40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Suite Presidentielle Courtyard Siem Rep

Comment un statut Marriott Bonvoy nous fait sauver beaucoup d’argent?

En bref

Un statut Marriott Bonvoy élevé est la clé pour sauver beaucoup d'argent! Découvrez aussi comment négocier vos surclassements grâce à ce statut!

Avant-Propos

Cela fait maintenant près de 10 ans que je suis membre élite du programme hôtelier de Marriott.

Au début, membre Gold (25 nuits par an) grâce à la Carte de PlatineMD d’American Express qui offre ce statut automatiquement, puis Platinum (50 nuits par an) en jouant notamment de l’astuce – révolue – de « la salle de réunion ».

Je suis à présent Titanium (75 nuits par an) depuis l’année dernière, à force de concentrer mes séjours dans des hôtels Marriott Bonvoy.

Avant 2019, chaque location de salle de réunion permettait d’obtenir 10 nuitées-élite comptant pour le statut. Il suffisait donc de quelques locations pour obtenir facilement les statuts Platinum / Titanium.

En 2019, Marriott Bonvoy ne permettait plus que de faire 1 location par an pour obtenir 10 nuitées. Depuis début 2020, louer une salle de réunion ne compte plus pour le statut.

Il sera difficile d’atteindre le statut suprême d’Ambassadeur (celui-ci requérant 100 nuits par an et US$ 20,000 dépensés dans les hôtels du groupe dans l’année)! Seuls les voyageurs d’affaires peuvent vraiment viser ce statut.

Quoiqu’il en soit, je suis bien satisfait aujourd’hui de ce statut Titanium, et je vais vous expliquer pourquoi il nous fait sauver beaucoup d’argent dans notre tour du monde en famille de 5 mois.

Ceux qui suivent nos stories sur Instagram savent de quoi je vais parler!

Les avantages d'un statut

Les petits-déjeuners gratuits

Offerts à partir du statut Platine, les petits-déjeuners gratuits sont sûrement le meilleur avantage, surtout en voyageant en famille!

Protea Hotel By Marriott Hazyview
Protea Hotel By Marriott Hazyview

C’est bien simple, chaque jour, j’estime économiser entre 20 et 40 CA$ par personne en nourriture. Pour une famille de 4, cela peut représenter plus de 150 CA$ par jour de voyage!

Lors de voyages passés, dans certains établissements – comme l’hôtel The St. Regis Bahia Beach Resort, Puerto Rico – cela s’élevait même à plus de 50 CA$ par personne.

Car dans la plupart des établissements dans lesquels nous séjournons, les petits-déjeuners ne sont pas simplement des pancakes ou des céréales.

Ce sont souvent de véritables buffets qui peuvent nous permettre de « tenir » jusqu’à la fin de la journée! Ainsi, en plus du petit-déjeuner nous économisons souvent sur un repas au restaurant le midi.

Ac Hotel By Marriott Cape Town Waterfront 98
AC Hotel By Marriott Cape Town Waterfront - Petit-déjeuner

Les accès aux salons d’hôtels

Certains hôtels offrent des salons. Ces salons sont souvent les endroits où vous prendrez votre petit-déjeuner (si l’hôtel n’a pas de restaurant) et c’est là aussi que vous retrouverez des boissons et petits en-cas tout au long de la journée, mais également des buffets en soirée!

Jw Marriott Cancun Resort Spa 21
JW Marriott Cancun Resort & Spa

De quoi économiser là-aussi sur certains repas!

Voyageant en famille, il est rare que nous soyons en dehors de l’hôtel après 19 h: c’est donc intéressant pour nous de passer par le salon avant de rentrer à la chambre.

jwmarriott hanoi lounge 02
JW Marriott Hotel Hanoi - Executive lounge

Ainsi, nous pouvons faire notre souper et nous servir en boissons :

  • lait pour les enfants
  • vin rouge pour les parents!
Sheraton Tribeca New York Hotel 35
Sheraton Tribeca New York Hotel - Club Lounge

Les avantages annuels

Avoir un statut Platine ou Titanium, c’est accéder à une gamme d’avantages annuels.

Lorsque vous atteignez le statut Platine, Marriott Bonvoy vous propose :

  • Cinq surclassements gratuits en suite (Suite Night Awards™),
  • Le cadeau du statut Silver Elite,
  • 40 % de réduction sur votre matelas favori,
  • Cinq crédits de nuit Elite,
  • Un don de 100 USD à un organisme caritatif.
st regis abu dhabi 11
The St. Regis Abu Dhabi - Catégorie 5 de Marriott Bonvoy

Généralement, le choix évident est au niveau des Cinq surclassements gratuits en suite. Ainsi, vous vous garantissez – sous réserve de disponibilité – le surclassement en suite pour 5 nuits dans l’année. Toutefois, vous verrez plus loin que cela à des limites… et qu’il est tout à fait possible d’obtenir davantage de surclassements dans l’année!

Ac Hotel By Marriott Cape Town Waterfront 01
AC Hotel By Marriott Cape Town Waterfront - Suite

Si vous avez obtenu le statut Titanium Élite de Marriott Bonvoy (75 nuits-élite), Marriott Bonvoy vous demande d’effectuer un choix supplémentaire d’avantages:

  • Cinq surclassements gratuits en suite (Suite Night Awards™),
  • Une nuit gratuite
  • Le cadeau du statut Gold Elite,
  • 40 % de réduction sur votre matelas favori,
  • Cinq crédits de nuit Elite,
  • Un don de 100 USD à un organisme caritatif.
jwmarriott essexhouse29
JW Marriott Essex House - Vue sur Central Park depuis notre suite

Pour 2019, j’avais choisi les surclassements (afin de garantir 10 nuitées surclassées dans l’année).

Mais, arrivé au mois de décembre, il me restait 8 surclassements disponibles, surclassements que j’ai notamment réussi à utiliser lors de notre séjour à Cape Town.

Tout simplement parce que lors de mes nombreux séjours j’ai quasiment tout le temps obtenu un surclassement en négociant dans le chat de l’application Marriott Bonvoy!

African Pride Arabella Hotel Spa Autograph Collection Featured
African Pride Arabella Hotel & Spa -Autograph Collection - Vue depuis la suite

C’est pour cela qu’en 2020, j’ai choisi la nuit gratuite qui, à mes yeux, a bien plus de valeur!

Le Wi-Fi haute vitesse

Avoir un statut, c’est également bénéficier de l’internet gratuit dans tous les hôtels. C’est généralement quelque chose qui est accessible pour la plupart des membres du programme Marriott Bonvoy.

Toutefois, ici, nous parlons de l’internet Haute-vitesse. Bien plus pratique pour des blogueurs comme nous qui avons besoin de télécharger et d’envoyer de nombreuses photos ou de faire des Facebook Live!

Par exemple au Courtyard Siem Reap, lorsque j’ai fait mon Facebook Live, j’avais une meilleure connexion internet qu’à Montréal (400 Mbps dans les deux sens!).

L’internet traditionnel était bon également (100 Mbps), mais cela vous donne une idée de la différence!

Domes of Elounda Autograph Collection 100
Domes of Elounda - Autograph Collection - Travailler depuis la terrasse

Le partenariat avec United

En étant membre Titanium, il est possible de demander à United d’être membre Silver du programme MileagePlus. Ce n’est pas extraordinaire, mais toujours bon à prendre :

  • Accès gratuit à la cabine Economy Plus à l’enregistrement pour vous et un compagnon de voyage (lorsque disponible)
  • Surclassement Premier gratuit le jour du départ (lorsque disponible)
  • Un bagage enregistré gratuit (jusqu’à 32 kg)
  • Accès au service Premier Access (lorsque disponible)
  • 7 miles pour chaque dollar dépensé sur des vols United

Pour ce faire, rendez-vous sur cette page et cliquez sur “Join RewardsPlus”.

Après vous être enregistré avec votre compte Marriott Bonvoy ainsi que votre compte United MileagePlus, vous pourrez relier ces deux comptes.

Cela indiquera ensuite un processus de 7 à 10 jours. Dans la réalité, en moins de 48 heures vous obtiendrez votre statut!

L’accumulation accélérée de points

En étant membre Titanium, j’accumule 75% de points en plus.

Cela signifie que chaque dollar US dépensé dans un hôtel Marriott Bonvoy me rapporte 17.5 points! Ajoutés aux 5 points offerts par la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD, cela représente 22.5 points Marriott Bonvoy par dollar dépensé.

Sachant que j’évalue le point Marriott Bonvoy à 0.009$, cela représente un retour de près de 15% sur mes dépenses Marriott Bonvoy!

Voici un exemple avec un séjour payé à l’hôtel Toronto Marriott City Centre Hotel.

Il a coûté 233,86 CA$ (taxes comprises). J’ai payé avec ma Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD, ce qui m’a permis d’accumuler 5 points par dollar soit 1 169 points.

Et du côté de Marriott Bonvoy, étant membre Titanium, j’ai obtenu:

  • 10 points par US dollar (hors taxe) comme n’importe quel membre soit 1 505 points
  • 75% de points en plus pour être membre Titanium soit 1 129 points

Donc un total de 2 634 points du côté de Marriott Bonvoy.

En additionnant avec les 1 169 points obtenus sur ma Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD, cela représente 3 803 points Marriott Bonvoy dont j’estime la valeur à 34,23 $, soit un retour de près de 15% 🙂

Et rappelez-vous : portez chacune de vos dépenses dans les hôtels Marriott Bonvoy sur votre note de chambre afin de bénéficier des points offerts par votre statut!

La reconnaissance dans les hôtels

Cadeaux de bienvenue

Systématiquement, nous retrouvons dans notre chambre un cadeau de bienvenue. Que ce soit des chocolats, des fruits, ou bien un véritable panier repas avec du vin!

C’est toujours le genre de choses qui sont appréciées!

Réduction sur les dépenses dans l’hôtel en Asie/Pacifique

En étant membre Titanium, je bénéficie de 20% de réduction sur toutes les dépenses de restaurants / bars dans les hôtels en Asie/Pacifique, ce qui est intéressant par exemple lors des en-cas des enfants au bord de la piscine!

L'intangible

Enfin, il y a tout ce qui est intangible. Ces services rendus par des concierges qui ont reconnu votre statut et qui feront tout pour vous faire plaisir ou vous surprendre.

Ces petites attentions pour les enfants de membres élite (la glace offerte chaque jour ou des nounours à l’arrivée) ou bien encore une petite affichette pour vous souhaiter la bienvenue!

Les surclassements sur demande

Être membre Platinum ou Titanium vous donne du poids dans la négociation que vous ferez avec un hôtel. La négociation ? Je vous explique.

L’art de la négociation

Avant l’arrivée de l’application mobile Marriott Bonvoy, il fallait trouver l’adresse courriel de l’hôtel, notamment via la page descriptive de l’établissement:

https://www.marriott.com/hotels/hotelFactSheet.mi?marshaCode=XXXXX

Chaque établissement est répertorié par Marriott sous un code “Marsha” à 5 lettres que vous pouvez trouver dans l’URL de votre navigateur, après “Travel”:

Dans l’exemple du Renaissance Uluwatu, cela donne:

https://www.marriott.com/hotels/hotelFactSheet.mi?marshaCode=dpsuw

Et voici la fiche descriptive, avec une adresse courriel pour contacter l’établissement:

Mais pour un voyageur fréquent, l’apparition de l’application mobile de Marriott Bonvoy est un petit bijou. Celle-ci est vraiment bien faite, en ce sens qu’elle vous met directement en relation avec l’hôtel via un chat.

48 heures avant votre arrivée, vous pouvez commencer à converser avec l’hôtel.

Discuter par chat est bien plus rapide, et il est facile de cerner rapidement si son interlocuteur est prêt à entrer dans le jeu.

Voici comment je m’y prends et en 2019, j’ai obtenu un 90% de réussite (et pour le moment, j’en suis à 100% en 2020) !

Avant négociation

Négociation

Après négociation

Et d’autres exemples d’avant-après:

Avant négociation

Après négociation

Avant négociation

Après négociation

Ou encore ces deux exemples dans 2 hôtels de luxe de Kuala Lumpur:

Après négociation

Après négociation

Vérifiez la disponibilité de l’hôtel

48 heures avant votre arrivée, vérifiez les chambres disponibles dans l’hôtel. Vous pouvez savoir, pour chaque hôtel, les différents types de chambres offertes et comparer par rapport à ce qu’il est proposé à la réservation.

Consultez la page de chaque hôtel (voir ci-dessus pour le code Marsha) pour connaitre avec précision le nombre de suites existantes dans l’établissement.

Établissez la relation

Commencez la communication avec l’hôtel en disant que vous avez hâte de découvrir ce nouvel hôtel pour vous. Dites par exemple que vous avez l’habitude de descendre au JW Marriott de la ville, mais que cette fois-ci, vous avez décidé de tester le Renaissance.

Faites l’innocent(e) en demandant les services offerts pour un membre Platinum / Titanium (petits-déjeuners, salons…?).

Quand commencer la négociation ?

24h avant l’arrivée, revenez à la charge. Je vous conseille généralement de faire cela en soirée (heure de l’hôtel) : le matin, les employés sont particulièrement occupés avec les enregistrements et départs.

Alors que le soir, ils ont davantage de temps libre (et vous avez moins de chances de tomber sur un manager réticent vs un jeune employé cherchant à satisfaire un membre élite 😉 ).

Négociez et ne lâchez rien

Allez-y directement :

Je viens de voir que vous avez plusieurs suites disponibles à la réservation : serait-il possible, pour un membre Platine / Titanium, d’offrir le surclassement dans l’une d’elles. J’ai vraiment hâte d’avoir la meilleure expérience possible dans ce nouvel hôtel pour moi.

Attendez.

Généralement, 3 réponses :

  • soit positive : vous êtes surclassé(e) avec un beau message de la part de l’hôtel (rare)
  • soit négative : nous verrons cela à votre enregistrement sous réserve de disponibilité (fréquent)
  • soit neutre : je vais voir ce que je peux faire pour vous. Et finalement vous découvrez dans l’application que votre réservation a bien été surclassée (occasionnel)

Généralement, lors de cette deuxième ronde de négociation, cela passe. L’hôtel a bouclé l’attribution des chambres et préférera récupérer votre chambre « classique », plus facile à vendre en dernière minute qu’une suite au prix plus élevé.

Si ce n’est pas passé lors de cette ronde, n’hésitez pas à revenir à la charge 12 heures plus tard : vous aurez affaire à un autre employé.

Vous pouvez par exemple dire :

Je tenais à savoir où en était ma demande concernant un surclassement en suite. Je dois travailler et avoir de l’espace est essentiel à ma concentration et pour ne pas perturber ma conjointe quand elle dort.

Si ce n’est pas passé lors de la troisième ronde, ne vous découragez pas : retentez à l’enregistrement à l’hôtel.

9 fois sur 10 cela a fonctionné en 2019 pour moi ! Et 100% du temps en 2020 lors de notre voyage de 5 mois autour du monde, ce qui nous permet là-aussi de sauver de l’argent (nous réservons toujours la chambre la moins chère, et obtenons régulièrement une chambre de catégorie supérieure et quasiment systématiquement une suite)!

Et non, ce n’est pas parce que c’est « milesopedia » 😉

Obtenir un statut avec Marriott Bonvoy

Bref, vous l’aurez compris : être membre Élite d’un programme de fidélité comme Marriott Bonvoy, est quelque chose après quoi nous courrons chaque année. Nous l’avons vu dans le groupe en fin d’année dernière : de très nombreux membres cherchaient des moyens pour atteindre ou renouveler le statut Platinum.

Malheureusement, en 2020, c’est rendu compliqué. La Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD représente un bon « boost » avec ses 15 nuits-élites. Mais il reste tout de même 35 nuits à accumuler dans l’année, ce qui est pratiquement inatteignable pour le « voyageur moyen », et parce que l’on ne voyage pas QUE dans des hôtels Marriott!

Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour obtenir un statut auprès de Marriott Bonvoy.

Obtenir le statut Silver avec une carte

Le statut Silver peut être obtenu très facilement en étant simplement titulaire de la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD ou de la Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD.

Ce sont des cartes que je conserve dans mon portefeuille, d’année en année, car elles offrent également un certificat d’une nuitée gratuite d’une valeur de 35 000 points au renouvellement de la cotisation.

Obtenir le statut Gold avec une carte

La plus simple manière d’obtenir le statut Gold de Marriott Bonvoy: en souscrivant à la Carte de PlatineMD d’American Express. Une fois réceptionnée, il vous suffira de demander à American Express de basculer votre statut au niveau Gold auprès de Marriott Bonvoy.

C’est effectivement l’un des nombreux avantages offerts aux titulaires de la Carte de PlatineMD d’American Express.

L’autre méthode, consiste de souscrire à la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD ou à la Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD, qui offrent 15 nuitées-élite par année, puis de séjourner 10 nuits dans des hôtels Marriott Bonvoy dans l’année.

Obtenir le statut Platinum avec des séjours

Généralement, un membre Marriott Bonvoy dispose déjà de la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD ou de la Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD, ce qui lui assure de commencer l’année avec 15 nuitées-élite et le statut Silver.

Il reste donc 35 nuits à accomplir pour atteindre le statut Platinum. Si vous voyagez, c’est l’occasion de privilégier un séjour dans des hôtels Marriott plutôt que dans d’autres hôtels.

Et de cibler particulièrement les hôtels de catégorie 1 à 3 pour vous séjours afin de renouveler le statut à moindre prix. Certains vont même jusqu’à planifier des vacances en Egypte, Afrique du Sud ou dans différentes régions d’Asie pour lier plaisir… et renouvellement d’un statut!

Pour vous aider en cela, consultez notre carte géographique répertoriant les hôtels Marriott Bonvoy par catégorie.

Sinon, prenez part au Challenge proposé par Marriott Bonvoy!

Obtenir le statut Platinum avec un challenge

Vous pouvez demander à Marriott Bonvoy de vous inscrire à un challenge de qualification pour le statut Platine. Il faudra appeler le service à la clientèle de Marriott Bonvoy au 1 801-468-4000.

Une fois inscrit, vous devrez réaliser 16 nuits dans un intervalle de 90 jours. Attention: seules des nuits payantes comptent (et non celles obtenues avec des points).

Astuce: demandez votre inscription au challenge en début de mois! Le décompte des 90 jours commence généralement au début du mois suivant de votre demande. Cela vous permet d’avoir de précieux jours voire semaines supplémentaires afin d’obtenir votre statut!

Conclusion

Obtenir un statut Marriott Bonvoy est un avantage indéniable lorsque vous avez prévu de voyager dans des hôtels Marriott Bonvoy au cours de la période de validité de votre statut.

Pour nous, dans le cadre de notre tour du monde de 5 mois en famille, avoir le statut Titanium est certainement notre plus précieux atout pour sauver de l’argent et voyager dans un plus grand confort!

Lectures conseillées