J’ai récemment réservé un mini-tour du monde avec mes milles Aéroplan et si vous pensiez que trouver les vols était la partie la plus compliquée… détrompez-vous!
Ajouter un bébé sur les réservations de mes divers billets primes a relevé du parcours du combattant ! Mais après avoir lu cet article vous devriez être capable de vous en sortir, j’ai fait le parcours pour vous!
Si notre mini-tour du monde a été principalement réservé avec des milles Aéroplan, il reste que notre parcours est un trajet ouvert – open jaw – et que nous allons prendre plusieurs fois l’avion à l’intérieur du Vietnam… d’où l’utilisation de plusieurs programmes de récompenses aériens.
Depuis ma réservation, j’ai modifié le parcours afin de pouvoir faire venir ma mère pour son anniversaire: au lieu de Taipei, notre open jaw se fera entre Hong Kong et Hanoi.
Notre itinéraire avec 1 enfant + 1 bébé avec 155 000 milles Aéroplan en classe affaires:
Celui de ma mère avec 150 000 milles Aéroplan en classe affaires:
Il n’est pas possible de réserver directement sur le site web d’Aéroplan pour un bébé. En effet, vous pouvez uniquement réserver pour des enfants (2 à 11 ans) et des adultes (12 ans et plus). Et une mention spéciale est désormais faite quant à Air China qui ne permet pas de réserver des billets pour les enfants de moins de 2 ans au tarif d’Aéroplan.
Les tarifs d’une prime aérienne Aéroplan sont les suivants pour les enfants de moins de 2 ans (affichés ici):
Pour réserver, il faut appeler Aéroplan au 1 800 361 5373.
C’est un tarif très avantageux! La plupart du temps, les compagnies aériennes chargent entre 10% et 25% du prix du billet adulte… quand ce n’est pas 100% pour Air China!
La réservation se fait facilement au téléphone. Vous pouvez bien entendu réserver vos vols avant la naissance du bébé puis l’ajouter par la suite!
Mais assurez-vous que l’information est correctement transmise aux compagnies aériennes partenaires. Nous avons par exemple dû attendre un bon moment avec Swiss au comptoir d’enregistrement car le bébé n’était pas correctement rattaché à la réservation d’un des parents.
Un coup de téléphone à la compagnie concernée avant le voyage sera important!
Astuce: pour retrouver le billet prime d’un bébé sur le site d’une compagnie aérienne, il sera parfois nécessaire d’ajouter au prénom « mstr » pour un garcon ou « miss » pour une fille – Exemple: TREMBLAY, DenisMSTR
Pour les billets payants d’Air Canada, le processus est identique: il faut appeler Air Canada. Le tarif sera de 10% du prix du billet adulte pour les vols internationaux alors que c’est gratuit pour les vols au Canada (voir sur le site d’Air Canada).
Notre open-jaw se situant entre Hong Kong et Hanoi, j’ai choisi d’utiliser des milles avios de British Airways Executive Club.
Quelle bonne nouvelle que de voir British Airways Executive Club permettre la réservation en ligne du billet prime pour un bébé!
Le tarif est très avantageux: il est de 10% du coût en milles du billet prime du parent! Jugez plutôt:
Pour ce trajet entre Hong Kong et Hanoi, il n’en coûte que 4500 milles avios aller simple pour l’adulte et seulement 450 milles pour le bébé! Les taxes sont également moins élevées pour les enfants et bébés par rapport aux adultes.
Les choses se compliquent ici… et sont à l’origine de cet article.
J’ai réservé plusieurs billets primes sur Vietnam Airlines avec des milles Flying Blue accumulés sur des vols passés avec Air France – KLM, suite à la souscription d’une carte Gold Flying Blue d’American Express (uniquement accessible aux résidents français) et aux transferts effectués depuis mon compte Marriott Bonvoy (20 000 starpoints = 25 000 milles Flying Blue).
À l’instar d’Aéroplan, il n’est pas possible de réserver en ligne le billet-prime pour le bébé.
C’est là que le parcours du combattant commence:
Rendu là, après les réponses recues et près de 2 heures de mise en attente auprès des différentes hotlines, voici mon impression:
J’ai donc rappelé Flying Blue – en France ce coup-ci – et après le passage auprès d’un superviseur, j’ai enfin pu obtenir le billet prime pour mon bébé…. « à titre exceptionnel« : Flying Blue n’émettant directement des billets prime pour bébé que pour Air France KLM au tarif de 10% du billet adulte.
En effet, selon les conditions générales de Flying Blue – point 3.7:
Pour voyager avec un enfant âgé de moins de deux ans, l’adulte voyageant avec un Billet Prime devra effectuer auprès de la compagnie aérienne sur laquelle le Billet Prime est émis, une réservation pour le bébé, aux conditions tarifaires applicables de ladite compagnie.
Ainsi, Vietnam Airlines aurait dû me permettre d’ajouter le bébé à ma réservation.
Suite à ces multiples expériences, j’ai jugé bon de monter un tableau des principales conditions de plusieurs compagnies aériennes courantes relativement aux bébés:
Aéroplan et British Airways Executive Club sont les programmes de récompenses aériens qui sont les plus accessibles concernant les primes aériennes pour bébé.
Mais réserver un billet prime pour un bébé relève plus souvent du parcours du combattant que d’une promenade de santé. Avec un peu de patience, et en suivant les règles propres de chaque programme, vous devriez y arriver!
Les économies, c’est par ici :