Guide Orlando en Floride : les visites et attractions à faire | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Magic Kingdom

Guide Orlando en Floride : les visites et attractions à faire

En bref Orlando Floride - Tout ce que vous devez savoir avant de vous y rendre. Astuces, vols, hôtels, transports, parcs Disney et visite d'Orlando.

La destination d’Orlando est bien connue des Américains et des Canadiens, et vous devinerez que ce qui les attirent avant tout, outre le soleil, ce sont ses divers parcs comme Disney World et Universal Studio !

Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous y rendre et vous y déplacer, détaillerons ces différents parcs et vous ferons découvrir les incontournables d’Orlando.

Orlando

Introduction sur Orlando

La ville d’Orlando est située dans l’État de Floride, auquel on lui confère le surnom de Sunshine State ou l’État ensoleillé, et à une quarantaine de kilomètres des plages de sable de l’Est de l’Atlantique.

Aussi, Orlando est un des rares endroits à réunir autant de visiteurs du monde entier. Vous y entendrez parler toutes les langues, y verrez toutes nationalités et tous genres. La ville organise de multiples événements dans les parcs à thèmes, des festivals et est connue pour ses célébrations LGBTQ+.

Orlando

Se rendre à Orlando

En général, l’Aéroport international d’Orlando sera la voie d’arrivée mais beaucoup choisissent aussi d’arriver depuis l’Aéroport international de Miami. Comptez 3 h 30 de route si cela est votre cas.

Air Canada propose la liaison jusqu’à Orlando ainsi qu’Air Transat ou WestJet selon les villes canadiennes pour des vols d’une durée de 3 h environ.

J’ai pu trouver des vols pour 450 $ en moyenne l’aller retour en économie ou encore l’utilisation de 15 500 points Aéroplan et 82 $.

orlando aeroplan

Avec la prime de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, sans frais annuels la première année, vous obtenez suffisamment de points pour 2 billets aller-retour.

Flair Airlines peut aussi être une option pour l’aéroport d’Orlando Sanford (SFB) à partir de 320 $, option de base pour les bagages incluses. Toutefois, les vols ne sont pas aussi fréquents que ça ce qui peut vite devenir un problème en cas d’annulation ou de modification de vol.

Il est aussi possible d’aller prendre votre vol à Plattsburgh (PBG) ou Burlington (BTV) jusqu’à Orlando. Pensez bien aux coûts associés (essence, stationnement, hôtel) lorsque vous choisissez cette option.

BTV MCO

Enfin certains choisiront la voiture, malgré l’inflation des prix à la pompe.

Il faudra compter en moyenne 23 h de route et une nuit dans un hôtel avant d’arriver à destination, mais cela peut être intéressant pour une famille afin d’économiser sur les billets d’avion et la location de voiture où il faut aussi compter le coût des sièges auto bien souvent.

Se déplacer à Orlando

Si votre objectif est de vous rendre directement dans les resorts Disney World et Universal depuis l’aéroport, vous aurez en général un service de bus et de navette de disponible.

Pour se déplacer dans la ville, plusieurs options : taxis, bus, Uber ou Lyft, voiture de location, ou encore le trolley I-Ride pour du hop on and off aux 20 minutes sur la route International Drive.

La voiture de location est bien souvent le choix de beaucoup de monde. Lorsque nous allons à Orlando, nous choisissons bien souvent Hertz.

Hertz

Aussi pourquoi ne pas considérer la location d’une voiture électrique : c’est une option à considérer pour son portefeuille, et qui permet de respecter l’environnement.

Les voyageurs qui font ce choix bénéficient en plus d’un service de valet gratuit sur certains hôtels et parkings ainsi que d’emplacements privilégiés pour recharger leur voiture sur les parkings des parcs World Disney !

Quand venir à Orlando ?

Même si la Floride est connue pour son taux d’ensoleillement et ses belles températures élevés en été, il n’en arrive pas moins qu’il y pleut de temps à autre du fait de son climat subtropical.

En hiver, on avoisinera les 21°C tandis qu’en été, le mercure sera souvent autour des 32°C. Idéal, non ?

Les activités à Orlando

Visite des parcs d'attractions

Walt Disney World Resort est situé à Lake Buena Vista alors qu’Universal Orlando Resort et SeaWorld Orlando sont dans le quartier touristique sur International Drive. On parle de là d’une distance maximale de 15 minutes en voiture. Rien de fou au vu de la taille de chaque parc !

Orlando est une ville plaisir, où les rêves d’enfant peuvent devenir réalité et bien plus. En effet, robes de princesse, mariages, attractions, spectacles, shopping, activités sportives comme le golf, le tennis, sports nautiques ou pour relaxer dans un spa ou sur la plage.

Toutes les conditions sont réunies pour qu’un grand sourire s’affiche sur votre visage à la fin de votre séjour.

parks gcbd
parks gcbd

Aussi, cette année est unique avec le 50e anniversaire de Walt Disney World Resort. Pour l’occasion, le château est des plus élégants avec ses drapements et embellissements ; les personnages sont sur leur 31 dans des tenues iridescentes et les décors sont magnifiés par des touches d’or. La magie est partout.

Et bien sûr, le feu d’artifice « L’enchantement de Disney » est un incontournable si l’on veut rentrer dans la magie du parc.

Magic Kingdom Disney
Magic Kingdom Disney

Pour acheter vos billets d’entrée de parcs d’attractions à prix réduit, outre les points de récompenses, pensez à des services comme Undercover Tourist.

Des conseillers peuvent également vous aider à obtenir les dernières offres en cours ou à préparer votre voyage si vous souhaitez visiter les parcs à thème. Certains nous suivent d’ailleurs et sont présents dans notre groupe facebook.

Mais n’oubliez pas de consulter notre guide ultime sur Disney, afin d’économiser grâce aux points de fidélité :

Le parc Walt Disney World réunit 6 parcs à thème :

  • Magic Kingdom et son merveilleux château de Cendrillon (d’ailleurs, on peut le retrouver aussi à Disneyland Tokyo)
  • Epcot, pour un voyage autour des cultures du monde entier
  • Disney’s Hollywood Studios, où l’on nous fait revivre les plus beaux classiques de Disney
  • Disney’s Animal Kingdom, construit autour du thème de la nature et des animaux
  • Disney’s Blizzard et Disney’s Typhoon Lagoon, qui sont deux parcs aquatiques

Le parc SeaWorld est un parc qui aide au sauvetage et à la réhabilitation d’animaux. Il offre des expériences uniques entre attractions folles (Hyper coaster Mako) et rencontres attachantes (Pingouins, Dauphins, Beluga, etc).

Enfin le parc Universal offre 3 parcs :

  • Universal Studios axé autour de films mythiques (Men in Black, Harry Potter, et bien d’autres)
  • Îles d’aventure d’Universal, pour être au coeur de l’action et vivre des sensations fortes avec les attractions Marvel, Jurassic World VelociCoaster par exemple,
  • La Baie volcanique d’Universal, divisé en 4 zones, est un parc aquatique qui vous en mettra plein les yeux mais où vous pourrez aussi relaxer avec un bon cocktail des îles

Autant dire qu’on souhaiterait tous se rendre à Orlando pour essayer chaque attraction et assister à chaque événement (parades, feux d’artifice, festivals) ! Mais comme il faudrait partir plusieurs semaines pour tout faire et avoir un gros budget, il vous faudra faire des choix et être organisé pour ne pas vous ruiner.

Magic Kingdom
Magic Kingdom

Musées et centre d'activités

À côté de ces trois célèbres parcs se trouve d’autres parcs ou activités moins connus, à proximité mais qui sont aussi intéressants à visiter et pouvant vous revenir moins cher :

  • L’IconPark est un autre parc qui réunit une grande roue, un attraction de chaises volantes, un musée Madame Tussauds, un aquarium et train express.
  • Fun Sport America, à l’image d’une fête foraine avec des montagnes russes, jeux d’arcades et kart.
  • Gatorland, pour être au plus proche des alligators et expérimenter tyrolienne ou aventure hors piste.
  • Aussi, pour ceux qui n’auraient le temps d’aller dans les Everglades, allez visiter Marsh Landing Adventures pour un tour en aéroglisseur.
  • Le Centre des sciences d’Orlando, avec son exposition sur les dinosaures ou encore son planétarium.
  • Le Complexe de sports nautiques à Orlando est parfait pour les amoureux de l’eau : bateau, ski nautique, parc aquatique. Des lessons y sont même données.
  • Le Parc Maitland pour petits et grands, afin de relaxer. Un marché s’y tient les dimanches ainsi que la tenue de films en plein air.
  • Pour ceux que Voiles en Voiles à Montréal manquerait, rendez-vous au parc accrobranche et tyroliennes Tree Trek.
  • Pour les amoureux des temps médiévaux, assistez à un spectacle dinatoire avec de spectaculaires chevaliers déterminés à vaincre.
  • Le parc Revolution Adventures pourrait beaucoup plaire aux hommes avec ses activités motorisées ou non (conduite de Quads, VTT, buggies, pêche, tirs, tir à l’arc, etc).
  • Pour les journées pluvieuses, le Parc Dezerland est tout désigné : karting, jeux d’arcade, flippers, un musée automobile, bowling, mini-golf, etc.
  • Envie de tester vos performances d’évasion ? Faites un jeu d’escape game contre la montre, il y en a des tas. Parmi eux : Escapology, The Escape Effect ou RoomBreakOut.
  • Enfin entre jardins botaniques, musées d’art, salles de spectacle, stades, Kart, impossible de s’ennuyer.

Pensez à consulter des sites comme Viator pour réserver certaines activités :

 

Les golfs à Orlando

Orlando est classée 28e parmi les 100 meilleures destinations de golf au monde. Comme ils sont nombreux, nous nous en tiendrons donc à une liste de parcours qui restent dans les environs et qui sont les plus réputés.

Commençons avec le Resort Walt Disney World qui propose 4 parcours de golf :

  • Palm de Disney (9 trous)
  • Magnolia de Disney (18 trous)
  • Disney’s Lake Buena Vista (18 trous)
  • Oak Trail de Disney (9 trous)

Les enfants ont aussi leur place avec un programme spécifique qui leur est dédié.

Continuons avec les autres parcours de golf réputés :

Aussi, un des membres de la communauté, Pascal Garneau, un golfeur expérimenté a créé une page sur sa passion. Je vous suggère de jeter un coup d’oeil à son article Escapade à Orlando et du golf à 8 $.

Enfin pour une expérience mini-golf, le Pirate’s Cove Adventure Golf ravira les familles.

Trappe de sable Golf

Shopping et restaurants à Orlando

Les boutiques sont nombreuses. Difficile de tout citer. Mais voici quelques pistes où magasiner.

Pour commencer, le Disney Springs est l’endroit idéal si vous souhaitez vous promener, magasiner les marques les plus connues, faire du lèche-vitrine, trouver une tenue Disney, ou encore vous restaurer dans un des nombreux restaurants (réservation recommandée). Aussi, vous pourrez vous garer gratuitement.

Là encore des événements et activités prennent place : le spectacle Drawn to Life du cirque du soleil, des Live Music, un carousel, un train express, etc.

Plusieurs centre commerciaux se trouvent dans les environs tels que le Mall at Millenia et le Florida Mall mais aussi des outlets. Nous citerons le Orlando International Premium Outlet et le Orlando Vineland Premium Outlet qui sont les plus proches du centre ville ou des attractions.

EPCOT
EPCOT

Pour ceux qui se rendront au parc Epcot, ce sera l’occasion de goûter à des plats venant du monde entier. Profitez-en !

Avec la présence des différents parcs et de tous les grands hôtels, de nombreux chefs sont venus s’établir à Orlando, donnant ainsi un choix faramineux aux locaux.

En dehors des parcs et centre commerciaux, vous pourriez trouver votre bonheur dans les quartiers Restaurant Row sur Dr Phillipps Blvd, ou encore à Margaritaville ou Disney Springs.

EPCOT

Télécharger l’application Visit Orlando sur l’App Store ou Google Play avant votre venue.

Margaritaville
Margaritaville

Séjourner à Orlando

Les hôtels pratiques pour les parcs dont Disney

Comme je disais plus haut, les hôtels sont en masse et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Tout dépendra de votre budget et de ce que vous avez décidé comme activités finalement. Il pourra vous en coûter de 150 à 900 $ la nuit en moyenne selon ce que vous choisissez !

  • Allez-vous à Orlando pour les parcs ?
  • Avez-vous le budget pour séjourner dans les hôtels à thème ?
  • Souhaitez-vous plutôt un tout-inclus ?
  • Serez-vous en famille ?

