CCRC

La CRCC et leur mission dans le monde des récompenses

En bref Découvrez la mission de la Coalition pour les récompenses aux consommateurs canadiens et le rôle qu'elle joue dans vos stratégies d'accumulation de points et de miles. 

Qu'est-ce que la CRCC?

La Coalition pour les récompenses aux consommateurs canadiens est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de représenter la voix collective des consommateurs canadiens et de protéger leurs intérêts au niveau gouvernemental.

CRCC mission fr

D’un bout à l’autre du pays, ce sont plus de 16 000 consommateurs canadiens qui soutiennent la CRCC dans sa mission de protéger les points et les récompenses obtenus par les Canadiens.

L’objectif de la CRCC est de défendre les droits des consommateurs Canadiens et c’est grâce aux personnes qui démontrent leur appui qu’elle peut avoir plus de poids auprès du gouvernement afin de protéger l’accès aux récompenses des Canadiens. Concrètement, la CRCC s’assure de faire valoir les problèmes et préoccupations des consommateurs reliés aux récompenses auprès des organismes de réglementation, des représentants élus et des autres décideurs.

CRCC - Au service des consommateurs

La CRCC reconnaît l’importance des points et des récompenses dans la vie des Canadiens, avec ces chiffres à l’appui :

  • 90 % des Canadiens possèdent au moins une carte de crédit
  • 72 % de ces cartes de crédit permettent d’obtenir des récompenses
  • La famille canadienne moyenne accumule au moins 500 $ en points chaque année

Les récompenses font donc partie intégrale de la vie quotidienne des consommateurs au Canada, surtout quand vient le temps de les utiliser pour les voyages, l’épicerie, l’essence ou toute autre dépense quotidienne.

Les lecteurs de Milesopedia connaissent bien cette réalité, et nous sommes toujours ravis de voir les centaines et même milliers de dollars qui sont économisés grâce aux points chaque année. Les témoignages parlent d’eux-mêmes :

CRCC - Enjeux des récompenses au Canada

Au Canada, les commerces de détails font pression sur le gouvernement pour réduire les frais d’interchange, c’est-à-dire les frais que ceux-ci doivent payer aux émetteurs de cartes de crédit.

CRCC frais interchange FR

Cependant, ce sont ces frais qui permettent aux émetteurs d’offrir des avantages comme des points, des récompenses et bien d’autres bénéfices (accès aux salons d’aéroport, offres spéciales, assurances, etc.) aux titulaires de cartes de crédit. Si les frais en venaient à être réduits, les récompenses associées aux cartes pourraient diminuer en conséquence et pourraient même éventuellement disparaître, comme on l’a déjà observé dans d’autres marchés.

On pourrait penser que la réduction des frais d’interchange aide le consommateur, mais après avoir examiné cette situation qui s’est produite en Australie, on voit que l’impact est en bout de compte plus négatif pour les consommateurs qui se voient privés de leurs récompenses, comme l’explique la CRCC.

CRCC - Que faire pour soutenir la cause?

En visitant le site Web de la Coalition pour les récompenses aux consommateurs canadiens, vous pouvez vous inscrire afin de supporter la mission de la CRCC

Votre inscription vous donnera accès à des ressources et du contenu pour rester à l’affût de la situation au Canada et vous assurer de connaître vos droits reliés à vos récompenses. Surtout, ceci vous permettra de joindre une coalition pour la défense des droits des consommateurs et de s’assurer que nous pourrons continuer d’accumuler des points et des récompenses pour chaque dollar dépensé. Peu importe le contexte économique, ces récompenses peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

CRCC inscription FR

Pour mieux comprendre les enjeux, nous vous invitons à vous inscrire au site de la CRCC afin de vous tenir informé. Dans le contexte économique actuel où l’inflation se fait ressentir partout dans nos dépenses quotidiennes, il est d’autant plus pertinent de défendre ses intérêts en tant que consommateurs et utilisateurs des points et récompenses.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées