Dans le cadre de notre voyage #avgeeks célébrant les 2 ans de milesopedia, nous avons visité deux des salons de l’Aéroport international de Vancouver (YVR): le salon Plaza Premium Lounge et le salon de la compagnie aérienne Cathay Pacific.
Après avoir rendu notre véhicule de location, nous accédons rapidement dans l’Aéroport. Pas besoin de navette vers le centre de location d’autos: il est connecté au terminal. Très apprécié!
Ce samedi à 18h, le hall international est plutôt désert. Seule la file d’attent d’un vol Sunwing vers le Sud a une forte affluence.
Nous aimons les panneaux d’affichages « old school« :
Peu de monde à la sécurité qui sera passée en 2 minutes. Nous pouvons voir qu’une partie du salon Air Canada est affichée comme en rénovation avec une ouverture prévue à l’été 2017.
Nous arrivons devant le salon Plaza Premium Lounge.
Ce salon se situe dans le Hall D, après le passage de la sécurité. Il est accessible pour les titulaires de:
Étant titulaire d’une carte de Platine d’American Express, je dispose d’une carte Priority Pass avec un abonnement offrant l’entrée illimitée pour le titulaire ET un invité. Mon invité de ce soir sera Matthieu! Pour consulter les autres avantages de la carte de Platine, référez-vous à cet article!
Juste à côté de l’entrée, une petite partie se trouve à aire ouverte vers le hall du terminal.
Ouvert de 8h00 à 1h30 du matin (sauf le samedi: jusqu’à minuit), ce salon peut accueillir jusqu’à 180 personnes sur une superficie de 6 800 p2.
Ce salon dispose de 4 zones pour s’asseoir, donc une exclusivement réservée aux passagers d’Air France KLM.
Une belle vue sur le tarmac… et notamment les conteneurs de Fret.
Il y a 2 comptoirs dédiés à la nourriture ce qui permet de ne pas devoir traverser le salon pour se servir. Plusieurs choix chauds et froids sont proposés.
Le centre d’affaires propose 4 ordinateurs et bien évidemment le salon propose le WI-FI gratuit ainsi que des magazines.
Ce que nous avons particulièrement apprécié: les douches. Celles-ci sont situées au milieu du salon et vous devez réserver votre tour auprès de l’accueil. Il y a également 3 salles pour se reposer face aux douches.
Ce salon Plaza Premium n’était qu’une courte étape pour nous, le temps de prendre une douche et un café ! En effet, nous voulions absolument tester le salon Cathay Pacific qui ouvre ses portes à 20h.
L’accès au salon s’effectue par un ascenseur. Pour y avoir accès il faut voyager en cabine affaires ou première, ce qui est notre cas aujourd’hui. L’hôtesse d’accueil s’assure également que votre réservation est correcte (ici elle vérifie essentiellement si les formalités douanières pour les États-Unis ont été effectuées).
Nous sommes les premiers à entrer dans le salon Cathay Pacific ce soir. Première impression: un salon vraiment beau, dont les matériaux rendent l’espace particulièrement chaleureux. Une série de photos pour vous le prouver:
Très appréciés: les fauteuils face à la piste, de quoi satisfaire nos désirs d’avgeeks / de spotteurs.
D’ailleurs, une petite photo de Matthieu admirant Dreamliners et autres A380 de British Airways.
Ces fauteuils cubes verts permettent également de vous isoler.
Je pense que vous comprenez maintenant notre envie de « séjourner » dans ce salon plutôt que le précédent Plaza Premium.
Également, 3 postes de travail Mac sont mis à disposition:
Cela ne s’arrête pas là. Un petit buffet de plats froids (essentiellement des charcuteries / fromages / crudités):
Mais ce qui rend ce salon différent des autres, est sa partie restauration, avec le « Noodle Bar ».
Véritable petit restaurant intégré au salon, vous pourrez vous servir en alcools forts (dont du champagne).
Et demander des plats asiatiques:
Après souper, nous avons assisté à l’atterrissage de notre vol en provenance de Hong Kong HKG et à destination de New York JFK.
Tout ceci accompagné, bien entendu… d’une coupe de champagne!
Ces cartes offrent un accès à Priority Pass. Vérifiez bien les conditions d’accès de chacune d’elles, sachant que la carte de Platine d’American Express – la plus onéreuse – est la seule à offrir l’accès illimité aux salons Priority Pass au titulaire ET à un invité.
Les économies, c’est par ici :