Voici mon avis concernant l’Hôtel UNIQ pour Unités Nomades Insolites Québécoises. Il s’agit d’un village en pleine nature, dit éphémère parce qu’il se déplace. Il s’installe à peine deux mois dans chacune des trois régions choisies pour la saison 2021.
Entre mai et octobre 2021, on le trouvera en :
J’ai passé la nuit du 20 mai à Armagh, petit village du comté de Bellechasse. Compte-rendu de mon expérience.
C’est d’abord en mai à Armagh, que l’hôtel Uniq a planté ses pieux.
Armagh est est une toute petite municipalité nichée dans la campagne de Chaudières-Appalaches. Elle est connue de par son parc « Parc des Chutes d’Armagh » qui donne accès à la piste cyclable de la région : la Cycloroute de Bellechasse ».
Entièrement asphaltée, cette piste emprunte l’ancien parcours d’un chemin de fer qui ne sert plus depuis les années 80. Elle fait 74 kilomètres et nous amène jusqu’à Lévis.
Il ne reste que la petite gare et quelques vestiges qui témoignent de la vocation ferroviaire du parc.
On peut se stationner, utiliser la salle de bain et brancher sa voiture électrique au parc d’Armagh.
Il s’agit d’une expérience éco-touristique qui n’a pas son équivalent ailleurs au Québec.
Une quinzaine de tentes spacieuses à mi-chemin entre le camping et l’hôtellerie, du glamping dit-on. Elles s’installent dans des lieux exclusifs et bucoliques de la belle province.
Il y a assez d’espace entre les tentes pour que chaque bulle ait son intimité mais UNIQ relève tout de même d’un concept de vie communautaire où la rencontre est possible. En respectant bien sûr, les mesures sanitaires et l’envie de chacun.
Ces rencontres se font sous la grande tente située un peu en retrait du village. Chacun y prend là ses repas et le soir venu, peut rejoindre l’aire du feu pour partager quelques confidences et s’mores. Mais ne vous inquiétez pas : ce qui se dit à l’aire de feu, reste à l’aire de feu.
Précieux concept que cet Hôtel UNIQ qui nous permet de reprendre des activités de nature collective en étant à l’extérieur à la fois à distance et à proximité les uns des autres.
Une quinzaine d’unités d’hébergement sous canevas donc, qui peuvent accueillir environ 35 personnes, selon l’équipement requis. On y trouve :
Il y a des frais supplémentaires de 30 $ le lit, si on veut ajouter un ou deux lits simples. Il faut les réserver préalablement mais si les parents préfèrent apporter des matelas pour les enfants, ça fait l’affaire.
Dans la tente commune, les gens trouvent tout ce qu’il faut pour se cuisiner un repas. Ils n’ont qu’à apporter leur glacière avec les aliments à préparer.
Mais il est aussi possible selon les endroits, de recevoir un chef qui cuisine pour le groupe ou de commander des repas dans les restaurants du coin qui nous sont livrés. UNIQ a prévu des ententes avec certains d’entre eux. Et comme la jeune entreprise est à se développer, elle s’adapte aux demandes de la clientèle.
Des produits contre les moustiques sont par ailleurs disponibles si jamais vous avez oublié le vôtre. Et il y en eu à la brunante lorsque j’y étais. Nous avons donc pu tester les huiles à la citronnelle et brûleurs de ce monde.
Au parc des chutes d’Armagh, les douches et les toilettes sont à cinq minutes de marche du campement, soit dans le pavillon d’accueil du stationnement. Elle sont propres et on y trouve les consignes et lingettes désinfectantes à utiliser après notre passage.
Chacun est appelé à s’organiser lui-même dans ses activités de jour. Mais il n’est pas dit qu’en se développant, UNIQ n’offrira pas des excursions de groupe.
À partir du parc, il y a un 5 km de sentiers pédestres. Bien sûr il y a aussi la longue piste linéaire qu’est la Cycloroute de Bellechasse. A cela s’ajoutent les possibilités de:
Le prix d’une nuit à l’Hôtel UNIQ commence à 149 $ + taxes et on doit réserver pour deux nuits au minimum. Trois durant les vacances de la construction. Il y a eu un spécial d’une nuit en début de saison dont j’ai pu profiter.
Et qui m’a été remboursée grâce aux points-voyages de la banque HSBC.
Laissez-moi vous présenter Myriam Corbeil.
Elle est co-fondatrice du projet UNIQ qui se devait d’abord de proposer les tentes pour de l’hébergement lors de festivals. Dès le départ en 2019 jusqu’à aujourd’hui, la start-up s’est distinguée et a gagné de nombreux prix dans le domaine entrepreneurial.
Myriam s’est toutefois retrouvée seule à bord au départ de sa collègue, et a dû donner une nouvelle orientation à UNIQ à cause de la pandémie.
En l’absence de festivals, UNIQ, le village éphémère devient aussi un village éco-responsable. L’offre devient celle d’une expérience nature dans des lieux exclusifs. Une expérience qui établit des partenariats avec les commerçants de l’endroit. Une oasis qui permet aux amis, familles, couples, personnes seules de vivre à nouveau un « être ensemble » dans le confort et la sécurité à l’extérieur.
Myriam est celle qui achète les produits québécois d’abord. Vous serez reçu avec un cocktail à base du gin québécois Bluepearl distillerie. Vient ensuite une collation biologique Patience fruit & co bien de chez nous. Il en est de même des matelas Bleu.eco faits au Québec. Enfin, la literie ainsi que la vaisselle sont lavées avec des produits de Stimulation Déjà Vu. Bref, on encourage local.
La jeune femme est aussi celle qui transige à l’international pour l’achat de matériel. Elle conduit les camions pour livrer les canevas et leurs poteaux. Elle monte toutes les tentes avec son conjoint, ses deux employés, Yannick et Laurie, de même que leur réseau d’amis. Puis elle installe les lits, recharge les lampes, négocie avec les fournisseurs et les clients. Vous savez … quand on débute un projet qui nous passionne, on ne compte pas les heures
Je tenais à souligner cette excellente relève.
Nous avons comme jamais, eu l’occasion d’explorer notre Québec ces derniers 16 mois. Voici une alternative de plus. Il reste encore de la place davantage en semaine mais encore un peu les week-ends. Pour Armagh en juin, La Seigneurie du Lac Matapédia en juillet-août et au Domaine St-Bernard à Tremblant en septembre-octobre. Oubliez la fin de semaine de la Fête du Travail. C’est complet.
Comme cette jeune entreprise encourage les achats locaux et offre un produit original bien d’ici, pourquoi n’en ferions-nous pas autant. J’ai adoré et je donne un 5 étoiles.
Les économies, c’est par ici :