Avis : W Maldives, petit paradis pour le snorkeling | Milesopedia
10 % de remise + Première année gratuite !
W Maldives

Avis : W Maldives, petit paradis pour le snorkeling

Hôtel W Maldives
Pays Maldives
Type de chambre Villas sur la plage et sur pilotis
Niveau de statut Titanium
Points par nuit À partir de 70 000 points
Carte utilisée
En bref Le resort W Maldives est tout adapté si vous cherchez un paradis où relaxer, vivre des expériences exceptionnelles, faire du snorkeling ou encore de la plongée de qualité. Voici les détails de notre séjour sur l'île fabuleuse de Fesdu.

Est-ce que le W Maldives est un petit coin de paradis? Oh que oui.

Qui n’a jamais rêvé de ces eaux cristallines, de ces villas sur pilotis, de ce soleil presque assuré, de ces plages de sable blanc et de cette intimité que seuls les atolls peuvent procurer ? C’est vrai, je confesse, nous y allions d’abord pour ma femme, cette sirène grande amante de la mer. Et pourtant, j’ai été séduit, envouté, enivré par cette oasis.

Les W Maldives, c’est plus qu’un hôtel, c’est une expérience. Dans cet article, je vais tenter par procuration de vous faire vivre un peu le bonheur que nous y avons éprouvé pendant 6 jours (5 nuits).

W Maldives
W Maldives

Pourquoi avions-nous choisi le W parmi tous les hôtels Marriott disponibles aux Maldives?

Tout d’abord, la chaine W Hotel est une chaine relativement récente, ayant été lancée en 1998 dans le défunt groupe Starwood (acquis en 2016 par Marriott). Ce sont des hôtels qui se veulent plus « trendy », « fashion », « festifs », « colorés » et « actuels ».

Disons que déjà au départ, nous nous reconnaissons dans ce positionnement.
Certes, certains diront qu’ils ont parfois le défaut de leur qualité, à savoir que s’ils sont très d’actualité lors de leur ouverture ou rénovation, et donc qu’ils se « démodent » plus rapidement que certaines chaines plus intemporelles.

Cela étant dit, il existe présentement près de 60 W Hotel à travers le monde (24 en Amérique du Nord, 7 en Europe, 5 au Moyen-Orient et en Afrique, 16 en Asie-Pacifique, 7 dans les Caraïbes et l’Amérique Latine). Ce sont des propriétés qui ciblent le segment luxueux du secteur hospitalier (catégorie Luxury chez Bonvoy).

marques marriott bonvoy

Et un de nos objectifs principaux de cette destination exotique, outre se reposer, était de faire du snorkeling. Or, le W Maldives est reconnu comme étant celui offrant l’un des plus beaux récifs aux Maldives pour la plongée, le snorkeling et l’observation de la faune marine. C’est le seul hôtel Marriott à systématiquement se retrouver dans le TOP 10 des meilleurs hôtels (sur 900 hôtels aux Maldives) pour ses récifs.

De plus, la relativement petite taille de l’atoll en fait un lieu plus « intime ». Et même si cet hôtel a été construit en 2005, le W Maldives a su conserver un air de « jeunesse », de charme et de fraicheur. Ses couleurs vibrantes, ses installations à aires ouvertes et son décor pittoresque semblent agir tel un baume antiride sur cette propriété où seul compte réellement le carpe diem.

W Maldives

Si d’aventure, vous souhaitez consulter nos avis sur d’autres propriétés Marriott Bonvoy aux Maldives, voici nos liens :

Réservation à l'Hôtel

Le W Maldives est un hôtel de catégorie 8, il vous en coûtera donc entre 70 000 points Marriott Bonvoy la nuit en basse saison et 100 000 points la nuit en haute saison.

Nous avons réservé les 5 nuits pour un total de 340 000 points en profitant de l’avantage Marriott Bonvoy permettant de réserver 5 nuits au prix de 4 lorsqu’on utilise les points. Au moment où nous avions fait cette réservation, le coût avoisinait les 1 500$ USD la nuit.

W Maldives

Toutefois, même en ayant réservé avec des points, vous allez devoir payer l’hydravion de Trans Maldivian Airways (15 places) pour vous rendre au W Maldives.

Il faut compter 505$ USD par personne (235$ USD par personne pour les enfants de 3 à 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans). La réservation de l’hydravion est prise en charge directement par l’hôtel qui s’en occupera en fonction de votre heure d’arrivée à l’aéroport de Malé (MLE).

W Maldives
Informations additionnelles

À savoir que l’hydravion peut être pris entre 6h et 16h (le check-in ferme à 15h30). Notez toutefois qu’il est mentionné que pour les vols arrivant ou partant entre 15h30 et 6h00, en raison de la non-disponibilité de l’hydravion, le resort peut organiser un transport en hors-bord depuis/vers l’aéroport (MLE). On parle alors d’un prix fixe minimum de 1400$ USD pour 1 bateau (max. 4 passagers) pour un trajet de 90 minutes aller-simple.

Obtenir des points Marriott Bonvoy

Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).

Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.

RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA!

Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!

Consultez régulièrement la page de nos partenaires!

Séjour au W Maldives

Localisation

Le W Maldives se trouve sur l’île Fesdu située dans l’atoll d’Ari Nord à environ 25 minutes d’hydravion (ou 90 minutes de « speed boat ») de Malé.

Arrivée à Malé, check-in et transfert vers le Resort

Ayant pris un vol de nuit à partir d’Abu Dhabi (AUH), nous sommes arrivés vers 8h00 du matin à Malé. La très grande majorité des hôtels dispose d’un représentant sur place qui accueille les invités. C’est notamment le cas du W Maldives.

Voyageant depuis plusieurs années en carry on seulement, nous n’avons pas à attendre nos valises et nous sommes donc amenés directement à la voiture attitrée au W Maldives. Nous étions les seuls ce matin-là à être accueillis.

À la suite d’un court trajet d’environ 5 minutes, nous sommes déposés au terminal des hydravions de la compagnie Trans Maldivian Airways (TMA) où l’on retrouve le lounge dédié au W Maldives. D’autres invités (1 autre couple) nous rejoindront éventuellement au lounge alors que nous y attendons notre vol d’hydravion.

Le lounge dédié est fort sympathique et il affiche déjà la thématique phosphorescence qui caractérise le W Maldives.
Le thème de la phosphorescence est inspiré de la méduse phosphorescente et du plancton lumineux pouvant être aperçu sur les rives de l’île privé du resort.

Le lounge contient de quoi se « ravitailler » en termes de victuailles et de consommations. On y trouve aussi des bouchons d’oreille pour l’hydravion. Certains trouveront en effet que le son des hélices résonne énormément dans la petite carlingue exiguë de l’hydravion.

Toutes les formalités de check-in seront effectuées ici au lounge. C’est vraiment une belle attention, car plus tard lorsque nous débarquerons de l’hydravion au resort, nous n’aurons pas à passer par la réception.
C’est donc à ce moment que nous devrons « confirmer » notre chambre pour le séjour.

Informations sur l'hôtel W Maldives

Rappelons que l’hôtel possède 77 chambres réparties en 6 types :
Sur pilotis :

  • Fabulous sur pilotis, Villa à 1 chambre(s), 1 lit king, Canapé-lit, vue l’océan
  • Spectacular sur pilotis, Villa à 1 chambre(s), 1 lit king, vue Hamac, lagon
  • 3 Suites Ocean Escape WOW, Villa à 2 chambre(s), vue l’océan
  • 1 Suite Extreme WOW, Villa à 2 chambre(s), Chambre1:1 lit king , Chambre2:1 lit king , Canapé-lit, vue l’océan (c’est l’équivalent de la Suite Présidentielle)

Sur la plage :

  • Beach Oasis Wonderful, Villa à 1 chambre(s), 1 lit king, Canapé-lit, vue plage, Balcon
  • Beach Oasis Wonderful, Villa à 1 chambre(s), 2 lit(s) queen, Canapé-lit, vue plage, Balcon

Mais dans les faits, si on exclut les 3 Suites WOW et la Suite Extrême WOW, on parle davantage de 3 types de villas soit : 2 types sur pilotis (océan ou lagon) et 1 type sur la plage.

W Maldives
W Maldives

Astuce

Dans presque tous les hôtels, il est souvent possible de diviser le séjour entre plusieurs chambres !

Avec les années et l’expérience, j’ai appris que l’un des moments les plus importants du séjour est probablement au check-in. En effet, les employés jouissent alors d’une grande influence, car ils dicteront le type de chambre que nous aurons durant notre séjour. Je vous invite à être particulièrement avenant, souriant et attentif lors de ce moment.

Comme mentionné, nous avions une réservation de 5 nuits. Et au moment de la réservation, nous avions choisi 5 nuits dans une villa Fabulous sur pilotis, vue océan.

En échangeant donc avec l’employée lors du check-in, nous exprimions avec un peu d’humour (et de stratégie) à quel point nous avions été tiraillés entre choisir « sur pilotis » ou « sur la plage ». Sympathique envers notre dilemme, c’est alors qu’elle nous a proposé de diviser notre séjour.

Ainsi, nous avons opté pour 2 jours sur pilotis et 3 jours sur la plage. Évidemment, c’est un « gamble » car nous ne savons pas à l’avance lequel nous préférerons. Et il faut aussi comprendre la réalité des complexes hôteliers qui doivent, entre autres dans un contexte de pandémie ou de grande affluence, nettoyer à fond les chambres entre chaque invité. On ne peut donc pas demander une flexibilité absolue, tout essayer puis confirmer notre « sélection » finale pour le restant du séjour. Il faut accepter de se montrer bon joueur.

Nous avons passé environ 90 minutes en tout dans le lounge avant d’être invités à nous rendre à notre hydravion vers 10h00. Les places dans l’hydravion sont maximisées et habituellement, il y aura plusieurs arrêts selon les voyageurs et les hôtels.

Personnellement, nous avons bien apprécié le vol en hydravion qui aura duré environ 35 minutes entre le départ de Malé et l’arrivée au W Maldives (arrêts intermédiaires inclus). Profitez de ce vol pour admirer des airs l’unique formation des Maldives avec ses atolls dont plusieurs demeurent inhabités. C’est donc vers 11h que nous sommes arrivés au resort.

W Maldives
W Maldives
W Maldives
W Maldives

Réception de l'hôtel

Au sortir de l’hydravion, le W Maldives accueille ses invités selon la tradition maldivienne, soit avec une haie d’honneur. On retrouve aussi l’emblématique W blanc de la marque et comme tout bon touriste, impossible de résister à l’envie d’immortaliser notre binette radieuse à côté de ce symbole.

Sous un gazebo bien à l’ombre, on nous présentera ensuite brièvement tout le personnel puis notre majordome nous prendra en charge. Il nous est assigné pendant toute la durée du séjour et nous pourrons communiquer avec lui 24/24 via WhatsApp.

Et c’est à bord d’une voiturette de golf qu’il nous fera le tour du resort pour ensuite nous déposer à notre chambre vers midi. Tel que mentionné préalablement, nul besoin de passer par la réception étant donné que le check-in est réalisé au lounge du W Maldives à Malé.

Il sera donc écoulé un peu plus de 4 heures entre notre atterrissage à l’aéroport international de Malé et l’arrivée à notre chambre.

Notre première chambre – Villa sur pilotis (Fabulous sur pilotis, Villa à 1 chambre(s), 1 lit king, Canapé-lit, vue l'océan)

Signalons dès le départ que toutes les chambres / villas de l’hôtel sont relativement similaires et toutes magnifiques. La notion de surclassement ici est un peu superflue. Il ne faut donc pas trop être déçu si l’on n’en obtient pas car la différence est honnêtement vraiment marginale.

Bien entendu, les 4 suites sur pilotis (3 WOW et 1 Extrême WOW) mentionnées précédemment sont plus belles et plus grandes. Cependant, à moins d’avoir été spécifiquement réservées à l’avance, lors de demandes de surclassement elles sont allouées en priorités aux familles plutôt qu’aux couples ce qui est tout à fait légitime.

W Maldives

Notre chambre pour les deux premières nuits donc était l’une des villas sur pilotis côté océan.
Bien que plusieurs vont privilégier celles du côté lagon pour les raisons suivantes :

  • Moins exposées au vent et aux vagues que celle du côté océan;
  • Meilleure vue tant sur le lever que le coucher de soleil.

Nous avons préféré cette exposition côté océan pour les raisons suivantes :

  • Plus d’intimité car la courbe naturelle de la passerelle sur pilotis reliant toutes les villas suit le contour du récif distribuant ainsi les villas océan sur la portion convexe (extérieure) de la courbe (voir image);
  • Aucune obstruction visuelle (on ne voit ni le resort ni l’île), seul l’océan s’offre à perte de vue, procurant une impression de « bout du monde »;
  • Plus grande proximité avec le récif. Les poissons ne se tiennent pas tellement dans le lagon (oui il y en a) et la majorité est dans les coraux là où il y a de la nourriture. Et le récif est à quelques mètres de la villa côté océan.
W Maldives

Chambre

Dès que l’on ouvre la porte de notre chambre, nous sommes charmés par cette « bulle » qui nous hébergera. De forme ovale la chambre est très lumineuse avec ses 4 grandes portes patio donnant sur l’océan, son lit king adossé à un grand miroir plein mur, son espace salon-détente doté d’une ouverture vitrée au plancher rappelant que nous sommes bel et bien sur pilotis, son toit cathédral en feuilles de palmier tressées.

Les couleurs de l’ensemble de la villa s’inspirent des tons de sable chaud, de coraux blanchis, de bois d’épave et de feuilles brunies sous un soleil de plomb. La décoration somme toute sobre reprend quant à elle la thématique de phosphorescence avec des teintes de bleu azur notamment via les motifs de coraux et de méduses que l’on retrouve sur les coussins du grand canapé.

Déposés sur une petite table basse, un plateau de gourmandises, deux noix de coco prêtent à boire (une des meilleures hydratations naturelles disponibles), un panier de fruits et un mousseux souligneront notre arrivée dans « notre » villa.

Chaque villa, que ce soit sur pilotis ou sur plage, offre aussi aux invités un sac de plage avec des serviettes de plage. Ce sac peut d’ailleurs être conservé pour ceux qui aiment les souvenirs « brandés ».

Salle de bain

La salle de bains attenante à la chambre est majoritairement à aire ouverte. Munie d’une grande fenêtre et de sa propre porte donnant sur le balcon extérieur, la pièce est lumineuse. Le bain adossé à la fenêtre permet de s’y prélasser tout en admirant l’océan.

Un grand comptoir muni de deux éviers offre à chacun l’option d’y aller à son rythme pour les ablutions matinales ou encore les préparatifs d’une soirée festive. S’y trouve également une grande douche pluie dont la céramique mimique l’hétéroclite motif des grains de sable.

Balcon

Le grand balcon est « la pièce de résistante ». Déposé sur pilotis, il offre toutes les combinaisons possibles pour jouir de l’océan. Que ce soit sur les transats, sous le gazebo couvert ou dans la piscine privée, la vue est imprenable.

Une échelle offre un accès direct à l’océan autorisant ainsi les allées et venues dans l’eau. D’ailleurs, une douche extérieure permet de se libérer du sel marin avant de réintégrer la villa.

Grâce à sa disposition particulière (voir photo) les villas côté océan permettent une intimité totale, aucune autre villa ni les installations principales du resort ne sont visibles. L’océan s’étire à perte de vue. De plus, la majorité des sports nautiques et autres activités humaines se déroulent dans le lagon où les vagues sont brisées par l’atoll.

Du côté océan, est-ce plus venteux ? Les vagues y sont-elles plus fortes ou bruyantes ? Oui. Cela étant dit, je conserve un souvenir incroyable d’une soirée étiolée passée à se lover au gazebo, inspirés par le rythme des vagues, caressés par ce vent chaud, à roucouler amoureusement hypnotisé par ce ciel étoilé, car vierge de toute pollution lumineuse.

Si paisible que même un héron est venu se poser sur l’une des clôtures séparant les villas. Il fut le témoin coquin d’ébats consommés en toute quiétude par un couple enivré non pas d’alcool, mais du pur bonheur d’avoir l’impression d’être seul au monde. Je crois d’ailleurs qu’il en parle encore à ses congénères !

W Maldives

Impression générale de la villa sur pilotis

Oui la villa sur pilotis du W Maldives livre la marchandise et exauce les attentes que l’on se fait de ce type d’hébergement.

La villa est lumineuse, aérée, fonctionnelle et jolie. Le balcon extérieur, la piscine infinité privée, l’accès direct à l’océan complètent l’ensemble et en font une oasis presque privée. Notons cependant que l’absence de plage et de végétation directement à la villa finie par marquer après quelques jours.

Le resort étant plutôt de taille modeste, la distance de marche via la passerelle sur pilotis, entre la villa et l’ilot principal de l’atoll où l’on retrouve l’ensemble des services, est raisonnable. C’est d’ailleurs très joli comme passerelle la nuit venue avec l’éclairage LED mélangeant les couleurs de clair de lune et de mauve phosphorescent.

Ici, il n’y a qu’un mode, c’est le mode détente et ressourcement marin.

W Maldives

Notre deuxième chambre – Villa sur plage (Beach Oasis Wonderful, Villa à 1 chambre(s), 1 lit king, Canapé-lit, vue plage, Balcon)

Tel que mentionné préalablement, nous avons séparé notre séjour de 5 nuits entre 2 villas (sur pilotis et sur plage). Et il n’est pas nécessaire d’avoir 2 réservations pour cela. Il suffit de discuter des options lors de l’enregistrement. Cela est vrai pour tous les longs séjours dans tous les hôtels et ce peu importe le statut.

Bien entendu, il faut gérer ses attentes et comprendre que cela n’est pas automatique et que les hôtels doivent alors nettoyer à fond 2 chambres plutôt qu’une seule ainsi que gérer l’inventaire des disponibilités en fonction des réservations. Cela demeure une complexité additionnelle pour eux. Ce n’est donc pas un droit mais plutôt un privilège.

Ainsi, après 2 nuits à la villa sur pilotis, nous avons été déplacés à notre demande dans l’une des villas sur plage.

L’atmosphère est différente sur la plage que sur pilotis. La première différence notable se remarque au niveau du vent et du bruit. D’une part la végétation isole grandement du vent. C’est un couteau à deux tranchants car en plein jour, l’absence de vent amplifie l’impression de chaleur lorsque nous sommes sur la terrasse par exemple. D’autre part, comme la mer est plus éloignée de la villa, le bruit des vagues est presque complètement étouffé. C’est donc moins venteux et moins bruyant.

Bien que la villa sur pilotis soit un « fantasme » à vivre au moins une fois dans sa vie et que j’ai adoré l’expérience, je pense avoir préféré le cachet de la villa de plage avec sa plage de sable, sa quiétude et son impression plus naturelle avec la présence de végétation environnante.

W Maldives
W Maldives
W Maldives

Chambre

Ici la chambre est de format plus conventionnel. Exit le toit cathédral, le plancher avec fond de verre. De forme arrondie, la chambre est lumineuse avec ses 4 grandes portes patio donnant sur la végétation environnante, son lit king adossé à un grand miroir plein mur, son espace salon-détente.

La dimension demeure très intéressante et un mobilier similaire à la villa sur pilotis s’y retrouve : canapé, bureau de travail…

Ici aussi on retrouve les tons de sable chaud, de coraux blanchis, de bois d’épave et de feuilles brunies sous un soleil de plomb. La décoration reprend à nouveau la thématique de phosphorescence, mais cette fois avec des teintes de rouge corail.

Différence notable cependant, un hamac dans la chambre complète le mobilier, offrant ainsi une alternative intéressante.

W Maldives

Salle de bain

La salle de bains de la villa sur plage est très différente de celle sur pilotis. D’une part elle est située derrière la chambre plutôt qu’à côté, mais surtout il s’agit d’un atrium à ciel ouvert. Le soleil, tout comme la pluie d’ailleurs, peut y pénétrer.

Certes nous n’avons pas la vue sur l’océan toutefois la proximité de la végétation qui y pénètre par l’ouverture du plafond et se reflète dans les grands miroirs crée une ambiance propice à la détente. Comme il est ressourçant d’y prendre sa douche matinale sous la douche-pluie alors que l’eau mêle sa caresse à celle du soleil sur nous, que nos pieds foulent les ardoises réchauffées par ses rayons…

La zone des lavabos est protégée par une protubérance du plafond et on peut l’utiliser même s’il pleut. Pour des raisons évidentes d’intimité, mentionnons que la toilette quant à elle se trouve dans une pièce annexe, totalement fermée.

Terrasses

Particularité des villas sur plage, elles possèdent 2 terrasses. La première se situe de plein pied à la sortie de la chambre. Elle est l’extension naturelle de la chambre. La deuxième se situe sur le toit de la villa et l’on y accès par un escalier latéral extérieur qui mène au-dessus de la chambre.

La terrasse du rez-de-chaussée, un peu comme le balcon de la villa sur pilotis, offre toutes les combinaisons possibles de relaxation. Que ce soit sur les transats, sous le gazebo couvert ou dans la piscine privée.

La terrasse du rez-de-chaussée est relativement intime grâce à ses palissades entre les villas ainsi que la proximité de la végétation relativement dense et mature. L’accès à la plage est direct. D’ailleurs chaque villa sur plage possède 2 chaises attitrées sur la plage.

Cela étant dit, la plage qui cerne l’atoll principal est publique. Les marcheurs y passent donc au gré de la journée. Leur présence n’est pas dérangeante bien entendu toutefois la zone plage est donc moins « privée ». Une cuve d’eau douce au bout de la terrasse permet de libérer le sable accumulé sur les pieds avant de réintégrer la villa sur plage.

La terrasse de toit s’accède via un escalier latéral extérieur. Couverte par toit cathédral en feuilles de palmier tressées, similaire au plafond intérieur de la villa sur pilotis, elle offre une belle alternative à la détente.

Le mobilier principal est un grand canapé de type balançoire donc suspendu. La vue de cette terrasse est sympathique et elle permet de mieux voir les nombreuses chauves-souris qui habitent l’atoll et se prélassent dans les palmiers le jour.

Bien que sympathique, nous avons peu utilisé cette terrasse. Peut-être que par jours de pluie, elle offre un cachet différent !

Impression générale de la villa sur plage

La villa sur plage du W Maldives constitue ma préférence versus celle sur pilotis. Certes nous ne sommes pas directement au-dessus de l’eau toutefois l’abondance de la végétation, le calme plus présent car mieux protégé du vent, la salle de bain atrium et surtout cette proximité immédiate avec la plage en font une oasis idéale. La villa sur plage est vaste et très confortable, ses options pour se balancer (hamac dans la chambre et canapé balançoire sur la terrasse de toit) y ajoutent une petite touche unique.

De plus comme les villas sur plage sont aussi situées sur l’atoll principal, l’ensemble des installations (restaurants en particulier) est proche et comme les sentiers sont à l’abri de la végétation versus la passerelle des villas sur pilotis, on subit moins l’impact du soleil radiant lors de déplacements.

Ici, il n’y a qu’un mode, c’est le mode plage à volonté.

W Maldives
W Maldives

Les services de l'Hôtel

Restaurants et bars

Le W Maldives comporte 6 restaurants et bars :

  • Kitchen (restaurant principal où le petit-déjeuner est offert)
  • Fish (souper seulement)
  • Fire (souper seulement)
  • Sip (en soirée seulement)
  • Wet
  • Kada

La tenue demandée par tous les restaurants pour le souper est « smart casual » alors que pour tous les autres repas, c’est « casual ». Donc il n’est pas vraiment requis de s’habiller chic, autrement que pour son plaisir personnel.

Mentionnons que pour ceux qui désirent une expérience vraiment unique et qui ont le budget en conséquence, il est aussi possible de faire organiser un souper privé sur la plage. Un menu sur mesure sera alors préparé et une table sera montée dans un décor de plage en dehors des espaces communs.

Kitchen

Il s’agit du restaurant principal du ressort. Sa nourriture est très internationale et le style s’apparente à celui d’un bistro. Son nom s’inspire d’un fait que les principales stations permettent d’observer la préparation des repas, un peu comme si nous étions invités dans la cuisine! On se rapproche d’un style similaire à celui que l’on retrouve dans les principales destinataires tropicales à travers le monde.

L’un des éléments distinctifs de ce restaurant réside dans les options pour s’y attabler. Outre les tables conventionnelles à l’intérieur ou à l’extérieur, on y retrouve quelques tables où nous avons les pieds dans l’eau car elles sont dans un bassin aquatique situé devant le restaurant. J’avoue qu’il y est cool d’y prendre son petit déjeuner.

Le petit-déjeuner est offert dans une formule buffet (50$ USD / personne). L’offre de nourriture y est très copieuse et comprend aussi des options de nourriture chaude telles des omelettes. Des verres alcoolisés y sont aussi offerts (spritz, mimosa…). Étant membres Bonvoy Titanium, notre petit-déjeuner était sans frais dans notre cas (voir les avantages pour les membres Bonvoy Platinum et plus), soit une économie quotidienne de 100$ USD.

Comme le W Maldives est le seul resort de l’atoll (ce qui est le cas de la grande majorité des hôtels aux Maldives), nous sommes un peu captifs de l’endroit en particulier pour les repas. Et les coûts sont corrélés avec le prix des chambres. C’est donc cher.

Notre astuce était donc la suivante pour limiter nos coûts en nourriture. Nous avions opté pour ne prendre que 2 repas par jour, un petit-déjeuner tardif et un souper. Nous sautions donc le lunch. Pour ce faire, nous nous rendions au petit-déjeuner dans la dernière heure avant sa fermeture de façon à prendre un copieux « brunch ». Puis en quittant le restaurant nous apportions avec nous à la chambre des snacs du genre verrines de granolas, des fruits… Le personnel était même complice car ils nous ont donné un sac W afin que nous puissions ramener quotidiennement de la nourriture à la villa. Cela nous servait de « ravitaillement » durant la journée.

Et nous avions aussi apporté en voyages quelques barres énergétiques pour les journées où je courais sur l’atoll.

Bien que Kitchen soit ouvert pour les 3 repas, nous ne l’avons utilisé que pour le petit-déjeuner.

Pour le souper, nous en avons testé 3 : Fish, Fire et Sip.

W Maldives
W Maldives
W Maldives

Sip

Sip fut probablement notre préféré en raison de son set up. En effet, il s’agit davantage d’un resto-bar suspendu au-dessus de l’océan. Un DJ y fait jouer de la musique d’ambiance et la vue sur les coucher de soleil y est époustouflante.

Outre le bar plus conventionnel, le restaurant comprend 2 grands hamacs catamaran ainsi que 5 futons doubles. Et ces futons sont probablement les meilleurs « spot » de la maison d’un part pour leur confort et d’autre part pour la vue complètement dégagée sur l’océan.

D’ailleurs comme il n’y a aucune pollution lumineuse, c’est très facile d’observer les étoiles. Et à cet égard, je vous suggère fortement de télécharger une application tel « Night Sky » qui permet de regarder le ciel via la caméra de votre téléphone intelligent et ainsi de repérer aisément avec animation les planètes et constellations de notre système solaire. Honnêtement c’est hyper cool.

Le Sip propose une petite variété de sushi / sashimi et de très nombreux cocktails. Le tout est servi sur un plateau avec petite lanterne. C’est d’un romantisme total.

Fish

Qui dit Maldives, dit océan et dit produits de la mer. Le restaurant est situé sur pilotis au-dessus de l’océan, avec un éclairage sous-marin permettant d’admirer les innombrables poissons, allant des poissons-perroquets, aux requins en passant par les raies. C’est magnifique. Et que dire de la nourriture. Les options sont très variées et le choix va dépendre du budget de chacun.

Notre repas fut excellent et nous y avons chacun choisi des poissons différents afin de pouvoir se les partager et goûter à plusieurs. L’ambiance est plutôt relax, la musique très tamisée (pour ceux qui préfèrent une ambiance plus chill que celle de Sip), et la brise marine apporte une petite fraicheur fort agréable.

Fire

Le restaurant Fire est situé sur l’atoll principal et comme son nom le suggère, il est spécialisé en cuisson (principalement de la viande). Il est donc le pendant du Fish en quelque sorte.

Nous y avons soupé un soir seulement, car, comme vous vous en doutez, l’approvisionnement en viande aux Maldives est plus complexe que celle en produits de la mer et forcément les prix sont en conséquence. Cela étant dit, notre repas était excellent. L’ambiance du restaurant est sympathique avec son foyer. La vue y est plus limitée et conventionnelle, le restaurant étant entouré de végétation et sur la terre ferme.

Wet et Kada

Wet est en fait du restaurant de la piscine. Nous ne l’avons pas testé.

Nous n’avons pas testé non plus Kada.

Si vous effectuez des consommations dans les bars et restaurants de votre hôtel, n’oubliez pas de porter ces dépenses sur votre note de chambre, pour obtenir jusqu’à 17,5 points par dollar en fonction de votre statut Marriott Bonvoy !

À votre départ, payez avec votre Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD pour obtenir 5 points par dollar !

Autres services / expériences sur place

Piscine

La piscine du W Maldives est de type infinity et elle permet à ceux qui le désirent, de faire des longueurs. Plus tranquille le matin, elle tend à être plus populaire durant le jour alors que les familles tendent à s’y installer.

À mon avis, l’avantage de cette piscine réside surtout dans la proximité avec les facilités de l’hôtel (restaurant, bar, salle de sport, salle de jeux…). Dans notre cas, nous avons plutôt préféré profiter de la combinaison océan / piscine privée de chacune des villas.

Salle de fitness

Le resort possède une salle de fitness climatisée. La salle est très grande et l’on y retrouve des poids libres, quelques appareils de musculation à poulies ainsi qu’une zone de cardio (tapis roulant, elliptique, vélo stationnaire). Elle est située à l’étage au-dessus du restaurant Wet, donc à proximité de la piscine.

L’étage accueille aussi une section business center ainsi qu’une aire de détente / lecture dotée d’une table de pool.

AWAY Spa

Le resort possède un très beau spa composé d’une villa commune et de 4 villas individuelles pouvant accommoder tous les services usuels à ce type de lieu. Situé à l’extrémité de l’atoll, il se trouve dans une section très calme du resort. Dans notre cas, nous n’avons pas utilisé le spa, je ne peux donc pas vous partager mon appréciation de ce service.

Le snorkeling

Le snorkeling au W Maldives est FANTASTIQUE. Bon c’est vrai qu’il est beau à presque tous les hôtels des Maldives toutefois la variété marine au W Maldives est impressionnante.

Nous avons fait en moyenne 3 heures de snorkeling par jour durant notre séjour. On parle donc d’environ 15 heures passées dans l’eau de l’atoll. Bien qu’il soit un peu plus facile de nager dans le lagon au sein de l’atoll, que l’on y voit pas mal d’espèces de poissons, des tortues, des raies et même des requins végétariens, la plus grande variété et diversité se retrouve à l’extérieur de l’atoll.

Il est en effet possible de nager sur le pourtour de l’atoll, là où l’eau est plus profonde, les courants un peu plus forts et la biodiversité décuplée. Les bancs de poissons y sont plus nombreux, les plus gros poissons s’y retrouvent.

En plus des espèces vues dans le lagon, nous y avons aussi vu des langoustes et des murènes. La flore aussi est plus belle, plus nombreuse, plus colorée hors de l’atoll car mieux protégée de la présence humaine et mieux desservie par les courants marins. Car il est vrai que dans le lagon, la grande majorité des coraux sont malheureusement morts.

Nous sommes, ma conjointe et moi, de bons nageurs. Cependant pour ceux plus débutants, le resort possède un centre de plongée ou l’on trouve de tout, incluant des vestes de flottaison. On peut aussi retenir les services d’un maitre plongeur qui peut vous accompagner dans vos sorties à l’eau.

Mes trucs et astuces pour le snorkeling

Pour notre part, nous avions apporté aux Maldives notre propre masque, notre propre tuba et nos propres palmes. Et oui, nous voyageons en carry on, et oui nous avons pu transporter tout ce matériel avec nous en cabine, même sur les vols en économie entre Abu Dhabi et Malé.

Le masque est l’équipement le plus important pour le snorkeling et chaque visage étant différent, avoir un masque adapté au nôtre et qui ne laisse pas entrer d’eau est un must.

Quant au tuba, comme il va directement dans la bouche, nous préférons avoir le nôtre. Les palmes ne sont pas obligatoires, toutefois elles donnent un meilleur contrôle et multiplient l’énergie des jambes, limitant ainsi la fatigue ou encore favorisant la progression en présence de courants.

De plus, pour nager, nous portions un chandail « rash guard ». Ce sont des vêtements faits pour les sports nautiques et qui assurent une petite protection par exemple contre une planche de surf ou encore des coraux. Dans notre cas, c’était surtout pour nous garder un peu au chaud dans l’eau et protéger notre dos du soleil. Car en snorkeling, le dos est souvent longtemps exposé au soleil.

Finalement, nous avons l’habitude de mettre des bouchons de silicone dans nos oreilles. Ces bouchons limitent grandement l’entrée d’eau dans les oreilles et aident à prévenir des otites.

Check-out

Comme nous partions du W Maldives afin de poursuivre notre séjour aux Maldives au Hard Rock Hotel Maldives, nous avons quitté l’atoll vers 10h00 du matin avec l’hydravion. Le W Maldives s’est occupé pour nous de réserver et confirmer les modalités de transfert à Malé vers le Hard Rock Hotel Maldives.

J’avais effectué le check-out via l’application comme à mon habitude. Notre majordome attitré est venu nous chercher en voiturette de golf à notre villa de plage puis nous avons gentiment attendu notre hydravion à la villa du quai.

W Maldives
W Maldives

Les excursions et activités proposées par le W Maldives

Le W Maldives propose une pléiade d’activités à la carte payantes via son offre « Down Under and Wave ». L’offre inclus des options de plongée, de snorkeling hors de l’atoll, de jet ski, de sea bob, de kite surf, de wake board, de jet board, de parasailing, de catamaran, de kayak de fonds de verre, de planche à voile, de rencontre avec le requin-baleine ou encore les dauphins, de sortie en voilier, de pêche en haute mer… Bref il y en a pour tous les goûts et … budgets !

Curieux, nous nous sommes offert une sortie de snorkeling, le « snorkel hopping » à 100 $US par personne. La sortie est agréable, cependant nous n’avons rien vu de plus que tout ce que nous pouvions voir directement à l’atoll du W Maldives.

Ainsi, si vous êtes capables de nager autour de l’atoll, je ne recommande pas cette activité. L’atoll à tout ce qu’il vous faut, si vous êtes le moindrement aventurier pour rassasier vos envies de snorkeling.

Mon impression générale sur l'hôtel

Notre séjour au resort du W Maldives, fut EXTRAORDINAIRE.

Nous y avons pu apprécié autant la villa sur pilotis que la villa sur plage, avec une légère préférence pour la villa sur plage. Le récif entourant l’atoll nous a permis d’y admirer une flore et une faune marine extrêmement diversifiées et faciles d’accès. L’océan est chaud et nous pouvions facilement passer 3 heures continues par jour dans l’eau sans avoir froid.

En gérant intelligemment nos repas, tel qu’expliqué précédemment dans l’article, nous avons pu profiter au maximum de la diversité gastronomique proposée sans trop affecter notre portefeuille.

Les levers et couchers de soleil sont époustouflants, enivrants, éblouissants. Chaque nouvelle journée amène son lot de couleurs et d’ombres au gré des nuages qui tels des miroirs reflètent les rayons du soleil dans ce kaléidoscope géant.

Finalement le personnel est d’une attention impeccable. Tout au long de notre séjour, nous avons été salués par nos nickname, JF and Vee.

Je me suis même lié d’amitié avec le chef cuisinier de l’hôtel (depuis rendu au W Bali – je vais même essayer d’aller l’y retrouver lors d’un prochain voyage). Un matin, nous avons couru ensemble sur l’atoll (c’est un coureur) pour ensuite étancher notre soif avec de précieuses noix de coco. Il a même fait parvenir à notre villa des biscuits de pain d’épice en forme de short, t-shirt et souliers de course.

Au W Maldives, leur célèbre WOW prend tout son sens…

W Maldives
W Maldives
W Maldives
W Maldives

Poursuivez votre lecture avec nos articles Marriott Bonvoy :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.9 Note de Milesopedia

Lectures conseillées