Guide Voyage Croatie : la grande merveille des Balkans | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Dubrovnik

Croatie : une merveille des Balkans

En bref La Croatie est une superbe destination pour des vacances en famille : une combinaison de musées, de plages et de fruits de mer vous attend !

La Croatie a toujours été une destination vacances pour les Européens, mais elle a gagné énormément de popularité dans la dernière décennie avec le succès de la série Game of Thrones.

Outre les paysages qui nous transportent presque instantanément dans l’univers de l’émission pour les admirateurs, la Croatie est un endroit parfait pour profiter du beau temps, s’instruire sur l’histoire de l’Europe centrale, se bourrer de fruits de mer et se promener dans un nombre illimité de rues à ambiance médiévale.

Split

La Croatie peut être séparée en deux régions distinctes : la dalmatie qui longe la mer Adriatique et la Croatie continentale. Ce pays n’est pas trop dispendieux selon les standards européens et les cartes de crédit étaient acceptées presque partout ! Une destination de choix pour ceux qui veulent un voyage budget en Europe !

Croatie : les incontournables

Split

La vieille ville de Split est l’endroit parfait pour satisfaire votre appétit avec les délices régionaux de la Croatie sur une magnifique promenade au bord de l’eau, dans les petites ruelles cachées ou bien dans les marchés locaux.

Split

Avant notre arrivée, des amis m’avaient dit qu’en une journée, on pouvait faire le tour des lieux touristiques de Split, mais que ça nécessiterait plus d’une semaine pour prendre le pouls gastronomique !

En effet, il n’y a pas un grand nombre de sites à visiter à Split :

Split

La grande variété de restaurants à Split permet de goûter aux spécialités de la Croatie selon votre fourchette de prix : prosciutto dalmatien, risotto noir à la seiche, salade de poulpe, gnocchi avec pasticada, etc.

Les établissements haut de gamme les plus populaires sont : Bokeria, Zinfandel et Zoi. De notre côté, on a beaucoup aimé le bistrot super modeste Fife. On y est retourné deux fois durant notre séjour alors qu’on aurait pu en essayer un autre !

Img

Trogir

Trogir est une petite municipalité de la Dalmatie située au nord de Split. C’est une escapade d’une journée qui se fait facilement de Split.

La vielle ville est petite, mais l’architecture médiévale a très bien été préservée.

Trogir

Zadar

Zadar ressemble un peu à Split en termes de vielle ville, mais Zadar comporte parmi les plus beaux spots pour une petite trempette à deux pas de sa promenade !

Cet endroit reçoit également beaucoup de festivals de dance et de musique.

Zadar G D

Hvar

Hvar est à proximité de Split ce qui explique sa popularité avec les escapades d’une journée. Cependant, nous avons vraiment aimé l’ambiance de l’île en matinée et en soirée sans l’affluence des daytrippers. Les plages sont pleines de roches (donc amenez-vous des souliers d’eau), mais l’eau est parfaitement claire et très rafraichissante.

Hvar

En fin d’après-midi, vous pouvez monter visiter la forteresse de Hvar et admirer le coucher de soleil ainsi que le magnifique panorama.

Hvar

Mljet

Mljet est une île reconnue pour les activités dans la nature ; randonnée, vélo et baignade. Le paysage de Mljet est très vert et c’est une escapade de choix pour un peu de tranquillité et s’éloigner de la ville.

Mljet Gc Db

Dubrovnik

La « perle de l’Adriatique » ou Dubrovnik a été mon coup de cœur du voyage en Croatie et se hisse parmi les plus beaux endroits que j’ai visités. Je veux définitivement y retourner !

Dubrovnik City

La vieille ville de Dubrovnik est entourée de murailles ce qui donne tout son charme. En effet, à l’intérieur des murs de la ville, on est plongé dans une atmosphère médiévale.

Dubrovnik
Dubrovnik

Les activités les plus communes à Dubrovnik sont :

  • parcourir le haut des murailles de la ville
  • prendre le funiculaire
  • faire du kayak sur l’eau cristalline
  • faire une excursion sur l’île hantée Lokrum

Ces activités coûtent environ 500 KN ou 45 $ par personne et vous pouvez payer avec une carte de crédit ! Nous avons utilisé notre Carte MastercardMD HSBC World EliteMD pour économiser sur les frais de conversion.

Dubrovnik

Game of Thrones

Pour les fanatiques de la série, des références peuvent être aperçues à gauche et à droite en Croatie, mais plus particulièrement à Dubrovnik.

La plupart des endroits n’ont pas été grandement altérés ; les producteurs ont seulement fait quelques rajouts à l’ordinateur.

Blackwater Bay - GoT
Blackwater Bay - GoT
Dubrovnik

Je vous suggère fortement de vous joindre à un tour gratuit de la ville avec l’angle Game of Thrones. Vous ne serez pas déçu ! Ce genre de tour peut se retrouver sur le répertoire de Guruwalk ; ils sont sans frais, mais la rémunération des guides repose sur un système de pourboires. C’est une excellente manière d’économiser en voyage sans trop se resserrer la ceinture.

Le guide Darko était excellent, puisqu’il nous parlait de l’histoire de Dubrovnik et des lieux de tournage durant son circuit de 2 heures !

Guruwalk Got

Zagreb

Zagreb est la capitale de la Croatie. La vieille ville de Zagreb est un coin très charmant avec un grand nombre de musées pour en apprendre plus sur l’histoire du pays.

En effet, la Croatie a été au centre de plusieurs conflits du dernier millénaire. Par conséquent, on peut apercevoir un amalgame d’éléments de civilisations différentes qui ont intégré la culture croate : Vénitien, Napoléon, Romain, Slave, Viennois, etc.

City Gc Fbed

Plitvice

Depuis des centaines d’années, l’eau des rivières coule sur calcaire ce qui donne une apparence assez unique à la région aujourd’hui. Ces formations rocheuses ont sculpté les magnifiques lacs turquoise et les nombreuses cascades mystiques.

Dans ce parc national, de multiples opportunités s’offrent à vous pour faire de la randonnée ou pour vous reposer dans ce décor.

Croatia G Ddbb B
Plitvice Lakes G F D F

Organiser son voyage en Croatie

Quand visiter ?

Le meilleur moment pour explorer la Croatie est au printemps et à l’automne c’est-à-dire

  • de la mi-avril au début juin
  • de septembre à octobre

Le climat en Croatie pendant ces périodes sera parfait pour découvrir le pays sans devoir affronter une trop grosse masse de touristes.

Ce pays a gagné énormément en popularité pendant la dernière décennie avec le succès de l’émission Game of Thrones. De plus, Split et Dubrovnik sont des destinations de croisières. Donc, lors de la saison touristique, la foule est assez importante.

L’hiver en Croatie demeure doux, mais beaucoup de restaurants sont fermés et les traversiers ne sont pas tous en fonction.

Split

Combien de temps faut-il prévoir ?

Bien que la Croatie est un petit pays en superficie, vous pouvez facilement passer beaucoup de temps à explorer tous ses recoins. Je vous recommande de vous concentrer sur la côte dalmatienne pour un voyage de 10 jours ou moins.

Puis, avec un peu plus de temps, vous pouvez vous aventurer dans le reste de la Croatie et même dans les pays voisins. En effet, vous pouvez facilement effectuer des petites escapades au Monténégro ou en Bosnie-Herzégovine de façon indépendante (idéalement avec une voiture) ou avec des tours organisés sur Viator.com.

Dubrovnik
 

Comment se rendre en Croatie ?

Les points Aeroplan

Air Canada assurait une liaison directe entre Toronto et Zagreb, la capitale croate, mais ces vols ont été suspendus avec la pandémie. D’un autre côté, Croatian Airlines est un partenaire du programme Aeroplan et plusieurs plaques tournantes du réseau de Star Alliance sont reliées aux principales villes de la Croatie avec des vols fréquents.

Pour un aller-retour vers la Croatie, vous pouvez vous attendre à payer 80 000 points Aeroplan en classe économique soit le tarif fixe partenaire. Parfois, vous pouvez trouver des vols moins dispendieux lorsqu’un segment est effectué par Air Canada.

Aeroplan Croatie
Vol Coût en points Coût en argent
Montréal-Munich-Split 40 000 points Aeroplan 200,55 $
Dubrovnik-Paris-Montréal 40 000 points Aeroplan  
  80 000 points Aeroplan 200,55 $

Ce genre de route est excellent pour tirer avantage des règles des arrêts Aeroplan à 5 000 points puisque vous devrez inévitablement avoir une correspondance pour atteindre la Croatie !

Les points Aeroplan s’accumulent très facilement, surtout si vous faites votre épicerie dans un commerce où American Express est acceptée et si vous avez les primes de bienvenue à l’œil.

En effet, ma carte préférée pour ramasser des points Aeroplan au quotidien est la Carte CobaltMC American Express. Les points-privilèges procurent une grande flexibilité, car il est possible de les utiliser en tant que remise en argent ou bien avec le programme Aeroplan.

Les points voyages

Les prix des billets d’avion vers la Croatie semblent varier énormément. Selon mes recherches, lorsqu’ils sont payés en argent, ils peuvent coûter environ 1 000 $ et aller jusqu’à 2 000 $ durant la période estivale. Tout dépendant des tarifs dénichés, la décision d’utiliser des points Aeroplan ou non dépendra de votre capacité à accumuler ces points et de votre calcul de valorisation.

Calendrier Prix En Argent
Croatie

Les sweetspots pour se rendre en Croatie

Il y a un sweetspot pour se rendre en Croatie (ou toute autre destination en Europe). En effet, les compagnies lowcosts dominent le ciel européen, donc dès que vous êtes sur le Vieux-Continent, il est facile et peu dispendieux d’aller partout. Donc le vol le moins cher vers l’Europe (en points ou en argent) avec un vol lowcost peut souvent être la combinaison gagnante.

Lys Spu
Dbv Lys

Par exemple, un aller-retour entre Montréal et Lyon (liaison directe) est toujours sujet à la tarification dynamique d’Air Canada et peut coûter 60 000 points Aeroplan. Ceci est une situation où les prix dynamiques du programme Aeroplan peuvent jouer en notre faveur.

Yul Lys

Donc, le résumé de cette stratégie ? Moins coûteux en points et moins coûteux en argent !

Vol Coût en points Coût en argent
Montréal-Lyon (A/R) 60 300 points Aeroplan 120,05 $
Lyon-Split   33 $
Dubrovnik-Lyon   26 $
Total 60 300 points Aeroplan 179,05 $

L’inconvénient d’acheter deux billets d’avion est qu’en cas de pépin, les transporteurs ne vous prendront pas en charge jusqu’à votre destination finale réelle.

Par contre, vous pouvez faire des arrêts pour explorer Lyon ou vous donner assez de temps (espacement des segments de vols) pour réaliser votre itinéraire confortablement ! Si vous avez prévu assez de temps entre les deux vols (par exemple 4 heures), vous pouvez être couverts !

Dans cette situation, des points comme les points-voyage récompenses BNC de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale peuvent absorber une partie du coût de vos billets. De plus, les assurances voyages de la carte peuvent vous épauler en cas de pépin lors de la coordination de vos vols séparés. Vous en bénéficiez dès qu’une partie du voyage (comme les taxes et frais Aeroplan) est portée sur la carte !

Il est de votre responsabilité de vérifier les critères de couverture avec vos assurances.

Puisque le vol entre Montréal et Lyon est opéré avec Air Canada, vous pouvez bénéficier d’un bagage enregistré gratuit avec une carte de crédit Aeroplan !

Ensuite, pour les vols lowcosts, des frais seront très probablement facturés pour l’enregistrement de vos bagages. Pour économiser à ce sujet, il est possible de demander le remboursement des frais de bagages avec la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.

Enfin, vous devez vous assurer d’avoir des bagages conformes pour tous les vols de l’itinéraire et vous occuper du transfert.

Ce n’est pas toujours très efficace de séparer des billets d’avion, surtout pour des destinations desservies par des lignes directes, mais si vous avez inévitablement une correspondance en Europe… ça peut être plus économique ! Faites vos calculs !

Comment se déplacer en Croatie ?

Les transports en commun

En Croatie, les transports en commun reposent principalement sur un réseau d’autobus et de traversier.

Un voyage sans voiture est tout à fait réalisable en Croatie, mais vous serez sujet aux horaires d’autobus. Durant la période estivale, les liaisons sont plus fréquentes.

Voici un exemple d’itinéraire qui peut se faire confortablement en transports publics :

Route Transport Temps
Zagreb-Lacs de Plitvice Autobus 2 heures
Lacs de Plitvice-Zadar Autobus 2 heures
Zadar-Split Autobus 2 heures 30 minutes
Split-Trogir Autobus 45 minutes
Split-Hvar Traversier 60 minutes
Hvar-Korçula Traversier 75 minutes
Korçula-Mljet Traversier 40 minutes
Mljet-Dubrovnik Traversier 40 minutes
Flexibus

Ces billets de traversiers (Jadrolinija) et d’autobus (FlixBus) peuvent être achetés en ligne avec une carte de crédit. En employant une carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, vous allez économiser 2,5 % sur les frais de transaction en devises étrangères.

En plus, vous allez pouvoir accumuler 6X les points sur votre achat et utiliser vos points HSBC Récompenses sur ces dépenses catégorisés « voyage » !

Une autre façon de planifier votre voyage en Croatie est de se baser à Split et/ou à Dubrovnik pour visiter les îles le temps d’une journée.

Croatie Route
Voyage en famille

Il est possible de visiter la Croatie entièrement en transport en commun même avec un bébé et, ainsi, éviter d’apporter un siège d’auto. Nous avions seulement le porte-bébé et une poussette pour toute la durée du voyage.

La location de voiture

Certaines liaisons en Croatie ne sont pas à des heures avantageuses, donc vous pouvez perdre beaucoup de temps à attendre l’autobus.

Puis, sur les îles, pour se promener dans tous les recoins, il est préférable d’avoir un véhicule. Nous avions été chanceux, car les propriétaires des appartements où nous logions offraient des transferts gratuits sur l’île. Cependant, nous avons favorisé le slow travel et on est souvent resté uniquement dans la zone piétonne et la plage.

Zone Piétonne

Il est recommandé de se munir d’un permis de conduire international si votre permis ne provient pas d’un pays de l’Union Européenne. Vous pourrez tout de même louer un véhicule sans permis international, mais vous êtes à risque d’amendes si vous vous faites arrêter.

Où se loger en Croatie ?

Les hôtels indépendants et AirBnB

La manière la plus économique de se loger en Croatie est dans des hôtels indépendants. En fait, la majorité des établissements sur la côte dalmatienne sont des appartements sur Airbnb ou VRBO.

Appartements Croatie

Donc les points à prioriser seront des points voyages applicables sur les dépenses. Les prix des hôtels en Croatie sont très variables selon la saison et l’emplacement. Toutefois, nous avons toujours pu nous loger dans le centre de l’action à petit prix.

Notre stratégie de carte de crédit pour l’hébergement de ce voyage était très simple.

Carte Prime de bienvenue Valeur
Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD (moi) 100 000 points Primes TD 500 $
Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD  (conjoint) 100 000 points Primes TD 500 $
Total 200 000 points Primes TD 1 000 $
Hotels Avec Les Points Td

Les crédits-voyages sont portés au compte instantanément à la suite de la réservation. Nous adorons cette méthode de procéder puisque nous n’avons pas (ou presque pas) de solde à régler lors de notre retour à la maison.

Td Croatie
Voyage en famille

Nous n’avons jamais eu de problème à avoir un parc gratuitement dans la chambre pour notre bébé. Ainsi, nous n’avions pas eu besoin de nous casser la tête pour l’organisation du dodo.

Les hôtels Marriott Bonvoy

En Croatie, les hôtels de la chaîne Marriott Bonvoy sont présents dans les grandes villes. Il y en a cinq :

Hôtel Ville
Sheraton Dubrovnik Riviera Hotel Dubrovnik
AC Hotel Split Split
Le Méridien Lav, Split Split
Sheraton Zagreb Hotel Zagreb
The Westin Zagreb Zagreb

Personnellement, l’emplacement des hôtels Marriott ne convenait pas du tout à notre voyage. Par exemple, le Sheraton Dubrovnik Riviera Hotel est un établissement magnifique situé à 3 minutes de la plage, mais il était à 10 kilomètres de la Vieille Ville où nous avons passé la majorité de notre temps. Puisque nous étions sans voiture, ce n’était pas un bon choix pour nous.

Marriott Croatie

Or, l’exemple précédent est une bonne utilisation de certificats de nuits gratuites ! On peut s’en servir pour réserver une nuit coutant jusqu’à 35 000 points avec la possibilité de compléter avec des points jusqu’à 50 000. Ces certificats sont obtenus avec l’aide de la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD* ou de la Carte Marriott BonvoyMC Entreprise American ExpressMD.

Donc, vous pouvez rester dans des hôtels comme celui-là quand vous renouvelez vos cartes et après avoir payé les cotisations annuelles de 120 $ ou de 150 $ selon la carte. C’est une aubaine, car le certificat (+ 2 000 points) vous fera économiser 333 € ou 450 $ au Sheraton Dubrovnik Riviera Hotel.

Dubrovnik

Conclusion

La Croatie est un pays qui ne se trouve pas toujours sur les bucket list des voyageurs, mais c’est une destination parfaite pour de belles vacances en solo, entre amis, en couple ou en famille.

Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées