Shanghai china

La Chine ouvre ses portes aux touristes

En bref Après Hong Kong, c’est au tour de la Chine d’accueillir les touristes, après trois ans de restrictions et d’absence de tourisme en raison de la pandémie de COVID-19.

En d’autres mots la Chine validera tous les visas qui ont émis avant le 28 mars 2020 et qui ne sont pas encore expirés, et recommencera le processus d’application et de validation de nouveaux visas. Ces mesures entrent en vigueur en date du mercredi 15 mars 2023. Les citoyens du Canada peuvent donc maintenant appliquer pour un visa touristique.

L’annonce officielle de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Canada peut être consultée ici.

En plus d’accepter les visas touristiques valides, la Chine remet en place l’entrée sans visa à certains endroits, soit l’île touristique de Hainan au Sud, et le port de Shanghaï pour les croisières.

Pour vous donner une idée, il y a eu 65,7 millions de visiteurs internationaux en 2019, avant le début de la pandémie.

Wall of china

Il sera donc possible de visiter la Chine sans devoir faire de quarantaine. Cependant, une mesure est encore en place : il faudra montrer un test de dépistage de la COVID-19 négatif (PCR) effectué dans les deux jours précédant le départ du vol pour entrer au pays.

Restrictions

Depuis le tout début de la pandémie, la Chine a fait partie des pays imposant les restrictions sanitaires les plus sévères, ce qui a grandement affecté l’économie du pays. Le pays a fini par lever la majorité de ses restrictions « Zéro Covid » en décembre 2022, à l’exception des visas touristiques qui demeuraient suspendus.

Ces derniers mois, les seuls voyageurs admis étaient ceux qui le faisaient pour des motifs d’affaires, d’études ou pour visiter de la famille.

Rappelons-nous qu’il y a juste un an, la Chine était hôte des Jeux olympiques de Beijing 2022 et avait imposé des mesures sanitaires très strictes avec des systèmes de « bulles » olympiques où les participants, officiels, médias et toutes autres personnes impliquées ne pouvaient sortir des périmètres délimités des zones olympiques. Aucun spectateur étranger (autre que les personnes accréditées aux Jeux olympiques) n’a pu assister en personne aux épreuves.

Après Hong Kong, la Chine

Cette nouvelle arrive quelques semaines seulement après la réouverture de Hong Kong aux touristes. Cette ville et région administrative de la Chine a fait les choses en grand, en offrant un demi-million de vols aller-retour gratuitement pour inciter le public à visiter.

Étienne, membre de l’équipe de Milesopedia, en a profité pour visiter Hong Kong récemment. Voici ses avis sur les hôtels où il a séjourné :

Si la Chine fait partie des destinations que vous rêvez de visiter, nous vous avons préparé un guide spécifique à Hong Kong, mais qui vous aidera à préparer votre stratégie de points pour vous y rendre à petit prix :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève Leclerc
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées