Lorsque votre enfant participe seul à un voyage scolaire ou à une compétition hors de la maison, la question du paiement peut être un défi. Que ce soit pour l’achat de souvenirs, de repas ou pour une dépense imprévue, nous voulons leur fournir un moyen de paiement sécuritaire.
Il est important de noter que prêter sa carte de crédit personnelle à son enfant contrevient aux conditions d’utilisation des institutions financières. Cette pratique comporte des risques importants: en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse, la banque vous refusera tout remboursement puisque vous avez volontairement contrevenu à votre contrat de carte de crédit.
Voici donc les options qui s’offrent à vous pour rendre votre jeune un peu plus indépendant en voyage.
Lorsque vous choisirez votre carte de crédit ou prépayée, pensez à tenir compte de ces aspects :
Votre adolescent peut avoir un double de votre carte de crédit, en étant un titulaire secondaire. C’est une des meilleures options!
Selon son âge et l’institution financière, vous pouvez commander une carte supplémentaire. Lisez notre article pour savoir à quel âge votre adolescent pourrait en avoir une.
Ainsi, tous les achats qu’il fera aboutira dans votre compte de carte de crédit et vous paierez votre compte ensuite, comme à l’habitude.
Dans votre portefeuille, est-ce que vous avez une carte sans frais de conversion en devises étrangères? Si oui, il pourrait être pratique de s’en procurer une supplémentaire pour votre enfant aussi, afin d’éviter le frais de 2,5 % pour toute transaction à l’extérieur du pays.
Pour mon plus vieux, c’est ce que j’ai choisi comme option. Il a la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, qui est acceptée partout à l’étranger et n’a aucun frais de conversion. En plus, la première carte supplémentaire est gratuite.
Mydoh offre une carte Visa prépayée rechargeable à un enfant, sans être liée à un compte bancaire. Et si vous le voulez, vous pouvez même personnaliser la carte pour 6,99 $, avec l’image que vous désirez.
Il n’y a aucuns frais caché et le parent dépose seulement l’argent nécessaire sur la carte Mydoh, accessible instantanément. En plus, il n’y a aucun numéro de carte visible sur la carte physique. Donc, s’il la perd, ceci minimisera tout risque d’utilisation frauduleuse.
Mydoh propose une carte numérique et physique. À l’étranger, le frais de conversion en devises étrangères est de 2,5 %. Son seul défaut est qu’il n’y a pas la possibilité de retirer de l’argent à un guichet automatique.
Jusqu’au 30 mai 2025, obtenez 500 points Avion lorsque vous rechargez la carte Mydoh de votre enfant:
Vérifiez cette offre RBC, si vous détenez une carte admissible, comme la Carte Avion Visa Infinite RBC.
Les banques KOHO et Wise offrent des cartes prépayées, mais seulement aux personnes majeures dans leur province de résidence.
Rappelez-vous que vous ne pouvez pas ouvrir un compte et obtenir une carte prépayée à votre nom puis, la donner à votre enfant mineur pour son voyage.
Les cartes prépayées Vanilla Visa ou Mastercard peuvent être une autre option. Toutefois, il est interdit d’acheter une telle carte prépayée avec une carte de crédit American Express, tel que mentionné dans les conditions.
Il y a des frais d’activation à l’achat et les frais de conversions en devises étrangères sont de 2,5 %. De plus, faites attention à la fraude de ce genre de carte. Avant d’effectuer votre achat, assurez-vous que l’emballage n’a pas été ouvert, car les falsifications arrivent occasionnellement.
Plusieurs écoles suggèrent la carte CashPassport de Postes Canada, mais nous ne la recommandons pas.
Elle coûte 15 $ à l’achat, vous devez payer un frais de 3 $ à chaque fois que vous y chargez de l’argent, le frais de conversion en devises étrangères est élevé (3,25 %), vous payez un 1,5 % supplémentaire si vous l’utilisez au Canada et en plus, il y a des frais de 20 $ si vous voulez retirer l’argent qui y reste.
Disons qu’elle semble exister surtout pour nous rappeler combien d’autres options sont bien plus avantageuses. Il vaut mieux explorer d’autres solutions qui offriront plus de bénéfices et moins de coûts.
Avant son départ, prenez le temps d’informer votre jeune des pratiques responsables qui lui permettront de profiter pleinement des avantages de sa carte, tout en évitant les excès. Nous recommandons surtout l’utilisation d’une carte supplémentaire, puisque cela vous aidera à accumuler des points à utiliser pour un prochain voyage avec votre enfant!
Bon voyage!
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :