De plus en plus souvent, dans le cadre de recherche d’hébergement dans une ville, je compare les différents choix proposés:
Après plusieurs expériences de réservations avec Airbnb, voici les avantages et inconvénients d’Airbnb par rapport à un hôtel. Et quelques astuces au passage.
Airbnb dispose de plusieurs atouts non négligeables :
Vous pouvez regarder dans n’importe quelle ville : il y aura un nombre considérable de logements disponibles, dans chaque rue, chaque quartier sur Airbnb. Les hôtels sont quant à eux souvent regroupés dans certains quartiers.
Vous êtes tout seul et pouvez vous satisfaire d’une chambre disponible dans le logement du particulier? Ou au contraire, vous êtes un groupe d’amis et souhaiteriez un appartement ayant plusieurs chambres?
Airbnb aura sûrement de quoi vous satisfaire grâce aux nombreux types de logements disponibles que vous pouvez trouver grâce aux options fournies par le site.
Fonctionnant notamment avec le système d’avis laissés par des internautes comme vous, Airbnb permet souvent d’obtenir des prix très intéressants sur de nombreux logements.
En fait, c’est le propriétaire qui peut décider d’afficher son appartement à rabais. Ceci signifie qu’il démarre sur la plateforme et veut récolter des avis, qu’il espère positifs.
Une fois ces notes obtenues, le propriétaire pourra progressivement augmenter le prix de son logement afin de trouver le juste tarif répondant à la demande.
Prenez le cas de cet appartement pour 4 personnes qui semble tout à fait mignon dans West Village à New-York pour seulement 175 CA$ par nuit.
Cependant, si vous décidez de vous lancer sur une « bonne affaire », il ne faudra pas avoir peur de tomber sur un « citron » ! Personnellement, je préfère assurer le coup en réservant un appartement qui a récolté au moins 5 avis positifs.
C’est sans doute une force d’Airbnb… lorsque les propriétaires sont présents. Généralement, ces locaux pourront vous aider dans votre découverte de la ville. Ainsi, ils vous indiqueront les meilleurs bars, restaurants et lieux pour vivre la ville comme un local.
Cependant, avec la commercialisation de certains appartements, il se peut que vous ne rencontrerez jamais le propriétaire. Celui-ci vous aura par exemple fourni un code d’accès. C’est ce qui m’est par exemple arrivé à Séoul tout en laissant de nombreux guides à disposition dans l’appartement.
Ce n’est pas parce que vous louez un appartement que vous sortez complètement des programmes de fidélité!
En effet, plusieurs cartes de crédit vous permettent d’appliquer des points sur des dépenses de voyages… comme Airbnb!
C’est le cas notamment du programme Scène+ avec la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.
Ou du programme Points-Privilèges d’American Express avec une carte comme la Carte CobaltMD American Express.
Ici, pour compenser la dépense de 454,41 $ sur Airbnb, il me faudrait utiliser 45 441 Points-Privilèges d’American Express offerts par la Carte CobaltMD American Express.
Découvrez sur cette page pourquoi la Carte Cobalt American Express est la carte de crédit préférée du travel hacker !
Via notre lien de parrainage, vous pourriez obtenir un crédit en argent pour votre première réservation sur Airbnb !
Depuis novembre 2021, Airbnb offre des cartes-cadeaux. Elles sont en vente principalement dans les épiceries Metro et Super C, ainsi que chez Walmart.
Cependant, réserver avec Airbnb peut être plus compliqué qu’avec un hôtel.
Si vous êtes contraint d’annuler votre séjour, les frais de réservation ne sont pas remboursables. Parfois même, des conditions strictes d’annulation vous sont imposées par le propriétaire et vous pouvez perdre jusqu’à la totalité du prix de votre séjour.
Vous retrouverez rarement ce genre de conditions si vous réservez avec un hôtel (sauf pour les tarifs non remboursables). Généralement, vous avez souvent une plus grande marge de manœuvre avec un hôtel… qui plus est une chaîne hôtelière comme Marriott Bonvoy.
Par exemple, lorsque l’on utilise des points Marriott Bonvoy, on bénéficie des mêmes règles tarifaires que le tarif le plus flexible. Vous pouvez annuler votre chambre jusqu’à 48h avant votre arrivée.
Pour vous informer sur les conditions d’annulation d’Airbnb, vérifiez sur la page du Centre d’aide Airbnb.
Votre avion est en retard ? Vous souhaiteriez arriver plus tard ou dans la nuit à votre appartement? Ou au contraire, vous souhaiteriez prendre possession des lieux plus tôt ? Bon courage ! Sauf à avoir accès à l’appartement à toute heure grâce à un code d’accès ou un hôte très serviable, vous aurez du mal à avoir des heures d’arrivées aussi flexibles qu’un hôtel.
En effet, généralement vous pourrez arriver à toute heure du jour ou de la nuit dans un hôtel dont la réception fonctionne 24h /24. En plus, vous pourrez même parfois profiter d’une arrivée hâtive ou d’un départ tardif (surtout si vous disposez d’un statut de membre comme l’offre la Carte de Platine d’American Express par exemple).
En réservant sur Airbnb, vous payez immédiatement votre location. Alors que pour un hôtel, ce paiement est différé à quelques jours avant votre arrivée, voire au moment de quitter votre chambre.
Cela peut être dérangeant de devoir avancer de l’argent pour un séjour qui n’aura lieu que dans plusieurs mois.
Contrairement à votre chambre d’hôtel qui sera rangée et propre chaque soir à votre retour, votre appartement Airbnb sera dans l’état dans lequel vous l’avez laissé le matin en partant. Autant dire que l’on ne se sent pas forcément en vacances lorsque l’on doit faire le ménage, alors qu’on le fait déjà chaque jour chez soi. Enfin, c’est un avis qui n’engage que moi 🙂 !
Adepte des points et miles, il s’agit d’un gros désavantage à mes yeux. Tous les hôtels dans lesquels je me rends, comme Marriott Bonvoy ou Best Western Rewards, me récompensent pour ma « fidélité » en me donnant des points que je pourrais utiliser pour des séjours futurs.
Au Canada, il n’existe qu’un programme de fidélité offrant des cartes de crédit: Marriott Bonvoy avec la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* ou sa version PME la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*
Vous pouvez d’ailleurs utiliser vos points Marriott Bonvoy pour réserver des appartements, maisons ou villas à partir leur plateforme équivalente à Airbnb, Homes & Villas.
Vous le voyez, tout n’est pas parfait dans le système d’Airbnb. Il faut comparer avec une chambre d’hôtel en fonction de vos besoins. Cependant, c’est un excellent moyen pour économiser dans certaines villes… tout en ayant certains inconvénients qui seront contraignants pour quelques voyageurs.
Si vous n’êtes pas inscrit à Airbnb, voici un lien par lequel vous obtiendrez 45$ de réduction sur votre première réservation.
Les économies, c’est par ici :