:
On invite les voyageurs à respecter l’avis du gouvernement d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger, mais certaines personnes n’ont pas le choix de prendre l’avion pour raisons familiales ou professionnelles. On leur demande simplement d’être conscients des risques. Josiane Cousineau, responsable des relations publiques - Croix Bleue du Québec
On invite les voyageurs à respecter l’avis du gouvernement d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger, mais certaines personnes n’ont pas le choix de prendre l’avion pour raisons familiales ou professionnelles. On leur demande simplement d’être conscients des risques.
Josiane Cousineau, responsable des relations publiques - Croix Bleue du Québec
Sur son site, la Croix Bleue du Québec offre plusieurs types d’assurances:
Toutes ces solutions proposent une assurance hospitalisation, frais médicaux et paramédicaux jusqu’à 5 millions de dollars. Les soins médicaux d’urgence à l’étranger liés à la COVID-19 sont couverts, tant que vous n’avez pas présenté de symptômes de la maladie avant votre départ.
En moins de 30 secondes, vous pouvez obtenir une soumission correspondante à votre situation:
L’Annuel Soins médicaux d’urgence est la plus intéressante à mes yeux de voyageur. Elle vous couvre pour une année, pour un nombre de voyages illimités. La différence tarifaire s’effectuera au niveau de la durée maximale de chacun de vos voyages: 4, 8, 17, 31, 60, 90, 120, 150 ou 180 jours.
Mais vous pouvez également choisir uniquement la version À la carte si vous ne comptez ne voyager qu’une fois au cours de la prochaine année.
Voici quelques simulations effectuées pour chacune de ces situations concernant:
Personnellement, j’ai décidé de souscrire l’assurance annuelle couvrant des voyages d’une durée maximale de 31 jours au coût de 158,50 $. Mes séjours à l’étranger sont en général de 2 à 3 semaines: avec 31 jours, je me garde une marge de précaution.
La souscription de l’assurance-voyage Croix Bleue s’effectue en ligne par carte de crédit (American Express, Mastercard, Visa). Et vous recevez immédiatement votre contrat d’assurance.
Medipac est une compagnie d’assurance qui a décidé de couvrir la COVID-19. Cette compagnie est notamment prisée par les Snowbirds.
Voici ce qu’a déclaré Medipac à TVA:
On croit que les voyageurs canadiens, spécialement les snowbirds, vont massivement respecter la distanciation physique et les mesures de protection (…) Ils ne se joindront pas aux foules sur les plages ou dans les parcs à thème, mais resteront sagement chez eux ou iront au supermarché, ce qu’ils font déjà de toute façon. Medipac ne considère pas la COVID comme un risque significatif. Christopher Davidge, porte-parole de Medipac Assurance Voyage
On croit que les voyageurs canadiens, spécialement les snowbirds, vont massivement respecter la distanciation physique et les mesures de protection (…) Ils ne se joindront pas aux foules sur les plages ou dans les parcs à thème, mais resteront sagement chez eux ou iront au supermarché, ce qu’ils font déjà de toute façon. Medipac ne considère pas la COVID comme un risque significatif.
Christopher Davidge, porte-parole de Medipac Assurance Voyage
Et voici ce que Medipac affiche en page d’accueil de son site pour confirmer la prise en charge de la COVID-19:
Après avoir rempli quelques renseignements, vous obtenez une soumission de l’assurance-voyage Medipac.
Voici un exemple, toujours pour la situation d’une personne seule de 35 ans, voyageant depuis le Québec, avec 0 $ de franchise pour une durée de voyage de 30 jours – non fumeuse (critère demandé par Medipac):
Le processus est toutefois plus long et compliqué versus celui proposé par la Croix Bleue. De plus, la couverture initiale est de 2 millions de dollars (contre 5 millions de dollars pour la Croix Bleue). Pour passer à une couverture équivalente, Medipac propose MedipacPlus pour un ajout supplémentaire de 59 $.
Concrètement, cette assurance se révèle plus chère dans ma situation: je ne suis sans doute pas le public visé, cette compagnie s’adressant essentiellement aux snowbirds.
Je vous invite donc à faire une simulation afin de comparer les deux assurances en fonction de votre situation.
Voici une dernière solution qui intéressera sans doute les français, nombreux à lire milesopedia.
La Caisse des Français de l’Étranger propose une Assurance COVID-19 ExpatSanté.
Covid.19Expat Santé couvre exclusivement les frais de santé (selon le tableau des garanties) réalisés à l’étranger, liés au virus COVID-19, pour les expatriés et leurs ayants droit.
Cette offre s’adresse à vous:
L’adhésion est semestrielle et peut concerner une personne seule ou une famille.
Dans le cas d’une personne âgée de 35 ans, cette couverture revient à 38 euros par mois (ou 228 euros par semestre).
Toutefois, deux importantes mises en garde:
Cette assurance ne s’adresse donc vraiment qu’aux expatriés français devant faire des déplacements essentiels entre différents pays (comme entre le Canada et les États-Unis par exemple).
Mais pour un expatrié souhaitant se rendre en France, il faudra trouver une autre solution.
Si vous habitez en dehors du Québec, World Nomads peut vous proposer une assurance intéressante, en partenariat avec milesopedia:
Il y a fort à parier qu’au fil des semaines et mois à venir, d’autres compagnies d’assurances-voyages proposeront des couvertures COVID-19.
Et de plus en plus de compagnies aériennes ou de tours-opérateurs vont offrir ce type d’assurances en vue de rassurer leurs clients. Nous avons par exemple vu Vacances Air Canada proposer cela sur certains forfaits-vacances vers le Sud.
En attendant, les choix d’assurances-voyages pour la COVID-19 s’avèrent limités, mais ils existent!
Les économies, c’est par ici :