Sans surprise, l’urbanisme et la distribution du territoire en République de Côte d’Ivoire (RCI) sont fort différents de ce que l’on retrouve en Europe ou en Amérique du Nord, notamment en ce qui a trait à la « planification routière ».
De fait, il faut compter environ 30-45 minutes entre l’Aéroport d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny et la Maison Palmier. Parce que le trafic automobile est souvent important à Abidjan, les durées estimatives de transport peuvent drastiquement augmenter.
Bien que Le Plateau soit le centre-ville (comprendre ici le quartier des affaires) d’Abidjan, malgré ses quelques hôtels, ce quartier n’est pas des plus accueillants pour un séjour dans la capitale Ivoirienne.
Construit et inauguré en 2022, cet hôtel 5 étoiles est une oasis verdoyante située dans le quartier Cocody. Son nom est d’ailleurs inspiré des quelque 200 palmiers composant la végétation luxuriante des lieux, se voulant ainsi une coupure marquée avec les gratte-ciels de la ville.
Rare hôtel Marriott présent en Afrique de l’Ouest et Centrale, on a ici privilégié une architecture basse, dont le design contemporain est surplombé par la canopée ; accentuant ainsi ce sentiment de cocon. Le souci du détail dans l’aménagement est palpable, avec la présence de matières nobles, de tons rappelant la nature sur un fond de boiseries faites main, des sols au carrelage en Terrazzo, sans omettre la présence d’œuvres d’art africaines.
Réparti en plusieurs maisons d’un maximum de trois (3) étages, le complexe compte 58 chambres et 14 suites, un restaurant, une salle de sports, un bar et une piscine extérieure située en son centre.
Malgré le luxe des lieux, l’atmosphère (tout comme le code vestimentaire) s’y veut décontractée, favorisant la cohabitation des moments de détente (piscine, salle de sports, etc.) et de travail (centre d’affaires, salle de réunion, etc.).
À noter que l’arrivée se fait à partir de 15 h et que le départ est fixé à midi.
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Voici quelques informations sur l’hôtel :
Selon Booking.com, cet établissement a mis en place de nombreuses pratiques durables telles que :
Après un vol avec la compagnie Brussel Airlines, en provenance de Bruxelles, avec une escale technique à Ouagadougou au Burkina Faso, nous avons été accueillis à l’aéroport par notre ami, enthousiaste de nous accompagner vers notre hôtel pour ce court séjour africain.
À l’approche de l’hôtel, le contraste était particulièrement saisissant avec ce complexe hôtelier enclavé dans un quartier résidentiel témoignant des problèmes d’insalubrité et des enjeux de réhabilitation urbaine auxquels fait face cette ville de 2 500 000 habitants dont la population double tous les sept ans, depuis 1945.
D’un blanc maculé et agrémenté de plusieurs plantes tropicales, les murs d’enceinte de la Maison Palmier ne permettent pas d’entrer et sortir librement. Un grand portail principal, noir en forme de motif de plantes tropicales, s’ouvre vers un portique de sécurité, à quoi s’ajoutent des plots de blocage du passage pour les véhicules. D’un point de vue sécuritaire, cet hôtel présente effectivement à un niveau élevé qui peut à la fois rassurer les résidents de l’hôtel, mais aussi, donner un sentiment de surprotection aux personnes cherchant un côté authentique à leur séjour en Côte d’Ivoire.
Une fois le contrôle de sécurité passé, direction la réception de l’hôtel afin de prendre possession de notre chambre. À la fois sobre, courtois et attentionné, notre accueil a confirmé les craintes ressenties suite à la lecture de la réponse à notre courriel transmis en prévision de notre séjour.
Détenant le Statut Titanium Elite, nous avions préalablement communiqué avec l’hôtel pour leur indiquer nos préférences de séjour, ainsi que notre souhait d’obtenir un surclassement advenant les disponibilités pour les dates de notre séjour.
Bien que faisant partie du groupe Marriott, nous avons constaté que le mode de fonctionnement de cet hôtel s’apparentait plus à une boutique-hôtel édictant ses propres règles, plutôt qu’un hôtel du groupe Marriott dans la catégorie Design Hôtel : réponses évasives concernant la possibilité de surclassement, les avantages offerts et les services proposés.
Pour ce séjour de 3 nuitées, nous avons décidé d’utiliser nos points Marriott avec un coût fixe de 35 000 points/nuit. Ceci présentait une alternative intéressante au coût fixe d’environ 230 000 Franc CFA qui correspond à 500 CAD/nuit.
Comme c’est fréquemment la norme lors de réservation avec des points Marriott, nous avons initialement sélectionné une chambre standard. Habitués des fonctionnements plus standardisés des hôtels Marriott européens et nord-américains, notre étonnement fut entier lorsque la personne à la réception nous a indiqué avoir simplement changé notre chambre pour une offrant une « plus belle » vue, au regard de mon statut Marriott.
Bien évidemment, nous avions préalablement vérifié les disponibilités pour nous assurer d’obtenir une chambre supérieure et/ou une suite et celles-ci étaient disponibles, de même que les avantages Marriott Bonvoy promis pour les membres détenant un certain statut.
Au niveau des avantages habituellement offerts pour les membres du groupe Marriott possédant un statut Titanium Élite, l’employée à l’accueil ne semblait pas être informée des différents éléments à aborder avec les membres : point bonis pour le séjour, petit-déjeuner, départ tardif et surclassement. Finalement, après quelques discussions, l’on nous a finalement offert les petits-déjeuners pour la durée du séjour ; ce qui représente toujours un bel avantage.
Cependant, malgré notre persévérance, nous n’avons pas obtenu de surclassement en suite, ce qui nous a grandement déçus, en plus d’être complètement incompréhensible, alors que de nombreuses suites étaient disponibles.
À noter que nous tenions à cet avantage, alors que mon conjoint et moi avions prévu de télétravailler une journée lors de notre séjour. Nous avons donc alterné entre le Centre d’affaires et notre chambre, lorsque nous avions des visioconférences confidentielles.
Nous ne pouvons donc pas témoigner du service d’entretien des chambres (ménage, changement des draps/serviettes), alors que nous y étions fréquemment présents.
Nous avons résidé dans la chambre #214, située au premier étage de la Maison #2 du complexe hôtelier.
Une fois passée la porte d’entrée, la chambre présente une grande pièce à vivre avec un grand lit king un petit espace salon, un espace bureau doté d’une machine à café et d’une salle de bain indépendante. En termes de taille, elle se situe plutôt dans les standards nord-américains, qu’européens.
Sur le bureau, à côté de la machine à café Nespresso, se trouvait une très belle attention qui a atténué l’accueil plutôt mitigé par le personnel de la réception : une corbeille de fruits exotiques et une bouteille de champagne Laurent Perrier, accompagnées d’une belle note manuscrite nous souhaitant un agréable séjour.
Dans la lignée des matériaux observés à la réception, au bar et sur le chemin menant à notre chambre, la décoration y est d’inspiration coloniale où les textiles utilisés et le terrazzo donnent un effet particulièrement soigné et agréable à l’ambiance de la chambre.
Avant de tester le restaurant de l’hôtel, nous avons pris le temps de faire le tour de la propriété pour nous imprégner de l’agréable atmosphère des lieux.
Au deuxième étage du bâtiment adjacent au nôtre, une grande salle de sport met à disposition de ses visiteurs de nombreux appareils pour quiconque souhaite en profiter durant son séjour. S’y trouvaient des vélos stationnaires, tapis de course, poids libres, et même, la possibilité de faire appel aux services d’un entraîneur.
De retour au cœur du complexe hôtelier, adjacent au restaurant et au bar, se trouve la piscine extérieure. Bien que joliment présentée avec chaises longues blanches, celle-ci ne nous a pas donné envie de l’essayer alors que sa localisation en plein de centre de tout, manque d’intimité (et n’est pas accessible aux enfants) ; nous donnant alors l’impression se baigner directement à l’accueil de l’hôtel. Ceci pourrait facilement être amélioré en utilisant de la végétation pour créer un espèce de paravent, sans totalement masquer cet élément phare du complexe.
Pour compléter notre exploration des lieux, nous avons poursuivi notre balade des différents bâtiments pour observer la luxuriante végétation tropicale disposée un peu partout et apprécié le côté apaisant de celle-ci.
Pour le souper, notre ami nous a recommandé de profiter du restaurant de l’hôtel, principalement par praticité, mais aussi pour nous assurer que les normes de salubrité seraient au rendez-vous. À noter que ce restaurant est le même proposant le buffet matinal, de même que les repas du midi, du soir.
Nous avons été comblés du menu et de la prestation du service, malgré notre surprise des prix quasi similaires à ceux pratiqués en Europe. Nous n’avons toutefois pas testé le bar, alors qu’il était temps pour nous de regagner notre chambre afin de profiter d’un sommeil bien mérité après une journée de voyagement !
Le lendemain matin, le buffet du déjeuner était très diversifié et proposait de nombreuses options occidentales ainsi que des spécialités locales. Particulièrement soigné et d’une grande qualité au niveau des aliments, celui-ci était agrémenté d’un service hors pair des employés du restaurant.
Abidjan est une ville du littoral Atlantique Sud de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. Avec ces gratte-ciels surplombant la lagune Ébrié, c’est le principal centre urbain et économique du pays. L’agglomération d’Abidjan s’étend sur plus de 500 km2 et est découpée en 10 communes, auxquelles s’ajoutent quatre communes périphériques.
Parce que le temps nous manquait pour explorer la ville, alors que nous y étions essentiellement pour un mariage, nous avons questionné les convives sur les incontournables lors de notre prochaine visite.
On nous a aussi fortement conseillé de consacrer une journée à la découverte de la lagune Ébrié, notamment avec une balade en pirogue traditionnelle permettant d’apprécier la beauté naturelle d’Abidjan, tout en s’imprégnant de la vie quotidienne des pêcheurs locaux. On nous a notamment recommandé l’Île Boulay (de son vrai nom Azigbo), qui est la principale d’un chapelet d’îles situées dans la lagune Ébrié, réputée pour son calme qui contraste avec l’habituelle frénésie d’Abidjan.
Le moment du départ venu, nous avons eu la possibilité d’entrevoir une des suites disponibles ; confirmant le confort supérieur auquel nous aurions normalement bénéficié avec un surclassement lié à notre statut.
De manière générale, l’Hôtel Maison Palmier à Abidjan est un très bel hôtel.
Avec son coût de 35 000 points Marriott par nuit, il représente un niveau de gamme et de service bien supérieur à ce qu’il serait possible d’obtenir dans des hôtels similaires dans les grandes capitales européennes.
Toutefois, nous devons souligner le manque de considération pour les membres possédant un statut élevé Marriott, notamment au niveau du non-surclassement, des explications assez floues, ou encore, des lacunes dans le service personnalisé auquel nous sommes habitués dans les établissements du groupe Marriott.
Malgré les petits points d’amélioration, nous recommandons cet hôtel pour un séjour à Abidjan. Principalement pour le côté sécuritaire, confortable et son tarif (en points) raisonnable pour un séjour de grande qualité.
Et vous, envisagez-vous un dépaysement dans un des pays d’Afrique ?
Les économies, c’est par ici :