Que sont les prêts hypothécaires avec remise en argent au Canada? | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Invest

Que sont les prêts hypothécaires avec remise en argent au Canada?

Lorsque vous achetez une maison, vous voulez commencer à faire des changements pour que la maison soit parfaite pour vous. Qu’il s’agisse d’un nouveau revêtement de sol ou d’une rénovation complète de la cuisine. Cependant, pour effectuer ces travaux, vous avez besoin d’argent pour faciliter les choses. Mais comme vous venez de verser une grosse mise de fonds pour votre maison, il ne vous reste peut-être plus rien pour faire les changements que vous souhaitez. Heureusement, certains prêteurs au Canada offrent ce qu’on appelle un « prêt hypothécaire avec remise en argent ». Cela vous permet de bénéficier d’une remise en argent lorsque vous contractez le prêt hypothécaire.

Dans le cas d’un prêt hypothécaire avec remise en argent, votre prêteur vous remettra une somme forfaitaire au moment de la signature de votre prêt. Il s’agit généralement d’environ 5 % du montant total de votre prêt hypothécaire, mais il est possible d’obtenir un peu plus. Cela signifie que si vous obtenez un prêt hypothécaire de 500 000 $, vous pourriez obtenir 25 000 $ à dépenser pour votre propriété nouvellement acquise!

À l’heure actuelle, c’est RBC (Banque Royale du Canada) qui offre la remise en argent potentiellement la plus élevée, soit de 4 à 7 %.

Le coût de la remise en argent

Il est toujours important de se rappeler que l’argent n’est jamais gratuit et que son avancement a un coût.

Un prêt hypothécaire avec remise en argent est assorti d’un taux d’intérêt fixe, et ce taux sera presque certainement plus élevé que le taux d’intérêt normal de votre prêt hypothécaire. Il peut être tentant d’accepter l’argent liquide pour effectuer les travaux que vous souhaitez sur votre propriété. Néanmoins, il est toujours important d’examiner la situation de manière logique et de déterminer si les calculs conviennent à votre situation personnelle.

Toutefois, il est important de noter que l’argent reçu de cette remise est exempt d’impôt, ce qui signifie que vous recevrez la totalité de la somme.

Les gens utilisent souvent l’argent pour payer les frais associés à l’achat de leur maison ou pour compléter leur trésorerie au cours des premières étapes de l’accession à la propriété. Souvent, les gens investissent tout, jusqu’au moindre cent, pour accéder à la maison de leurs rêves.

Les inconvénients d'une hypothèque avec remise en argent

En plus des taux d’intérêt, il existe un autre inconvénient potentiel majeur de l’hypothèque avec remise en argent. Si vous devez rompre votre prêt hypothécaire de manière anticipée pour quelque raison que ce soit, vous devrez rembourser un montant de votre remise. Certains prêteurs exigent même que le montant soit remboursé en totalité. Il est important de lire les petits caractères de votre contrat de remise en argent pour voir comment votre prêteur traite une rupture anticipée du contrat hypothécaire.

Dans le meilleur des cas, votre prêteur exige une option de remboursement au prorata. Cela signifie que le montant que vous devrez rembourser dépend de la durée restante de votre contrat. Le plus souvent, la durée d’un prêt hypothécaire avec remise en argent est de 5 à 10 ans. Disons que vous vivez dans votre propriété depuis 5 ans et que vous décidez de déménager. Cela signifie qu’il vous reste 5 ans sur votre hypothèque. Vous avez bénéficié d’une remise de 5 % en argent sur votre propriété de 500 000 $, ce qui signifie que vous avez reçu 25 000 $ lorsque vous avez emménagé dans votre propriété il y a 5 ans. Comme vous avez terminé 50 % de votre période d’hypothèque avec remise en argent, vous devriez rembourser 12 500 $ de cette somme pour mettre fin à votre hypothèque de façon anticipée.

En revanche, si vous décidez de rompre le prêt hypothécaire au même moment avec un prêteur qui ne calcule pas au prorata le paiement au point de rupture, vous devrez en fait rembourser la totalité des 25 000 $. Il est essentiel de tenir compte de ce scénario lors de la souscription d’un prêt hypothécaire avec remise en argent, car cette éventualité pourrait vous empêcher d’acheter la prochaine propriété dans laquelle vous souhaitez emménager.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées