Depuis le 14 septembre 2019, voici la grille tarifaire pour un séjour d’une nuit en fonction de la catégorie de l’hôtel:
Une nuit pourra donc coûter entre 5 000 points (hôtel de catégorie 1 en basse saison) et 100 000 points (hôtel de catégorie 8 en haute saison).
Nous aurions pu croire que les tarifs basse / haute-saison allaient être déterminés en fonction de la localisation géographique des hôtels. Ce sera plus compliqué… et imprévisible.
Dans les faits, il peut donc arriver que sur une même semaine, un hôtel soit catégorisé de 3 manières:
Voici un exemple avec l’hôtel SpringHill Suites Orlando at Flamingo Crossings/Western Entrance, très proche de Walt Disney World.
L’hôtel SpringHill Suites Orlando at Flamingo Crossings/Western Entrance est un hôtel de catégorie 4 et sur une même semaine, 3 tarifs sont en vigueur:
Pour parcourir la grille tarifaire d’un hôtel, il faudra procéder par la recherche avec « dates flexibles » sur le site de Marriott Bonvoy, en indiquant le nombre de nuits souhaitées:
Avec l’introduction des tarifs basse / haute-saison, c’est désormais la nuit la moins chère en points sur votre séjour de 5 nuits qui sera gratuite. Voici par exemple le calendrier pour cet hôtel de catégorie 1 à Bali, le Four Points by Sheraton Bali, Ungasan:
En fonction des dates choisies, le séjour pourra coûter de 20 000 points à 40 000 points pour 5 nuits. Du simple au double !
Il vous appartiendra alors de choisir astucieusement vos dates de séjour. Et rappelez-vous: chaque mois, ces tarifs peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse !
Les deux cartes de crédit Marriott Bonvoy offrent un certificat d’une nuit gratuite d’une valeur maximale de 35 000 points lors du renouvellement annuel.
Avec l’introduction du tarif basse / haute-saison, vous pourrez utiliser ce certificat dans des hôtels de catégorie 1 à 4 toutes saisons confondues.
Par contre, pour les hôtels de catégorie 5, ce sera possible d’utiliser le certificat pour le tarif basse saison (30 000 points) ou standard (35 000 points).
Mais ce ne sera pas possible de l’utiliser si l’hôtel de catégorie 5 est en tarif haute-saison (40 000 points).
L’avance de points proposée par Marriott Bonvoy sert à “bloquer une chambre” mais non à “bloquer un tarif”.
Cela signifie que cette option vous permet d’assurer que la chambre sera disponible avec les points. Par contre, tant que vous n’avez pas payé celle-ci avec vos points, le tarif évoluera entre basse-saison / standard / haute-saison.
Et il est possible de faire une avance de points pour 5 réservations maximum.
Dès que vous avez les points dans votre compte Marriott Bonvoy, bloquez la réservation ! Vous pourrez par la suite ajuster celle-ci si vous constatez que certaines de vos nuits sont passées au tarif standard ou basse-saison !
À la grande surprise des membres du groupe facebook, Marriott Bonvoy a simplifié le travail pour ajuster le tarif pour ceux qui avaient déjà appliqué des points pour une réservation (donc hors avance de points).
Comme indiqué par Gab G., il est possible d’éditer sa réservation et de la mettre à jour si vous constatez que le tarif est plus avantageux pour vous !
Toutefois, pour que cette option soit présente, il faut que des chambres soient toujours disponibles à la réservation avec les points.
Pour procéder il faudra aller sur votre réservation et cliquer sur « modifier la chambre »:
Si une chambre est disponible avec les points, vous pourrez voir les tarifs actuellement en vigueur. Dans le cas présent, le tarif est moins cher pour l’ensemble du séjour: 80 000 points au lieu de 100 000 points.
Il vous suffira alors de cliquer sur « actualiser« :
Un écran de confirmation interviendra pour vous indiquer que les points seront re-crédités dans votre compte.
Et voici la réservation actualisée dans le compte au tarif de 80 000 points au lieu de 100 000 points.
Voici un autre exemple d’une réservation passant de 150 000 points à 130 000 points grâce aux tarifs basse-saison.
Pour mon ami qui avait cette réservation dans son compte, j’ai pu lui faire sauver 20 000 points sur cette réservation au The Westin Singapore et 20 000 points une réservation qu’il avait au JW Marriott Venice Resort & Spa !
Il appartiendra à chacun de chercher des sweet spots (c’est à dire de bonnes affaires) dans le programme Marriott Bonvoy !
Pour vous aider, nous avons mis en place une carte géographique de tous les hôtels par catégorie tarifaire ! (Cliquez sur le carré en haut à droite pour l’ouvrir entièrement).
Il existe dans le monde de nombreux hôtels de catégorie 1 à 3.
Voici un sweet spot que nous avons trouvé en Indonésie au Four Points by Sheraton Manado qui est classé en catégorie 1. Voici les tarifs pour juin 2020:
En faisant un séjour de 12 nuits à partir du 3 juin, on bénéficie:
Confirmation sur l’écran final:
Alors que le tarif en argent aurait été de 12,538,938 IDR !
Soit près de 1 200 CA$ au taux du jour (soit 100 CA$ par nuit) !
Il est facile d’obtenir plus de 60 000 points Marriott Bonvoy grâce à chacune des deux cartes de crédit Marriott Bonvoy. Et plus de 120 000 points si vous prenez les deux !
Et pour un couple ou des amis, il est possible de transférer les points Marriott Bonvoy d’un compte à l’autre (dans la limite de 100 000 points par année civile) ! De quoi obtenir un pactole de plus de 240 000 points en prenant chacun les 2 cartes !
En fait de tarifs basse / haute-saison, Marriott Bonvoy vient surtout d’introduire une grille tarifaire dynamique. Cela permet à Marriott Bonvoy d’ajuster ses tarifs en fonction de l’achalandage d’un hôtel.
Il est devenu beaucoup plus difficile de prévoir des séjours en se fixant un objectif de points à atteindre comme nous le recommandons dans nos plans de match.
Il faudra donc surveiller constamment:
Les économies, c’est par ici :