Mardi Je Donne avec les points et récompenses | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Mardijedonne Featured

Mardi Je Donne avec les points et récompenses

En bref À l'occasion de Mardi Je Donne, Milesopedia vous propose plusieurs façons de donner généreusement à travers les points et les récompenses.

Chaque année, Mardi Je Donne, aussi connu sous le nom de Giving Tuesday, est la journée mondiale la plus importante dédiée à la générosité. Cette journée fait suite au Vendredi Fou et au Cyber Lundi, afin de souligner l’importance de soutenir des causes, des organisations et des personnes qui vous sont chères.

D’ailleurs, il est possible de le faire à l’aide des points, ou d’en accumuler en chemin. Voici comment.

Dons en points

Saviez-vous que la plupart des dons en points sont également admissibles au crédit d’impôt pour dons ? Il vous faudra généralement patienter quelques semaines avant de recevoir votre reçu fiscal, mais sachez que vos points ont une valeur monétaire pour les organismes et que vous devriez ainsi recevoir un reçu admissible pour un crédit d’impôt suite à votre don. Notez bien que la majorité des organismes à but non lucratif produisent un reçu fiscal seulement pour les dons de plus de 25 $.

Voici quelques programmes qui offrent l’option d’échange de points en dons de bienfaisance.

Aéroplan

Aéroplan est associé à plus de 300 organismes pour vous permettre d’effectuer des dons en points. Vous pouvez donc choisir parmi les causes qui vous tiennent à cœur et donner à coup de 1 000, 2 500, 5 000, 20 000 points ou simplement sélectionner le montant de votre choix.

Aeroplan Mardi Je Donne

Récompenses BNC

Si vous possédez la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale ou tout autre carte de crédit qui vous permet d’accumuler des points auprès de la BNC, vous pouvez les utiliser pour faire un don à l’une des organisations suivantes :

  • La Croix-Rouge canadienne
  • Diabète Québec
  • La Fondation cancer du sein du Québec
  • La Fondation Lise Watier
  • Les Banque alimentaires du Québec
Bnc Mardi Je Donne

AIR MILES

Air Miles Mardi Je Donne

Si vous ne savez plus trop quoi faire avec vos AIR MILES, profitez de Mardi Je Donne pour faire un don vers l’un de ces trois organismes :

  • Motionball pour les Olympiques spéciaux
  • Jeunesse, J’écoute
  • Banques alimentaires Canada

AMEX : Points-privilèges

Le choix est plus limité, mais si vos cartes de crédit American Express vous permettent d’accumuler beaucoup de points-privilèges, sachez qu’il est possible d’en donner à l’organisme Save the Children pour un taux d’échange de 1 000 points pour 10 $.

Attention : Dans ce cas-ci, il est précisé qu’aucun reçu fiscal ne sera remis pour ces dons en points.

Amex Mardi Je Donne
Amex Mardi Je Donne

Autres programmes

La plupart des autres programmes de loyauté tels que Récompenses HSBC offrent des options similaires pour l’échange de points pour des dons de bienfaisance. Pour participer à Mardi Je Donne, nous vous invitons à consulter la page d’échange de points de votre programme de récompenses de choix afin de vérifier les organismes qu’ils soutiennent.

Assurez-vous de bien lire les modalités lors d’un échange de points pour un don à un organisme, afin de bien savoir si un reçu fiscal vous sera remis ou non.

Accumuler tout en donnant

La beauté des dons en ligne payés en argent est qu’il est aussi possible d’accumuler des points récompenses puisque le paiement par carte de crédit est souvent accepté.

Nous vous invitons donc à consulter le site de Mardi Je Donne et trouver la ou les organisations que vous souhaitez soutenir aujourd’hui.

Payer par carte de crédit peut vous aider à atteindre un seuil de dépenses minimal afin de débloquer une prime de bienvenue. Certains organismes donnent même l’option de contribuer chaque mois à une cause ; ce qui peut vous aider à saisir l’offre de bienvenue mensuelle de cartes comme la Carte CobaltMD American Express par exemple, en plus de soutenir une cause de façon continue.

De cette façon, tout le monde en ressort gagnant!

Crédit d’impôt

Un petit rappel comme quoi vos dons à des organismes de bienfaisance sont admissibles à des crédits d’impôt, sous présentation d’un reçu fiscal. Vous pouvez consulter les taux du crédit d’impôt pour don de bienfaisance ici. Par exemple, au Québec, les dons de moins de 200 $ sont admissibles à un crédit d’impôt de 20 % et ce montant passe à 24 % en haut de 200 $.

Conclusion

On donne avant tout pour faire une différence et avoir un impact positif, mais il est bon de savoir que nos gestes sont à leurs tours récompensés, que ce soit au niveau fiscal ou en points de récompense.

Que ce soit en points ou en argent, soutenir et contribuer à des causes et des organismes est quelque chose que nous pouvons faire à longueur d’année, mais Mardi Je Donne est un bon moment pour le faire, surtout à l’approche des Fêtes. On dit souvent que chaque cent fait une différence, mais on le pense réellement. Dans ce cas-ci, on dira même que chaque point peut faire une différence !

D’ailleurs, Milesopedia annoncera bientôt un partenariat afin d’offrir un engagement continu à une cause importante… On ne vous en dit pas plus pour l’instant, mais restez à l’affût !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées