Une destination 4 saisons
Ottawa, notre capitale canadienne ne demande pas vraiment à être présentée.
Chaque année des milliers de visiteurs se rendent au festival des tulipes, (12-22 mai 2023), aux célébrations entourant le 1er juillet, pour visiter le parlement, ses musées ou le marché By. On s’y rend aussi en grand nombre pour le Bal des Neiges (février 2023). Et plus encore.
Parce qu’il est facile de s’y loger gratuitement avec nos points Marriott, cet article propose un rappel des points d’intérêts à Ottawa et quelques nouvelles avenues pour mieux la connaître. On y ajoute des restaurants pour le plaisir de nos papilles.

Qu'est ce qu'on fait à Ottawa ? Les activités
Le Canal Rideau


Les petits et grands événements d'Ottawa
- le Festival de Jazz d’Hiver (février 2023),
- le Bal de Neiges (février 2023),
- les Festivités du 1er Juillet sur la colline parlementaire,
- le Festival de Blues du 6-16 juillet 2023,
- les Illuminations des lumières de Noël,
- le Marché By

Et il y a ceux qu’on connaît moins :
- la Marche Hantée dans la ville d’Ottawa. Réserverez-vous ensuite la chambre hantée du Château Laurier ? Et sur place, pourquoi ne pas essayer le restaurant la Terrasse au coucher de soleil ? Si vous préférez, il est possible de prendre le thé en après-midi au Zoe’s Lounge.
- Le Farmer’ market du parc Landsdowne tous les dimanches à l’année longue.
- De mai à août, le yoga extérieur sur la colline parlementaire d’Ottawa pendant l’heure du lunch. Des centaines de personnes s’y adonnent.
- Le dernier week-end de mai, correspond à la fin de semaine du marathon d’Ottawa et à celle de la méga vente de garage de Glebe. On dit de l’évènement qu’il s’agit aussi d’une occasion de recycler et de célébrer l’arrivée du printemps. Des milliers de personnes s’y rendent.

Où manger à Ottawa ?
Les secrets des résidents
Di Rienzo’s Grocery. Un petit deli connu des gens du quartier qui fait les meilleurs sandwichs en ville! De plus, les prix sont très abordables.
El Camino, pour de l’excellente bouffe mexicaine.
Boulangerie L’Art-is-in, pour ses pizzas, pains au levain, burgers, pâtisseries, et croissants qui impressionnent même les Français !
Copper Spirits & Sights, la terrasse du Andaz. Elle donne sur une vue superbe de la ville d’Ottawa et du Marché By.
The Grand Pizzeria and Bar. On y va pour la pizza au feu de bois, la bière et le vin qui sont à prix réduits pendant les heures du marché.
Sidedoor et sa terrasse intérieure Ceylonta sur la rue Somerset Ouest. Il s’agit d’un restaurant qui ne paie pas de mine mais qui sert une nourriture Sri Lankaise absolument délicieuse. Petit secret bien gardé d’Ottawa.

Du haut de gamme à Ottawa
T.O.W.N. Un bistro intime à la cuisine moderne et savoureuse.
Two Six Ate pour des plats créatifs, aussi beaux que bons.
Fairouz Cafe qui est un restaurant libanais
Riviera dont l’excellente nourriture est servie dans un édifice centenaire, lieu de l’ancienne banque canadienne impériale. Magnifique édifice Art Déco, avec bar en laiton de 70 pieds de longueur et un plafond de 50 pieds de hauteur !
Beckta Dining & Wine, très haut de gamme, Il est régulièrement sur la liste des meilleurs restaurants au Canada. On y va pour célébrer un événement spécial.

Quelques autres suggestions de restaurants pour tous les goûts :
Où dormir à Ottawa ?
Plusieurs hôtels de la chaîne Marriott sont présents à Ottawa. Voici les reportages de ceux essayés par notre équipe :
Conclusion
Nous espérons que cette courte liste saura s’ajouter à la vôtre pour compléter la visite d‘Ottawa et de sa région. Des petits secrets révélés ça et là qui font d’une escapade, un moment mémorable.
Nous remercions, Mme Josée Madore, résidente de la ville et membre expert sur le groupe facebook de Milesopedia de nous avoir si bien dirigé. On s’y donne rendez-vous ?
