Jusqu’à 90 000 points Aéroplan
choix cobalt or american express

American Express : Devez-vous passer de la Carte Cobalt à la Carte Or?

En bref American Express Canada offre à certains titulaires de passer de la Carte Cobalt à la Carte Or. Devez-vous franchir le pas?

American Express - Offre de surclassement de la Carte Cobalt à la Carte Or

En ce moment, American Express Canada offre à certains titulaires de la Carte CobaltMD American Express de passer à la Carte Or avec primes American ExpressMD.

023043 Monarch Gold 50K Tablet FR

Passez à une Carte supérieure dès aujourd’hui et vous pourriez obtenir 50 000 points-privilèges en prime en portant 3 000 $ d’achats à votre Carte au cours des trois premiers mois suivant votre adhésion.

Comparons rapidement les avantages de la Carte CobaltMD American Express et de la Carte Or avec primes American ExpressMD.

American Express - Carte Cobalt : Meilleure pour l'accumulation de points

La Carte CobaltMD American Express est imbattable en matière d’accumulation de points : vous pouvez obtenir entre 1 et 5 points par dollar.

Catégorie Points par dollar
Épicerie (Métro, IGA, Sobeys, Super C, etc.) 5
Livraison de nourriture à domicile 5
Restaurants et bars 5
Dépanneurs 5
Services de diffusion en continu 3
Station-service 2
Transports 2
Voyages 2
Autres 1

Cela représente un retour de 1 à 5 % sur tous ces achats.

Tout comme la Carte Or avec primes American ExpressMD, vous pouvez facilement utiliser ces points en crédit au compte pour vos achats de tous les jours ou de voyages. La valeur est la même: 1 000 points = 10 $.

Ou bien, vous pouvez les transférer en points Aéroplan, Avios (British Airways / Qatar Airways), Flying Blue, Marriott Bonvoy ou Hilton Honors.

La Carte CobaltMD American Express a des frais mensuels de 12,99 $, ce qui se traduit en 155,88 $ par an.

Carte Cobalt Audrey

American Express - Carte Or : Meilleure pour les avantages

La Carte Or avec primes American ExpressMD n’est pas aussi généreuse au niveau de l’accumulation de points : vous pouvez obtenir entre 1 et 2 points par dollar.

Catégorie Points par dollar
Épicerie (Métro, IGA, Sobeys, Super C, etc.) 2
Station-service 2
Pharmacies 2
Voyages 2
Autres 1

Cela représente un retour de 1 à 2 % sur tous ces achats.

Tout comme la Carte CobaltMD American Express, vous pouvez facilement utiliser ces points en crédit au compte pour vos achats de tous les jours ou de voyages. La valeur est la même: 1 000 points = 10 $.

Ou bien, vous pouvez les transférer en points Aéroplan, Avios (British Airways / Qatar Airways), Flying Blue, Marriott Bonvoy ou Hilton Honors.

La Carte Or avec primes American ExpressMD a des frais annuels de 250 $. Ce qui représente 94,12 $ de plus que la Carte CobaltMD American Express.

Avec des frais annuels plus élevés, cette Carte offre plusieurs avantages pour les voyages :

  • Crédit-voyage annuel de 100 $
  • Adhésion au programme Priority Pass et quatre visites gratuites par année dans les salons Plaza Premium du Canada
  • Crédit au compte de 50 $ tous les 4 ans pour les frais de demande ou de renouvellement d’inscription au programme NEXUS
  • Carte offerte en acier inoxydable de couleur dorée ou or rose

En utilisant chaque année le crédit-voyage de 100 $, c’est comme si la carte ne vous coûtait que 150 $, soit un peu moins cher que la Carte CobaltMD American Express. Et en plus, vous obtenez 4 accès gratuits aux salons Plaza Premium au Canada (incluant le Salon Air France Montréal-Trudeau YUL).

Amex Featured Salon Air France YUL 2
Carte Or - Salon Air France Montréal Trudeau (Plaza Premium)

Conclusion

Alors? Que devez-vous faire si vous êtes titulaire de la Carte CobaltMD American Express et qu’American Express Canada vous propose de passer à la Carte Or avec primes American ExpressMD?

Analysez en premier lieu vos dépenses dans les catégories d’achats à 5 points (épiceries, restaurants, dépanneurs, livraison de nourriture). Sans oublier les cartes-cadeaux que vous pouvez acheter en épicerie.

Par exemple, si vous dépensez 1 000 $ par mois pour des achats d’épicerie et/ou de restaurants et/ou de livraison de nourriture, vous obtiendrez 5 000 points ou 50 $ de remise en argent par mois, soit 50 000 points ou 500 $ de remise en argent par an avec cette carte pour cette catégorie d’achats!

cobalt super c

En passant à la Carte Or avec primes American ExpressMD, vous n’obtiendrez plus que 2 points par dollar pour l’épicerie et seulement 1 point par dollar pour les restaurants, les dépanneurs et la livraison de nourriture.

À vrai dire, la seule catégorie d’achat où la Carte Or avec primes American ExpressMD se distingue est au niveau des pharmacies en offrant 2 points par dollar (contre 1 point seulement pour la Carte CobaltMD American Express).

Catégorie Carte Cobalt
Points par dollar
Carte Or
Points par dollar
Épicerie (Métro, IGA, Sobeys, Super C, etc.) 5 2
Livraison de nourriture à domicile 5 1
Restaurants et bars 5 1
Dépanneurs 5 1
Services de diffusion en continu 3 1
Station-service 2 2
Transports 2 1
Voyages 2 2
Pharmacies 1 2
Autres 1 1
Amex Featured Pharmaprix 2

Par contre, si vous n’avez pas beaucoup de dépenses dans les catégories à 5 points par dollar (ou que vous disposez d’une autre Carte CobaltMD American Express dans votre foyer), le passage de la Carte CobaltMD American Express à la Carte Or avec primes American ExpressMD peut s’envisager pour bénéficier :

  • De la prime de bienvenue offerte
  • Des avantages de voyages

Cette offre peut également s’avérer intéressante pour des personnes disposant déjà de la Carte Or avec primes American ExpressMD (et qui ont déjà obtenu une prime de bienvenue pour cette Carte via cette offre par exemple).

Et puis, par la suite, vous pourrez éventuellement demander de nouveau une Carte CobaltMD American Express (par contre, vous ne serez sans doute pas éligible à la prime de bienvenue, American Express ayant considérablement resseré les règles depuis 2020).

Cobalt Apple Jm

Personnellement, ayant moi-même reçu cette offre – et étant titulaire des deux Cartes – je ne vais pas l’accepter. Même si l’offre paraît alléchante, je ne souhaite pas me départir de la Carte CobaltMD American Express que je considère toujours comme l’une des meilleures cartes de crédit au Canada.

C’est une carte que je renouvelle d’année en année (et on vous explique ici pourquoi).

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Milesopedia (@milesopedia)

Et puis, cette offre de passer de la Carte CobaltMD American Express à la Carte Or avec primes American ExpressMD me fait supposer qu’American Express cherche à avoir moins de titulaires de la très lucrative Carte CobaltMD American Express!

Notamment suite à ces dernières nouvelles :

Une raison de plus de me faire conserver ma Carte CobaltMD American Express dans mon portefeuille de cartes de crédit!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées