Ajouter votre adolescent ou adolescente comme un titulaire supplémentaire à votre carte de crédit peut être pratique. Il ou elle peut s’en servir pour faire certaines dépenses en cas d’urgence, simplement pour acheter une pinte de lait manquante à l’épicerie ou lorsqu’il est en voyage, loin de la maison et des parents.
Cependant, les règles varient d’une banque à l’autre quant à l’âge minimal requis. Je vous recommande de lire l’article sur Comment fonctionne l’ajout d’une carte de crédit supplémentaire. En effet, vous y verrez que:
Notre étudiant ou jeune adulte ne pourra prendre une carte de crédit à son nom que lorsqu’il atteindra la majorité dans sa province de résidence. Consultez notre article sur la meilleure première carte pour les jeunes adultes et étudiants.
Il peut y avoir des frais annuels pour une demande de carte de crédit supplémentaire. Par exemple, les frais annuels sont de :
Ceci varie selon les institutions financières.
Par exemple, une demande de carte de crédit supplémentaire peut être effectuée directement en ligne dans votre compte Tangerine et American Express. À l’inverse, Desjardins demande de se déplacer obligatoirement en succursale avec votre enfant, donc, apportez sa pièce d’identité. Tandis que la Banque Nationale le permet au téléphone.
Surtout, faites attention avec votre carte de crédit, car il peut y avoir une violation de votre entente régissant l’utilisation de votre carte de crédit et peut avoir des conséquences graves si:
Ainsi, si jamais vous avez un problème avec une dépense non autorisée ou une fraude sur votre carte, l’institution financière ne pourra pas vous aider et vous n’aurez aucun recours.
C’est pourquoi une carte de crédit supplémentaire au nom de votre enfant peut être utile.
Lors de la demande de carte, vous aurez à fournir les renseignements suivants:
Les banques permettent d’ajouter un titulaire additionnel mineur et voici la liste de cette exigence:
13 ans et plus
Aucun âge minimum
16 ans et plus
12 ans et plus
14 ans et plus
Si vous lui donnez une carte supplémentaire Aéroplan qui donne un bagage gratuit (comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ou la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD), votre enfant pourra profiter de ce privilège. Il faudra s’assurer que son numéro Aéroplan personnel soit lié à son compte de carte de crédit Aéroplan.
À noter que si votre carte de crédit principale donne un accès à un salon d’aéroport, la carte supplémentaire peut donner aussi un accès au salon. Veuillez consulter l’information de cette carte car ceci peut changer selon les institutions financières.
De plus, si votre enfant est mineur et qu’il a une carte supplémentaire donnant accès aux salons d’aéroport, il ne pourra pas y entrer seul, parce que de l’alcool y est servi.
La CIBC permet d’établir une limite de crédit sur la carte de crédit additionnelle de votre enfant.
Vous pourriez avoir votre propre limite de crédit à 10 000 $ comme titulaire principal, mais vous pouvez en mettre une autre spécifique à votre enfant, comme un montant de 250$ par exemple. Ceci peut être une bonne idée pour éviter les débordements, lors de l’utilisation de la carte supplémentaire.
Je vous conseille de regarder ceci avec votre institution financière car, habituellement, la limite du titulaire principal est la seule qui est valide.
Tous les achats effectués par votre enfant rapportent des points dans votre compte. Ça peut être un excellent moyen d’accumuler plus vite des points dans vos programmes de récompenses ou de débloquer un bonus!
De plus, vérifiez avec les promotions de votre institution financière. Parfois, il est possible d’obtenir des rabais, des remises en argent ou des points supplémentaires lorsque vous ajoutez une personne à votre compte.
Par exemple, American Express donne présentement des points additionnels lors de l’ajout d’un titulaire supplémentaire.
Lorsqu’elle est bien utilisée, la carte supplémentaire responsabilise le jeune et donne une paix d’esprit à papa et maman.
De plus en plus, je demande à mon jeune de faire des petites courses de dépannage pour la famille ou de payer certains achats avec sa carte supplémentaire, quand il est seul chez grand-maman (au lieu que grand-maman paie et que je la rembourse ensuite). C’est plus efficace et, en même temps, il apprend à être indépendant.
Ensuite, quand il aura sa première carte de crédit à lui tout seul, il saura comment elle fonctionne.
Ajouter son enfant comme titulaire additionnel est une option qui comporte de nombreux avantages. Tout ce qu’il faut est que vous preniez le temps de bien lui expliquer les règles! Pour plus d’astuces, consultez notre guide pour initier vos enfants aux finances personnelles.
Pour posséder une carte de crédit, il faut être majeur dans sa province de résidence. Cependant, l’enfant peut être un titulaire additionnel sur la carte de crédit d’un de ses parents. L’âge minimal dépend de l’institution financière et vous pouvez voir les conditions dans l’article ci-dessus.
Il faut être majeur dans sa province de résidence.
Par exemple, l’âge de la majorité est de 18 ans au Québec, en Ontario et au Manitoba, tandis qu’il est de 19 ans au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique.
Pas pour un titulaire principal. Mais une personne de 17 ans et moins peut être associée au compte de la carte de crédit d’un de ses parents, grâce à une carte additionnelle.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :