Mexique : Petit guide de la Riviera Maya et du Yucatan | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Puerto Morelos

Mexique : Petit guide de la Riviera Maya et du Yucatan

En bref Vous souhaitez partir au Mexique ? Voici un guide des lieux incontournables à visiter à Riviera Maya et au Yucatan.

Le Mexique demeure une de mes destinations « sud » favorites. D’abord parce que son accès est si facile. Desservi par les grandes compagnies aériennes depuis Montréal et Québec comme Air Canada, on peut s’y rendre avec ses points Aeroplan ou payer un prix raisonnable selon ses dates de voyage. En moins de 5 heures, la chaleur mexicaine est au rendez-vous !

La Riviera Maya

La Riviera Maya est probablement la destination la plus visitée par les Québécois.es.
J’affectionne particulièrement le village de Puerto Morelos et l’île d’Holbox, deux endroits de plus en plus populaires.

Puerto Morelos

Puerto Morelos est situé entre Cancún et Playa del Carmen, à seulement 20 minutes de l’aéroport international de Cancún. Anciennement un petit village de pêcheurs, c’est majoritairement le tourisme qui fait vivre les habitants maintenant.

Le village se divise en deux. D’abord La Colonia, située aux abords de la route 307, route principale de la Riviera Maya qui se rend de Cancún à Tulum. Cette partie est un peu plus authentique avec des restaurants locaux à faible coût, des kiosques de street food, des maisons plus rustiques. On y retrouve aussi un énorme Chedraui, épicerie de grande surface bien connue au Mexique.

De l’autre côté de la route 307, on traverse sur 3 kilomètres sur la seule route un grand marécage avant d’arriver côté « port » au bord de la mer. Cette partie est évidemment un peu plus touristique comme on y retrouve de nombreux hôtels, des boutiques souvenirs, une quantité phénoménale de restaurants et bien entendu, la plage de sable blanc sur plusieurs kilomètres.

Outre la baignade dans l’eau turquoise, Puerto Morelos est reconnu pour la plongée et l’apnée. C’est qu’à peine 1 kilomètre de la rive, on retrouve une belle grande barrière de corail où de nombreux poissons colorés se côtoient. Il est également possible de partir en haute mer pour pratiquer la pêche. Si l’eau ne vous intéresse pas, les nombreuses boutiques, restaurants et beach clubs vous attendent à bras ouverts pour passer du bon temps.

Puerto Morelos
Puerto Morelos

Mes coups de cœur à Puerto Morelos :

J’ai passé en tout l’équivalent de 5 mois ces dernières années à Puerto Morelos, c’est vous dire comment ce village me charme, quoi qu’il devienne de plus en plus touristique et n’est plus aussi « secret » qu’avant. Quelques coups de cœur à ne pas manquer lors de votre passage :

  • Punta Corcho : délicieux restaurant de fruits de mer, service hors pair, cocktails savoureux et surprenants, prix plus élevés, mais raisonnable. Essayez le ceviche sur tahini ou la pieuvre grillée.
  • Al Chimichurri : rendez-vous sur la terrasse arrière cachée de la rue pour une ambiance magique en soirée. Toutes les viandes sont succulentes, accompagnées de chimichurri, et pour boire, j’apprécie particulièrement la sangria.
  • El Nicho : pour un brunch, c’est l’endroit où aller, les béné sont fantastiques et la terrasse arrière des plus colorées.
  • Lauros : tous les soirs, un groupe performe sur scène alors que l’on déguste son repas dans un Molcajete, une pierre volcanique chaude. Choix de viande, légumes, fromage, à déguster avec une bière froide.
  • Diver’s Lodge : j’adore ce beach club car le service y est excellent, les mojitos bien alcoolisés et la musique toujours excellente.
  • Hôtel The Fives Oceanfront : un hôtel de luxe neuf de 3 ans à peine, The Fives Oceanfront est situé à l’extrémité la plus tranquille de la plage, a une piscine à débordement avec la plus belle vue, et a des chambres modernes.

Isa Holbox

Cette presqu’île, de plus en plus populaire, est située de l’autre côté de Cancún, à environ 2 heures de route et quelques minutes de traversier. L’autobus ADO se rend tous les jours jusqu’à Chiquilà d’où part l’un des deux bateaux pour vous mener à Holbox.

Tout dépendant du moment de l’année, Holbox peut être une île agréable et relaxante ou boueuse et festive. C’est que les rues sont en fait des chemins de sable et les hôtels où les gens font la fête, nombreux ! On se déplace à pied, en voiturette de golf électrique ou en vélo, on profite de la plage, de la mer sans vague peu profonde, on prend des photos pour Instagram, on admire les nombreuses murales colorées et on profite de la vie.

Holbox
Holbox

Mes coups de cœur à Holbox :

  • Colibri : j’ai bien aimé ce restaurant où on sert un mélange de cuisine authentique et nord-américaine pour les déjeuners, dîners et soupers. Le personnel est aimable et la nourriture savoureuse.
  • Street art : un peu partout dans les rues d’Holbox, on observe de magnifiques fresques colorées représentant tantôt la faune, puis la flore et le peuple mexicain. Vous aurez de la difficulté à ne pas toutes les photographier !

Yucatan

J’ai aussi le goût de vous parler de la péninsule du Yucatan qui est moins souvent visitée, mais facilement accessible avec les autobus ADO ou en louant une voiture depuis l’aéroport de Cancún.

Valladolid

Cette petite ville, classée comme Pueblos Magicos, est simplement magnifique et se visite très bien à pied. Depuis sa place centrale, on admire la cathédrale San Gervasio, on profite des kiosques de nourriture et de l’animation spontanée par des amuseurs de rue.

Il faut absolument se rendre sur la rue Calzada de Los Frailles, la rue la plus colorée de Valladolid où votre appareil photo vous sera bien utile.

Valladolid
Valladolid

Mes coups de coeur de Valladolid :

  • Le cénote Zací : situé en plein centre de la ville, on peut se baigner dans un cénote ! Il y a également à moins de 30 minutes de Valladolid de merveilleux cénotes où se rafraîchir, dont le populaire cénote Suytun.
  • Le Parque Central Francisco Canton : un incontournable surtout en fin de journée où visiteurs et locaux se rassemblent pour danser, manger et juste profiter des derniers beaux moments de la journée.

Mérida

Capitale de la région du Yucatan, Mérida est une grande ville historique. Encore une fois, la place centrale demeure un endroit animé et très sympathique à visiter. C’est d’ailleurs depuis cet endroit que partent de nombreux tours guidés, dont certains gratuits.

Passez également par le Museo Casa Montejo qui retrace l’histoire de la famille la plus importante de la région. Aimez-vous les marchés ? Moi j’adore et à Mérida, on retrouve le Mercado Lucas de Gervès; fruits, légumes, viandes, vêtements, tout y est.

Merida
Merida

Mes coups de cœur à Mérida :

  • Manger le fameux Pollo Pibl au Chaya Maya Casona.
  • Les soirées-spectacles dans les parcs : plusieurs soirées thématiques ont lieu dans l’un des parcs de la ville; musique, danse traditionnelle et animation en tout genre.

Rio Lagartos

Sur la pointe nord, pas très loin de Holbox, Rio Lagartos est un joli village de pêcheurs.

Son plus grand attrait : la présence de nombreux flamants roses au mois de janvier. C’est aussi un excellent arrêt pour goûter les fruits de mer de la région pêchés au petit matin tout près des côtes.

Optez pour un tour de la lagune en lencha ou encore vers Las Coloradas, des marais salants rose, turquoise, cuivre et vert.

Rio
Rio

Mes coups de cœur à Rio Lagartos :

  • Observer les flamants roses depuis la rive.
  • Profiter du coucher de soleil depuis le rooftop de l’hôtel Rio Lagartos avec un bon cocktail.

Guide de voyage au Mexique

Voici les Guides Ulysses sur la région du Mexique :

Escale A Mexico
Escale A Mexico
Fabuleux Mexique
Fabuleux Mexique

Suggestions d'activités au Mexique

 

Nos autres articles sur le Mexique

Note de Milesopedia sur les cartes de crédit

Aucuns frais de conversion et points-voyage

Si vous planifiez un prochain voyage au Mexique, choisissez l’une de ces cartes de crédit sans frais de conversion qui pourront être utilisées partout au Mexique.

De plus, vous pourrez utiliser leurs points-voyages pour alléger le coût de certaines dépenses de voyage comme l’hébergement (même pour une location Airbnb), les billets d’avion ou la location d’auto.

Aéroplan et Marriott Bonvoy

Pour vous rendre au Mexique, pensez à Aéroplan : vous pouvez utiliser vos points pour des vols directs avec Air Canada. Et sur place, vous retrouverez de nombreux hôtels Marriott Bonvoy afin d’alléger le coût de vos hébergements.

Voici les meilleures offres de cartes de crédit en cours pour ces programmes :

Conclusion

Je ne me tanne pas d’explorer ce coin du Mexique si facilement accessible depuis Montréal et Québec. Quel endroit vous enchante le plus ?

Envie de découvrir d’autres coins du Mexique, lisez ces articles :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées