Guide de Voyage au Costa Rica : de la Plage à la Jungle | Milesopedia
Les Meilleures Offres du Mois
Costa Rica Wildlife

Costa Rica : Pura Vida ! Un voyage de la plage à la jungle

En bref Le Costa Rica est une destination parfaite pour tous les goûts, pour une petite escapade ou pour un gros voyage. Voici tout ce que vous devez connaître pour préparer votre séjour au Costa Rica !

Le Costa Rica est un petit pays en matière de superficie, mais le territoire offre énormément de diversité qui est difficile à rivaliser.

Avec ses volcans, ses forêts tropicales, ses nombreuses plages et sa faune, le Costa Rica est une destination pour tous !

Costa Rica Wildlife

Costa Rica : les incontournables

Les plages et les parcs nationaux au Costa Rica

Ce mince bout de terre est bordé par l’océan Pacific d’un bord et de la mer des Caraïbes de l’autre côté.

Il ne manque donc pas de choix au niveau des plages. Il y a six régions distinctes avec des accès à l’eau et il n’y a pas une plage qui est nécessairement meilleure qu’une autre.

En effet, le choix se fera en fonction de vos intérêts et activités, votre timing de voyage au Costa Rica ainsi que de votre itinéraire.

  • Les plages de la région Nord de Guanacaste
  • Les plages de la région Sud de Guanacaste
  • Les plages de l’océan Pacifique
  • Les plages de la péninsule de Nicoya
  • Les plages de la péninsule de Osa
  • Les plages de la mer des Caraïbes

Pareillement, tout dépendant de votre itinéraire, vous pourrez facilement trouver un parc national pour y admirer la faune iconique du Costa Rica ou pour y faire des activités selon vos préférences. En effet, il y a un grand nombre de parcs au Costa Rica.

volcano

San José

San José, la capitale du Costa Rica, est une ville riche en culture et en histoire. Malgré tout ce que cette métropole peut offrir, elle est souvent négligée par les voyageurs qui s’empressent de rejoindre les magnifiques plages et les forêts tropicales.

Cela peut se comprendre ; nous sommes souvent attirés par l’exotisme du Costa Rica qu’on ne s’attarde pas trop à la grande ville !

Cependant, une journée ou deux est un bon compromis pour découvrir cette métropole d’Amérique Centrale : la majorité des attractions de San José sont centralisées autour de Avenida Central. Dans ce quartier, il est facile de se promener à travers une panoplie de musées, de restaurants, de parcs, de marchés, etc.

San Jose

Puerto Viejo de Talamanca

Localisé sur le côté des Caraïbes du Costa Rica, Puerto Viejo saura égailler vos papilles avec sa cuisine fusion afro-caraïbe. Cette petite ville sur le bord de l’eau est idéale pour se reposer et pour les activités aquatiques.

En effet, c’est un très bel endroit avec de magnifiques récifs pour faire de la plongée en apnée et de la plongée sous-marine.

Maldives Snorkeling

La ville pittoresque de Puerto Viejo ainsi que ses nombreuses plages sont entourées d’une forêt tropicale et du Refuge national de Manzanillo. Ainsi, on peut faire des petites randonnées dans la jungle et apercevoir des singes, des paresseux, etc.

Costa Rica Wildlife

Tortuguero

Du mois de juillet au mois d’octobre au Costa Rica, des milliers de tortues gigantesques viennent pondre des œufs sur les plages de Tortuguero pendant la nuit.

C’est un véritable phénomène naturel : on peut voir les tortues sortir de l’eau, puis elles se dirigent vers leur spot sur la plage pour creuser leur trou et finalement, pondre des centaines d’œufs. Quand elles ont terminé, les tortues enterrent leur progéniture pour les protéger des prédateurs et rejoindre de nouveau la mer. Le processus est d’environ 2 heures.

seaturtle

Durant les mois de juillet et d’août, c’est le sommet de la saison de pondaison. Donc il est possible de voir des tortues pondre partout et observer les différents stades sans devoir rester sur la plage longtemps.

Ensuite, 7 à 10 semaines plus tard, c’est l’éclosion des tortues de mer. Puisque la période de ponte s’étale sur plusieurs mois, il est possible d’assister à la ponte des œufs et voir les petites tortues braver la plage pour rejoindre l’océan lors du même voyage au Costa Rica !

