Plongée sous-marine : utiliser les points de récompenses | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
Plongée Couverture

Nos astuces pour faire de la plongée sous-marine avec les points

En bref Voici des astuces pour économiser sur les coûts de la plongée sous-marine avec les points récompenses des cartes de crédit !

La plongée sous-marine est une activité extraordinaire, mais assez coûteuse. La majorité des adeptes préfèrent en faire à l’étranger et varier les fonds marins en visitant différentes destinations.

Moi-même adepte de ce loisir, j’ai voulu trouver des astuces pour faire des voyages de plongée à moindres coûts. Voici différentes alternatives d’utilisation de points.

Plongée sous-marine
Plongée sous-marine

La plongée sous-marine avec la passe compagnon Air Canada et Airbnb

Le Mexique est une destination plongée renommée. Il offre une grande diversité de sites de plongées sous-marine dans un pays où le coût de la vie est peu cher et à courte distance d’avion.

Vous pouvez choisir les eaux cristallines de Cozumel pour une plongée sous-marine facile avec une super visibilité, et la chance de voir la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Cette dernière s’étend d’ailleurs jusqu’au Honduras en passant par le Bélize, deux autres excellents choix comme destination plongée sous-marine.

Mexique - plongée sous marine
Mexique - plongée sous marine

Sur le continent, vous pouvez plutôt choisir d’explorer les cavernes sous-marines appelées cénotes. On les trouve près de Playa del Carmen et Tulum. Les grottes sont assez différentes les unes des autres et, en plus des stalactites, stalagmites et colonnes, renferment des phénomènes naturels super intéressants comme la halocline.

Ce mélange d’eau douce et eau salée donne un effet d’huile et brouille l’eau. Un autre phénomène observable est le nuage sous-marin formé par un gaz. Imaginez être sous l’eau et voir un nuage duquel sortent des pics rocheux. Votre cerveau croirait être en montagne, mais vous êtes bel et bien dans un cénote sous l’eau.

Cenote - plongée sous marine au Mexique
Cenote - plongée sous marine au Mexique

La côte ouest du Mexique ne laisse pas sa place non plus, elle accueille chaque année les requins-baleines, requins-marteaux, raies mantas, raies géantes, phoques, otaries, dauphins et même les baleines !

Pour la plongée sous-marine dans les cénotes, je recommande ce centre de plongée.

Saison de plongée : toute l’année

Se rendre

La passe-boni compagnon Air Canada était offerte avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD dans une offre antérieure. Les détenteurs de cette promotion ont jusqu’à la fin de l’année pour faire la réservation d’un voyage de plongée sous-marine avant que la passe expire. Cela reste un avantage offert par certaines cartes de crédit CIBC.

Pour l’utiliser, il suffit de faire une réservation en payant en argent le premier billet et appliquer la passe compagnon sur le deuxième billet. Un guide explicatif a été créé pour détailler le processus ici. La passe peut être utilisée en Amérique du Nord incluant Hawaii et le Mexique.

Mexique Passe Compagnon
Mexique Passe Compagnon

Donc, pour aller à faire de la plongée sous-marine au Mexique avec une passe-boni compagnon selon le tarif trouvé sur la capture d’écran précédente :

PERSONNE COÛT DU BILLET TAXES
Vous 386 $ 160,35 $
Votre compagnon gratuit 160,35 $

Vos vols pour Cancun s’élèvent à 706 $ ou 353 $ par personne.

Se loger

Personnellement, j’adore louer des appartements en voyage. Que ce soit avec Airbnb, VRBO ou une autre bannière, je me sens toujours mieux que dans d’immenses hôtels et cela me plait de pouvoir réduire les frais en cuisinant.

Pour un voyage de plongée sous-marine au Mexique, choisir ce type de logement permettrait de passer quelques jours sur l’île de Cozumel pour ses fonds marins, et ensuite de passer le reste de ses vacances à découvrir les cénotes à Playa Del Carmen.

Cela scinde le voyage en deux plutôt que de passer une semaine complète en tout inclus. En plus, le transport entre les deux se fait en traversier, ce qui ne nuit pas à la plongée sous-marine, contrairement à un vol intérieur.

Lorsque j’y suis allée, j’avais réservé une chambre économique avec cuisine directement sur la rue principale dans la mignonne auberge Posada Mariposa qui nous a offert des coupons de déjeuners gratuits pour le restaurant voisin. Parfois, il suffit de demander.

Le guide complet sur la location d’Airbnb avec les points donne plusieurs astuces comme utiliser les points-privilèges de la Carte CobaltMD American Express pour se rembourser les dépenses portées au compte.

cobalt airbnb

La plongée sous-marine avec un tout inclus

La formule tout inclus est parfaite pour n’avoir rien à s’occuper ou planifier. De vraies vacances de plongée sous-marine dans lesquelles on peut se concentrer sur son loisir et la détente. Réserver un tout inclus n’est pas hors de portée avec les points.

L’île Roatan au Honduras ainsi que sa voisine Utila sont des destinations parfaites pour aller faire des bulles sous l’eau. Riches en poissons tropicaux et fonds marins colorés en raison de la barrière de corail.

Le Honduras fait parfois peur au niveau sécurité, mais les îles éloignées du continent sont tout à fait sécuritaires. Un traversier fait la liaison entre les deux iles qui offrent des ambiances différentes, mais des plongées sous-marines toutes aussi intéressantes. Roatan est plus grande et plus populaire.

L’aéroport international s’y trouve. Quant à Utila, c’est plutôt une ambiance décontractée ou les gens se déplacent à pied, en tuk tuk ou en voiturettes de golf, mais aucune automobile. Lors de mes plongées, j’avais vu plusieurs barracudas, crevettes, crabes, langoustes et tortues. Je recommande ce centre de plongée.

Roatan Plongée sous-marine
Roatan Plongée sous-marine
Utila Honduras
Utila Honduras

Saison de plongée : toute l’année.

Se rendre et se loger

Vous pouvez magasiner sur les différentes plateformes de voyage tout inclus comme Voyage Bergeron, Expédia ou Voyages à rabais et ensuite appliquer les points-récompenses d’institutions financières comme les BONI-dollars de Desjardins, les points récompenses BNC ou HSBC récompenses entre autres. Vous pouvez aussi réserver directement sur la page récompense de la banque si votre destination s’y trouve.

Roatan Bnc

Par exemple, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale a une prime de bienvenue de 35 000 points ce qui vaut 350 $ si vous achetez directement sur le site de Banque Nationale Voyage à la Carte.

De plus, un crédit voyage de 150 $ s’applique sur la sélection sièges, les surclassements, les frais de bagages et les salons d’aéroport. Ceci peut être très utile pour les extras de bagages pour faire de la plongée sous-marine !

Cette carte offre aussi un accès illimité au salon Banque Nationale de l’aéroport de Montréal. Vous pouvez aussi être couverts jusqu’à 60 jours au niveau des assurances voyage.

La plongée sous-marine avec Aéroplan et Marriott Bonvoy

Vous avez fait le tour des destinations Caraïbes côté plongée sous-marine ? Vous voulez faire changement ou vous dépayser ? Pourquoi ne pas profiter de vos points pour explorer les fonds marins de la mer rouge à Charm-el-Cheikh en Égypte ? Cette destination est reconnue pour ses coraux fins qui sont à l’abri des ouragans et tempêtes tropicales.

Plongée en Égypte
Plongée en Égypte
Plongée en Égypte
Plongée en Égypte
Plongée en Égypte
Plongée en Égypte

J’ai été impressionnée par les murènes géantes et l’excellente visibilité. J’ai aussi croisé sur mon chemin des raies, des poissons Napoléon, poissons-scorpions, poissons-lions, etc. Peut-être préfèrerez-vous découvrir les épaves comme le célèbre cargo de la marine marchande SS Thistlegorm.

La ville de Charm-el-Cheikh est très touristique et envahie de touristes russes. Par conséquent, il y a donc une variété de restaurants et bars pour des soirées animées.

Des excursions sont aussi organisées pour passer la journée à Dahab un peu plus au nord et pour plonger dans le blue hole d’Égypte (à ne pas confondre avec celui du Bélize dans lequel on peut aussi plonger).

Saison de plongée : toute l’année, mais l’eau est plus chaude d’avril à novembre

Se rendre

Les points Aeroplan s’utilisent pour des destinations partout sur la planète avec les compagnies membres de Star Alliance. Le guide Milesopedia explique en détail la grille tarifaire et la méthode de réservation. Un avantage d’Aeroplan est de pouvoir faire des escales de moins de 24 heures et ajouter un arrêt pouvant aller jusqu’à 45 jours pour 5 000 points supplémentaires.

Par exemple, vous pourriez prendre un vol pour Charm-el-Cheikh en Égypte pour faire de la plongée sous-marine et arrêter moins de 24 heures au Caire pour aller voir les pyramides.

Ajoutez à cela une escale à Aqaba en Jordanie pour plonger voir la superbe épave Cedar Pride, le tank d’armée ou encore, pour les avgeek l’épave d’avion Hercules C-130.

Un petit détour par Pétra pour visiter l’une des 7 merveilles du monde, et on a bien rentabilisé l’escale ! Les vols pour Charm-el-Cheikh (SSH) débutent à 40 000 points Aeroplan l’aller simple.

Aeroplan Egypte
Aeroplan Egypte

Se loger

Les hôtels Marriott sont présents dans les stations balnéaires de la mer rouge en Égypte pour vos vacances de plongée sous-marine ; c’est une destination sweetspot pour les points Marriott Bonvoy ! Pour ceux qui veulent maximiser leurs points, Charm-el-Cheikh vous en donnera pour votre argent. Ses hôtels très économiques en points.

On peut par exemple réserver 5 jours d’hôtel pour 50 000 points, ce qui équivaut à la prime de bienvenue et les achats des trois premiers mois sur la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*. Un objectif facile et rapide à atteindre pour des vacances en bord de mer.

Marriott Egypte
Marriott Egypte
Plongée sous marine
Plongée sous marine

Remboursement des frais de plongée sous-marine

Il peut être difficile de faire entrer l’activité de plongée sous-marine même dans une catégorie voyage remboursable par les points.

Mon conseil : payer avec une carte qui a des points flexibles et gardez vos factures de plongée sous-marine.

Une membre de la communauté a récemment été au Mexique et payé ses plongées sous-marines avec sa Carte MastercardMD HSBC World EliteMD. Au retour, elle ne les voyait pas dans ses dépenses éligibles pour remboursement avec les points. Elle a passé un appel au service à la clientèle qui a demandé d’envoyer la facture par courriel. Dès le lendemain, ils avaient appliqué les points sur la facture.

Il me reste à faire le test avec les points Scène+, les points récompenses BNC et autres points bancaires. La flexibilité des points-privilèges d’American Express serait aussi une possibilité pour rembourser facilement cette dépense.

De plus, ces derniers s’accumulent très facilement avec des dépenses courantes d’épicerie et avec la stratégie des cartes cadeaux.

Plongée sous marine
Plongée sous marine
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées