Soutenez la Fondation cancer du sein du Québec et Obtenez 150 $ de remise en argent !
Blur

Comment Fonctionne l’Assurance Appareils Mobiles Des Cartes de Crédit

En bref

Voici toute l'information que vous devez connaître sur l'assurance appareils mobiles offertes par certaines cartes de crédit.

Comment Fonctionne l'Assurance Appareils Mobiles Des Cartes de Crédit

Nous sommes des millions au Canada qui possédons des appareils électroniques. Nous serions très incommodés par leur perte, bris ou vol. Convenons-en, une importante partie de notre vie se retrouve dans notre cellulaire, tablette et portable. Ce dernier étant de plus, essentiel au télétravail.

Nous avons tous entendu des histoires d’horreur concernant des cellulaires noyés de café, d’écran de verre brisé ou d’appareils volés. Je connais des gens à qui c’est arrivé pour chacune des situations.

Il arrive aussi que des ordinateurs arrêtent tout à coup de fonctionner en début de carrière. Ils meurent au combat encore à l’âge tendre.

On se demande alors vers qui se tourner pour retrouver nos capacités de communication et d’orientation. Est-ce possible sans avoir à fouiller dans nos poches ? Cet article traite des différentes options d’assurances appareils mobiles au Canada.

Office

L'appareil arrête de fonctionner

L'Office de protection du consommateur

D’abord, rappelons-nous qu’au Québec, l’Office de la protection du consommateur nous informe que les appareils mobiles (téléphones cellulaires, tablettes et portables) sont garantis par la loi à trois niveaux:

  • la garantie d’usage
  • la garantie de durée raisonnable: celle-ci varie selon le prix payé mais devrait être valide pour une période de deux ans. Cependant le processus de réclamation est parfois ardu.
  • la garantie contre les vices cachés

Ces protections concernent le fonctionnement des appareils.

home office 336373 1920

La garantie du fabricant

Dans un deuxième temps, vérifions ce qu’il en est de la garantie du fabricant. Elle n’existe pas d’office mais est fréquente lorsque l’article est neuf et dure habituellement entre six mois et un an.

Elle est gratuite car incluse dans le prix. On l’appelle la  “garantie conventionnelle“. Assurons-nous d’en demander une preuve écrite: document ou détails inscrits sur la facture. 

En cas de bris de fonctionnement, nous pourrions demander au commerçant ou fabricant de faire réparer l’appareil mobile.

smartphone 2971080 1920

La garantie prolongée du commerçant ou du fabriquant

Le commerçant/fabricant offre souvent  d’acheter une garantie prolongée suite à notre acquisition.

En cas de défectuosité de l’appareil électronique, alors que la première est échue, cette garantie prévoit la réparation, le remplacement, ou le remboursement de l’appareil pour une période plus longue.

Mais avant d’accepter, réfléchissons. Ne sommes-nous pas déjà couvert pour au moins un an de plus grâce à la garantie légale (durée raisonnable) de l’OPC ?

Posons par ailleurs au vendeur les bonnes questions. Par exemple:

  • Y a-t-il une franchise à payer ?
  • Est-ce que la garantie comprend les pièces ET la main d’œuvre ? 
  • Si ce ne peut être réparé, sera-t-il remplacé ? 
  • La garantie prolongée entre-t-elle en vigueur en même temps que la garantie de base (paiement de la garantie prolongée inutilement) ou lorsque celle-ci  est échue?
office 581131 1280

Notre assurance habitation

Que nous soyons propriétaire ou locataire, nous possédons une assurance habitation qui couvre nos biens matériels. Avez-vous vérifié si vos appareils électroniques/informatiques y étaient inclus ?

Si c’est le cas, quel est le montant couvert ? Et les articles sont-ils couverts en dehors de votre domicile? Vous savez, quand on part en voyage, qu’on opte pour l’hôtel ou la tente, nos cellulaires nous suivent.

Si vos appareils n’y sont pas, vous-êtes vous informés combien coûterait l’avenant qui les protègerait en cas de vols, bris ou perte ?

On évalue le prix pour les assurer entre 2,50 $ à 4 $ par tranche de 100 $, Donc entre 25 $ et 40 $ disons, pour un portable d’une valeur de 1 000 $. Ce montant est ajouté au coût de la police d’assurance habitation.

Enfin, quelle est la franchise qu’il vous faudra assumer sur votre police d’assurance avant de pouvoir remplacer ou faire réparer votre appareil ?

Je suis allée relire les termes de ma police d’assurance.  Pas de problème, je suis couverte pour mes appareils mobiles mais au tiers seulement si l’événement se produit en dehors de mon domicile. De plus, ma franchise est de 300 $ et une réclamation compterait pour un “sinistre”, lequel ferait augmenter les frais de ma police l’année suivante.

C’est un pensez-y bien. Voyons alors l’assurance appareils mobiles des cartes de crédit.

Smartphone

L'assurance appareils mobiles de notre carte de crédit

La plupart des cartes de crédit au Canada s’accompagnent d’une assurance appareils mobiles. Même certaines cartes de crédit sans frais annuels.

Certaines cartes de crédit offrent parmi leurs avantages de doubler et même tripler la garantie du fabricant dans la mesure où:

  • L’achat du  téléphone intelligent, tablette, ordinateur a été porté au complet sur cette carte de crédit
  • La carte de crédit est encore active lors de réclamations

De plus, la plupart des achats sont garantis contre le vol et les dommages matériels pour une période entre 90 à 180 jours.

Voilà enfin une bonne couverture des dommages matériels tel un café renversé sur l’objet précieux, à peu de frais. Elle couvre généralement jusqu’à un maximum de 1 000 $ et est rapide d’utilisation.

Office

Les cartes de crédit avec Assurance Appareils Mobiles

Voici une sélection de cartes de crédit au Canada, avec ou sans frais annuels, proposant explicitement une Assurance Appareils mobiles:

Sachez également que toutes les cartes de crédit proposées par Desjardins offrent cette couverture.

Attention: vérifiez bien les exclusions au contrat d’assurances de votre carte de crédit. Par exemple, pour la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale, les appareils mobiles sont exclus de la protection des achats (180 jours), mais la prolongation triplant la période de couverture s’applique tout de même aux appareils mobiles.

Conclusion

Les appareils mobiles que sont les cellulaires, les tablettes et les portables, sont des articles qu’une grande majorité de canadiens possède. Compagnons de tous les jours, nous les avons acquis souvent à grand prix et tenons à eux comme à la prunelle de nos yeux. Ils ne sont cependant pas à l’abri de pertes, vols et bris.

Nous avons survolé les différentes protections et assurances existantes et concluons que la garantie légale, celle du fabricant et celle offerte par la carte de crédit, toutes gratuites, sont suffisantes pour la première année suivant l’achat de l’appareil.

L’assurance appareils mobiles de la carte de crédit avec laquelle l’article a été payé nous semble être la meilleure option pour prendre ensuite le relais à cause de la facilité  de réclamation vs celle de la protection légale. Et ce, pour une ou deux années supplémentaires selon la carte de crédit.

Cela peut donc être pertinent d’avoir la bonne carte de crédit en main (et pourquoi pas une carte de crédit sans frais annuels sur laquelle vous effectuez vos achats d’appareils mobiles)! La Carte macrédit Mastercard de la Banque Nationale peut être intéressante à cette fin.

HSBC Canada Credit Cards

Laisser un commentaire

Lectures conseillées