air miles featured circulaires

Le couponing au Québec: comment ça marche?

En bref Comment fonctionne le couponing au Québec? Voici nos explications, ainsi que nos astuces pour commencer à économiser dès aujourd'hui.

Cette publication est également disponible en : EN

Le couponing au Québec: comment ça marche?

Ce n’est plus un secret pour personne: le coût de la vie a drôlement augmenté. Pour cette raison, les moyens d’économiser sur nos achats sont de plus en plus populaires. Outre les programmes de fidélité, les applications de remises en argent, ici, on parle des spéciaux à ne pas manquer, mais aussi du couponing!

Et qu’est-ce que le couponing au Québec, en 2023? Comment en profiter simplement? Quelles applications de coupons télécharger? Cet article vous permettra de trouver tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique accessible: de sa définition aux outils de prédilection.

Qu’est-ce que le couponing?

À priori, la définition du couponing est «l’utilisation de coupons rabais sur un produit afin d’obtenir le meilleur prix possible». Toutefois, on peut aussi définir de «couponing» des actions telles que:

  • Faire le tour des circulaires d’épicerie pour profiter des plus gros spéciaux de la semaine
  • Attendre le retour en spécial d’un produit pour se le procurer
  • Profiter des rabais de commerces et restaurants du coin (ex: coupons McDonald ou coupons Subway)
  • Obtenir des bons différés lorsqu’un article en spécial n’est plus disponible dans un magasin (ainsi, vous pouvez l’obtenir au prix réduit en présentant votre bon, même si le spécial en question est échu)
  • Appliquer un rabais sur un produit déjà en spécial pour l’acheter au plus bas prix possible.

Et le couponing au Québec est-il vraiment une promesse d’économiser pour la peine? Nous croyons que oui! Selon une experte en coupons, un particulier québécois peut espérer des économies annuelles de 2 000$. Rien de moins. Les discounts ou promotions existent partout, il suffit d’avoir l’oeil et d’y investir du temps et de l’énergie pour arriver à ce résultat.

Le but, parcourir les coupons et les rabais, utiliser votre carte de points, appliquer le tout à la caisse, faire le tour de vos applis de coupons: voici des démarches à suivre de manière constante afin d’en profiter réellement. Heureusement, certaines étapes peuvent vous faciliter la tâche!

Débutant: Comment faire du couponing en 4 étapes simples

Vous aimeriez commencer dès maintenant à profiter du mouvement «couponing»? Voici quelques étapes pour partir du bon pied.

Étape 1: Obtenir les bons deals au Québec grâce aux sites de couponing

Premièrement, munissez-vous des moyens les plus efficaces et rapides pour consulter, sauvegarder et appliquer les rabais intéressants.

Vous aimeriez économiser lorsque vient le temps de payer l’épicerie? Feuilleter les circulaires (circulaire SuperC, circulaire Maxi, circulaire Métro, etc.) et de magasins reste une option reste disponible. Cependant, nous vous suggérons fortement d’apprivoiser les outils de couponing numériques.

En général, il s’agit de sites web donnant accès aux rabais en cours et à venir. On parle ici de rabais sur les produits alimentaires, mais aussi sur des produits en magasins de toutes sortes. Afin d’obtenir des offres qualifiées qui répondent à vos attentes et habitudes de consommation, l’inscription aux programmes de récompense est généralement recommandée. En fonction de vos dépenses, vous recevrez ainsi des coupons qui répondent à vos besoins. C’est un gain de temps dans vos recherches. Ceci est valable pour l’épicerie et bien d’autres type de magasins.

Voici quelques plateformes et applications qui ont su retenir notre attention:

Reebee

Reebee, c’est une application qui vous permet de consulter tous les circulaires en ligne. Épiceries, pharmacies, centres de rénovations, boutiques avec entre-autres Zehrs, Costco, Lowblos, Maxi, IGA, Home Dépot, Best Buy, etc: vous y trouverez de tout de manière classifiée! De plus, son utilisation est très simple. Vous avez simplement besoin d’enregistrer votre code postal pour voir apparaître les prospectus de rabais près de chez vous.

Reebee outil de couponing au quebec

RedFlagDeals

Ce site pour les Canadiens permet de recevoir les dernières circulaires en ligne. Vous y trouverez via leur application des coupons pour la mode (La Baie), les produits informatiques, les jeux (Toys’r’us), pour le bien-être (Jean-Coutu), l’épicerie (Maxi, Costco, Provigo, Walmart, IGA, Métro) et bien d’autres afin d’économiser de l’argent.

Reebee outil de couponing au quebec

Paypal Honey

Tout d’abord, il faut savoir que Paypal Honey est un outil de couponing pour vos achats en ligne (sur plus de 30 000 sites de vente en ligne). Plus précisément, il s’agit d’une extension de Chrome vous permettant d’appliquer tous les codes de réduction possible au moment de la transaction. Vous savez, les fameux VIP20%, MONDAY15%, etc.? Eh bien, plus besoin de les chercher dans les recoins des sites de vos marques préférées. Paypal Honey s’en occupe pour vous, et c’est gratuit!

Honey

Flipp

Flipp l’a compris: on aime économiser tant que ça reste simple. Ici, la plateforme nous offre un tableau de bord ultra intuitif nous permettant de consulter les circulaires et les coupons selon notre localisation. Magasiner par catégorie, consultez les favoris des gens qui utilisent Flipp près de vous, enregistrez-y vos cartes de récompenses (comme Metro&moi par exemple) et plus encore. Entièrement gratuit, voilà un outil à installer sur votre téléphone intelligent pour économiser gros.

Flipp

Save.ca

Ce qu’on aime de Save.ca, c’est la possibilité de chercher des spéciaux selon l’article. Par exemple, si vous êtes un.e adepte du détergent Gain, vous n’avez qu’à taper ce mot-clé dans le moteur de recherche de l’outil pour découvrir s’il est en spécial près de chez vous.

Comme d’autres, Save.ca offre la possibilité de consulter les circulaires en ligne. Aussi, le blogue de la bannière propose des astuces pratiques à ses utilisateurs.

Save.ca

Gocoupons.ca

Certains vous diront que Gocoupons est un peu comme la Mecque des plateformes de coupons. Hautement populaire, elle offre désormais une application complète, qui permet de trouver, de rassembler et de bénéficier d’économies en deux temps trois mouvements. D’ailleurs, sa notoriété n’est plus à faire. Elle s’inscrit parmi les meilleurs outils de couponing au Québec depuis plusieurs années.

D’ailleurs, différentes solutions vous sont offertes. Des rabais numériques, des codes, des coupons à imprimer: tout le monde y trouve son compte!

Go coupons

Groupon.ca

Vous avez sûrement entendu parlé de Groupon, ce site américain d’achats groupés qui était il y a quelques années renommé pour ses offres de coupons alléchantes. L’entreprise ayant cessé ces activités au Québec, il est recommandé de ne pas faire d’achat sur la plateforme. Surveillez donc les plateformes et leur sérieux.

Go coupons

Évaluer vos vrais besoins

Le grand spécial de la semaine: le boeuf hachée à 0.98$ la livre. Le hic? Vous êtes végétarien. Ok, quoique l’exemple soit légèrement dramatique, vous comprenez le point. Ce n’est pas parce que c’est en spécial qu’on doit absolument l’acheter. Comme notre très pertinent et allumé auteur et chroniqueur affaires Pierre-Yves McSween le souligne, une question se pose: «en as-tu vraiment besoin?».

Effectivement, mordre à l’hameçon de produits en spécial non nécessaires, ce n’est pas très économique! Soyez vigilant quand vient le temps de profiter des rabais. Autrement dit: évaluez vos besoins réels avant même d’ouvrir vos outils de couponing.

Étape 2: Trier les promos rabais

Une fois les coupons sélectionnés dans vos circulaires, il faudra les classer, vérifier leur dates d’expiration et conditions d’utilisation. Les coupons ne peuvent être généralement utilisés qu’une seule fois. Mettez-vous des alertes ou inscrivez-vous pour recevoir des notifications afin de vous tenir au courant de la sortie des derniers coupons. Par exemple, Metro.ca ajoute de nouveaux coupons tous les jeudis et vous permet d’être averti via l’application mobile.

Étape 3: Faire du couponing à l'année

Ceux qui en tirent profit vous le diront: pour faire des économies avec le couponing, il faut être constant et avoir des objectifs clairs de dépense. L’idée n’est pas de dépenser pour des produits dont vous n’auriez pas besoin.

En vérité, non seulement il faut les utiliser régulièrement, mais il faut aussi faire preuve de patience. C’est à long terme que vous pourrez évaluer les retombées favorables dans votre portefeuille. Également, il est bien de se rappeler que certaines semaines seront plus payantes que d’autres!

Étape 4: Décider si ça en vaut vraiment la peine

Économiser environ 10$ sur sa facture d’épicerie par semaine, au bout d’un an, ça peut faire une différence. Et c’est sans parler des économies à faire dans d’autres types de magasins! Mais comme mentionné plus haut, ça ne se fait pas par magie. Il faut y investir du temps, de manière régulière, analyser les circulaires des magasins et les utiliser régulièrement. Tout comme avec les points de programmes de récompense, on pratique le »Earn & Burn »soit « Echanger et Utiliser ». Rien ne sert d’accumuler les coupons si on ne les utilise pas, d’autant qu’ils expirent.

Payer avec la bonne carte de crédit

N’oubliez pas, utiliser vos coupons peut en effet vous permettre d’économiser sur votre facture en bout de ligne. Mais il reste essentiel d’utiliser la bonne carte de crédit selon l’endroit où vous dépensez afin d’optimiser l’accumulation de points par la même occasion. Vous pourrez échanger vos points ou rabais par la suite lors d’un prochain achat. C’est une économie non négligeable.

Conclusion

Vous l’aurez compris, pour économiser de l’argent grâce aux coupons, vous devrez investir du temps. Enfin, gardez en tête que les coupons permettent aux marques de récupérer des datas et ainsi mieux cibler le profil et parcours digital des consommateurs. Au bout du compte, vous recevrez des offres qualifiées plus adaptées à vos habitudes de consommation afin de satisfaire cotre satisfaction.

Cela en vaut-il la peine? Il n’y a qu’une manière de le savoir et c’est de l’adopter afin d’évaluer les économies possibles. Et vous, ferez-vous partie du mouvement de couponing au Québec en 2023? Bonnes économies à tous!

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées