Peggy-s Cove – Halifax – Jonathan Riverin 1

Canada: Guide de voyage à Halifax pour un court séjour

En bref Direction Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse : là où l’histoire, la culture, la gastronomie et le plein air se rencontrent sur le littoral de l’océan Atlantique. 

Destination canadienne bien en vogue ces dernières années, Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, a de quoi charmer et captiver! Nichée sur le littoral de l’océan Atlantique, cette destination allie de façon harmonieuse histoire, culture, gastronomie et plein air. En prime : un charme maritime incomparable!

Dans ce guide, vous sera livré mon top 5 des meilleures expériences et activités à vivre le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé à Halifax. De plus, que vous soyez un voyageur chevronné ou novice, mes meilleurs plans pour manger et dormir vous aideront certainement à planifier votre escapade. Enfin, quelques astuces liées à l’utilisation des points-récompenses viendront couronner le tout.

Halifax - À faire

1. Découvrir l’étonnante histoire militaire de la ville néo-écossaise

Surplombant le centre-ville, cette forteresse datant du 19e siècle offre une vue panoramique assez époustouflante sur la ville et ses alentours. Bien sûr, le chemin pour y monter est escarpé, mais le jeu en vaut amplement la chandelle! Ne manquez pas la cérémonie du tir de canon quotidiennement à midi, flânez dans la cour intérieure et baladez-vous sur (et dans!) les remparts. Cette visite peu coûteuse est une excellente et étonnante introduction à l’histoire d’Halifax.

2. Prendre le pouls du littoral en déambulant le long du boardwalk

L’un des charmes incontournables d’Halifax est son fameux Waterfront Boardwalk. Long de 4 kilomètres, il offre aux marcheurs divers points de vue sur le port de la ville et sur Georges Island. Son principal intérêt est sans contredit d’être animé par les artistes de rue ainsi que par ses nombreuses boutiques et terrasses. Notez que plusieurs installations, telles que hamacs et chaises Adirondacks, sont disposées le long du parcours, invitant les visiteurs à la détente. Enfin, vous pouvez aussi vous amuser à repérer trois œuvres iconiques de la promenade : les Drunken Lampposts, ces lampadaires à l’allure tordue faisant référence à la vie nocturne de la ville; la Wave qui amuse petits et grands; et The Emigrant qui célèbre l’arrivée de nouveaux « Canadiens » en territoire néo-écossais.

Waterfront – Halifax – Jonathan Riverin 3
Waterfront – Halifax – Jonathan Riverin 2

3. Profiter du grand air en pleine ville!

Que vous soyez de passage au printemps, à l’été ou à l’automne, Halifax offre de nombreuses possibilités de balades en son cœur… ou à proximité! Le parc Point Pleasant, accessible à pied ou à vélo, permet de se balader en bord de mer, sur la plage, ainsi que dans des sentiers en forêt. Quant aux Halifax Public Garden, ils sont magnifiquement bien entretenu et permettent de s’échapper de l’agitation de la ville. L’aménagement paysager est sublime et propose une grande variété de fleurs, l’étang central est bondé de canards et l’ambiance est tout indiquée pour pique-niquer!

4. Découvrir la vie et les œuvres de l’artiste Maudie

Haut lieu d’art et de culture en Nouvelle-Écosse, le Art Gallery of Nova Scotia abrite une impressionnante collection d’œuvres permanentes et d’expositions temporaires. Quant à moi, une visite à Halifax est incomplète sans avoir pu apprécier la collection spéciale des œuvres de Maud Lewis, ou Maudie. Ses œuvres colorées, aux allures puériles, ont fait la renommée de cette artiste canadienne atteinte d’une maladie dès son jeune âge, qui peignait les conditions de vie des Néo-Écossais du siècle dernier. Véritable emblème, sa maison est même exposée dans le musée! Une visite fascinante!

5. Se balader le long des rochers à Peggy’s Cove

Amateurs de photographie ou amoureux des balades au bord de l’océan : cet endroit est pour vous! Malgré le flot de touristes qui débarquent à Peggy’s Cove quotidiennement, l’endroit est assez vaste et l’on réussit à profiter de ce lieu enchanteur. À quoi l’endroit doit-il sa renommée? Le caractère pittoresque de son phare emblématique situé sur un promontoire rocheux, qui fait face à l’océan. La vue est à couper le souffle! N’hésitez pas à aller vous balader plus loin pour voir les maisonnettes colorées et les cabanes de pêcheurs, ainsi que pour déguster un délicieux lobster roll au Foggy Rock Cafe.

Petite astuce : réserver un tour sur le portail de Viator est la meilleure option que j’ai trouvée pour visiter Peggy’s Cove. En effet, le service d’un chauffeur est très apprécié, et les tours en mode «liberté» vous laissent généralement 2 ou 3 heures sur place… ce qui est parfait!

 

Ainsi, orientées par mes intérêts et passions, ces 5 expériences ne sont qu’une infime partie de ce qu’Halifax a à offrir. Voici quelques suggestions supplémentaires : le Musée maritime de l’Atlantique; le Marché historique d’Halifax, où vous pourrez goûter aux saveurs locales; le Scotiabank Centre ou le Neptune Theatre pour y voir respectivement des spectacles d’envergure internationale et des prestations davantage locales.

Halifax - À manger

Parmi les meilleures adresses où manger et prendre un verre, on compte :

The Bicycle Thief (Waterfront): Amateurs de fruits de mer et de cuisine italienne, cette adresse est pour vous! Avec des ingrédients frais, une carte des vins bien garnie, un service impeccable et une magnifique vue sur le port, ce restaurant a tout pour vous faire passer une excellente soirée.

Drift (Waterfront): Restaurant haut de gamme mettant en valeur les saveurs du terroir néo-écossais, le Drift a tout pour plaire. Récemment ouvert, le chef fait déjà ses preuves sur la scène culinaire canadienne et nord-américaine.

Hôtels et Restos – Halifax – Jonathan Riverin 16
Hôtels et Restos – Halifax – Jonathan Riverin 15

Lot Six (Downtown) : Cuisine raffinée en plein cœur du centre-ville. Lot Six met l’accent sur des plats préparés avec des ingrédients locaux et de saison : un vrai régal! De plus, les cocktails sont particulièrement délicieux.

Cows (Waterfront) : Si vous faites un bref arrêt lors de votre balade sur la promenade le long du littoral, arrêtez-vous chez Cows pour un excellent cornet de crème glacée!

Puisque j’adore prendre l’espresso en fin d’après-midi, voici quelques bonnes adresses : Uncommon Grounds (en plein cœur d’un quartier résidentiel charmant), Grounded Coffee Bar (sur le waterfront), Ampersand Cafe (à prendre sur la terrasse de la Public Library).

Hôtels et Restos – Halifax – Jonathan Riverin 18
Hôtels et Restos – Halifax – Jonathan Riverin 17

Halifax - Où séjourner avec des points?

Delta Hotels Darmouth : si vous détenez une voiture, l’option de dormir à Darmouth pourrait vous permettre de faire quelques économies. Sur la rive opposée à Halifax, cet arrondissement est en plein essor et peut s’avérer une bonne option pour découvrir davantage Halifax, hors des sentiers battus.

Muir, Autograph Collection : hôtel de luxe en plein cœur de l’action, mais qui offre une tranquillité et une hospitalité inégalables. Du service, à la qualité du mobilier, en passant par le restaurant qui ne cesse de se distinguer… cet établissement est un incontournable! J’ai d’ailleurs rédigé un avis complet sur l’hôtel Muir à la suite de mon séjour.

Westin Nova Scotian : situé à l’extrémité ouest du boardwalk, cet hôtel permet d’être un peu en retrait du centre-ville, tout en y ayant accès rapidement à pied, comme en voiture. Honnêtement, les chambres mériteraient un peu d’amour, mais plusieurs chambres offrent de belles vues sur George Island et le service est bien. Si vous détenez un certificat de nuit gratuite (que l’on peut obtenir avec la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*), il s’agit d’une excellente option.

Amateur et membre assidu chez Marriott depuis plusieurs années déjà, je ne pourrais recommander mieux que de séjourner dans une des nombreuses adresses offertes à Halifax.

Halifax - Comment s’y rendre avec des points

L’option la plus simple pour joindre Halifax à partir de Montréal est de prendre un vol direct sur les ailes d’Air Canada, de Porter ou de Flair. Le vol étant d’une durée d’environ 2 heures, un vol direct est à privilégier! D’ailleurs, avec le programme Aéroplan (que je privilégie), j’ai pu me rendre à Halifax avec quelques 20 000 points.

Certaines cartes de crédit comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD permettent entre autres d’obtenir au-delà de cette somme seulement avec le bonus de bienvenue; votre billet d’avion se trouvait donc à être payé. En plus, si vous souscrivez une carte de crédit qui donne droit à une passe-compagnon, celle-ci pourrait être utilisable pour la personne qui vous accompagnerait. Cela dit, les vols vers Halifax sont assez abordables, sinon très faciles à obtenir grâce aux points.

Conclusion

La capitale de la Nouvelle-Écosse se révèle ainsi être une destination géniale le temps d’une longue fin de semaine, en couple, en solo, entre amis ou en famille! De la citadelle au front de mer animé, en passant par les excellentes adresses où manger et se loger, Halifax vous séduira à coup sûr!

Découvrez nos autres guides de voyage au Canada :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jonathan
Jonathan a visité de nombreux pays, parle trois langues, et même au téléphone, on entend son sourire dans sa voix! Il vous partage ses voyages réalisés grâce aux points et privilèges des cartes de crédit.

Lectures conseillées