Costa Rica Tortugero

Les tortues de mer pondent leurs œufs principalement la nuit. Si vous désirez photographier ce phénomène, n’utilisez surtout pas de flash pour ne pas nuire au processus.

La Fortuna

La ville de La Fortuna se situe au pied du volcan Arenal et c’est un excellent endroit pour se baser lors d’un voyage axé sur l’aventure au Costa Rica : rafting dans les rapides, descente en rappel (canyonisme), vélo de montagne sur le volcan, kayak ou SUP sur le lac Arenal, etc.

Ensuite, des sources thermales sont disponibles pour bien terminer la journée !

Costa Rica Volcan Arenal
Costa Rica Canyoning

Monteverde

La réserve de Monteverde est le parc national le plus populaire au Costa Rica. Aussi décrite comme une forêt de nuage, le vibe de cet endroit sera un peu plus mystérieux et la température sera plus fraîche.

Dans la forêt de Monteverde, il y a plusieurs sentiers pédestres et des ponts suspendus pour aller à la rencontre d’animaux et contempler les sublimes paysages. Ceci convient parfaitement pour une activité en famille.

Costa Rica Monteverde

Au lieu de marcher à travers la végétation dense de la région, les amateurs de sensations fortes pourront survoler la magnifique forêt sur plus de quatre kilomètres de Tyrolienne !

Costa Rica Monteverde

Enfin, une autre façon de découvrir la forêt de Monteverde est de faire une excursion nocturne lorsque certains animaux sortent pour chasser.

Les activités au Costa Rica sont payables en dollars américain. Si vous utilisez une carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, vous allez économiser un 2,5 % en frais de devises en plus d’accumuler des points sur votre achat. Des points que vous pourrez ensuite employer pour payer votre excursion !

Forêt tropicale de Sarapiquí

Localisée dans le nord-ouest du Costa Rica, la forêt tropicale de Sarapiquí se fait bien conjointement avec un itinéraire englobant La Fortuna et Monteverde.

Sarapiquí est connue pour son tourisme écologique, la faune, l’ornithologie et les activités de plein air.

Les vues de la forêt tropicale sont magnifiques ; les lève-tôt peuvent contempler les premiers rayons de soleil qui percent à travers le brouillard et la canopée verdoyante.

Costa Rica Rainforest

Liberia

Liberia est la porte d’entrée vers la région de Guanacaste. Air Canada et Air Transat desservent cet aéroport international à partir de Montréal et de Toronto.

Ainsi, si vous ne désirez pas faire beaucoup de route et concentrer votre voyage dans le nord du Costa Rica, vous devriez considérer Liberia. Aussi, soyez à l’affut des billets d’avions vers Liberia comparativement à San José, ils sont parfois moins chers !

Tout comme San José, une journée ou deux peut être suffisante pour prendre le pouls d’une grande ville avant de filer vers la plage.

Playa Negra

Avec de magnifiques vagues, Playa Negra est un paradis pour les surfeurs. Les vagues sont très consistantes et attirent des surfeurs du monde entier !

Outre le surf, Playa Negra est un endroit charmant pour se reposer. En effet, c’est une escapade populaire pour les locaux également.

surf

Tamarindo

Tout comme Playa Negra, Tamarindo est connue pour ses plages et ses vagues. Étant à proximité de l’aéroport de Liberia, c’est un endroit très touristique.

La plage de Tamarindo s’étale sur trois kilomètres avec une vue des forêts tropicales en arrière-plan.

De plus, le parc national Mario Las Baulas, un autre site célèbre de pondaison pour les tortues de mer, n’est pas trop loin de Tamarindo.

plage costa rica

Parc National Manuel Antonio

La ville de Quepos se trouve sur la côte ouest du Costa Rica et c’est un bel endroit pour se reposer et profiter des belles plages.

Le parc national Manuel Antonio n’est pas trop loin de Quepos. Dans ce parc, il y a de magnifiques plages et une mer cristalline qui sont idéales pour se baigner, pour faire du kayak, pour faire du surf, etc.

Des sentiers pédestres sont aussi disponibles pour aller à la rencontre de toucans, de singes et de paresseux.

Costa Rica Wildlife
Costa Rica Wildlife

Organiser son voyage au Costa Rica

Quand visiter ?

Le meilleur moment pour découvrir le Costa Rica est entre les mois de décembre et d’avril puisque c’est la saison sèche.

Toutefois, les mois de mai, juin et novembre sont également une bonne période pour visiter le pays alors que l’afflux touristique est moins important. Du côté de la température, ce sont des mois où les saisons sont en transition : la saison verte.

Costa Rica

Les mois de septembre et d’octobre sont à éviter à cause de la saison des pluies. Cependant, puisque le Costa Rica est un pays tropical, il faut s’attendre à de la pluie même si l’on se retrouve durant la saison sèche.

Costa Rica Wildlife

Combien de temps faut-il prévoir ?

Il est recommandé de prévoir entre 7 et 14 jours pour des vacances au Costa Rica ; cela vous permettra de découvrir les grands attraits du pays. Puisque les routes ne sont pas toujours très belles, se rendre d’une région à l’autre peut prendre du temps.

Ainsi, planifiez votre voyage au Costa Rica selon un secteur et ne vous éparpillez pas. Vous pourrez y retourner puisque ce n’est pas trop loin du Canada. Pour faire le tour du pays au complet, il faudrait au moins 3 ou 4 semaines !

Costa Rica singe

Voici des suggestions d’itinéraire

  • 7 jours : San José, La Fortuna (volcan Arénal), Parc National Manuel Antonio
  • 10 jours : San José, La Fortuna (volcan Arénal), Monteverde, Côte Pacifique, Parc National Manuel Antonio
  • 14 jours : San José, La Fortuna (volcan Arénal), Tamarindo, Monteverde, Côte Pacifique
  • 1 mois : tour complet du pays
Costa Rica Rafting

Comment se rendre au Costa Rica ?

Par où commencer son voyage au Costa Rica ?

Le pays possède deux aéroports internationaux :

  • à Libéria : pour un voyage orienté vers le nord-ouest et la région de Guanacaste
  • à San José : pour des vacances vers le secteur du pacifique, du centre et de la vallée centrale

Les points voyages

Les prix des billets d’avion vers le Costa Rica peuvent varier énormément. En effet, tout dépendant de la saison, les tarifs peuvent être bas et l’utilisation de points voyage sera à privilégier.

Plusieurs cartes de crédit octroient des primes de bienvenues assez généreuses pour absorber les coûts de l’achat de billets d’avion.

Premièrement, lorsque vous faites une recherche pour l’achat des billets d’avion, il faut toujours considérer plusieurs facteurs pour déterminer s’il faut utiliser des points aériens ou payer en argent.

Puis, lorsqu’on choisit de payer en argent, il y a toujours une manière d’user des points pour réduire le coût de l’achat.

Par exemple, ces vols trouvés sur le site Expedia pour la TD sont notablement moins chers qu’un billet similaire acheté avec des points d’un programme aérien comme Aeroplan, mais ces vols impliquent une escale.

Costa Rica avion TD Primes

De plus, il est possible d’utiliser des points Primes TD pour l’achat de ce billet d’avion ; si vous n’en avez pas assez, il est possible de compléter monétairement.

Les points Primes TD s’obtiennent facilement avec la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD et pour une famille, chaque adulte pourrait y souscrire pour débloquer un amas de points en vue d’un voyage au Costa Rica.

Costa Rica Tortugero

Les points Aeroplan

Air Canada assure une liaison directe entre Montréal et San José au Costa Rica.

Il vous faudra entre 60 000 et 130 000 points Aeroplan pour payer les billets d’avion aller-retour d’une famille de quatre personnes. L’achalandage joue beaucoup sur la tarification dynamique des billets sur Air Canada.

Voici un exemple où le prix était de 85 000 points Aeroplan pour une famille partant de Québec, pour la semaine de relâche où les billets d’avion en argent peuvent être extrêmement chers.

L’escale étant à Montréal, vous pouvez vous baser sur ces prix pour planifier votre stratégie d’accumulation de points pour vous rendre au Costa Rica que vous partez de Montréal ou de Québec !

YQB SJO AP mars
YQB SJO

Puisque ce vol est opéré avec Air Canada, vous pouvez bénéficier d’un bagage enregistré gratuit pour vous ainsi que pour 8 personnes sur la même réservation !

Comment se déplacer au Costa Rica ?

La location de voiture

Pour un voyage à votre rythme, il faudra se tourner vers la location de voiture.

Est-ce que c’est recommandé de payer plus cher pour un 4 x 4 ? Entre les différentes villes, vous n’aurez pas de problème avec un véhicule standard, mais les routes ne sont pas toujours bien entretenues partout. De plus, plusieurs régions ne sont accessibles que par une piste non asphaltée.

Planifier vos déplacements avant la tombée de la nuit (vers 18 heures), car les routes ne sont pas très bien éclairées.

Bien que les coûts pour une location de voiture peuvent être très élevés au Costa Rica, c’est une dépense qui est facilement absorbée par des points récompenses des cartes de crédit.

Dans cet exemple, nous utilisons, encore une fois, des points Primes TD pour couvrir le coût de la location de voiture au Costa Rica.

Costa Rica Location voiture TD Primes

Si vous usez de points pour payer votre location de voiture au Costa Rica, il est suggéré de régler la différence, s’il y a lieu, avec la carte de crédit associé aux points.

Par exemple, si vous vous servez des points Primes TD pour votre location de voiture, il faudra payer entièrement en points ou compléter monétairement avec la carte Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD pour bénéficier des assurances location de voiture de la carte de crédit.

Voici le certificat d’assurance de TD.

Les locations doivent être réglées en totalité avec la carte, des Points TD associés à celle-ci ou les deux, et ne peuvent dépasser 48 jours consécutifs [ … ] Prenez note que dans certaines régions, les agences de location peuvent exiger que vous souscriviez la garantie d’exonération en cas de dommages causés par collision qu’elles offrent.

Il est de votre responsabilité de vous informer afin d’avoir la couverture dont vous avez besoin ; prenez le temps de lire votre contrat d’assurance puisqu’ils sont très variables au niveau des protections et des exclusions.

Les transports en commun

L’autobus local demeure la manière la plus économique de se rendre d’un endroit à l’autre, surtout si vous voulez visiter des lieux touristiques bien desservis. En effet, la plupart des routes d’autobus sont au départ et à destination de la capitale, San José.

Cependant, lorsqu’on dépend du système d’autobus, on peut perdre beaucoup de temps, car il sera peut-être nécessaire de constamment retourner à San José, la plaque tournante, pour se rendre dans une autre région du Costa Rica.

Cet outil peut être utile pour trouver les routes desservies ainsi que l’horaire d’opération.

Costa Rica Wildlife

Où se loger au Costa Rica ?

Les hôtels indépendants

Pour la plupart des itinéraires au Costa Rica, il sera plus économique de faire des réservations d’hôtels indépendants, puis d’appliquer des points contre la dépense au retour du voyage.

Il y a un grand nombre d’hébergements avec un espace pour cuisiner ou incluants les déjeuners ce qui est idéal pour économiser lors d’un voyage au Costa Rica.

Puisque les dépenses d’hôtels sont catégorisées « voyage », il est possible d’utiliser des points, par exemple les points-voyage BNC de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale, amortir les coûts !

Quelle est la meilleure carte pour payer notre hébergement ? Durant notre voyage au Costa Rica, on voulait d’utiliser des points donc nous avions choisi la carte de crédit en conséquence.

Les écolodges

Un écolodge est un hébergement qui cherche à minimiser l’impact négatif sur l’environnement.

Le Costa Rica est une des meilleures destinations au monde en ce qui concerne son éventail très large d’écolodge.

En effet, le Costa Rica est tellement riche en forêts tropicales et en diversité que c’est l’endroit parfait pour s’imprégner de la tranquillité de la nature du lever au coucher.

Les hôtels Marriott Bonvoy

Au Costa Rica, il y a plusieurs propriétés Marriott Bonvoy. Cependant, ils sont principalement localisés à San José et sur la côte ouest.

Il y a également des hôtels pour optimiser votre certificat annuel de nuit gratuite. En effet, avec la disparition des catégories tarifaires, il sera possible d’utiliser un certificat coûtant 35 000 points (jusqu’à 50 000 avec un complément de points) pour des nuitées dans des hôtels haut de gamme au Costa Rica.

Marriott Costa Rica

Conclusion

Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées