Des astuces pour économiser à l’épicerie? C’est exactement ce qu’il vous faut en ces temps où l’inflation gruge votre budget!
J’ai déniché pour vous les épiceries canadiennes championnes des rabais et des liquidations. Allons maintenant à la chasse aux aubaines.
Plusieurs épiceries et commerces se démarquent pour leur très bas prix en alimentation, grâce à des approvisionnements par des fournisseurs en gros. Les produits disponibles sont toujours une surprise, car ils peuvent avoir :
Les centres de liquidations alimentaires offrent les rabais les plus importants (30-70%) sur des produits de marques connues. Ils se procurent des surplus d’inventaire, des fins de lots ou des produits avec des dates de péremption rapprochées. De plus, les produits changent souvent et peuvent ne plus revenir sur les tablettes.
Les épiceries à rabais fort proposeront des rabais significatifs entre 20 et 50%, avec des produits qui sont souvent les mêmes.
Enfin, on retrouve les supermarchés à bas prix qui proposent une politique de prix bas toute l’année avec une sélection stable, comme les magasins Dollarama, Tigre Géant, Walmart, No Frills et Food Basics.
Planifiez vos achats en consultant les circulaires ou applications comme Flipp pour repérer les meilleures promotions chaque semaine.
Voici quelques exemples des rabais et de la vaste sélection de produits qu’on peut trouver :
Vous pouvez aussi lire un article similaire que nous avons écrit sur les épiceries à rabais ou de liquidation dans la province de Québec.
La plupart de ces commerces de liquidation utilisent activement leur infolettre ou les réseaux sociaux (et particulièrement Facebook) pour annoncer leurs nouveaux arrivages et publiciser ces superbes items arrivés à l’improviste.
De plus, il est très recommandé de regarder les dates de péremption avant d’acheter dans les épiceries de liquidation. Les durées de consommation sont généralement plus courtes, mais plusieurs produits sont toujours aussi bons au goût. Consultez le guide de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour savoir la signification des dates « meilleur avant ».
Bon à savoir: un produit proche de sa date « meilleur avant » peut être consommé sans risque s’il a été bien conservé. En cas de doute, fiez-vous à vos sens : aspect, odeur et texture du produit.
Malgré tout, il vous faudra peut-être aller dans un autre supermarché pour compléter vos achats pour les repas de la semaine. Vérifiez l’épicerie la moins chère dans votre quartier. Aussi, aidez-vous des points de programmes de fidélité pour payer une partie de votre facture.
Et ayez dans votre portefeuille une carte de crédit offrant plus de points à l’épicerie. Elles sont les meilleures pour maximiser vos économies. Voici quelques exemples:
Carte CobaltMD American Express
Certains centres de liquidation peuvent ne pas être catégorisés comme épicerie lorsque la dépense est faite avec votre carte de crédit. Dans le doute, nous vous suggérons d’utiliser votre Carte CobaltMD American Express si les cartes American Express sont acceptées sinon la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale.
Voici notre liste des épiceries que nous avons trouvées à travers le Canada et qui se démarquent en proposant des prix réduits toute l’année. En avez-vous d’autres ? Si oui, n’hésitez pas à nous en faire part sur notre groupe Facebook.
Les magasins Dollarama ont une excellente section alimentaire avec:
Vous pouvez payer avec une carte American Express, Visa ou Mastercard.
Présents dans plusieurs provinces au Canada, les magasins Tigre Géant proposent :
Les modes de paiement sont Visa et Mastercard.
Dans les grandes succursales, des promotions sont aussi régulièrement offertes:
No Frills, Walmart et Food Basics sont les meilleures épiceries au Canada pour payer moins cher.
Les épiceries qui sont les plus chères au Canada sont Metro, Safeway, Longos et Thrifty Foods. Pour compenser, ils ont une plus grande qualité de produits et une expérience-client plus satisfaisante.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :