Europe et Maroc : deux mois de voyage en télétravail à petit prix | Milesopedia
10 % de remise + Première année gratuite !
Intro Europe Maroc 118

Europe et Maroc : deux mois de voyage en télétravail à petit prix

En bref J'ai passé l'automne 2022 dans cinq pays en Europe et au Maroc, pendant deux mois. Découvrez mes stratégies pour voyager à petit prix en mode télétravail.

En tant que digital nomad, je voyage environ 5 à 6 mois par année tout en travaillant à temps plein en mode télétravail. Cet automne, j’avais envie de revisiter mes destinations préférées en Europe et au Maroc et de voyager longtemps à petit prix.

Ce voyage de deux mois m’a permis de témoigner d’un record mondial au marathon de Berlin, faire de la randonnée à travers les villages de Cinque Terre, visiter des amis au Portugal, prendre part à un festival dans le désert d’Agafay, surfer les vagues du Maroc et terminer mon séjour dans la Ville Lumière.

J’ai réussi à dépenser moins de 900 $ pour mes vols tout en atteignant un nouveau statut Élite Marriott Bonvoy et à accumuler plus de points à travers tout cela. Voici les stratégies que j’ai utilisées pour voyager à petit prix.

Plusieurs reportages, itinéraires et avis d’hôtel suivront dans les prochaines semaines et seront ajoutés à cet article.

Transports

Astuces pour les vols

J’ai réussi à m’en tenir à 820 $ pour 8 vols au total. En y ajoutant les taxis, les trains et les autobus pour se rendre d’une ville à l’autre, la facture totale demeure en bas de 1100 $. Mes stratégies pour me déplacer à bas prix rassemblent une combinaison de quelques facteurs :

  • Flexibilité des destinations et dates ; je prenais souvent des vols le mardi, par exemple
  • Voyager en carry-on seulement, économiser sur les frais de bagages et sauver du temps d’attente
  • Voyager en dehors de la haute saison ; l’Europe et le Maroc sont très agréables à visiter à l’automne
Google Flights Recherche Europe

En Europe, ne vous emballez trop vite avec les vols les moins chers; parfois les heures d’arrivée ou la distance éloignée d’un aéroport du centre-ville peuvent entraîner des frais supplémentaires en taxis qui coûteront plus cher que le vol en question. J’utilise souvent le site Web Rome2Rio pour faire mes calculs de coûts de transport et m’assurer d’obtenir les meilleurs prix.

Pour mes vols, j’ai principalement utilisé Google Flights de façon stratégique à l’aide de ce guide et en explorant différentes options pour les villes et pays que je souhaitais visiter (Allemagne, Italie, Portugal, Maroc), puis j’en ai profité pour ajouter quelques jours à Paris puisque le prix du vol Paris-Montréal était incroyablement bas.

Voici le sommaire de mes vols, les lignes aériennes utilisées ainsi que les jours de la semaine (qui influencent le prix) :

Vol Date Prix Ligne aérienne
Montréal – Dublin (escale à Toronto) 20 septembre 2022 298 $ WestJet
Dublin – Berlin 21 septembre 2022 62 $ Ryanair
Berlin – Milan 26 septembre 2022 82 $ EasyJet
Milan – Lisbonne 8 octobre 2022 88 $ Tap Portugal
Porto – Marrakech 24 octobre 2022 58 $ Ryanair
Agadir – Paris 11 novembre 2022 50 $ Vueling
Paris – Montréal 20 novembre 2022 182 $ Air Canada
Total   820 $  

Salons d'aéroport

Puisque je fréquentais régulièrement les aéroports, j’en ai profité pour visiter les salons VIP. Ma Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia m’offre 6 laissez-passer par année dans les salons associés à Dragonpass. J’ai passé du temps dans les salons aux aéroports de Dublin, Berlin (où j’ai rencontré le coureur Eliud Kipchoge, peu après son nouveau record mondial!), de Milan et d’Agadir.

Cela m’a permis d’économiser sur de nombreux repas et de poursuivre ma journée de travail puisque le Wi-Fi haute-vitesse était toujours inclus.

Hébergement

Je voyage souvent solo et j’aime me joindre à des communautés de digital nomads tout en ayant un certain confort et du Wi-Fi rapide; c’est ce qui a orienté mes choix d’hébergement. J’ai donc opté pour des établissements adaptés aux jeunes professionnels avec des espaces de coworking comme les hôtels Moxy et Selina.

Puisque les coûts d’hébergement peuvent monter très vite lorsqu’on voyage pendant des mois, j’ai opté pour un mélange d’auberges de jeunesse, d’hôtels, d’appartements en utilisant les plateformes de Booking.com et Hotels.com où je trouve souvent des bonnes aubaines avec les programmes de fidélité Genius et Hotels.com Rewards.

Hôtels Marriott Bonvoy

J’avais une occasion en or d’atteindre un nouveau statut Élite Marriott Bonvoy et j’ai donc profité de ce voyage pour y parvenir. J’ai notamment pu séjourner gratuitement pendant 6 nuits dans des hôtels à Berlin et à Milan en échangeant 79 500 points combinés à l’astuce de la cinquième nuit gratuite et finalement, en utilisant mon certificat annuel de nuit gratuite.

À lui seul, mon séjour à Berlin dans une période de forte demande m’a fait économiser près de 2 000 $ en réservation d’hôtel.

Voici mes avis d’hôtels visités lors de ce voyage qui seront ajoutés au fur et à mesure ici :

À l’aide de mes séjours payés en argent dans les hôtels Marriott Bonvoy, j’ai accumulé plus de 18 000 points grâce à cette promotion puisque mes réservations coïncidaient avec la période de l’offre.

Astuces de voyage

Rester connecté

Puisque je changeais de pays presqu’à chaque semaine, j’ai opté pour l’option simple et rapide des eSIM avec l’application Airalo. J’achetais le forfait qui me convenait pour la prochaine destination souvent lorsque j’étais à l’aéroport ou en arrivant sur place pour pouvoir instantanément rester connectée, ce qui m’a sauvé beaucoup de temps.

Il n’y a qu’au Maroc, pays où je suis restée pendant 3 semaines, que j’ai acheté une carte SIM touristique auprès du fournisseur Orange puisque c’était beaucoup plus abordable (11GB pour 10 $, valide pour un mois).

En mode télétravail, les données ont aussi joué un rôle important dans les endroits où le Wi-Fi n’était pas assez puissant ; pour pouvoir prendre des appels ou simplement ne pas avoir à interrompre ma journée de travail.

Retraits et paiements en devises étrangères

Les frais de guichets automatiques ainsi que les frais de conversion de 2,5 % s’accumulent rapidement à l’étranger, surtout lors des voyages de longue durée.

Dans l’optique de continuer à obtenir des points en voyageant, j’utilisais le plus souvent ma carte Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia qui m’épargnait les frais de conversion de 2,5 %. À l’occasion et lorsque possible, j’utilisais ma Carte CobaltMD American Express également, surtout pour les achats dans les restaurants et à l’épicerie qui me font accumuler 5x les points dans ces catégories.

Lorsque j’avais besoin d’argent comptant, j’utilisais ma carte WISE prépayée aux guichets automatiques pour éviter les frais. En Europe j’ai réussi à limiter les frais à quelques cents, et lorsque je trouvais un guichet, je pouvais rapidement transférer de l’argent de mon compte bancaire à mon compte WISE pour ensuite le retirer. Au Maroc, les guichets automatiques me chargeaient de 20 à 35 dirhams (moins de 5 $ CAD), mais jai tout de même réussi à limiter les frais en utilisant ma carte WISE.

Je vous explique comment utiliser cette carte qui est devenue un outil essentiel pour économiser en voyage :

Utiliser ses points récompenses

Plusieurs cartes de crédit offrent la possibilité d’échanger vos points pour créditer vos dépenses de voyage. Vous pouvez donc simplement porter vos dépenses de voyage à votre carte de crédit sans avoir à vous soucier d’utiliser une plateforme de réservation particulière. Par exemple, j’ai choisi d’utiliser ma Carte CobaltMD American Express, sachant que je pourrai plus tard utiliser mes points-privilèges pour obtenir un crédit au compte au ratio de 1 000 points pour 10 $.

Conclusion

En mode télétravail, il est possible de voyager longtemps à petit prix. Grâce aux astuces de voyage et aux programmes de récompenses, partir deux mois en Europe et au Maroc n’a pas coûté beaucoup plus cher que ma vie quotidienne à Montréal. Si les voyages de longue durée à bas prix vous intéressent, sachez qu’il est possible de le faire en combinant quelques stratégies!

Restez à l’affût pour des reportages à venir sur mes expériences vécues dans ce voyage en mode télétravail.

Vous avez des questions sur ces stratégies ? On se rejoint dans notre communauté Facebook pour en discuter !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées