Identification numerique air canada

Air Canada utilise la reconnaissance faciale pour la vérification d’identité

En bref Air Canada lance l'identification numérique en utilisant la reconnaissance faciale au Canada, une première pour un transporteur aérien canadien.

Cette publication est également disponible en : EN

Certains clients d’Air Canada voyageant passant par les aéroports de Vancouver (YVR) et de Toronto Pearson (YYZ) seront les premiers à faire l’essai de cette nouvelle méthode d’identification numérique dans le cadre d’un projet pilote en cours. Ce nouveau processus permettra d’améliorer et de faciliter l’expérience des passagers à l’aéroport puisqu’ils n’auront besoin que de leur appareil mobile pour procéder à l’embarquement.

Projet pilote

Comment faire un reconnaissance facial ?

En date d’écriture de cet article, le projet pilote vise les clients qui montent à bord de certains vols en départ de l’aéroport international de Vancouver (YVR) en direction de Winnipeg (YWG), ainsi que ceux qui souhaitent accéder au Café Air Canada de l’aéroport international Toronto Pearson (YYZ).

Au cours de cette phase pilote, la nouvelle identification numérique sera progressivement appliquée dans d’autres aéroports canadiens ainsi que dans les salons Feuille d’érable.

Identification numerique ac avantages
Identification numerique ac avantages

« Plusieurs de nos clients utilisent déjà les identifiants numériques pour simplifier leurs activités quotidiennes, comme déverrouiller leur téléphone cellulaire, accéder aux lieux de travail et faire vérifier leur identité pendant une transaction, a indiqué Craig Landry, vice-président général et chef des opérations, d’Air Canada.

Nous sommes très heureux d’affirmer notre position de chef de file au Canada et de faire l’essai de l’identification numérique au moyen de la technologie de reconnaissance faciale afin de valider l’identité des clients rapidement, en toute sécurité et avec exactitude à certains moments d’interaction clientèle à l’aéroport. La participation à l’identification numérique se fait sur une base volontaire. Les clients qui souhaitent y prendre part profiteront d’un processus simplifié et sans tracas à la porte d’embarquement ou à l’entrée des salons Feuille d’érable. »

Comment fonctionne l’identification numérique

Si vous possédez un téléphone intelligent, il est fort probable que vous utilisiez déjà cette technologie pour le déverrouiller. Effectivement, plusieurs appareils mobiles comme les iPhone, Samsung et Google Pixel de ce monde utilisent la reconnaissance faciale depuis plusieurs années déjà.

Pour ce qui en est de l’identification numérique à l’aéroport avec Air Canada, voici les différentes étapes qu’il faudra suivre en utilisant l’application à partir de son appareil mobile afin de créer son profil numérique :

  • Dans le menu, sélectionner Données personnelles
  • Sélectionner Identification numérique
  • Confirmer son consentement puis sélectionner Créer un profil numérique
  • Scanner la page photo de son passeport
  • Scanner la puce de son passeport à l’aide de son téléphone
  • Prendre un autoportrait (selfie)

Et voilà, votre profil numérique sera créé et sauvegardé sur votre appareil ! Vous devrez ensuite vous présenter à la borne d’identification numérique pour effectuer la reconnaissance faciale.

Conclusion

Cette annonce aidera à simplifier et améliorer le processus d’embarquement. Maintenant que nous utilisons de moins en moins les billets en papier, il sera désormais possible d’embarquer à bord d’un vol Air Canada sans devoir montrer son passeport.

Pour en savoir plus sur l’outil d’identification numérique d’Air Canada, visitez cette page.

À noter que ce nouveau processus d’identification numérique est tout à fait facultatif et non obligatoire pour monter à bord d’un avion. De plus, les données biométriques sont chiffrées et enregistrées seulement dans le téléphone mobile du client afin de protéger les renseignements personnels de chacun.

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées