Voici mon avis sur Aloft San José Hotel, Costa Rica, un hôtel qui est affilié au programme Marriott Bonvoy. J’y ai séjourné deux nuits en compagnie de mon épouse du 17 au 19 janvier 2024, dans le cadre d’un voyage éclair qui nous a menés au Costa Rica et au Nicaragua, afin de rendre visite à nos parents et amis, mais aussi pour assister à un mariage.
J’ai choisi le Aloft San José Hotel, Costa Rica en sachant qu’il n’offrait pas de services de navettes depuis l’aéroport. J’ai quelque peu regretté ce choix en admirant le ballet de navettes vers les autres hôtels situés à proximité de l’aéroport, notamment à Alajuela, deuxième plus grande ville du Costa Rica, où est situé l’aéroport.
Avec une navette, j’aurais eu le temps de me rendre à l’hôtel pour me rafraîchir, grignoter et retourner à l’aéroport à temps pour accueillir mon épouse, qui voyageait sur un itinéraire différent du mien et dont l’arrivée était prévue deux heures plus tard. Toutefois, l’hôtel offre un service de limousine, à condition d’alléger votre portefeuille de 40 USD par direction.
Qu’à cela ne tienne, j’ai pris mon mal en patience et, une fois avec mon épouse, un ami est venu nous prendre à l’aéroport. L’hôtel étant situé dans le district de Pozos, à une dizaine de kilomètres de l’aéroport, nous sommes arrivés à destination en quelques minutes à peine, malgré une route sinueuse et présentant un fort dénivelé.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
L’accès à l’hôtel se fait par une porte principale adjacente au débarcadère, située sur une voie secondaire sans issue, donc plus facile d’accès que la ruta nacional secundaria 147. Le débarcadère en question présente la marque de l’hôtel écrite en immenses caractères.
Les formalités d’arrivées se sont déroulées plutôt rondement. On m’a demandé une pièce d’identité et les noms et prénoms de mon invitée, puis on m’a fait signer un contrat/décharge de responsabilité.
Pour le dépôt de sécurité, j’ai présenté une carte de crédit affiliée au programme Marriott Bonvoy, en spécifiant que je réglerais la note finale avec une carte-cadeau à l’effigie de la marque W Hotels (achetée à la réception de l’hôtel W Montréal) de laquelle la marque Aloft s’inspire ; toutes deux étant des marques de gammes différentes faisant partie du large portefeuille de marques réunies dans le programme Marriott Bonvoy.
On m’a indiqué ne pas connaître la procédure pour utiliser une telle carte-cadeau. On a cependant pris en note son numéro, tout en m’assurant que des démarches seraient faites en conséquence.
J’ai reçu une clé magnétique, ainsi que deux coupons échangeables contre une sélection de gâteries offertes dans un présentoir situé dans le coin repas, une attention offerte aux membres du programme Marriott Bonvoy détenant le statut Gold Elite ou plus élevé. En raison de mon statut avec le programme (Titanium Elite), on m’a offert de déjeuner sans frais au restaurant de l’hôtel.
La porte de la chambre donne sur une généreuse penderie, servant d’espace de rangement, et sur la vanité de la salle de bain, qui sont séparées de la toilette et de la douche par une porte coulissante.
La penderie sert de mur de division sur lequel s’appuie la tête d’un lit de très grande taille avec une table de chevet de chaque côté. Une table de travail très fonctionnelle donne sur une fenêtre de bonne dimension. Entre les deux fenêtres que compte la chambre se trouve un canapé en cuir au-dessus duquel une télévision est installée au mur.
Un mur vitré opaque sépare la chambre de la douche, mais permet l’entrée de la lumière naturelle. Le mobilier d’imitation bois est sobre, mais efficace. Les murs peints en gris sont plutôt drabes, mais les couleurs vives de la tête de lit, du canapé et de la chaise de travail rééquilibrent l’ambiance générale de la chambre. Elle est suffisamment grande pour y circuler facilement, malgré nos valises posées sur le sol.
Le déjeuner offert avec le statut Titanium est servi dans le restaurant de l’hôtel. Il s’agit d’un buffet comprenant quelques plats chauds de spécialité locale, un buffet froid de type continental (pain, confitures, céréales, yogourt, etc.), une bonne sélection de fruits et quelques choix de pâtisseries un peu sèches et fades.
Le café filtre, servi en carafes, n’est pas particulièrement bon, alors que le Costa Rica est pourtant un important pays producteur et exportateur de café. Par chance, le café offert aux membres ayant un statut élevé était bien meilleur. On trouve des machines près du coin repas à côté de la réception et dans les espaces dédiés à cet effet sur les étages.
La plupart des commodités de l’hôtel se trouvent dans une seule et même pièce à proximité de la réception. Dans cette pièce, on retrouve une salle de jeu, notamment une table de ping-pong, un coin télévision, un bar ainsi qu’un coin repas où il est possible d’acheter de quoi boire ou grignoter.
L’hôtel est également doté d’une salle de sport, que nous n’avons malheureusement pas eu la chance de visiter, ainsi que d’une petite piscine extérieure, qui était fermée pour entretien au moment de notre séjour.
Les formalités de départ ont été compliquées en raison du recours à la carte-cadeau comme moyen de paiement. Ayant utilisé des cartes-cadeaux Marriott un peu partout à travers le monde et étant maintenant habitué à ces difficultés, j’ai proposé au commis à la réception d’en photocopier les coordonnées le temps de se familiariser avec la procédure pour l’utiliser, car nous devions quitter pour l’aéroport. Quelques heures plus tard, j’ai reçu le folio par courriel.
Nous avons utilisé Uber pour effectuer le trajet entre l’hôtel et l’aéroport. Le trajet d’une quinzaine de minutes, trafic oblige, nous a coûté 8 USD.
L’hôtel est pratiquement neuf, très propre, situé à distance de marche d’une épicerie ainsi que de quelques bars et restaurants assez dispendieux considérant le type de nourriture offert. Une courte course avec Uber permet de gagner le centre commercial Multiplaza Escazù dont l’offre alimentaire peut être intéressante et est définitivement plus abordable.
En revanche, l’hôtel est situé assez loin en périphérie de San José, une ville qui ne nous a pas paru tant intéressante à visiter. Après une brève marche en son centre, nos amis ont préféré retourner nous faire visiter les attraits de sa périphérie, notamment Barrio Escalante, plus animé.
Lors d’un prochain voyage éclair à San José en route vers le Nicaragua, nous essaierons un hôtel à Alajuela, plus près de l’aéroport.
Les économies, c’est par ici :