Tree 736885

Que deviennent vos points de fidélité à votre décès?

En bref C'est une question que l'on évite de se poser. Pourtant, les points de fidélité ont une valeur! Voici les règles des principaux programmes de fidélité au Canada.

Que deviennent vos points de fidélité à votre décès?

Le mois dernier, le site Finder.com a réalisé une étude montrant les habitudes de consommation des canadiens au niveau des cartes de crédit. Plusieurs points en sont ressortis:

  • 3 canadiens sur 4 (soit 22.3 millions) ont reconnu utiliser leurs cartes de crédit afin d’obtenir des points
  • Avec une dépense moyenne de 3 735 $ par personne, cela représente 83.2 milliards de dollars!

À cela s’ajoutent les points obtenus autrement que par les dépenses sur les cartes de crédit. Par exemple lorsque:

Chaque individu détient donc un patrimoine de points qui ont une valeur. D’où la question de notre article du jour: que deviennent vos points de fidélité à votre décès? Les règles varient en fonction de chaque programme de récompenses.

Heart 1776746 1280

Aéroplan

Du côté d’Aéroplan, il est possible de transférer les points du compte du membre décédé. Pour ce faire, il faudra envoyer différentes informations par courriel à Aéroplan:

  • le numéro du compte Aéroplan du membre décédé (si vous le connaissez);
  • le prénom et le nom de famille du membre;
  • l’adresse complète du membre, y compris le code postal;
  • les numéros de téléphone du membre (résidence et téléphone cellulaire);
  • une copie numérisée du certificat de décès;
  • une copie numérisée de la section du testament où sont désignés les bénéficiaires (il est seulement nécessaire de fournir cette section);
  • une attestation signée par chaque bénéficiaire qui souhaite renoncer à sa part de milles, le cas échéant (les points seront divisés également entre tous les bénéficiaires, à moins que certains d’entre eux n’y renoncent par écrit, auquel cas les milles seront divisés entre les autres bénéficiaires).

Il n’y a aucuns frais pour ce type de transfert.

AIR MILES

En cas de décès, il est possible de transféréer des milles AIR MILES en remplissant le formulaire de succession ainsi ce les documents suivants par courriel:

  • Certificat de décès du gouvernement provincial, ou
  • Déclaration de décès du salon funéraire
  • Si le transfert de milles dépasse 20 000, il peut être nécessaire de fournir des documents additionnels, tels qu’un certificat désignant un administrateur de succession.

Voici les conditions générales.

En cas de divorce, de rupture, de décès, d’émigration du Canada, d’erreur de duplication ou si nous vous y autorisons, il vous sera possible, avec notre consentement préalable, sur présentation des pièces justificatives probantes et sur acquittement des frais que nous pourrions, à notre seule discrétion, exiger dans certains cas, de fusionner votre numéro d’adhérent avec celui d’un membre de votre famille ou de votre foyer.

Vous pouvez envoyer ceci par email à care@airmiles.ca ou par télécopieur au numéro 1-888-378-2332.

Il n’y a aucuns frais pour ce type de transfer.

Points Prime TD

Si un bénéficiaire est désigné :

  • Si le bénéficiaire informe TD du décès du titulaire principal de la carte dans l’année qui suit le décès, il aura la possibilité d’échanger les points Primes TD.
  • Si le bénéficiaire informe TD  du décès du titulaire de la carte plus d’un an après la date du décès, les points Primes TD ne seront plus échangeables, expireront et seront annulés.

Le bénéficiaire doit les contacter en utilisant le numéro 1-888-315-0603.

Lors du décès du titulaire principal de la carte, des documents supplémentaires seront requis pour faciliter l’échange des points Primes TD.

Points CIBC Aventura

Selon les mentions juridiques du programme CIBC Aventura :

Les points Aventura non échangés seront annulés 60 jours après que vous aurez volontairement fermé votre compte de carte de crédit Aventura ou dans les 12 mois suivant le décès du titulaire de carte principal.

Points HSBC Récompenses

En cas de décès du titulaire principal de la carte chez HSBC Récompenses, l’adhésion au programme sera clôturée, et les points accumulés dans le compte de récompenses pourront être échangés par la succession du titulaire de la carte principal pendant une période de 90 jours, à condition que les documents nécessaires soient fournis.

Les points non utilisés durant cette période seront automatiquement annulés et ne pourront plus être échangés, transférés ou convertis par la suite.

Récompenses WestJet

Lorsqu’un membre de Récompenses WestJet décédé est signalé à WestJet, l’adhésion sera annulée et le compte fermé. Les dollars WestJet accumulés peuvent être utilisés par la succession du membre.

Pour cela, WestJet peut demander les documents suivants :

  • Copie du certificat de décès.
  • Preuve de l’exécuteur testamentaire ou de l’administrateur de la succession.

L’exécuteur doit indiquer le bénéficiaire des dollars et fournir le numéro de compte, ou un nouveau compte peut être ouvert pour le bénéficiaire. WestJet n’est pas responsable des implications fiscales de cette succession. Les dollars non réclamés après 120 mois de la fermeture du compte du membre décédé seront annulés et inutilisables. Les dollars WestJet ne peuvent pas être convertis en argent.

Woodland 656969 1280

American Express

Du côté d’American Express Canada, il faudra tout d’abord les avertir du décès au 1 800 263 1616. Ensuite, le compte sera annulé et le bénéficiaire pourra en prendre possession, ainsi que des points privilèges disponibles.

Marriott Bonvoy

Selon les modalités du programme Marriott Bonvoy, il est possible de transférer les points vers le compte du bénéficiaire. Par contre, les autres avantages tels que les crédits de nuit Élite ou le statut ne sont pas transférables.

En cas de décès d’un Membre, la Société se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’autoriser le transfert des points non utilisés par le Membre décédé vers le Compte d’un membre de sa famille ou d’un ami qui est un Membre actif, après réception et vérification par la Société de tous les documents et communiqués requis. Le statut d’adhésion Elite, le statut de membre à vie et les avantages correspondants, y compris, mais sans s’y limiter, les crédits de nuit Elite, ne seront pas transférés au bénéficiaire des points.

Il n’y a aucuns frais pour ce type de transfert.

PC Optimum

Selon les modalités du programme PC Optimum, les points sont perdus au décès du membre:

Le Compte d’un membre du Programme est fermé à son décès et les points PC Optimum qui restent dans son Compte seront perdus.

À moins que vous obteniez une certaine compassion de la part du membre du service à la clientèle puisque le programme ajoute:

Il se peut que vous puissiez, si (PC Optimum) vous y autorise, transférer vos points PC Optimum à un autre membre du Programme.

Canadian Tire Triangle

Selon les modalités du programme de récompenses Triangle, les points sont perdus au décès du membre:

Canadian Tire peut mettre fin au statut de membre dans l’un ou l’autre des cas suivants : (…) (B) le membre décède (…) La résiliation ou l’annulation de l’adhésion au programme entraînera la fermeture immédiate du compte Récompenses Triangle du membre et l’annulation de tout l’Argent électronique Canadian Tire du compte Récompenses Triangle sans compensation ni autre responsabilité envers le membre.

Fall 1072821 1280

Conclusion sur la transmission de vos points à vos proches

Vous le voyez, les modalités diffèrent selon les programmes de fidélisation.

Bien qu’étant des programmes populaires et en forte croissance au Canada, PC Optimum et Canadian Tire Triangle sont étrangement les programmes les plus restrictifs en la matière! Les autres programmes offrant davantage de compassion!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien Voisine
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées