Lorsque l’on séjourne dans un hôtel, que ce soit un hébergement 1 étoile ou bien un palace, bien souvent, les membres de la communauté milesopedia s’arrangent pour se faire offrir des cadeaux afin d’agrémenter leur séjour. Découvrez de nombreux exemples !
Depuis plusieurs années, les hôtels sont scrutés à la loupe par les internautes voyageurs. En effet, nous sommes entrés dans une ère des avis et commentaires, disponibles sur de nombreuses plateformes.
Ainsi, lorsque c’est possible, les hôtels rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire leurs clients… et espérer, éventuellement, un avis positif en retour.
Il y a quelques jours, nous avons créé un petit concours au sein de la communauté milesopedia: « partagez-nous le plus beau cadeau que vous avez reçu à l’occasion d’un séjour dans un hôtel » !
Et force est de constater que de très nombreux lecteurs reçoivent régulièrement de beaux cadeaux de bienvenue ! C’est ici une autre facette du « travel hacking » !
Il peut y avoir plusieurs raisons pour recevoir un cadeau de bienvenue dans un hôtel:
La raison la plus évidente: vous êtes un client fidèle et régulier de l’établissement. La réception vous reconnait et vous appelle bien souvent par votre nom dès votre arrivée. Dans ces cas-là, il n’est pas rare de se voir offrir un cadeau de bienvenue ou un surclassement.
Vous avez atteint un niveau élevé de statut du programme de loyauté auquel appartient l’établissement: vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour recevoir différentes attentions de la part de l’établissement:
Je ne compte plus les fois, en tant que membre Élite Titanium du programme Marriott Bonvoy, où j’ai reçu de très beaux cadeaux de bienvenue.
Le dernier en date… celui-ci, reçu lors de notre séjour au The St. Regis Bahia Beach Resort, Puerto Rico:
Mais même du temps où j’avais le statut Elite Gold de Marriott Bonvoy – statut que l’on peut obtenir directement avec la Carte de PlatineMD d’American Express – il était fréquent que « ma loyauté » soit reconnue.
Voici par exemple un surclassement en suite avec vue sur Central Park lors notre séjour au JW Marriott Essex House New York.
Voyager est souvent l’occasion de célébrer quelque chose:
Informez l’hôtel de ce moment spécial pour vous au moment de la réservation ou 24-48h avant votre arrivée !
Ce n’est pas dit que vous recevrez forcément quelque chose… mais « qui ne tente rien n’a rien » !
Voyez par exemple ce couple, Angélique et Matthieu, qui a obtenu le surclassement en villa sur la plage, ainsi que 60 minutes au Spa et beaucoup de champagne, lors de leur voyage de noces aux Maldives. Alors que la réservation initiale – en points – n’accordait pas ce genre d’hébergement:
Des fois, les choses ne se passent pas correctement:
Réclamez et faites savoir à la réception votre insatisfaction ! Là-aussi, « qui ne tente rien n’a rien ».
Voici l’exemple de Matthieu, pour qui son fer à repasser ne fonctionnait pas – et a même fait « sauter les plombs » de tout l’étage.
Quelle surprise de retrouver le soir un gâteau… en forme de fer à repasser dans sa chambre au The Ritz-Carlton Istanbul !
Passons au plus « croustillant »: les exemples vécus par les membres de la communauté milesopedia…. et ils sont nombreux !
Jérémie a gagné la première place de notre petit concours.
J’ai payé la chambre 68€ sur expédia… surclassement dans une chambre à 5600$ US. C’était à l’hôtel Rio de Las Vegas. Je suis meme retourné à la réception pour savoir si ce n’était pas une erreur. Aucun statut hôtelier, je l’ai eu par chance. La chambre faisait 2 étages. Un coin salon, un coin salle à manger avec l’argenterie. Un bureau. Au deuxième étage, il y avait la chambre, dressing, immense salle de bain avec vue sur le strip. Je précise qu’on était que deux…
Richard a remporté la seconde place de notre concours.
J’avais le statut Platine chez Fairmont grâce à ma la Carte de PlatineMD d’American Express. Lors de mon dernier voyage en janvier dernier, j’ai utilisé mes derniers bons de surclassement avant le transfert pour programme ACCOR. J’ai réservé une semaine au Fairmont Mayakoba à Cancun et je devais avoir un surclassement à une suite. L’hôtel était plein avec un congrès et le directeur m’a avisé à mon arrivée qu’il avait fait une modification à ma réservation mais que j’allais être heureux. J’ai eu la suite présidentielle qui est en fait une maison sur une petite île dans le resort avec piscine privée et service personnel 24h. WOW. J’ai toujours eu des surprises avec Fairmont mais cette fois-ci c’était le summum.
Vivi Ann a eu le troisième prix. Non pour la valeur ou l’originalité du cadeau reçu, mais pour l’étonnement de son conjoint !
Nous sommes des « ex back packers » donc le luxe pour est un hébergement catégorie 0 ou 1 En décembre dernier nous sommes allés a New York en voiture avec un arrêt à Queensbury. Mon conjoint a reçu 2 bouteilles d’eau. Il était trop contant de lire son prénom. Je vous jure, il ca…po…tait !
Hôtel St Regis Bali – Juin 2016 – Aucun statut – Surclassement en STRAND Villa à partir d’une villa Gardénia. (Pour moi). Pour la petite histoire: ayant organisé le voyage de 10 ans de mariage de mes parents l’année suivante en suite St Regis pour 4 nuits, ma mère me dit que sa chambre est bruyante. J’ai pris contact avec l’hôtel, le lendemain au petit-déjeuner elle a été reçue par le général manager et surclassée en strand villa pour 3 nuits avec late checkout. Elle n’a aucun statut.
Un ruban VIP sur le lit et un plateau de chocolat offert..que nous avons du laissés !! Il fait trop chaud en Afrique du Sud… Hotel Protea Nelspruit, 2ème séjour, membre Élite Gold :)…vraiment apprécié ! 🙂
C’est durant ce voyage-ci, notre premier mini-tour du monde, que nous faisons pour mes 50 ans. J’ai écrit à la plupart des hôtels ou gîtes pour leur dire que c’était mon « birthday » trip. L’auberge Tea House à Phnom Penh a pensé que c’était notre « anniversary » et bien qu’on ait demandé 2 lits, ils nous en ont donné 1 avec un beau clin d’œil du réceptionniste! Comme on est 2 femmes ça a été un mélange de malaise et de connivence j’imagine!
Fairmont Le Château Frontenac (Platine) Cosmétiques avec mon nom dessus.
Siem Reap, Cambodge, octobre 2012 au parfait Golden Temple Hôtel… à l’occasion de ma vraie lune de miel, on a eu droit à une superbe déco florale… et que dire des serveurs qui venaient nous porter des boissons et collations à l’instant même où on s’installait au bord de la piscine… ou de l’accueil à chaque jour au retour d’Angkor, avec les boissons et serviettes fraîches dès qu’on mettait un pied dans le lobby…. les 2 heures de massage thaï par jour (pas facile voyager)… tout ça à moins de 100$ US par nuit…
Fairmont Copley a Boston. On a eu une deuxième chambre gratuite pour mes parents parce qu’ ils n’avaient plus de chambre avec 2 lits. On a également eu accès au salon VIP avec déjeuner et snack gratuit ainsi qu’ un petit cadeau dans la chambre…
Obtention d’une suite au dernier étage côté ville au Marina Bay Sands de Singapour, alors qu’on avait réservé une chambre de base au 3ème étage côté Bay Gardens – Tout ça en mentionnant au check-in que ces 3 nuits étaient le « bouquet final » de notre voyage de noces !!!
Marriott Toronto City Centre (Statut Élite Gold) – Après une nuit dans une chambre côté rue je suis allé me plaindre du bruit (travaux), j’ai été surclassé dans une suite 2 étages côté stade! Dommage qu’il n’y avait pas de game des Blu Jays ce soir la… par contre le sniper de la sécurité s’entraînait à tirer à balles réelles une toute petite cible depuis sa loge (heureusement pas trop tard).
Crédit: Laurent D. Crédit: Laurent D.
Hotel: Las Vegas – Hilton Elara Grand Vacations en 2014 avec le Statut Hilton Honors Diamond via un status match. Surclassement en suite (motif: enterrement de vie de garcon…). La partie rouge de cette pièce permet d’avoir une vue incroyable sur le Strip.
Au Delta de Sherbrooke, surclassement dans une suite et bouteille de vin (du Québec) ainsi qu’une terrine de canard et des blinis. Un e-certificate qui nous a bien plu! Statut Élite Platinum de Marriott Bonvoy.
Pour moi c’est au St-Regis de Bali. J’ai mentionné par courriel que c’était l’anniversaire de ma conjointe. Nous avons tous les 2 le statut Élite Gold de Marriott Bonvoy. Premier cadeau est un upgrade en Suite Plunge pool (environ $1100 la nuit!), chapeaux et sac de plage, suivi d’un magnifique bouquet et un délicieux gâteau, un panier de fruit, 1h de massage au Spa (valeur de $180) et pour finir un ensemble de produit de beauté au chocolat Une expérience vraiment exceptionnelle et un séjour inoubliable!!!
Crédit: Pierre C. Crédit: Pierre C.
Pas vraiment un cadeau de l’hôtel (la chambre n’était pas « upgradable » – pour avoir mieux, on aurait du dormir dans le lagon ), mais avantage obtenu dans l’avion avec atterrissage à côte des pilotes, juste en disant que j’étais fan d’aviation, et en voyage de noces (cette fois c’était vrai!!!)
Je m’auto-cite 😀
JW Marriott Phu Quoc (dont vous pouvez retrouver le reportage ici), avec le statut Élite Gold de Marriott Bonvoy à l’époque – J’avais indiqué que c’était le premier grand voyage de mes enfants (en fait leur premier mini-tour du monde). 24h avant l’arrivée la réception m’a demandé le prénom des enfants… voici pourquoi !
À Florence, petit hôtel David, coté #1 sur Tripadvisor, pour mon 50e anniversaire, on nous a surclassé dans une suite immense avec une terrasse avec vue sur le Duomo, une bouteille de Prosecco et des chocolats. Un merveilleux séjour!
Obtention d’une suite à un Marriott de Washington DC, alors qu’on avait réservé à 40USD la nuit avec la fonction « Name your own price » de Priceline, pour 5 nuits. Petits déjeuners et collations gratuites, et quasi selfie avec Barack Obama qui se rendait à la messe de Pâques le lendemain matin! Raison du surclassement: on a rigolé avec le réceptionniste du check-in car les conditions de Priceline indiquaient que nous devions arriver avant minuit, et des problèmes de vols pour Washington DC ont causé un retard au départ, nous faisant arriver à 2h du matin à l’hôtel! Pour la petite histoire, avant ce vol, c’était l’euphorie à YUL au moment de passer les douanes US. Avec ma femme, on ne comprenait pas ce qui se passait, et c’est le douanier US qui nous a indiqué que devant nous et derrière nous dans la file, il y avait l’équipe des Canadiens au complet !!!
Comme quoi… il n’est pas nécessaire d’être « blogueur »pour obtenir quelque chose d’un hôtel (chose que nous ne disons jamais d’ailleurs lors de nos séjours…) ! Comme l’on dit toujours: « qui ne tente rien n’a rien ».
Mais c’est certain que détenir un statut au sein d’un programme de loyauté peut aider à faire la différence !
Pour ce faire, la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* vous accorde « 15 nuits-statuts » par année, ce qui vous permet d’avoir automatiquement le statut Élite Silver… et de n’être qu’à 10 nuits du statut Élite Gold !
Mais si vous souhaitez obtenir immédiatement le statut Élite Gold de Marriott Bonvoy, il faudra vous procurer la Carte de PlatineMD d’American Express, dont c’est l’un des nombreux avantages uniques pour les voyageurs !
Les économies, c’est par ici :