cockpit-2576889-1920

Grève des pilotes d’Air Canada : vos droits, votre indemnisation et votre assurance voyage

En bref Connaissez vos droits en cas de grève des pilotes. Apprenez-en plus sur l'assurance voyage et les réglementations pour les vols à l'intérieur du Canada et les départs internationaux.

Le 19 mai 2023, les pilotes de WestJet et WestJet ont conclu un accord, évitant ainsi une grève. Cependant, les pilotes d’Air Canada ont officiellement rejoint l’ALPA pour négocier leur contrat, qui expirait en septembre 2023. Par conséquent, une nouvelle grève des pilotes pourrait se profiler à l’horizon en septembre 2024.

Alors que les grèves sont (plutôt) courantes en Europe, une grève des pilotes d’Air Canada, représentés par l’Air Line Pilots Association, menace les passagers canadiens, et nous ne connaissons peut-être pas bien nos droits en cas de grève. En effet, ils entament leurs négociations et pourraient demander l’approbation d’une grève des pilotes, et vos voyages d’hiver pourraient être impactés comme nous l’avons vu avec WestJet au printemps 2023.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une grève des pilotes est considérée comme indépendante de la volonté d’une compagnie aérienne, mais les clients ne devraient pas payer pour un conflit entre la compagnie et les syndicats de ses employés. Par conséquent, vous avez droit à un remboursement si votre vol est annulé, ou à ce que votre itinéraire soit complété, mais vos droits et compensations varient en fonction de votre itinéraire.

Alors que nous entendons parler d’une éventuelle grève des pilotes d’Air Canada, ce qui suit s’applique également à d’autres transporteurs du pays.

Remarque : cet article ne constitue pas un avis juridique. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le règlement APPR, la Convention de Montréal et la loi EU261/2004 en fonction de votre situation et pour vérifier vos droits.

WestJet Canada

Grève des pilotes - Lors d'un voyage à l'intérieur du Canada

Les grèves de pilotes sont considérées par l’Office des transports du Canada comme «indépendantes de la volonté du transporteur» pour les vols au départ et à l’arrivée du Canada. Par conséquent, en vertu des règlements de l’APPR, en cas de grève des pilotes, vous auriez droit à :

  • Une nouvelle réservation sans frais sur un autre vol, même s’il s’agit d’un concurrent.
  • Le remboursement intégral de toute partie non utilisée du vol, sous la forme originale du paiement, si vous décidez de ne plus voyager.

Grève des pilotes - Lors d'un voyage international à partir du Canada

Si une grève des pilotes vous affecte, selon l’Office des transports du Canada, vous pouvez vous attendre à ce que la compagnie aérienne s’assure :

  • De vous faire compléter votre itinéraire
  • Ou de vous fournir un remboursement

Grève des pilotes - Au départ de l'Union européenne

Si vous avez réservé un vol au départ d’un aéroport de l’Union européenne à destination du Canada et que la compagnie l’annule en raison d’une grève des pilotes, la compagnie aérienne devrait se conformer à tous les points suivants, conformément à la loi EU261/2004, puisqu’elle serait considérée comme étant sous le contrôle de la compagnie aérienne :

  • Proposer un nouveau vol vers votre destination ou un retour à votre point d’origine.
  • Offrir une compensation en espèces de 400 euros si la perturbation vous a retardé de moins de 4 heures et de 600 euros si elle est supérieure.
  • Offrir un remboursement intégral si vous décidez de retourner à votre point d’origine.
  • Offrir les repas, l’hébergement, le transport terrestre, etc.

Si la grève n’est pas due aux salaires et aux conditions de travail des employés de la compagnie aérienne, mais à des sous-traitants, elle est considérée comme indépendante de la volonté de la compagnie puisqu’elle touche des travailleurs qui ne font pas officiellement partie de ses effectifs.

Grève des pilotes - Assurance voyage et couverture

Bien que la Convention de Montréal et les lois de l’UE 261 couvrent les dépenses de base telles que les repas et l’hébergement pour les itinéraires à l’intérieur du Canada, vous risquez de ne pas avoir de chance puisqu’une grève des pilotes n’est pas sous le contrôle de la compagnie aérienne auprès de l’OTC. Vous devrez vous tourner vers votre assurance voyage; lisez attentivement votre certificat et vous pourrez y trouver des passages comme celui-ci de la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD:

L’assurance en cas de retard de vol/voyage offre une couverture afin de rembourser des frais raisonnables de repas et de logement en cas de retard pour une raison valable (p. ex, des conditions météorologiques extrêmes, une panne de matériel inattendue, une grève ou d’autres moyens de pression au travail, etc.) et des frais de transport terrestre raisonnables.

Même si les lois protègent vos vols, il n’est pas inutile d’avoir une assurance supplémentaire, juste au cas où, d’autant plus que certains détenteurs de cartes de crédit bénéficient d’excellentes assurances. Il est important de rappeler que l’indemnisation des compagnies aériennes n’est pas la même chose qu’une assurance.

Il est de votre responsabilité de vérifier votre propre couverture d’assurance, car les politiques varient en fonction des différents assureurs. Pour être sûr d’avoir la bonne couverture pour votre voyage, obtenez les informations directement auprès de l’assureur et, idéalement, par écrit, au cas où vous auriez besoin de faire une réclamation.

Si une grève des pilotes peut affecter votre voyage, beaucoup d’autres choses peuvent également se produire, et les réglementations ne couvrent pas toujours ces éléments. Par exemple, vous pouvez vous casser une jambe une semaine avant votre voyage tant attendu en Patagonie, ou l’appendicite de votre fils peut éclater la veille de votre départ en vacances tout inclus.

Comme on peut supposer que la plupart des gens réservent leurs voyages avec une carte de crédit de nos jours, vous devez vous assurer d’utiliser la bonne carte. Nous recevons souvent des questions sur la carte qui offrira le meilleur rendement pour les achats de voyages dans notre communauté, mais l’assurance n’est pas à négliger.

Si vous voulez en profiter au maximum, vous pouvez souscrire une nouvelle carte de crédit avec une excellente assurance et débloquer une prime fantastique avec les dépenses de votre voyage ! Les cartes suivantes offrent de généreuse primes et d’excellentes assurances voyage :

Conclusion

Les employés de tous les secteurs ont le droit d’exiger des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail ; une grève des pilotes n’est donc pas surprenante. Comme nous l’avons vu l’été dernier, le domaine du tourisme a changé : il y a une pénurie de personnel partout et la demande ne cesse d’augmenter, ce qui se traduit par plus de travail et de stress pour ceux qui restent en poste. Les agents de bord et les travailleurs au sol pourraient également se mettre en grève, qui sait ?

Grâce à la législation et à une assurance voyage appropriée, vous pourriez peut-être au moins être dédommagé si vous êtes confronté à une grève des pilotes dans les mois à venir.

Enfin, si vous souhaitez bénéficier de l’assurance de votre carte de crédit, assurez-vous qu’elle reste ouverte et active pendant votre voyage et tout au long de la durée de votre procédure de demande de réclamation !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline Nguyen
Je suis Aline, une voyageuse expérimentée, une foodie dans l'âme, une Avgeek, une passionnée de photographie et une experte des programmes de cartes de crédit. J'utilise les points récompenses pour voyager à petit prix et pour économiser sur la vie de tous les jours ; écrire sur ces sujets me permet de vous partagez ma passion et de vous aider. ~ 7 continents et 75 pays ~

Lectures conseillées