40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Étudiants

Nos Astuces de Finances Personnelles pour les Étudiants

En bref

Lorsqu'on est étudiant, les ressources peuvent être limitées mais voici les trucs de finances personnelles pour en tirer des avantages!

Les Finances Personnelles pour les Étudiants

Faire un budget mensuel

Ce n’est pas la chose la plus sexy à faire, mais c’est une excellente habitude à prendre pour savoir où va ton argent.  L’Autorité des Marchés Financiers offre un outil afin d’aider à démêler tout ça.

Ainsi, tes priorités sont ciblées et ça réduit les surprises à la fin du mois.

Budget

ACEF

Communique avec l’ACEF (Associations coopératives d’économies familiales) de ta région, pour avoir une série de services reliés au budget et à l’éducation financière.  Ces organismes sans but lucratif donnent aussi de l’information sur la protection des consommateurs.

Impôts

Compte bancaire

Il est possible d’avoir un compte bancaire étudiant sans frais mensuels. Recherche les institutions financières qui offrent des primes à l’ouverture d’un compte.

Tu peux bénéficier de la gratuité tout le long de tes études jusqu’à un certain moment après l’obtention de ton diplôme.

Plusieurs institutions financières te donnent aussi accès à ta cote de crédit en ligne.  C’est offert gratuitement par ton institution financière, en collaboration avec les deux grands bureaux de crédit que sont TransUnion et Equifax.

Finances personnelles

Pour prendre les meilleures décisions sur sa situation financière, il est important d’en connaître le plus possible.  Tu vas te remercier plus tard !

Et lisez notre article Dépensez son argent intelligemment ou comment s’enrichir ?

Les Rabais accessibles aux Étudiants

Utilise le pouvoir de ta carte étudiante pour avoir des rabais dans plusieurs commerces!

Carte ISIC

La carte ISIC (International Student Identity Card) est pour les étudiants de 12 ans et plus ainsi que pour les gens de 30 ans et moins.  Pour 20 $ par année, tu obtiens des rabais dans divers commerces, musées, Via Rail, hôtels, attraits touristiques, transports et boîte-repas prêts à cuisiner.  Elle est acceptée dans 130 pays.

Pour 10 $  par année, la carte SPC (Student Price Card) offre des rabais principalement dans les commerces et de restaurants.

Rabais Étudiant en magasinant

Plusieurs commerces offrent des rabais, avec le seul geste de montrer sa carte d’étudiant.

  • Épiceries, surtout celles à proximité d’un Cégep ou d’une université.
    • Metro (par exemple, les lundis 10 % de rabais à l’achat de 50 $ et plus)
    • Provigo (10 % de rabais sur la facture les lundis)
  • Bulk Barn : Tous les mercredis à 10 %
  • Adidas : Réduction de 15 % sur les articles en promotion et 30 % sur ceux à prix régulier
  • DeSerres : 10 % de rabais sur les articles sélectionnés à prix régulier
  • Vidéotron : Pour des forfaits internet pour étudiants
  • Yuzu Sushi : 15 % de rabais
  • Apple : La section Éducation du site offre des AirPods gratuits et 20 % de rabais sur AppleCare+

Autres trucs

De plus, vous pouvez trouver un forfait mobile moins cher en comparant les divers produits sur le site de Protégez-Vous.

N’hésitez pas à adhérer à des programmes de fidélité, afin de maximiser vos économies.  Utilisez les portails de magasinage en ligne comme AIRMILESSHOPS, l’eBoutique Aéroplan ou Rakuten pour vos achats par exemple.

Les Cartes de Crédit pour Étudiants

Au Canada, il existe plusieurs cartes de crédit pour Étudiants. Il est très important d’obtenir une carte de crédit dès le début des études afin de constituer son dossier de crédit et améliorer progressivement son score de crédit.

En effet, la notion d’Historique est très importante dans le calcul du score de crédit. Le mieux sera donc de souscrire à une carte de crédit sans frais annuels que tu conserveras le plus longtemps possible : ce sera l’une des pierres fondatrices de ton dossier de crédit (aux côtés d’autres financements obtenus comme un prêt étudiant, un prêt pour une auto, etc.).

L’une des meilleures cartes de crédit au Canada pour les Étudiants, la Carte Mastercard BMO Remises pour étudiants, est actuellement en promotion. Tu peux obtenir 5 % de remise en argent les 3 premiers mois (jusqu’à 100 $ de remise en argent).

Par la suite, tu obtiens :

  • 3 % pour les achats en épicerie
  • 1 % sur les paiements de factures périodiques
  • 0,5 % sur tous les autres achats

De plus, tu obtiens une assurance prolongation de garantie et une assurance achats gratuites. De plus, tu peux obtenir un rabais à la location d’une voiture chez National et Alamo (jusqu’à 25 % de rabais).

Conclusion

Les études sont un moment stressant, surtout à l’approche de la mi-session ou des examens finaux. Maîtriser ses finances personnelles est quelque chose que tu ne dois pas prendre à la légère pour plus tard !

Et rappelle-toi qu’il existe des trucs pour chiller, prendre ça relaxe et se détendre. Bonne année scolaire !

NFAM FR

Lectures conseillées