Vignobles Niagara vélos devant Hinterbrook Nomad

Canada : Découvrir les vignobles de la région de Niagara avec Visa Infinite

En bref J'ai visité la région de Niagara. Voici mes découvertes et quelle carte j'ai utilisé pour profiter d'avantages.

Vous cherchez un endroit pour une escapade en amoureux ? Un road trip au Canada entre amis ? Une activité pour un enterrement de vie de jeune fille?

En ce qui me concerne, toutes les occasions sont bonnes pour passer quelques jours à errer sur les terrasses des vignobles tout en se délectant de produits locaux. J’affectionne particulièrement la région du comté de Prince Edward dont j’avais parlé brièvement dans mon article Road trip en Ontario, mais cette fois-ci, c’est la région de Niagara que j’ai exploré. En Avril 2023, je suis retournée tester les avantages d’une carte de crédit Visa Infinite pour vous partager les nouveautés.

Wine Tonneaux Align - Vignobles Niagara

Profiter des avantages de la carte Visa Infinite

Avec ma carte de crédit Visa Infinite en poche et des captures d’écran des offres promotionnelles tirées du site, je savais que mon expérience serait améliorée et surtout plus économique.

Offre pour les vignobles Niagara

D’abord, sachez que la plupart des vignobles de la région de Niagara fonctionnent par rendez-vous, particulièrement depuis la pandémie. Toutefois, j’ai réservé la veille ou le matin même pour mes vignobles et la grande majorité avaient de la disponibilité malgré que ce fût la fin de semaine. Cependant, si vous avez l’œil sur des vignobles précis ou désirez suivre un itinéraire particulier prenez-vous y un peu à l’avance.

Les offres de Visa Infinite varient en passant par des 2 pour 1 sur les dégustations ou visite guidée, de la nourriture offerte à l’achat d’un verre de vin sur la terrasse, rabais sur l’achat de bouteilles ou sur la livraison lors de commandes en ligne, etc.

Pour utiliser les offres, il suffit de mentionner que l’on possède une carte de crédit Visa Infinite (ou Visa Infinite Privilège) et parfois de payer avec celle-ci. Personnellement, j’aimais montrer la capture d’écran de l’offre, mais aucun ne l’exigeait, les employés sur place étaient au courant de la promotion. C’est de loin la promotion la plus facile dont j’ai profité, en plus il m’a été possible d’en faire profiter des amies qui n’avaient pas la carte.

Privileges vinicoles Visa Infinite

Mon avis sur les lieux visités faisant partie du programme

Creekside

Un petit nouveau sur la liste, Creekside propose aux détenteurs de cartes un verre de sauvignon blanc signature à l’achat de deux forfaits de dégustations. La planche comprend 4 vins au choix.  L’établissement produit aussi des cidres qu’on peut essayer. La mignonne terrasse sur le bord du ruisseau agrémente l’expérience.

Aucun produit n’est disponible à la SAQ. Les bouteilles sont à partir de 15$.

Flat Rock Cellar

Nouvellement ajouté aux avantages Visa, ce vignoble offre du lundi au vendredi seulement, le 2 pour 1 sur les palettes de dégustation. Nous pouvons choisir nous-même notre sélection dans la liste. Je dois avouer qu’aucun de nous n’a eu de coup de cœur pour les produits de cet établissement, ce qui est dommage puisque la vue et la terrasse surélevée sont exceptionnelles et permettent même de voir Toronto par temps clairs. Bouteilles entre 15$ et 40$.

Henry of Pelham Family estate winery

Nous avons pu profiter du 2 pour 1 sur la palette de dégustation au vignoble Henry of Pelham. La sélection de 3 vins se faisait parmi un choix de 9 bouteilles donc on pouvait créer une palette selon nos préférences.

À déguster sur les tables à pique-nique du parterre extérieur accompagné d’un bon sac de maïs soufflé offert par la maison. Henry of Pelham est parmi les rares établissements qui fonctionnent entièrement sans rendez-vous. Des bouteilles abordables à partir de 15 $ sont disponibles, dont certaines se retrouvent en vente à la SAQ.

Vignobles Niagara- Henry Pelham
Vignobles Niagara- Henry Pelham
Vignobles Niagara- Henry Pelham
Vignobles Niagara- Henry Pelham

Jackson-Triggs winery

Un pilier dans l’industrie des vins canadiens. Il est présent dans l’Okanagan en plus de la région de Niagara. Son offre est celle du 2 pour 1 pour la dégustation de 3 vins au choix. Un 10% de rabais sur la nourriture sera appliqué sur la présentation de la carte de crédit Visa Infinite. Nous avons commandé deux plateaux gourmands à partager qui étaient bons et de bonne qualité, incluant même des fromages québécois. Bien que plusieurs vins soient listés à la SAQ, seulement 3 sont disponibles en ce moment. Bouteilles à partir de 13 $.

Jackson triggs

Lakeview wine

Bien située sur la rue principale où sont regroupés plusieurs vignobles, Lakeview vaut bien un petit arrêt. L’offre stipulait qu’un accompagnement de Chips et trempette serait offert à l’achat de deux palettes de dégustations. Toutefois, ils nous ont avisé en arrivant qu’ils appliqueraient plutôt une formule 2 pour 1 pour les palettes. Au final, comme nous avons acheté des bouteilles, ils ont complètement levé le frais de dégustation pour toute la tablée et nous ont en plus remis un bon de 50% pour le vignoble Queenston Mile, qui de ma compréhension, appartient maintenant au même propriétaire. Non disponible à la SAQ. Bouteilles à partir de 13$.

NOMAD at Hinterbrook

L’avantage offert par la carte est un abonnement a leur club de membres exclusifs ainsi qu’une bouteille de Riesling Late Harvest à l’achat de 2 planches de dégustations. Il était agréable de faire la dégustation à l’extérieur. Le vignoble Nomad at Hinterbrook se démarque par son approche minimaliste et ses étiquettes blanche à dessiner soi-même. Un concept original mais j’ai trouvé le service un peu froid. Bouteilles à partir de 16 $.

Vignobles Niagara vélos devant Hinterbrook Nomad
Vignobles Niagara - bouteilles du Nomad à colorier
Vignobles Niagara - Nomad à colorier
Vignobles Niagara - Nomad Hinterbrook
Vignobles Niagara - Nomad Hinterbrook

Peller Estate

Une autre grosse bannière du milieu viticole présent aussi dans l’ouest canadien. Nous avons choisi cet endroit pour effectuer un tour guidé en raison de la promotion 2 pour 1 sur celui-ci qui est valide pour 4 personnes par carte. Un autre élément qui nous attirait, est leur bar de glace que l’on visite pendant le tour pour rendre un peu plus funky la dégustation de leur vin de glace. L’expérience a été apprécié de tous et, en y allant en dehors de la saison estivale, l’expérience était plus intime.

Réservation nécessaire par téléphone via le service de conciergerie My Wine Country pour pouvoir appliquer la promotion. Aucun produit à la SAQ. Bouteilles à partir de 11$.

Queenston Mile

Queenston Mile se différencie des autres offres en faisant cadeau d’un plateau de fromage à l’achat de deux dégustations d’une valeur de 20 $ chacune pour 3 vins. Le décor au look industriel chic est joli et l’endroit compte deux terrasses pour profiter du beau temps. Super service à la clientèle. Produits non disponibles à la SAQ. Bouteilles majoritairement entre 25 $ et 35 $.

Reif estate winery

Nous avons eu le droit à une dégustation au bar avec service personnalisé au vignoble Reif. Le barman nous décrivait et expliquait chaque vin en prenant soin de nous demander notre avis. Il s’intéressait à nos goûts et construisait la dégustation en fonction de ce qui pourrait nous plaire.

Nous avons encore eu droit à des extras, en ayant la chance d’essayer plus de quatre vins. Ambiance feutrée au bar et service de qualité.

Grande gamme de vins avec des prix allant de 13 $ à 100 $. La promotion donne droit a 10% de rabais sur les expériences en personnes soit : dégustations, tour, Winemaker’s loft Tasting. Le code promo VISA10 doit être inscrit en ligne ou simplement montrer sa carte sur place.

Vignobles Niagara - Reif estate
Vignobles Niagara - Reif estate
Vignobles Niagara - Reif estate
Vignobles Niagara - Reif estate

Stratus Vineyards

Stratus demeure mon endroit favori parmi tous ceux que j’ai visité dans mes différents séjours. Autant la nourriture, que le vin, que le terrasse étaient appréciables au vignoble Stratus. L’offre promotionnelle a changé depuis ma dernière visite. La formule 2 pour 1 est maintenant appliquée sur les planches de dégustations. La dégustation peut être auto-guidée grâce au code QR à scanner sur le téléphone, mais lors de notre passage nous avons eu des explications en personne.

Le choix se fait entre deux palettes aux vins préétablis. Les bouteilles sont plus chères qu’à d’autres endroits, mais la qualité fait en sorte que je les choisis toujours comme bouteilles de grandes occasions. Les prix sont surtout entre 40 $ et 125 $, dont quelques-unes sont en vente à la SAQ.

Dégustation deux personnes au Vignobles Niagara - Stratus
Vignobles Niagara - Stratus
Verres et apéritifs pour dégustation Vignobles Niagara - Stratus
Vignobles Niagara - Stratus

Sue-Ann Staff Winery

Sue-Ann Staff Winery est un autre endroit où il fut agréable de profiter du 2 pour 1 sur les dégustations.

J’ai trouvé agréable profiter de la cour extérieure dans ce coquet endroit joliment décoré. Le personnel était sympathique et on sentait une ambiance plus familiale.

Pour la dégustation, on choisit d’abord la gamme de vin désirée et on sélectionne nos 3 préférés pour gouter. Certains vins sont disponibles à la SAQ.

Bouteilles entre 18$ et 55$.

Vignobles Niagara Sue-Ann
Vignobles Niagara Sue-Ann
Maison du vignoble Sue-Ann
Vignobles Niagara - Sue-Ann

Thirty Bench

Le vignoble est sous la gouverne du site My Wine country, au même titre que Wayne Gretzky et Peller estate. L’expérience n’a toutefois pas été aussi intéressante qu’à ces deux endroits. Les titulaires d’une carte Visa Infinite profitent d’un 2 pour 1 sur la palette de dégustation qui est normalement 27 $ pour 4 vins. Cette dernière est présélectionnée et non modulable. Bouteilles à partir de 25 $. Non disponibles à la SAQ.

Thirty bench

Wayne Gretzky Estates

Cette industrie très connue attire beaucoup de clients. L’espace extérieur est bien aménagé avec l’étang, les bars extérieurs et les vignes comme paysage de fond pour ce vignoble.

J’ai profité du 2 pour 1 pour la visite guidée qui incluait aussi 3 dégustations. Je trouvais intéressant de choisir la visite à ce vignoble plutôt qu’un autre car ils font aussi de la bière et du whiskey.

L’ampleur de l’entreprise a toutefois comme effet négatif que le service est dépersonnalisé. Lors de la visite guidée, on sentait qu’on passait dans « la machine à saucisses » avec un horaire serré et un texte bien appris par la guide qui devait terminer en temps pour son prochain groupe.

J’ai tout de même aimé le lieu et la variété offerte. Il faut seulement savoir à quoi s’attendre. Plusieurs vins et whisky disponibles à la SAQ. Jusqu’à 4 invités par carte Visa Infinite.

Vignobles Niagara - Terrassse du Gretzky
Vignobles Niagara - Gretzky
Vignobles Niagara - Gretzky
Vignobles Niagara - Gretzky
Verres au Gretzky
Vignobles Niagara - Gretzky

Inniskillin wines

Vignoble très connu pour ses vins de glace qui compte 26 produits en SAQ. J’avais des attentes élevées pour cette visite et je dois avouer avoir été déçue. L’endroit est magnifique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais le service était terrible. Nous étions pratiquement laissés à nous-même et les serveurs semblaient complètement désintéressés. Cela n’enlève rien à la qualité des vins de glace, mais disons-le, les grosses entreprises qui engagent des travailleurs saisonniers n’offrent pas la même chaleur qu’un petit vignoble familial où les gens nous parlent de leurs vins avec passion. Il fait maintenant partie du programme de bénéfices Visa Infinite et offre un 2 pour 1 sur la dégustation de 3 vins en plus d’offrir 10% de rabais sur la nourriture. Cela vaut la peine de lui laisser une deuxième chance.

Mon avis sur les autres lieux visités

13th Street Winery

Actuellement le vignoble numéro 1 en Ontario, 13th Street est l’une des visites les plus appréciées de notre dernier séjour. La dégustation comprend 6 vins au choix pour 20$ et nous a été expliqué par un étudiant en œnologie qui a offert un excellent service. L’endroit possède aussi sa propre galerie d’art en plus d’une excellente boulangerie. Un seul produit disponible à la SAQ en ce moment. Bouteilles à partir de 15$.

Calamus Estate

Petit vignoble rustique, Calamus offrait gratuitement les dégustations en avril pour attirer les gens. Le format était 3 vins au choix. Bonne expérience permettant de visiter un endroit qui produit de plus petites quantités qui ne se rendrons pas à la SAQ. Bouteilles en 18$ et 36$.

Calamus

Konzelmann estate winery

Le vignoble de Konzelmann est surtout connu pour son vin aux pêches, fruit vedette de la région. Cela n’empêche pas qu’il produise aussi du blanc, rosé, rouge, mousseux, vin de glace et une gamme vintage.

Le bâtiment est à mi-chemin entre le style château et l’église. Les dégustations se font à l’intérieur. Service correcte, mais sans plus. La plupart des bouteilles sont entre 15 $ et 25 $ hormis la sélection réserve. Quelques disponibilités à la SAQ.

Vignobles Niagara - Konzelmann
Vignobles Niagara - Konzelmann

Caroline Cellars

Le vignoble Caroline Cellars, aux allures plus rustiques, offrait une expérience chaleureuse et familiale. Le service était plus intime et les dégustations pouvaient se faire à l’intérieur ou à l’extérieur.

Tous leurs vins sont disponibles pour être goûtés et le frais de seulement de 5 $ est levé à l’achat d’une bouteille. La dégustation comporte 4 vins, mais le vigneron était flexible pour nous en permettre plus. La plupart des bouteilles se vendent entre 11 $ et 15 $.

Vignobles Niagara - Caroline Cellar's
Vignobles Niagara - Caroline Cellar's

Two sisters Vineyards

Ce vignoble majestueux impressionne par son luxe. Il accepte les clients sans rendez-vous sur la base du premier arrivé, premier servi.

Personnellement, c’est celui qui m’a fait la pire impression malgré la beauté des lieux. La palette de dégustation était à 30 $ pour 4 vins d’une once, le plus cher que nous avons payé dans la région. De plus, ils nous ont fait payer une surcharge de 10 $ pour partager la dégustation, pratique que je n’avais jamais vu dans aucun autre vignoble canadien.

Le service laisse à désirer. Les bouteilles commencent à 35 $.

Vignobles Niagara - Two sisters
Vignobles Niagara - Two sisters

Between the lines Winery

Le vignoble Between the lines est un petit vignoble familial fort sympathique où l’on s’occupe de nous, un vin à la fois en prenant soin de nous expliquer chacun d’eux. Excellent service avec des employés qui ont su nous faire rigoler.

Il est possible de commander des plateaux pour accompagner la dégustation. Ils ont aussi des boites de fromages à emporter et du vin en cannette. Parfait pour aller pique-niquer au coucher du soleil. Bouteilles à partir de 20$.

Vignobles Niagara - Between the lines
Vignobles Niagara - Between the lines
Vignobles Niagara
Vignobles Niagara - Between the lines
Vignobles Niagara - Between the lines
Vignobles Niagara - Between the lines

Kew Vineyard

Kew s’est retiré des offres Visa Infinite. Il reste toutefois agréable de découvrir ce petit vignoble coquet qui privilégie les méthodes traditionnelles. Dégustation extérieure d’une palette 3 vins au choix. Possibilité de commander un plateau de fromage et leur cidre maison. Expérience agréable dans l’ensemble, vins abordables presque tous sous les 25$.

Malivoire Wine

Établissement qui nous a été recommandé par plusieurs personnes dont notre serveur au 13th Street qui expliquait qu’eux et Malivoire s’échangent, au travers des années, la première place dans l’industrie en Ontario. Le service et les vins étaient excellents. Le prix était de 15$ pour 3 vins au choix, mais ils étaient flexibles et ouvert à nous présenter d’autres produits. Trois de leurs vins sont présentement en vente à la SAQ. La plupart des bouteilles sont entre 20$ et 40$.

Rockway vineyard

La proximité de Rockway avec d’autres de nos destinations canadiennes de prédilection en plus de son faible coût du forfait dégustation nous ont poussé à faire un arrêt découverte à cet endroit. Au prix de 10$ pour 3 vins au choix, Rockway est parmi les moins chers. Ils étaient aussi flexibles sur le nombre de produits à essayer. La sympathique serveuse franco-ontarienne nous a même servi en français. La seule déception était de faire l’expérience debout dans la boutique plutôt que dans un décor enchanteur comme la plupart des endroits. Non disponible à la SAQ. Bouteilles à partir de 17$.

Rockway

Pillitteri estate winery

Cet établissement s’est retiré des offres Visa Infinite. J’avais toutefois aimé le service lors de ma dégustation. Les vins sont servis un à la fois avec explications. La palette est au choix et malgré que l’on paye pour une dégustation de 4 vins, on nous demande s’il y a autre chose que l’on veut goûter au menu. Nous avons donc essayé 3 autres vins sans frais supplémentaires. Ce vignoble encourage aussi les athlètes canadiens. Des redevances sont versées à l’équipe Canada pour les bouteilles à leur effigie qui, en plus, sont disponibles à la SAQ. Pour couronner le tout, ils nous ont acceptés sans rendez-vous. Bouteilles à partir de 15$.

Conclusion

La visite de vignobles se fait à l’année longue. Elle convient autant aux journées pluvieuses qu’aux après-midi ensoleillés sur la terrasse. Plusieurs faisaient la route en vélo car le paysage plat et la proximité des établissements est propice à ce type de déplacement.

Des services de chauffeurs ou tours organisés sont aussi disponibles dans la région. Avec ses 89 vignobles, la région de Niagara saura vous épater encore et encore. Pour la liste complète des avantages Visa Infinite applicables dans les vignobles canadiens, rendez-vous sur le site Web de Visa Infinite.

Vignobles Niagara - Between the lines
Vignobles Niagara- Between the lines
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.7 Note de Milesopedia
Valerie
Globe-trotteuse curieuse et polyglotte, en recherche constante d’aventure et de nouvelles expériences. Valérie s’est récemment initiée au travel hacking pour maximiser sa passion.

Lectures conseillées