Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Ottawa

Quoi faire à Ottawa : nos suggestions d’activités et de restaurants

En bref Ottawa : les événements, restaurants et activités à me pas manquer dans la capitale, mais aussi de petits secrets révélés par ses résidents. 

Une destination 4 saisons

Ottawa, notre capitale canadienne ne demande pas vraiment à être présentée.

Chaque année des milliers de visiteurs se rendent au festival des tulipes, (13-23 mai 2022), aux célébrations entourant le 1er juillet, pour visiter le parlement, ses musées ou le marché By. On s’y rend aussi en grand nombre pour le Bal des Neiges (février 2023). Et plus encore.

Parce qu’il est facile de s’y loger gratuitement avec nos points Marriott, cet article propose un rappel des points d’intérêts à Ottawa et quelques nouvelles avenues pour mieux la connaître. On y ajoute des restaurants pour le plaisir de nos papilles.

Festivsl des tulipes Ottawa
Festivsl des tulipes Ottawa

Qu’est ce qu’on fait à Ottawa ? Les activités

Le Canal Rideau

Impossible d’éviter à Ottawa le canal Rideau et toute la vie qui grouille autour. On y patine l’hiver, on y navigue l’été ; en croisière, en kayak ou en canot qu’on peut louer.
 
On peut simplement se promener à pied ou à vélo le long de ses rives ouest et est.
 
Au printemps, on admire la floraison des pommetiers et cerisiers à l’Arboretum du Dominion en bordure du lac Dow. On peut là aussi y louer kayak, canot et planche à pagaie tout comme des patins l’hiver.
 
Enfin, pourquoi ne pas apporter son pique-nique pour casser la croûte au Parc des Commissaires tout à côté ? Il y a plusieurs occasions de s’aérer à Ottawa.
Canal Rideau Ottawa
Canal Rideau Ottawa
Enfin, c’est à partir d’Ottawa qu’on peut observer les écluses manuelles, lesquelles font partie du patrimoine de l’UNESCO. Elles permettent aux embarcations de plaisance de naviguer entre la rivière des Outaouais et le lac Ontario.

Saviez-vous qu’on peut camper le long du canal Rideau à partir d’Ottawa et ce, aussi loin que Kingston ?

Avec vos tentes, avec celles louées sur place, ou dans les hébergements O’Tentik de Parc Canada, vous pourrez voir à l’oeuvre les manoeuvres des maîtres-éclusiers.

Vous préférez passer la journée à la plage et revenir à votre hôtel en soirée ? Allez du côté d’une des 4 grandes plages de la région d’Ottawa.

Plage de l'île Petrie Ottawa
Crédit photo: Swim Guide

Les petits et grands événements d’Ottawa

 Il y a ceux qu’on connaît :
  • le Festival de Jazz d’Hiver (février 2023),
  • le Bal de Neiges (février 2023),
  • les Festivités du 1er Juillet sur la colline parlementaire,
  • le Festival de Blues du 7-17 juillet 2022,
  • les Illuminations des lumières de Noël,
  • le Marché By
Courtyard by Marriott Ottawa East

Et il y a ceux qu’on connaît moins :

Yoga sur la colline Ottawa.

Où manger à Ottawa ?

Les secrets des résidents

Di Rienzo’s Grocery. Un petit deli connu des gens du quartier qui fait les meilleurs sandwichs en ville! De plus, les prix sont très abordables.

El Camino, pour de l’excellente bouffe mexicaine.

Boulangerie L’Art-is-in, pour ses pizzas, pains au levain, burgers, pâtisseries, et croissants qui impressionnent même les Français !

Copper Spirits & Sights, la terrasse du Andaz. Elle donne sur une vue superbe de la ville d’Ottawa et du Marché By.

The Grand Pizzeria and Bar. On y va pour la pizza au feu de bois, la bière et le vin qui sont à prix réduits pendant les heures du marché.

Side door et sa terrasse intérieure Ceylonta sur la rue Somerset Ouest. Il s’agit d’un restaurant qui ne paie pas de mine mais qui sert une nourriture Sri Lankaise absolument délicieuse. Petit secret bien gardé d’Ottawa.

Pizza four a bois
Pizza four a bois

Du haut de gamme à Ottawa

 T.O.W.N. Un bistro intime à la cuisine moderne et savoureuse.

Two Six Ate pour des plats créatifs, aussi beaux que bons.

Food and Wine Fairouz qui est un restaurant libanais

Riviera dont l’excellente nourriture est servie dans un édifice centenaire, lieu de l’ancienne banque canadienne impériale. Magnifique édifice Art Déco, avec bar en laiton de 70 pieds de longueur et un plafond de 50 pieds de hauteur !

Beckta Dining & Wine, très haut de gamme, Il est régulièrement sur la liste des meilleurs restaurants au Canada. On y va pour célébrer un événement spécial.

Beckta Dining and Wine
Crédit photo: Beckta Dining and Wine

Où dormir à Ottawa ?

Plusieurs hôtels de la chaîne Marriott sont présents à Ottawa. Voici les reportages de ceux essayés par notre équipe :

Offres et actualités à Ottawa

Ne manquez pas les dernières offres et actualités sur la ville d’Ottawa :

Conclusion

Nous espérons que cette courte liste saura s’ajouter à la vôtre pour compléter la visite d‘Ottawa et de sa région. Des petits secrets révélés ça et là qui font d’une escapade, un moment mémorable.

Nous remercions, Mme Josée Madore, résidente de la ville et membre expert sur le groupe facebook de Milesopedia de nous avoir si bien dirigé. On s’y donne rendez-vous ?

bandeau facebook groupe milesopedia
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées