Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Comment choisir un compte-chèques au Canada

Compte tenu du grand nombre d’options de comptes-chèques disponibles, il peut être compliqué de choisir celui qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un compte-chèques ?

La plupart de nos opérations bancaires quotidiennes s’effectuent par le biais de nos comptes chèques ou de nos comptes d’épargne. Qu’il s’agisse d’opérations au guichet automatique, de dépôts, de transferts d’argent ou de paiement de factures, vous pouvez satisfaire la plupart de vos besoins bancaires avec un compte chèque.

Chaque banque a ses services et ses frais, vous devez donc évaluer tous les aspects du compte avant d’y adhérer.

Emplacement

Il est essentiel de choisir une banque à laquelle vous avez accès régulièrement. Si vous aimez avoir accès à de l’argent liquide souvent, vous ne voulez pas payer les frais supplémentaires de retrait aux guichets automatiques des autres banques.

Tenez compte de l’emplacement de la banque et du nombre de guichets automatiques disponibles pour les consommateurs, afin de ne pas avoir à vous soucier d’ajouter des frais supplémentaires. Si vous partez en vacances dans des villes voisines, renseignez-vous sur l’accessibilité des guichets automatiques. Même si vous n’avez pas toujours votre banque à proximité, il est important de vérifier l’étendue de son rayon d’action.

Le type de compte

Quel type de compte-chèques souhaitez-vous obtenir ?

  • Le compte-chèques personnel est le plus courant et est utilisé pour des usages quotidiens tels que les dépôts bancaires, le paiement de factures, l’encaissement de chèques et les transferts. Certaines vous permettent de gagner un peu d’intérêt, d’autres ont des frais de service mensuels et vous permettent d’effectuer un nombre limité de transactions par mois. Les comptes-chèques ordinaires comportent généralement des frais de service mensuels, à moins que vous ne mainteniez un certain montant sur votre compte.
  • Lescomptes-chèques en ligne sont proposés par des banques en ligne et présentent les mêmes caractéristiques qu’un compte-chèques classique, mais ils vous permettent uniquement d’accéder à votre compte en ligne. Il n’y a pas de services bancaires en personne. Vous pouvez faire la plupart des choses comme un compte chèque ordinaire, comme encaisser des chèques, effectuer des dépôts directs et des transferts d’argent.
  • Un compte-chèques hybride – Un compte d’épargne peut faire office de compte-chèques dans certaines institutions financières. Ce compte offre des avantages, comme le versement d’intérêts sur vos fonds, ce qui n’est pas le cas d’un compte chèque ordinaire. Avec un compte-chèques hybride, vous pouvez tout faire sur un seul compte, ce qui vous évite d’ouvrir un compte d’épargne séparé.
  • Un compte-chèques en USD – Si vous effectuez souvent des transactions en dollars américains, pensez à ouvrir un compte-chèques en USD pour économiser les frais de change. Ce compte vous permet de déposer et de retirer des fonds en USD sans frais de change.

Quels sont les frais à prévoir pour un compte-chèques ?

Les frais sont un élément essentiel lors du choix d’un compte-chèques. Il y a beaucoup d’autres frais à prendre en compte en plus de votre cotisation mensuelle normale.

  • Frais de transaction – Les comptes-chèques peuvent être assortis d’une limite du nombre de transactions gratuites. Après cela, vous pouvez finir par payer 1,25 $ par transaction. Vous pouvez envisager un compte-chèques à transactions illimitées en fonction de vos besoins en matière de transactions.
  • Frais de guichet automatique – Vous avez tout intérêt à comprendre les coûts liés aux retraits effectués au guichet automatique de votre banque, ainsi qu’aux guichets automatiques detiers. Vous pouvez éviter des frais coûteux grâce à ces connaissances supplémentaires !
  • Frais de virement Interac – Vous pouvez économiser quelques centaines de dollars par mois sur les frais si vous trouvez une banque qui offre des virements électroniques illimités.
  • Frais de découvert – Envisagez d’ouvrir un compte-chèques avec protection contre les découverts pour vous protéger contre les découverts.
  • Frais pour fonds insuffisants (NSF ) – Des frais pour fonds insuffisants seront appliqués si votre compte bancaire tombe en dessous de zéro. Le coût peut facilement atteindre la somme stupéfiante de 40 dollars, selon la banque !

Caractéristiques supplémentaires des comptes de chèques

Maintenant que vous avez compris quel type de compte répond à vos besoins, vous pouvez commencer à réduire vos options en fonction d’autres caractéristiques :

  • Disponibilité et commodité – Préférez-vous effectuer vos opérations bancaires en personne et utiliser des guichets automatiques ou bien en ligne et avec des fonctionnalités mobiles ? Chaque banque possède des caractéristiques uniques qui les rendent pratiques pour l’utilisateur. Si vous effectuez des opérations bancaires en ligne, il ne doit y avoir aucun problème dans leur logiciel et leur système de paiement en ligne. Lorsque vous effectuez des opérations bancaires en personne, vous devez décider en fonction du nombre de succursales dans votre région.
  • Service à la clientèle – De nos jours, nous vivons grâce aux critiques. Avez-vous déjà lu une liste de mauvaises critiques sur un restaurant et décidé d’aller plutôt dans un fast-food parce que vous savez ainsi ce que vous allez obtenir ? Lisez les avis des consommateurs et voyez si vous pouvez vous accommoder des inconvénients et déterminer si le service clientèle est bon.
  • Sélections de produits – Dressez une liste des caractéristiques offertes par la banque. Si vous avez l’intention d’investir, d’épargner ou de contracter un prêt, vous voulez vous assurer que la banque offre toutes ces caractéristiques. Ce qui est bien, c’est que si vous ajoutez d’autres caractéristiques, vous pouvez bénéficier de taux plus bas.
  • Taux de solde minimum – De nombreuses banques exigent que vous payiez des frais de service mensuels si vous ne respectez pas leur exigence de solde mensuel. Cela signifie que vous devez avoir sur votre compte le montant minimum fixé par la banque. Accédez à de meilleures fonctionnalités et économisez de l’argent sur ces frais de service !
  • Promotions – Les banques ont tendance à proposer des promotions tout au long de l’année. Vous pouvez gagner des primes en espèces ou des cadeaux gratuits lorsque vous rejoignez la banque ou en tant que client existant.

Conclusion

Le choix d’un compte-chèques peut être assez décourageant, car il y a tellement d’options disponibles pour les Canadiens. Considérez votre compte-chèques comme un forfait mobile, et ne prenez que ce dont vous avez besoin.

Évitez de payer des frais pour des transactions qui sont des ajouts supplémentaires, qui deviendront coûteux à long terme. Pensez à dresser une liste de ce qui est important pour vous dans un compte-chèques, comme les paiements, les retraits, les dépôts, etc., et planifiez le nombre de ces transactions que vous pourriez potentiellement effectuer en un mois.

En faisant ce type de planification, vous pouvez voir combien vous pouvez vous permettre sur les frais bancaires mensuels et essentiellement vous aider à faire le bon choix pour vous-même.

[gravityform id= »7″ title= »true » description= »false » ajax= »false »]
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées