Qu'est-ce qu'un compte-chèques au Canada? | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Prêts Hypothèque Factures

Qu’est-ce qu’un compte-chèques au Canada?

Il existe un certain nombre d’options de comptes-chèques au Canada. Alors, laquelle vous conviendrait le mieux ? Voici un aperçu des différents types d’options de comptes-chèques disponibles. Vous trouverez également une liste des principaux comptes-chèques canadiens dont le taux d’intérêt est supérieur à la moyenne.

Quelle est la différence entre un compte-chèques et un compte d'épargne?

Un compte-chèques est conçu pour traiter vos transactions quotidiennes, comme les achats, les paiements mensuels et les dépôts directs. Un compte d’épargne est conçu pour conserver votre argent pendant une longue période. En général, il est bon d’avoir à la fois un compte-chèque et un compte d’épargne.

Types de comptes-chèques

Voici un aperçu des six principaux types de comptes-chèques que vous trouverez au Canada. Chacun de ces comptes-chèques offre des avantages uniques à des types de clients en particulier. Examinez attentivement les avantages de chacun avant de prendre votre décision finale.

1). Compte-chèques personnel

Si vous recherchez un compte-chèques standard, vous opterez pour un compte-chèques personnel. Presque toutes les banques et institutions financières proposent des options de comptes-chèques personnels. En général, ces types de comptes sont assortis de frais mensuels. Ces frais peuvent aller de 4 à 30 $, selon le niveau de service fourni.

2). Compte-chèques sans frais

Vous cherchez à éviter les frais? Vous pouvez également choisir d’ouvrir un compte-chèques sans frais. Avec un compte-chèques sans frais, vous renoncez généralement à certaines des caractéristiques offertes par les comptes-chèques personnels. En outre, vous devrez maintenir un solde minimum pour éviter de payer des frais de gestion. Les néobanques constituent une exception à ces règles.

Les néobanques sont des banques qui n’ont pas de succursales physiques. Grâce à ses faibles frais généraux, une néobanque peut offrir des services de chèques sans frais, sans solde minimum requis, et de nombreuses fonctions.

3). Compte hybride

En raison des nouveaux types d’institutions financières disponibles au Canada, plusieurs comptes-chèques hybrides offrent des caractéristiques uniques. Par exemple, vous pouvez ouvrir un compte hybride qui vous offre des services de gestion de l’argent ainsi qu’une carte de compte-chèques prépayée.

Si vous ne voulez pas utiliser de chèques en papier, vous devriez examiner ce qu’offre un compte hybride.

4). Compte-chèques pour étudiants

Les étudiants qui cherchent à économiser sur les frais de compte-chèques voudront se tourner vers les comptes-chèques pour étudiants. Ces comptes-chèques ont tendance à avoir des frais moins élevés et des soldes de compte minimaux plus bas. En général, les comptes-chèques pour étudiants sont accessibles aux personnes âgées de 18 à 25 ans.

5). Compte-chèques pour les jeunes

Un titulaire de compte peut ouvrir un compte-chèques pour jeunes avec un parent ou un tuteur comme cosignataire pour les personnes n’ayant pas atteint l’âge adulte. Ces comptes présentent généralement des frais moins élevés et sont souvent assortis d’avantages uniques.

6). Compte-chèques en dollars américains (US)

Il existe des comptes chèques en dollars américains pour ceux qui effectuent de nombreuses transactions de l’autre côté de la frontière américaine. Avec ces types de comptes-chèques, vous pouvez retirer votre argent en dollars américains.

De plus, vous pouvez facilement payer vos transactions en dollars américains et éviter les frais de change.

7). Compte-chèques à taux d'intérêt élevé

Actuellement, les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement bas. De ce fait, vous ne gagnez presque rien avec votre argent. Cependant, certains comptes-chèques offrent un taux d’intérêt élevé sur votre argent.

En règle générale, il est préférable de s’adresser à des banques exclusivement en ligne – également appelées néobanques – qui peuvent offrir un taux d’intérêt élevé en raison de leurs faibles frais généraux.

Trouver le bon compte-chèques pour vous

Maintenant que vous connaissez l’éventail des options de comptes-chèques canadiens disponibles, vous vous demandez peut-être quelle option vous convient le mieux.

Voici quelques questions que vous devez vous poser avant de prendre votre décision finale.

À quelle fréquence utilisez-vous votre compte-chèques?

Si vous n’utilisez pas souvent votre compte-chèques, vous pouvez opter pour un compte-chèques sans frais qui vous permet d’économiser un peu d’argent. Si vous utilisez souvent votre compte-chèques, envisagez de passer d’un compte-chèques personnel à un compte-chèques hybride.

Quel est votre solde quotidien moyen?

Si le solde moyen de votre compte-chèques est faible, vous voudrez vous assurer que vous avez un compte qui ne vous facturera pas de frais de gestion.

Si le solde de votre compte est élevé, vous pouvez envisager un compte-chèques sans frais.

Vous voyagez beaucoup?

Pensez-vous déménager à l’autre bout du pays dans les deux prochaines années? Dans ce cas, vous pouvez envisager une néobanque qui propose un compte-chèques hybride.

Avec un compte hybride auprès d’une néobanque, vous n’avez pas à vous soucier de trouver la succursale la plus proche dans une région donnée du Canada. Tous vos services seront disponibles en ligne.

Avez-vous besoin d'accéder à des dollars américains?

Si vous vous rendez souvent aux États-Unis, vous voudrez considérer la commodité qu’offre un compte-chèques en dollars américains. Ou une carte de crédit sans frais de transaction étrangère.

Les intérêts élevés sont-ils importants pour votre compte-chèques?

Vous cherchez à tirer plus d’argent du solde de votre compte-chèques? Vous pouvez alors vous tourner vers les comptes-chèques à taux d’intérêt élevé. Avec les comptes-chèques à taux d’intérêt élevé, vous devez généralement maintenir un solde élevé pour être admissible.

Vous voulez des récompenses en espèces sur votre compte-chèques?

Si vous souhaitez obtenir des remises avec votre compte-chèques, vous devez examiner attentivement les caractéristiques offertes par les différents comptes-chèques. Certaines banques proposent des comptes spéciaux avec des remises sur certains achats.

Les meilleurs comptes-chèques au Canada

Vous cherchez les meilleurs comptes-chèques au Canada? Voici un aperçu des meilleurs comptes-chèques du pays :

  • Forfait Ultime de Scotia
  • Compte-chèque quotidien sans frais de Tangerine
  • Compte-chèques HSBC Advance
  • Performance de BMO

Trouver le bon compte-chèques au Canada

Veillez à examiner attentivement toutes les caractéristiques que vous recherchez dans un compte-chèques. N’hésitez pas à considérer les comptes des néobanques, qui peuvent vous offrir un taux d’intérêt plus élevé. Le bon compte-chèques peut vous permettre de gérer facilement vos paiements et votre argent.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées