Aéroplan : quoi réserver avant les changements tarifaires

Une femme travaille sur un ordinateur portable avec une veste rouge posée sur les épaules
En bref Des changements à la grille tarifaire d'Aéroplan prendront effet le 25 mars 2025. Voici les réservations que nous vous conseillons de faire avant cette date auprès des partenaires aériens concernés. 

Le mois dernier, Air Canada a annoncé des changements à son programme de fidélité concernant la tarification de certains partenaires. Ces changements prendront effet la semaine prochaine, le mardi 25 mars 2025, il est donc judicieux d’effectuer certaines réservations dès maintenant si vous souhaitez profiter d’une meilleure prévisibilité.

Jusqu’à présent, Emirates et Flydubai étaient les seuls partenaires à adopter une tarification dynamique, similaire à celle d’Air Canada pour ses propres vols. Tous les autres partenaires bénéficiaient d’une grille tarifaire fixe, ce qui permettait aux utilisateurs de mieux planifier leur stratégie d’accumulation de points. Le seul défi résidait dans la disponibilité des places, mais avec les bons outils et en s’y prenant d’avance, il était toujours possible de trouver des options intéressantes.

Par conséquent, si vous envisagez de réserver des vols avec les partenaires concernés, je vous recommande d’agir dès maintenant s’il y a des vols disponibles, et ce, avant le 25 mars.

Quels sont les partenaires concernés par la tarification dynamique avec Aéroplan?

Les compagnies Calm Air, Canadian North, Flydubai, Emirates, Etihad Airways, Pal Airlines et United Airlines auront le même modèle de tarification dynamique qu’Air Canada à partir du 25 mars 2025. Cela signifie que les prix varieront en fonction de l’offre et de la demande et pourraient être beaucoup plus élevés qu’actuellement. Cependant, ce changement va améliorer la disponibilité des places.

Calm Air, Canadian North et PAL Airlines

Le Canada est un pays d’une immensité impressionnante, et chacune de ses magnifiques régions mérite d’être explorée, y compris les plus reculées. Heureusement, quatre compagnies aériennes desservent les vastes étendus du Grand Nord canadien et ses communautés les plus isolées : Air Creebec, Calm Air, Canadian North et PAL Airlines.

Ces transporteurs comblent les lacunes du réseau domestique d’Air Canada et sont partenaires du programme Aéroplan, une excellente nouvelle pour les voyageurs. Par exemple, si vous résidez à Wabush et que vous souhaitez vous envoler vers le Japon avec des points, vous pourrez utiliser vos points Aéroplan sur un vol de PAL Airlines pour rejoindre un grand hub aérien comme Montréal, avant de poursuivre votre voyage avec un autre transporteur, le tout, sur un même billet.

Voici un aperçu des destinations accessibles avec Calm Air et Canadian North :

Calm air route map
RouteMap Codeshare Sept2023 1024x784 1

Avant le 25 mars, si vous avez l’intention de visiter le Grand Nord canadien dans la prochaine année, je vous conseille d’effectuer vos réservations au plus vite, surtout si vous envisagez de voyager avec Calm Air ou Canadian North.

Ces vols constituaient un véritable « sweet spot » du programme Aéroplan, car leurs tarifs en argent sont particulièrement très élevés comparativement au tarif fixe des partenaires. En utilisant vos points, vous pouvez ainsi obtenir des valorisations exceptionnelles sur ces trajets.

Par exemple, un vol Winnipeg-Churchill pour admirer les ours polaires ou les aurores boréales est actuellement disponible pour 10 000 points Aéroplan en aller simple et 20 000 points pour un aller-retour. En comparaison, ce même vol coûte souvent plus de 2 000 $ en argent.

Churchill est sans aucun doute l’un des meilleurs « sweet spots » de Calm Air à saisir avant les changements de tarification. Les prix augmentent rapidement sur ces vols, car ils sont opérés par de petits avions avec un nombre limité de sièges à vendre. Les places les moins chères partent donc très vite, surtout en période de pointe. Voici d’ailleurs un exemple où le tarif a grimpé à près de 3 000 $.

Calm Air Churchill

Il faut toutefois noter que, pour les vols de Calm Air, il n’est pas possible de les combiner avec des vols d’Air Canada sur un même billet. Ainsi, si vous souhaitez faire Montréal-Winnipeg-Churchill, vous devrez effectuer deux réservations distinctes.

De plus, pour utiliser vos points Aéroplan sur Calm Air, la réservation doit être faite directement auprès de la compagnie, par au 1-800-839-2256. Avant d’appeler, vous pouvez utiliser ExpertFlyer pour vérifier la disponibilité des vols.

De la même manière, si vous envisagez une escapade à Kuujjuaq pour découvrir la magnifique région de la baie d’Ungava, ou si vous y habitez pour le travail et souhaitez planifier vos déplacements vers le sud du Québec, il est préférable de réserver vos vols sans tarder. Ayant travaillé longtemps dans le Grand Nord québécois, je sais que les sorties payées sont limitées. Pour les travailleurs de la région, les points Aéroplan peuvent donc être un excellent moyen d’organiser quelques escapades supplémentaires vers « le sud » sans se ruiner.

Entre vous et moi, je préfère largement payer un aller-retour à 20 000 points Aéroplan et des poussières plutôt que 1 400 $ pour un vol, ce qui représente une valorisation impressionnante de 7 cents par point en classe économique.

Aeroplan Kuujjuaq
Canadian North Kuujuaq

Du côté de PAL Airlines, l’intérêt principal réside dans l’exploration des Maritimes et de l’Est du Canada à bon prix. Cette compagnie est particulièrement précieuse pour ceux qui souhaitent rejoindre la Côte-Nord, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Terre-Neuve et le Labrador au tarif fixe.

Voici les liaisons de PAL Airlines :

2024 PAL Airlines Route Map NOAC VALDOR 1 2

En effet, depuis Québec, vous pouvez rejoindre les Îles-de-la-Madeleine pour aussi peu que 6 000 points Aéroplan en aller simple. En comparaison, avec le tarif dynamique d’Air Canada, non seulement vous devrez faire un détour par Montréal comme une balle de ping-pong avant d’atteindre les Îles, mais vous devrez aussi débourser jusqu’à quatre fois plus de points au moment d’écrire ces lignes, et possiblement encore plus, puisque la tarification dynamique n’a pas de plafond.

PAL iles de la madeleine
Aeroplan iles

En général, PAL Airlines était une excellente alternative pour éviter la tarification fluctuante d’Air Canada. Pour un aller-retour, ce trajet vous coûtera 12 000 points Aéroplan, contre 1 187 $ en argent, ce qui équivaut à une valorisation impressionnante de 9 cents par point. Après les changements à venir, je serais surprise que de telles valorisations soient encore atteignables sur ces routes.

PAL iles

Emirates, Etihad Airways et Flydubai

Le réseau de ces trois partenaires est particulièrement vaste. Grâce à leur position stratégique aux Émirats arabes unis, vous pouvez facilement rejoindre presque n’importe quelle destination dans le monde à partir de leurs plaques tournantes.

Cependant, le passage de ces compagnies à une tarification entièrement dynamique compliquera la planification pour les utilisateurs d’Aéroplan. On observe déjà cette tendance avec Emirates et Flydubai, qui appliquent une grille tarifaire différente des autres transporteurs, avec une tarification partiellement dynamique.

Par exemple, si vous souhaitez vous rendre à Abu Dhabi depuis Toronto en ce moment, vous pouvez réserver un vol avec Etihad Airways pour un tarif fixe de 55 000 points Aéroplan, et ce, en tout temps tant si vous trouvez de la disponibilité bien sûr.

Aeroplan AUH

Il est possible de trouver des vols d’Air Canada à moins de 55 000 points vers la région, car leurs prix varient en fonction de l’offre et de la demande. Cependant, ce n’est jamais garanti et difficile à prévoir.

Par exemple, pour une même date, nous avons trouvé un vol direct entre Toronto et Dubaï pour seulement 46 000 points; Dubaï étant située à environ 1 h 20 de route d’Abu Dhabi.

En comparaison, avec Emirates, qui applique déjà une tarification dynamique, le même trajet à la même date est affiché à 65 000 points.

Aeroplan Dubai 1

Par conséquent, si vous souhaitez plus de prévisibilité pour votre planification d’accumulation pour vos vols passant par Abu Dhabi, je vous recommande de réserver vos billets sur Etihad Airways avant le 25 mars 2025. Après cette date, les prix seront entièrement soumis à l’offre et à la demande, ce qui signifie que vous pourrez autant faire une bonne affaire que payer beaucoup plus cher.

La bonne nouvelle, c’est que ces changements devraient entraîner une plus grande disponibilité des vols, notamment en classe premium sur Etihad. Avec l’annonce de la nouvelle liaison Toronto-Abu Dhabi opérée sur le mythique A380, c’est une excellente nouvelle de voir ces sièges devenir plus facilement accessibles… même s’il est fort probable que les tarifs en points augmentent considérablement.

Pour vous inspirer, voici quelques vols que nous avons réalisés sur Etihad Airways grâce aux points Aéroplan :

United Airlines

Étant un acteur majeur sur le marché nord-américain, le fait que United Airlines adopte elle aussi la tarification dynamique est un coup particulièrement difficile à encaisser. En effet, il était quasiment presque toujours possible de trouver des vols à coût fixe avec United pour se rendre n’importe où via une escale aux États-Unis. Cette approche était une manière simple et efficace de contrer la tarification dynamique d’Air Canada.

United Airlines avait également la réputation de relâcher des billets à la dernière minute. Je me souviens avoir fréquemment trouvé de magnifiques vols premium entre Montréal et le Japon, au tarif fixe de 75 000 points Aéroplan, alors que ces mêmes vols dépassaient les 200 000 points avec Air Canada. Certes, ces vols impliquaient une escale à New York ou à Chicago, mais, pour une telle différence de prix, je peux affirmer que ce n’était pas un problème majeur pour quiconque qui cherche à atteindre sa destination à un prix raisonnable (ou plancher).

Donc, que réserver avec United avant les changements dans la grille tarifaire? Leur réseau est extrêmement vaste, alors réservez n’importe quel vol qui vous intéresse pour la prochaine année et que vous pouvez trouver à prix fixe selon la carte suivante :

reseau united

Cependant, je porterais une attention particulière aux vols vers Tahiti en Polynésie française et vers les grandes villes australiennes.  Ces destinations ne sont pas vraiment desservies par d’autres partenaires Aéroplan (à moins de faire quelque chose comme vous rendre en Asie du Sud Est pour prendre Singapore Airlines vers l’Australie, par exemple), vous risquez donc de vous heurter à la tarification dynamique d’Air Canada et de United Airlines après les changements, surtout si vous souhaitez voyager en classe affaires. En effet, il n’est pas difficile de trouver des tarifs autour du prix plancher avec Air Canada en classe économique, mais la situation est bien différente en classe affaires.

Prenons l’exemple du vol entre Vancouver et Brisbane : je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il vaut la peine d’ajouter une petite escale à San Francisco pour payer seulement 87 500 points, au lieu de 392 000 points pour le vol direct.

Aeroplan AUS

Il y aurait aussi Auckland en Nouvelle-Zélande. En effet, bien que cette destination soit desservie par Air New Zealand, un partenaire d’Air Canada qui reste sous la tarification fixe pour le moment, les disponibilités en cabine premium y sont moins faciles à trouver qu’avec United.

Aeroplan NZ

Effectivement, comme on peut le voir sur la capture d’écran précédente, il y a des avantages à la tarification dynamique. En effet, le vol direct d’Air Canada entre Vancouver et Auckland en classe économique est nettement moins cher que le tarif fixe d’Air New Zealand et de United Airlines.

Cependant, ce n’est pas du tout une garantie, mais plutôt une question de chance en fonction de l’offre et de la demande (par exemple, si vous visez la période des fêtes, oubliez les prix dynamiques plus bas). Et, comme mentionné précédemment en ce qui concerne la classe affaires, si je veux me rendre en Nouvelle-Zélande en classe affaires, je préfère faire une escale à San Francisco et économiser 225 000 points.

Puis, il convient de noter que si vous êtes basé à Québec et que vous souhaitez vous rendre dans certaines grandes villes comme New York ou Chicago, vous pourriez bénéficier de l’opportunité de réserver un vol direct à tarif fixe avec United. Cela peut s’avérer particulièrement avantageux si vous souhaitez éviter des escales pour vous y rendre via Montréal ou Toronto avec Air Canada.

Aeroplan United NYC

Si ces destinations directes de Québec vous intéressent, il est donc recommandé de réserver rapidement pour garantir un tarif fixe avant la montée des prix liée à la tarification dynamique qui amènera une incertitude sur la volatilité des prix.

En ce qui concerne Tahiti, Roame m’a permis de trouver rapidement des bons prix autant pour la classe économique que pour la classe affaires.

Roame Tahiti
Aeroplan Tahiti

Enfin, un autre voyage qui sort de l’ordinaire que je m’empresserai de réserver avant les changements du 25 mars 2025 est le fameux United Airlines Island Hopper, si vous avez toujours voulu découvrir les îles du Pacifique. En effet, United Airlines propose une route particulièrement intéressante :

IslandHopper

Trouver de la disponibilité sur cette ligne avec Aéroplan peut être très difficile, mais avec des outils comme Roame, cela peut devenir plus simple. Après les changements, en revanche, je m’attends à ce que ce soit beaucoup plus facile à trouver. Pareillement, United est le seul partenaire Star Alliance à assurer la liaison vers Koror à Palau de Manille ou de Tokyo, mais les disponibilités sont plutôt rares. Alors, si vous en dénichez et songez y aller, réservez dès maintenant.

palau
palau

Qu’en sera-t-il pour ceux qui désirent découvrir les recoins du Pacifique après les changements? Les prix pour embarquer sur le United Island Hopper risque de ressembler à ce que l’on observe déjà sur United MileagePlus actuellement, c’est-à-dire des journées où le vol coûte à peine 15 000 milles United MileagePlus, tandis que d’autres jours, le prix monte à 50 000 milles, soit plus de trois fois le tarif « saver ».

Conclusion

En bref, tous les vols que vous devez réserver avec Calm Air, Canadian North, Flydubai, Emirates, Etihad Airways, Pal Airlines et United Airlines devraient l’être avant le 25 mars 2025. Par la suite, vous pourrez toujours vérifier si les prix ont baissé ou non, car, comme montré dans cet article, la tarification dynamique n’est pas toujours mauvaise, elle est juste moins prévisible.

Ce que je vous conseille donc de faire, c’est d’effectuer les réservations que vous souhaitez, particulièrement pour les destinations moins facilement accessibles avec d’autres partenaires Aéroplan, et au pire, de payer des frais de modification si jamais le vol réservé voit son prix chuter significativement, de manière à justifier le paiement des frais pour récupérer des points.

En effet, si votre objectif est de vous rendre en Europe avec vos points Aéroplan, il n’y a pas vraiment d’urgence à réserver, car, même si vous pouvez faire Montréal-New York-Nice à prix fixe avec United Airlines, plusieurs autres partenaires peuvent également vous y amener à tarif fixe, comme TAP Portugal, Swiss Air, Lufthansa, Austrian Airlines, etc.

Le meilleur outil pour trouver quelle compagnie dessert quelle route est Flight Connections. Il suffit de saisir votre ville d’origine et votre destination pour voir s’il existe de nombreuses options autres que celles des partenaires adoptant la tarification dynamique à partir de mardi prochain. Ensuite, utilisez un outil comme Roame pour trouver des disponibilités plus facilement et rapidement.

Enfin, rappelez-vous que le secret pour maximiser vos points Aéroplan est d’être flexible et réactif. Comme on dit, « earn and burn » : accumulez vos points, mais surtout, utilisez-les intelligemment avant qu’ils ne perdent de leur valeur.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline Nguyen
Aline Nguyen
Aline, voyageuse expérimentée et passionnée de photographie, est une Avgeek, une foodie dans l’âme et mère de deux enfants. Experte des programmes de fidélité et en cartes de crédit, incluant Aéroplan, Marriott Bonvoy, American Express Points Privilèges, CIBC Aventura et RBC Avion, elle utilise les récompenses pour voyager à moindre coût et économiser au quotidien. Avec à son actif les 7 continents et 78 pays, Aline partage sa passion du voyage et ses astuces pour profiter pleinement des programmes de fidélité.
Tous les articles de Aline Nguyen

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :

Milesopedia