Autant de questions qu’il vous faudra répondre pour cibler le type d’hôtel qui vous conviendra.

Comme vous le savez, les hôtels Marriott Bonvoy sont nombreux à Orlando et peuvent vous permettre d’économiser grâce à son programme de récompenses.

Comme les journées sont intenses et longues dans les parcs, le choix d’un hôtel calme, bien localisé et confortable est tout indiqué.

Fairfield Inn Suites Orlando at FLAMINGO CROSSINGS® Town Center
Fairfield Inn Suites Orlando at FLAMINGO CROSSINGS® Town Center

Les hôtels Disney

Les autres hôtels sur les parcs Disney

Magic Kingdom
Magic Kingdom

Les hôtels hors des parcs Disney

Si vous séjournez hors des parcs Disney, la distance de votre hôtel aux parcs Disney, Universal et SeaWorld sera un élément clé si vous souhaitez arriver avant la foule pour les attractions. Il vous faudra choisir ceux situés proche du Resort Walt Disney World et du Lake Buena Vista ou encore de Disney Springs.

Par exemple, le Celeste Hotel, a Tribute Portfolio Hotel, est très bien noté si vous souhaitez profiter du centre d’Orlando mais ne sera pas adapté pour la visite des parcs thématiques car à 26 miles de WDW. Il est disponible à partir de 200 $ la nuit ou à partir de 30 000 points.

Une nouvelle zone vient de voir le jour, construite il y a peine un an et qui va certainement être rapidement d’assaut : la zone Flamingo Crossings, située à 15 min à l’ouest du parc WDW. Les boutiques s’installent tranquillement, mais un centre commercial Target s’y trouve déjà, pratique pour se nourrir et s’équiper pour peu cher.

Plusieurs hôtels à considérer :

Tous les quatre sont intéressants. Nous avons d’ailleurs choisi de tester le Fairfield Inn & Suites Orlando at FLAMINGO CROSSINGS Town Center lors de notre dernier séjour.

Vous pourrez obtenir la nuit à partir de 99 US $ ou 25 000 points la nuit dans ces hôtels (petit-déjeuner inclus), des tarifs plus qu’avantageux à Orlando !

Les hôtels pour visiter Orlando en général

Si vous souhaitez visiter Orlando, et passez outre les parcs Disney, plusieurs hôtels avec glissades ou même parc aquatiques sont à considérer tel que le Gaylord Palms Resort & Convention Center ou le Holiday Inn Resort Orlando Suites, Waterpark, an IHG hotel.

Plus simples, abordables et efficaces, regardez du côté du Courtyard Orlando Downtown, 1er sur les 389 hôtels d’Orlando ou encore le Delaney Hotel.

Économiser sur les frais de conversion

Enfin, si vous prévoyez vous rendre aux États-Unis, pensez à vous équiper d’une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères.

La meilleure option au Canada est la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD dont voici l’offre actuelle :

FAQ

Quelles routes à péage prendre dans la région d'Orlando ?

Attention si vous êtes avec une voiture de location, votre carte de crédit ne sera pas accepté aux péages et les voies avec transpondeurs ne prendront pas les espèces, choisissez les voies de péage suivantes :

  • « Exact Change Only » (change exact seulement),
  • « Change and Receipts » (Change et reçu), ou
  • « SunPass / E-Pass » si votre véhicules est équipé d’un transpondeur.

Combien coûte le stationnement pour le resort Walt Disney Word ?

À l’entrée du parc WDW, vous aurez à débourser 25 $US. Ce ticket vous est donné pour la journée seulement et il est valide sur l’ensemble des parcs. Vous pourrez ainsi partir d’un parc pour aller stationner à un autre sans avoir à repayer dans la même journée.

Peut-on amener de la nourriture et des jus à l'intérieur des parcs ?

En effet, il est possible d’emmener ses encas, repas à l’intérieur du parc où les frais peuvent être plus importants. Vous serez contrôlés à l’entrée du parc mais cela ne posera aucun problème.

Conclusion

J’espère que toutes ces informations vous permettront de bien préparer votre voyage à Orlando et d’en profiter un maximum, comme Orlando a tellement de choses à offrir. J’ai déjà hâte à mon prochain voyage !

Magic Kingdom
Magic Kingdom
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées