Les nouveautés du Salon de l'Aéronautique Dubai Airshow 2021 | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Dubai Airshow

Les nouveautés du Salon de l’Aéronautique Dubai Airshow 2021

En bref Découvrez toutes nos photos du Salon de l'Aéronautique Dubai Airshow 2021 qui s'est déroulé du 14 au 18 novembre 2021.

Le salon aéronoautique mondial Dubai Airshow existe depuis 1989 et prend place tous les deux ans sur plusieurs jours. En tant qu’avgeek mais aussi media de référence au Canada sur les programmes de récompenses reliés à l’aéronautique, nous avons sauté sur l’occasion pour nous rendre à ce salon et prendre connaissance des nouveautés !

Plus de 140 pays participants avec la présence des exposants les plus reconnus dans le monde. Et cette année, l’honneur était mis sur le futur de l’aérospatiale et de la défense, avec la présence notamment d’astronautes renommés mais aussi la présentation de chefs-d’oeuvres de technologie au travers du thème de la durabilité et la mobilité aérienne.

Dubai Airshow Entree
Dubai Airshow Entree

Présentation

De nombreux pays tenaient un stand d’exposition au salon mais étaient également présents sur le tarmac avec des appareils commerciaux, militaires ou encore privés.

Malgré la crise de COVID-19, les affaires reprennent bon train et la croissance du trafic est attendue dans les années à venir. Les commandes sont allées bon train que ce soit pour Boeing ou Airbus, dans l’objectif de desservir plus de destinations mais aussi de remplacer les appareils usagés et gros consommateurs de carburant par des avions plus verts.

Nous avons ainsi pu découvrir le dernier Boeing 777X, spacieux et prometteur, comme le Global 7500 de Bombardier ou encore, un nouveau produit dévoilé par Emirates avec sa classe Premium Economy ! De belles surprises.

Dubai Airshow Boeing
Dubai Airshow Boeing

Aussi quoi de mieux qu’un spectacle grandeur nature sur le tarmac avec de superbes appareils. Nous avons pu observer des acrobaties réalisées par des pilotes incroyables dans le ciel : Rafale, F-16, Boeing 777X, Airbus 350, hélicoptères russes et j’en passe. Un plaisir pour les yeux sans compter pour les oreilles !

Des industriels ont partagé leur vision de l’avenir avec de nouveaux véhicules volants. Les pilotes ont été invités à se former grâce à la réalité virtuelle, et l’intelligence artificielle est mise de l’avant avec le développement de drones intelligents et autonomes.

Autre exemple, le stand de Lufthansa Technik dévoilait un modèle réduit d’avion inspiré du concept « bienvenue à la maison » avec de larges écrans à bord et des espaces cozy avec ses canapés pour vivre une expérience comme à la maison mais en vol !

De plus, au travers des différents exposants visités, l’emphase est mise sur la réduction des traînées en vol avec pour objectif de diminuer la consommation de carburant. Lufthansa dit s’être inspiré de la nature avec l’exemple de la peau de requin.

Dubai Airshow salon
Dubai Airshow salon

D’autres mettent de l’avant l’utilisation de carburants plus durables, neutres dans le but d’émettre moins d’émissions de CO2 et pourquoi pas atteindre le Zéro carbone. C’est le cas d’Airbus qui pense pouvoir y arriver d’ici 2035 avec sa technologie de propulsion à l’hydrogène liquide avec la ZEROe.

Dubai Airshow
Dubai Airshow

En attendant, on mise sur les carburants durables ou SAF (Sustainable Aviation Fuel) développés à partir d’huiles de cuisson, graisses animales, sucres, algues ou amidons ou encore dit biocarburants. Et justement, le 1 décembre 2021, United réalisait pour une première mondiale, un vol essai avec passagers avec 100 % de SAF dans un moteur.

Tous ces projets sont incroyables ; des défis immenses attendent les constructeurs aériens notamment en terme de coûts, de capacités de production et des exigences de certification.

Et puis nous étions en force ! En tant qu’entreprise canadienne, Jean-Maximilien et moi-même représentions Milesopedia mais pas seulement puisque Jean-François, qui travaille aussi bénévolement avec nous, nous a rejoint au salon !

Dubai Airshow
Dubai Airshow

Du côté aérospatiale, nous avons pu découvrir les impressions de deux astronautes des Émirats Arabes Unis, Hazza Al Mansoori et Sultan Al Neyadi.

Hazza est le premier Emiratien à s’être rendu dans l’espace en 2019, à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), et ce depuis ces 32 dernières années.

Rencontres

Notre visite du Salon était ponctuée de rencontres avec les compagnies aériennes et constructeurs. Comme avec Matthieu Duvelleroy, d’Airbus.

Dubai Airshow Airbus
Dubai Airshow Airbus

Aussi nous avons eu la chance de rencontrer d’autres blogueurs comme Sam Chui et son équipe ! Ou bien Tiezheng de Vicarious Voyager.

Ou encore Doyle qui était le Chef de Cabine lors du vol Emirates en Première Classe sur l’A380 de Jean-Maximilien en Janvier 2021 : heureux hasard que de se croiser sur le tarmac.

Dxb Cdg Emirates F
Dxb Cdg Emirates F
Dxb Cdg Emirates F

Tout un plaisir pour nous que d’échanger ensemble sur notre passion et d’effectuer un bout de chemin avec eux.

Dubai Airshow Sam Chui
Dubai Airshow Sam Chui
Dubai Airshow
Dubai Airshow
Dubai Airshow
Dubai Airshow
Dubai Airshow
Dubai Airshow

Les appareils

Boeing 777X

Arrivé de Seattle par un vol de presque 15 h, le vol le plus long à ce jour pour cet appareil, Boeing a dévoilé son 777X expérimental, qui est très attendu sur le marché. Pour l’instant, les tests continuent afin d’évaluer ses performances et sa stabilité.

En terme de capacité, celui-ci surprend autant par la largeur de son fuselage que sa longueur. Il est équipé de réacteurs plus efficaces, de nouvelles ailes composites avec des extrémités repliables. Le contrôle se réalise à l’intérieur du cockpit et se fait en 20 secondes.

Le Boeing 777-9 promet d’offrir une meilleure expérience aux passagers et des performances exceptionnelles en terme de réduction de consommation  de carburant, d’émissions de CO2 ou de coûts d’exploitation.

Enfin les parois intérieures ont été amincies au plus possible afin de permettre l’alignement de sièges de 18po comme pour un A380. Un intérieur plus vaste, des hublots plus grands et des plafonds plus hauts.

Mike Fleming, SVP de Boeing, nous a expliqué que Boeing a passé 18 mois d’analyse et 11 mois d’essais au sol avant le vol inaugural de janvier 2020. À présent, l’appareil a réalisé plus de 600 vols et 1 700 heures. Avant sa certification – attendue pour fin 2023 – l’appareil aura réalisé 3 500 heures supplémentaires d’essai.

Dubai Airshow Boeing
Dubai Airshow Boeing

Emirates A380-800

Emirates a présenté sa 4ème cabine, la nouvelle Premium Economy, déjà inaugurée en vol début 2021. Un produit qui devrait plaire à beaucoup et qui se voit comme un très bon compromis entre la classe affaires et la classe économique. Le confort est loin d’avoir été oublié !

Classe économique

Concernant la classe économie, les couleurs ont été revues. Elle est sobre et élégante ; les teintes vont du doré au vert avec des touches de gris pour les ceintures. Les sièges sont installés selon la disposition 3-4-3 classique pour un A380.

À noter, le numéro du siège est inscrit sur les accoudoirs. De quoi éviter de se tromper avec le siège voisin comme on peut le voir souvent !

Classe premium economy

La Premium Economy sera disponible dans 52 Airbus A380 notamment dans les 5 derniers Airbus A380 et 53 Boeing 777, avec des cabines de 56 passagers et située à l’avant sur le pont principal. La classe premium économie a de nombreux avantages comme :

  • une composition 2-4-2,
  • un espace d’1 mètre entre les rangées
  • un siège en cuir de couleur crème
  • un repose pieds et un support pour les jambes,
  • une inclinaison de 8 po
  • un écran Panasonic 13,3 po avec prise USB.

Cette nouvelle classe pourrait faire de l’ombre à l’avenir à certaines business class de la concurrence qui ne sont pas au niveau !

Classe affaires

La classe affaires Emirates n’offre pas le même niveau d’intimité que la première classe bien sûr mais est un produit qui a bien sa place au dessus de la Premium Economy. Élégance et sobriété à nouveau, Emirates a cherché à éclaircir, épurer son produit avec ses teintes de beige et le choix d’un matériau immitant le bois moins bling bling.

Première classe

Nous étions contents de retrouver cette première classe que nous avons chacun eu la chance d’expérimenter dans le passé. Un produit d’exception parmi ce qui est proposé sur le marché.

Il n’en reste pas moins que nous préférons la nouvelle première classe sur B777 permettant une intimité des plus complètes.

Dubai Airshow Emirates
Dubai Airshow Emirates

Etihad Airlines

Etihad Airlines travaille activement sur sa ligne verte Greenliner pour la réduction des émissions de CO2. Elle assure avoir réussi à diminuer celles-ci de 72% sur un trajet Londres – Abu Dhabi ! Les tests s’effectuent avec le Dreamliner 787.

L’utilisation des carburants durables est une alternative d’avenir aux anciens carburants, toutefois les sources d’approvisionnement et le chargement sont des questions encore à régler.

Etihad entend bien relever ce défi grâce aux nombreux partenaires qui l’accompagnent,

Côté classe affaires, Etihad se veut là aussi un bon acteur dans la durabilité, l’écologie en proposant à ses clients des produits plus responsables :

  • bouteilles d’eau vertes faites de plantes,
  • des verres faits de matières recyclées et biodégradables,
  • des brosses à dent en bamboo accompagnées d’un dentifrice à base de charbon activé,
  • des sacs faits de rideaux recyclés d’anciens appareils retirés.

Etihad présentait aussi son Airbus A350-1000, où des tests sont effectués afin de réduire la encore les émissions de CO2 avec comme objectif d’avoir zéro émission nette de CO2 .

L’appareil est signé UAE50 en honneur du 50ème anniversaire de la fédération des UAE et de l’objectif de neutralité carbone engagé par Etihad pour 2050. L’appareil devrait être mis en service courant de l’année 2022.

Dubai Airshow Etihad A
Dubai Airshow Etihad A
Dubai Airshow Salon
Dubai Airshow Salon

Une maquette de cet A350-1000 était présente sur le stand Airbus.

Dubai Airshow
Dubai Airshow
Dubai Airshow
Dubai Airshow

Ethiopian Airlines

Ethiopian airlines présentait son A350, un des gros porteurs les plus durables pouvant comporter entre 300 et 410 sièges, un design aerodynamique avec son fuselage et ses ailes à base de fibre de carbone, à faible poids et un moteur des plus efficaces au monde.

Tout cela permet une réduction de 25 % des coûts d’exploitation, de la consommation de carburant et des émissions de CO2 ce qui n’est pas rien !

Dubai Airshow Ethiopian
Dubai Airshow Ethiopian

À l’intérieur, Ethiopian Airlines se distingue avec deux produits diffèrents : une classe économique dans les teintes vertes et une classe affaires « Cloud Nine » dans les teintes de rouges et gris avec ses couvertures vertes.

Le tout est simple, colorée et chaleureux afin d’offrir un service supplémentaire pour les voyageurs souhaitant voyager en Afrique. Ethiopian Airlines est d’ailleurs accessible avec les points Aeroplan.

Dubai Airshow Ethiopian
Dubai Airshow Ethiopian
Dubai Airshow Ethiopian
Dubai Airshow Ethiopian

Gulf Air

À bord du 787-9 Dreamliner de la livrée emblématique du 70ème anniversaire, nous découvrons les produits de la compagnie Gulf Air, le transporteur national du Royaume de Bahreïn – et nouveau partenaire d’Aeroplan.

En tant que Canadiens, nous ne connaissions pas ce que Gulf Air avait à offrir et, nous avons beaucoup apprécié notre visite. Nous ne manquerons pas de choisir cette compagnie dans le futur pour l’essayer !

Nous avons tellement aimé que nous avons visité cet appareil à 3 reprises  !

Economie

Pour commencer, la classe économie propose un confort optimisé. Le système de divertissement de 11,6 po tactile est agréable et propose un large choix de films par exemple. Aussi impossible pour votre voisin de voir votre écran !

On retrouve une disposition des sièges de type 3-3-3. Le confort est correct, une assise de 17,2 po.

Classe Affaires

Je dois dire que la classe affaires de Gulf Air nous a particulièrement plu. La mise en place est faite afin que chaque passager soit dans le sens de la marche et puisse accèder à son siège sans déranger les autres passagers.

Autre exemple, le siège se positionne complètement à l’horizontal pour permettre un sommeil des plus efficaces. Côté hublot, l’espace est encore plus impressionnant.

La disposition des sièges est 2-2-2. Pratique lorsqu’en couple puisque l’on peut être côte à côte avec une cloison rabattable.

La cabine affaires est très rectiligne, décorée de dorure bronzée et de teintes gris et bleues. Les sièges sont massants et des prises sont accessibles. Le repas servis est conçus par des Sky Chefs récompensés pour une meilleure expérience de vol.

Dubai Airshow Gulf Air
Dubai Airshow Gulf Air
Dubai Airshow Gulf Air
Dubai Airshow Gulf Air
Dubai Airshow Gulf Air
Dubai Airshow Gulf Air

Et c’est bien évidemment toujours un plaisir que de pouvoir accéder au cockpit ! Alors quand l’occasion se présente, on y va !

Saudia Airlines

Saudia Airlines est la compagnie de l’Arabie Saoudite et est membre de l’alliance Skyteam, qui gagne aussi à être connue. Vous pouvez par exemple utiliser des Miles Flying Blue pour voyager à bord.

Les appareils desservent principalement les villes européennes mais aussi les Etats-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient.

Cette compagnie a quelques particularités toutefois à connaître comme nous avons pu le voir par nous même. Ceci peut ne pas convenir à tout le monde.

Par exemple, vous ne pourrez profiter d’un verre d’alcool à bord. Aussi une prière d’une minute avant chaque décollage est diffusée, les films disponibles mais censurés et une salle de prière est au fond de l’appareil pour s’isoler avec des rideaux, un écran indiquant l’heure de la prochaine prière.

Enfin il est demandé aux passagers de s’habiller respectueusement (shorts non acceptés par exemple).

Les escales se font par Djeddah et Riyad.

Classe économie

Les sièges en cuir sont confortables et disposés en 3-3-3. Les hublots changent de teinte en bleu pour assombrir la cabine. Les écrans sont de belle tailles.

Classe affaires

La classe affaire a été revampée. Elle est stylée et me fait penser à celle proposée par Air France sur son B777. Une trousse complète de marque Missoni vous est fournie.

Uganda Airlines

L’Uganda est nouveau à se lancer sur le marché de l’aviation avec sa compagnie Uganda Airlines. Un très beau produit qui se veut très chaleureux avec les teintes choisies, à l’image de son pays.

Les espaces sont agréables. Nous avons beaucoup apprécié les détails uniformes apportés, qu’ils soient pour la classe économique ou classe affaires.

Dubai Airshow Uganda Airlines
Dubai Airshow Uganda Airlines

L’appareil présenté est un A330neo. À l’intérieur, trois classes proposées. Un partenariat fait ave l’entreprise Geven pour rendre l’expérience de vol confortable et pour optimiser l’esthétique de la cabine.

L’économie est disposée en 2-4-2 avec des sièges confortables en cuirs marrons de 18 po de large. Des teintes de jaunes rehaussent le tout.

Le siège Premium Economy dispose d’un appui tête réglable, d’accoudoirs larges ainsi qu’un écran de 11,6 po. Chaque siège dispose d’un porte-bouteille, d’une poche plus généreuse.

Enfin la Classe Affaires est moderne et agréable. Le siège s’allonge en position lit complètement.

Dubai Airshow Uganda Airlines
Dubai Airshow Uganda Airlines
Dubai Airshow Uganda Airlines
Dubai Airshow Uganda Airlines
Dubai Airshow Uganda Airlines
Dubai Airshow Uganda Airlines

Wizz Air

Enfin, l’Airbus A321neo présenté par la compagnie Wizz Air, une compagnie à bas prix d’Etihad. Les commandes d’A321neo ont d’ailleurs été nombreuses lors du salon faisant de lui une des vedettes du salon du Dubai Airshow. Par exemple, la société de capital investissement Indigo Partners a signé un contrat pour 255 appareils A321 NEO !

L’A321neo est équipé des moteurs de dernières générations et d’une spécificité, des ailes-sharklet permettant une fois de plus une réduction de carburant et d’émission de Co2 de plus de 25 %.

Le design intérieur est coloré, vif avec ses teintes bleu roi et pourpre. Le bruit a été réduit pour un meilleur confort des passagers (et des riverains d’aéroports). Tout pour ressortir vitaminé et de bonne humeur ! Et bien sûr, une équipe dynamique est là pour vous servir et offrir un service rapide et efficace.

Les destinations couvertes sont actuellement les régions de l’Europe centrale et orientale mais pourraient être amenées à s’élargir.

Dubai Airshow Wizz
Dubai Airshow Wizz
Dubai Airshow Wizz
Dubai Airshow Wizz

Les autres catégories

Alaska Airlines avec son EcoDemonstrator

Boeing a présenté son appareil ecoDemonstrator sous la compagnie Alaska Airlines. En montant à bord de ce 737, on y découvre tous les tests expérimentaux en cours dans le but, entre autres, d’améliorer toujours les performances sonores c’est-à-dire la réduction des bruits communautaires, l’utilisation de matériaux recyclés et le calcul des gaz émis.

Dubai Airshow salon
Dubai Airshow salon
Dubai Airshow Alaska
Dubai Airshow Alaska
Dubai Airshow salon
Dubai Airshow salon

Jets Bombardier

Les Jets privés étaient aussi à l’honneur sur le tarmac de l’aéroport Dubai. Des avions d’exceptions pouvant voler n’importe où dans le monde, à destinée des entreprises et particuliers fortunés.

Nous avons pu visiter le Global 7500, un appareil pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes, comprenant une chambre au fond de l’appareil avec petite salle de bain ou encore le Challenger 650.

Jets Airbus

L’ ACJ320neo est un A320neo modifié pour convenir au marché des jets corporatifs. L’intérieur de la cabine est luxueuse et spacieuse et peut accueillir jusqu’à 19 personnes.

On y retrouve un salon avec canapé et sièges, une vraie cuisine (machine pour la vaisselle, évier, machine pour le café ou encore un espace planche à découper !), une chambre avec une grande salle de bain privative, on aurait presque envie de penser qu’on est à la maison.

Le concept de Lufthansa, dont je vous parlais en début d’article, n’est donc pas si futuriste !

Comlux Aviation présentait également son modèle ACJ319 pouvant accueillir jusqu’à 7 lits simples et 20 passagers assis dans une cabine à l’arrière de l’appareil :

UAE Air Force

La présence d’un avion d’évacuation de ce type rappelait les dernières missions qui ont pu être menées afin de rappatrier des citoyens fuyant l’Afghanistan cet été.

Ces avions cargo peuvent avoir des missions bien différentes ; ils sont utilisés autant pour transporter des gens (militaires, citoyens) que du matériel militaire, ou encore des fournitures lors de catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, etc).

Un des avantages de ces avions est qu’ils peuvent effectuer des déplacements sur de longues distances.

M C 21

L’avion Russe M C-21 est un appareil aux matériaux composites nouveaux employés pour alléger le poids du fuselage et des ailes, et ainsi diminuer les trainées et la consommation de carburant et par le fait même d’émission de CO2. Un vague air de ressemblance avec l’A320 d’Airbus.

C’est appareil devrait voir le jour rapidement auprès de la compagnie Russian Airlines, d’ici la fin de l’année prochaine.

Conclusion

En chiffre, Airbus a remporté la victoire des commandes durant ce premier Salon depuis la pandémie COVID-19.

Airbus a enregistré des commandes pour 408 appareils :

  • Wizz Air : 75 A321neo et 27 A321XLR
  • Frontier : 91 A321neo
  • Volaris : 39 A321neo
  • JetSMART: 21 A321neo et 2 A321XLR
  • Air Lease Coporation : 25 A220-300, 55 A321neo, 20 A321XLR, 4 A330neo, 7 A350F
  • Jazeera Airways : 28 A321neo
  • Ibom Air : 10 A220

Boeing a enregistré des commandes pour 80 appareils :

  • Akasa Air : 72 B737-Max
  • Air Tanzania : 2 B787, ! B767F et 2 B737-Max
  • Sky One : 3 B777

Un salon qui s’est clôturé pour nous en musique mais aussi avec un spectacle aérien des plus impressionnants. De belles découvertes avec de belles rencontres. Nous reviendrons !

Revivez notre couverture du salon via notre story Instagram.

Dubai Airshow salon
Dubai Airshow salon
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées