Jusqu'à 130 000 points (650 $) pour de futurs voyages !
Montgolfières

Guide de voyage : La Cappadoce et ses montgolfières

En bref

Voici nos astuces afin de préparer un voyage de rêve à travers les panoramas lunaires et les montgolfières de la Cappadoce !

La Turquie est un de mes coups de cœur de nomade autant pour son histoire, pour sa gastronomie que ses paysages insolites.

En effet, lorsque j’ai vu les montgolfières s’envoler au lever du soleil sur la vallée de la Cappadoce, c’était une expérience inoubliable. C’était mystique !

Montgolfières
Montgolfières

La région Cappadoce et le parc national de Göreme

Ce site fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO ; les formations rocheuses sont uniques dans la région de Cappadoce. Les activités volcaniques ont façonné le paysage de la région par érosion et par des sculptures qui datent jusqu’au 4e siècle.

En effet, les habitants ont profité de la malléabilité des pierres pour y construire des villes entières.

Paysage lunaire
Paysage lunaire

Le musée à aire ouverte de Göreme

Le vaste complexe regroupe plusieurs églises et monastères sculptés dans les parois de la vallée de la Cappadoce. L’architecture de cet endroit est unique.

À l’intérieur, on peut y admirer des peintures (fresques) de l’art byzantin.

Musée à air ouverte
Musée à air ouverte

Les villes souterraines

Les premières civilisations de la région ont construit ces villes pour des fins d’agricultures et pour l’entreposage de leur récolte. Ensuite, lors de la montée du christianisme, les gens s’y réfugiaient pour se protéger des persécutions et des invasions païennes.

Il y a environ 200 villes qui se situent en dessous de la vallée de la Cappadoce, mais seulement une trentaine ont été découvertes et excavées. Ces villes sont aujourd’hui des attraits touristiques.

Derinkuyu
Derinkuyu

Voici les plus intéressantes :

  • Kaymakli
  • Derinkuyu
  • Mazi
  • Ozkonak
  • Tatlarin
Derinkuyu
Derinkuyu

Les trails de la région

Une autre activité très populaire dans la région est de faire de la randonnée et des promenades à cheval à travers les différentes vallées. Les paysages sont magnifiques.

  • La vallée rouge.
  • La vallée des roses.
  • La vallée de Meskindir.
  • La vallée de l’amour.
  • La vallée des pigeons.
  • La vallée Ihlara.
Paysage lunaire
Paysage lunaire
Paysage lunaire
Paysage lunaire

Les montgolfières de la Cappadoce

La Cappadoce attire des milliers de touristes en raison de ses montgolfières. Cette destination est populaire autant pour un vol, mais simplement pour en voir des centaines s’envoler avec le soleil levant.

C’était un moment magique que je n’oublierai jamais et une de mes plus belles expériences de voyage.

Il faut se réveiller très tôt pour les apercevoir. L’envol coïncide avec l’heure du lever du soleil donc, en plein été, il faut prévoir programmer le cadran bien avant 5 h 15 !

Montgolfières
Montgolfières

Le tour de montgolfière

Le vol dure environ 1 h et les coûts s’élèvent entre 200 $ et 400 $. La différence entre les prix est souvent reliée au nombre de personnes permis dans la gondole.

Cette activité est énormément populaire, surtout lors de la haute saison. Il faudra donc réserver votre place bien à l’avance.

Les décollages sont dépendants des vents ; ils ne pourront pas prendre leur envol si ces derniers sont trop forts.

Décollage
Décollage
Décollage
Décollage

Les meilleurs points de vues

Les perspectives au sol sont toutes autant sublimes. Je vous conseille de vous réveiller à nouveau aux petites heures pour vivre cette expérience d’un autre angle, même si vous avez fait un tour de montgolfière.

En fait, j’ai préféré les panoramas à partir du sol puisque je pouvais admirer le spectacle sans être entassé dans la gondole. De plus, il est difficile de se prendre en photo à moins qu’on aime mieux les égoportraits.

Montgolfières
Montgolfières

Enfin, si le temps le permet, essayez plusieurs points de vues différents !

Conseils de photographe : Le meilleur endroit pour les photos est au Sunset Viewpoint. Le soleil étant derrière nous, on évite les photos à contre-jour alors que la lumière sur la vallée sera parfaite.

Montgolfières
Montgolfières

Les terrasses d’hôtels sont uniquement accessibles aux clients. Ainsi, lors du petit-déjeuner, vous pourrez contempler les montgolfières dans un magnifique décor. Puis, vous pourrez retourner dans votre lit tout de suite après !

Les meilleures terrasses d’hôtels sont :

  • Maya Cave Hotel
  • Sultan Cave Suites
  • Mithra Cave Hotel
  • Koza Cave Hotel
  • Design Cave Suites Cappadocia
  • Maccan Cave Hotel

La planification

Le meilleur temps pour visiter

Le printemps (entre mars et mai) et l’automne (entre septembre et novembre) sont les meilleurs moments pour vous rendre dans la région.

L’achalandage de la haute saison en été et les températures très chaudes peuvent être désagréables.

En hiver, les montgolfières peuvent quand même prendre leur envol. Cependant, les annulations seront plus fréquentes puisque les chances d’avoir des vents plus forts sont plus grandes.

Montgolfières
Montgolfières

Comment s’y rendre et se déplacer

Turkish Airlines offre des vols directs entre Montréal et Istanbul. Le prix d’un aller-retour est de 80 000 points Aeroplan en classe économique et de 140 000 points Aeroplan en classe affaires ainsi que 138 $ de taxes.

La région de Cappadoce est aussi très accessible avec les points Aeroplan. Cependant, les tarifs sont généralement très bas lorsque l’on paie en argent. Donc, il n’est pas conseillé d’utiliser les points sur le vol interne.

Par exemple, un billet prime Aeroplan coûte 7 500 points et 44 $ de taxes pour un aller simple sur Turkish Airlines.

Points Aeroplan
Points Aeroplan

Le même billet (date et heure) est au prix de 36 $ (295 Livres turques). Ce tarif comprend aussi un bagage enregistré jusqu’à 15 kg.

Billet payé en argent
Billet payé en argent

Les aéroports qui desservent la région Cappadoce sont :

  • Aéroport Kayseri Erkilet (ASR)
  • Aéroport Nevşehir Kapadokya (NAV)

Renseignez-vous également avec votre hôtel si le transfert est inclus à partir de l’aéroport. Sinon, il y a des compagnies qui offrent des shared taxi.

Randonnée
Randonnée

Des autobus assurent aussi la liaison entre les grandes villes et Göreme. Ils sont très confortables et il est possible de faire le trajet la nuit.

Puisque le système de transport public de la région n’est pas très développé, il faudra se replier sur la location de voiture, sur les taxis ou sur les tours organisés.

Des minibus sont offerts entre les différentes villes de Cappadoce, mais les sites touristiques ne sont pas nécessairement à proximité de celles-ci.

Par exemple, la ville souterraine de Derinkuyu se trouve à 1 h de route de Göreme.

Où se baser pour visiter la Cappadoce

La Cappadoce est une région en Turquie et non une ville. Les attraits touristiques sont centralisés autour de Göreme ainsi que la grande majorité des restaurants et des agences touristiques.

Parmi les différentes villes de la région, c’est une excellente base pour explorer.

Les autres villes du secteur sont :

  • Ürgüp
  • Uçhisar
  • Ortahisar
  • Avanos

Suggestions de restaurants coup de cœur : Seyyahhan, Fatboys, Uranos Cave, Bizim Ev Avanos et Sedef

Montgolfières
Montgolfières

Trucs et astuces pour la région Cappadoce

  • Un visa est nécessaire pour les Canadiens (application en ligne).
  • Pour bien profiter de la région, planifier au moins 3 jours.
  • Profitez des hammams, les bains turques.

Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici !

N’hésitez pas à consulter mes autres articles !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées