Les 10 meilleurs sites de plongée sous-marine avec les points | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Diving 2

Les 10 meilleurs sites de plongée sous-marine avec les points

En bref Notre planète est extrêmement riche en vie au niveau de ses fonds marins ; voici notre palmarès des 10 meilleurs sites de plongée sous-marine !

Pour faire suite à l’article Nos astuces pour faire de la plongée sous-marine avec les points, voici nos coups de cœur en termes de meilleurs sites de plongée sous-marine dans le monde. Des lieux aux quatre coins de la planète qu’on peut explorer autant sur la terre ferme que sous l’eau.

La liste des meilleurs sites de plongée sous-marine ne s’arrête pas au nombre de dix, bien évidemment. Par contre, la particularité de ces destinations est qu’il est facilement imaginable de les visiter avec les points ; autant pour se rendre avec les points que pour les dépenses sur place.

Les cénotes du Mexique

L’Office de la langue française définit le mot « cénote » comme suit : Dépression calcaire partiellement ou complètement fermée, et emplie d’eau. On dénombre plus de 6000 cénotes seulement sur la péninsule du Yucatan au Mexique.

C’est le plus grand réseau de grottes de la planète et parmi les meilleurs sites de plongée sous-marine. On pourrait penser à tort que le cours avancé de plongée de grotte est nécessaire, mais comme plusieurs des cénotes sont des cavernes (pas complètement fermées), il est possible faire ce type de sortie avec le cours de base.

Les guides ont un groupe plus restreint et ont des formations et équipements supplémentaires rendant l’activité sécuritaire.

Cenote Mexique
Cenote Mexique

Se rendre et se loger avec les points

Le Mexique se situe très proche du Canada ce qui rend la destination idéale pour un petit voyage facile. Les prix des vols vers le Mexique sont généralement peu coûteux autant en argent qu’en points. En effet, il n’est pas rare de trouver des billets primes autour de 25 000 points Aéroplan ou des billets en argent avoisinants 450 $ pour se rendre au Mexique.

Yul Cun Aeroplan Fr

Selon le cas, il peut être préférable d’utiliser des points récompenses qu’on peut appliquer sur la dépense comme les points-privilèges. C’est une devise de choix puisqu’ils sont flexibles ; donc vous pouvez comparer les prix en argent et en points Aéroplan avant de procéder à un transfert si cela s’avère avantageux dans votre situation.

De plus, cette destination est admissible à l’utilisation d’une passe compagnon si vous en avez une.

Du côté du Mexique, les points Marriott Bonvoy peuvent grandement alléger votre budget voyage. Voici plusieurs reportages que nous avons faits :

Les îles Galapagos

Les îles qui font rêver plusieurs voyageurs ne vous décevrons pas en termes de plongée sous-marine. Trois courants marins qui confluent, une réserve marine qui protège les espèces marines, les eaux des Galapagos sont littéralement le paradis des plongeurs et un des meilleurs sites de plongée sous-marine dans le monde.

Les saisons apportent une dominance de courants froids ou chauds, ce qui alterne la faune observable d’une saison à l’autre. La période plus froide et sèche s’étend de juin à novembre.

C’est le moment pour observer les requins-baleines et le nombre de requins-marteaux serait aussi plus élevé. Décembre à mai en revanche est la saison chaude et humique, ce qui signifie pour la plongée, l’arrivée des raies mantas. Les tortues et lions de mer sont présents à l’année.

Pour plus d’information, je vous recommande de lire notre guide complet sur les îles Galapagos.

Galapagos
Galapagos

Se rendre et se loger avec les points

Pour se rendre aux îles Galapagos pour un voyage de plongée sous-marine, Aéroplan sera le programme de choix, car Avianca assure une liaison jusqu’aux îles mêmes. Les coûts des billets primes débutent à 60 000 points Aéroplan pour un aller-retour en classe économique.

Pour se loger, la meilleure stratégie sera au niveau des AirBnB ainsi que des hôtels indépendants. Donc, vous devrez vous tourner vers les points-récompenses qu’on peut appliquer sur nos dépenses.

Aeroplan Galapagos
Aeroplan Galapagos
Galapagos
Galapagos

L'Australie

La destination évidente des meilleurs sites de plongée sous-marine est forcément l’Australie. Elle qui héberge la grande barrière de corail est choix facile pour tout amateur de faune aquatique.

Quoique l’on puisse plonger sur la côte ouest, j’ai trouvé la côte est plus intéressante. En dehors de la barrière de corail, j’ai adoré les environs de Byron Bay.

Certaines plongées, je pouvais voir trois types de requins différents dont le Wobbegong qui est typique de la région. C’est aussi un pays super bien organisé au niveau de la sécurité et des formations, ce qui peut rassurer les débutants et les plongeurs ayant pris une longue pause.

Grande Barrière de Corail
Grande Barrière de Corail

Se rendre et se loger avec les points

Il est commun d’envisager se rendre en Australie avec approximativement 100 000 points Aéroplan. Cependant, c’est souvent un voyage qu’on essaie de réaliser en classe affaires puisque le trajet est très long.

Voici un guide complet sur les manières de voyager et de se loger en Australie avec les points des cartes de crédit :

L’Égypte

Située au nord de l’Afrique et bordée par la mer rouge, l’Égypte offre plusieurs stations balnéaires au large des meilleurs sites de plongée sous-marine dans le monde.

Les plus connus sont Charm-el-Cheikh, Hurghada et Dahab, mais il est aussi possible de faire une croisière de type live aboard. La mer rouge tient son unicité de par son taux de salinité parmi les plus hauts au monde. Son eau chaude et très salée est propice au développement de coraux marin et accueille une grande faune marine.

Egypte
Egypte

Se rendre et se loger avec les points

Les liaisons directes avec Air Canada de Montréal sont désormais disponibles à partir de 40 000 points Aéroplan en classe économique pour un aller simple et de 80 000 pour l’aller-retour.

Ces prix sont variables puisque les vols d’Air Canada sont sujets à une tarification dynamique. Pour trouver les meilleurs prix avec les points, il faut s’y prendre tôt puisque la ligne directe entre Montréal et le Caire est très en demande ! À défaut de trouver des primes abordables sur cette route, les prix avec escale sont dans la même braquette.

De plus, si vous avez des crédits de surclassement, vous pouvez les utiliser pour voyager plus confortablement vers l’Égypte si vous voyagez avec Air Canada !

Égypte Aeroplan
Égypte Aeroplan

L’Égypte est un sweetspot pour le programme Marriott Bonvoy ; les prix pour les hôtels à Hurghada sont extrêmement abordables ! Le simple fait de souscrire à la carte Marriott Bonvoy vous donnerait assez de points pour couvrir un séjour de 5 jours de plongée sous-marine dans la mer rouge.

5 Nuits Égypte Mer Rouge
5 Nuits Égypte Mer Rouge

La Jordanie

Destination phare du Moyen-Orient, la Jordanie attire surtout les touristes en raison de Pétra qui fait partie des 7 merveilles du monde.

Or, la ville d’Aqaba non loin de Pétra offre de l’excellente plongée. Une eau claire, chaude et très salée. Cette baie de la mer rouge offre des plongées inusitées comme un tank de l’armée et une épave d’avion.

Faire l’expérience d’un trou d’air à l’intérieur d’une superbe épave de bateau est aussi ce qui vous attend à Aqaba. À vrai dire, ce fut mon épave favorite de ma carrière de plongeuse.

Jordanie 2
Jordanie 1
Jordanie
Petite astuce

Si vous arrivez en Jordanie à partir d’Aqaba, les frais de visa sont levés.

Se rendre et se loger avec les points

Avec le programme Aéroplan, il est facile et peu coûteux de planifier un voyage au Moyen-Orient avec des arrêts à 5000 points. En procédant ainsi, vous pouvez découvrir les fonds marins de la mer rouge et de la Jordanie facilement. De plus, vous aurez l’opportunité de visiter deux merveilleux pays à petit prix !

En Jordanie, l’hôtel Al Manara, a Luxury Collection Hotel, Saraya Aqaba est un excellent endroit où utiliser votre certificat de nuit gratuite à une valeur exceptionnelle puisque ces certificats sont offerts aux titulaires de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD* lors de la du renouvellement de ces cartes.

Les frais annuels s’élèvent respectivement à 120 et 150 $ ; alors, pour une famille ou un couple, chaque adulte pourrait s’inscrire aux deux cartes et vous accumuleriez quatre nuits gratuites par an que vous pourriez utiliser lors d’un voyage à l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine. Si vous faites le calcul, un séjour de 4 nuits reviendrait à 570 $ avec une poignée de points.

Certificat Nuit Gratuite Aqaba
Certificat Nuit Gratuite Aqaba

L'Islande

Les gens ne pensent pas tout de suite à l’Islande comme destination de plongée, mais celle que j’ai faite dans les eaux cristallines de Silfra est l’une qui m’a le plus marquée.

Situé dans le parc national de Thingvellir, Silfra se retrouve dans la liste des meilleurs sites de plongée sous-marine parce que c’est le seul endroit où l’on peut nager entre deux plaques tectoniques et deux continents.

De plus, ce genre d’expérience complète bien un voyage dans les magnifiques paysages d’Islande.

Silfra
Silfra

Se rendre et se loger avec les points

Par le passé, Wow Air offrait des vols à prix modique vers l’Islande. Maintenant, nous avons moins d’options dans cette gamme de prix, mais la tarification dynamique d’Air Canada peut parfois jouer en notre faveur.

En effet, si vous êtes chanceux ou que vous prenez de l’avance dans votre planification, il est envisageable de dénicher un vol direct entre Montréal et Keflavik à partir de 30 000 points Aéroplan. N’oubliez pas de vérifier les prix en argent, des aubaines se font plus rares que le temps de Wow Air, mais ils ne sont pas éradiqués.

Islande Vols

Alors, une carte comme la Carte CobaltMD American Express est un excellent outil pour une stratégie où il est parfois mieux de payer en argent et parfois en points ; avec les 5 points privilèges par dollar qu’on peut accumuler à l’épicerie, ça monte très vite !

Puis, pour se loger en Islande, la façon la plus économique est de faire du camping ! De plus, vous serez submergés par ses vues à couper le souffle !

L'île d'Hawaii

Autour de Big Island, le long de la côte de Kona et à proximité de Honolulu, on peut y retrouver de super sites de plongées. Ces endroits sont très faciles d’accès se qui les rends très connus à Hawaii.

La plupart des gens visitent Hawaii pour ses magnifiques paysages et ses plages divines, mais les récifs et les formations volcaniques font d’Hawaii un des meilleurs sites de plongée sous-marine dans le monde !

Hawaï
Hawaï

Se rendre et se loger avec les points

Encore une fois, les points Aéroplan peuvent être très avantageux pour se rendre à Hawaii. Lorsqu’on vise voler sur une compagnie partenaire avec les points Aéroplan, la tarification est fixe et la stratégie plus prévisible.

Actuellement, les liaisons directes de Montréal sont suspendues, alors vous aurez une escale à faire à Toronto/Vancouver.

Même avec la tarification dynamique, il est possible de trouver des bons prix en points sur les ailes d’Air Canada. Dans le cas échéant, il faudra se tourner vers United.

Cependant, la disponibilité n’est pas toujours présente avec les partenaires donc on doit parfois employer des outils comme ExpertFlyer pour nous aider à les dénicher.

Yul Hnl Aeroplan Fr
Yul Hnl Aeroplan Fr

Depuis les changements du programme Marriott Bonvoy, les prix en points semblent avoir explosé à Hawaii. Alors, un mélange de points Marriott Bonvoy et de points voyage sera à favoriser.

En effet, il y a occasionnellement de très belles aubaines sur AirBnB où il est concevable de louer une unité de condo ou même une villa bien située.

L'île de Bali

Cette île très connue en Indonésie a largement à offrir à ses visiteurs tant sur terre que dans la mer. Avec ses paysages paradisiaques, il y a plusieurs endroits qui se classent parmi les meilleurs sites de plongée sous-marine.

Plus précisément à Tulamben, il est possible d’explorer l’épave du USAT Liberty qui s’y est échoué après avoir été la victime des torpilles japonaises durant la Seconde Guerre mondiale. Ce que j’ai aimé de cette plongée est qu’elle regorgeait de vie et qu’on pouvait y accéder directement de la plage. Donc, elle est aussi très adaptée pour ceux qui préfèrent faire de la plongée en apnée.

Bali Tulamben
Bali Tulamben

Se rendre et se loger avec les points

Tel que détaillé dans cet article sur Bali, il est souvent plus économique de se rendre vers une plaque tournante en Asie et de prendre une compagnie lowcost pour rejoindre Bali. En effet, Bali est reliée à une multitude de grandes villes.

Puis, Bali est une mine d’or pour l’utilisation de points Marriott Bonvoy. Il y en a partout sur l’île et ils sont très peu dispendieux.

L'île de Sipadan

L’île de Sipadan se trouve au large de Bornéo, en Malaisie. Un récif de corail s’est formé tout autour de l’île et ce dernier est extrêmement riche comme écosystème.

De toutes les destinations que j’ai visitées, Sipadan se classe aisément parmi les meilleurs sites de plongée sous-marine grâce à la diversité et à son abondance de vie ; plus de 3000 espèces de poissons se sont établies dans les eaux de Sipadan.

Les plongées sont du type « mural » donc s’offrent à tous les niveaux. De plus, vous pourriez faire des excursions au même endroit, mais découvrir plusieurs aspects différents en changeant simplement la profondeur de votre plongée.

Diving
Diving

Se rendre et se loger avec les points

Tout comme Bali, la meilleure façon de se rendre à Sipadan est de rejoindre l’Asie via une plaque tournante. Nous avions justement pris un vol jusqu’à Kuala Lumpur avant de prendre Air Asia pour nous rendre à Kota Kinabalu et à Tawau où nous avions pris un bateau jusqu’à Sipadan.

De notre côté, nous avions séjourné dans un établissement axé sur la plongée sous-marine et nous avions utilisé des points voyage pour couvrir la dépense.

Les Maldives

Les atolls des Maldives sont un paradis pour les amateurs de magnifiques paysages, mais ses fonds marins le sont encore plus pour les amoureux de la plongée sous-marine. Les endroits les plus populaires sont dans les South Ari Atolls ou dans la réserve de la baie de Hanifaru.

En effet, les Maldives se retrouvent très souvent sur la ligne de mire des plongeurs, car la vie dans les récifs est très abondante à longueur d’année ; sans trop chercher, nous avons pu voir une panoplie de raies mantas lors de notre voyage sur les îles locales.

De plus, il y a plusieurs excursions peu dispendieuses pour aller à la rencontre des requins-baleines ; pour la plupart des guides, ils les côtoient de façon hebdomadaire ! Contrairement à ce que l’on peut penser, les Maldives sont très abordables.

Whale Shark Maldives
Whale Shark Maldives

Se rendre et se loger avec les points

Nous avons un article complet détaillant la stratégie pour se rendre aux Maldives avec les points Aéroplan. La meilleure astuce est de bâtir un itinéraire où la destination est en Asie du Sud-Est est Singapour en positionnant les Maldives comme un arrêt. Ainsi, vous allez vous départir de moins de points en plus de pouvoir visiter deux régions !

Maldives
Maldives

Puis, l’hébergement sur les îles locales peut se faire parmi une multitude de choix d’hôtels indépendants sur Booking.com.

Du côté plus luxueux, je vous conseille fortement d’utiliser vos points Marriott Bonvoy ; vous pouvez facilement trouver une chambre à moins de 50 000 points et même utiliser un certificat de nuit gratuite comme au Sheraton Maldives Full Moon Resort & Spa !

Les stratégies

Des points pour des voyages ou des remises en argent ? Voici mes deux stratégies avec les cartes de crédit :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées