Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Singapore Airlines Premiere Classe

Comment voyager en Première Classe sur Singapore Airlines avec les points HSBC ?

En bref Découvrez comment utiliser vos points HSBC Récompenses pour voyager à bord de Singapore Airlines (jusqu'en Première Classe) !

HSBC Récompenses et Singapore Airlines KrisFlyer

Singapore Airlines est l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde. Même si la majorité de ces vols sont dans la zone Asie-Pacifique et vers l’Europe, plusieurs destinations sont desservies en Amérique du Nord dont Vancouver depuis peu.

singapore airlines reseau

Singapore Airlines fait partie du réseau Star Alliance : il est donc possible d’utiliser des points Aéroplan pour réserver des vols sur Singapore Airlines en classe économique.

Toutefois, pour les vols en classe affaires, Singapore Airlines délivre rarement de la disponibilité aux partenaires aériens (sauf pour des vols régionaux).

Nous avons toutefois eu de la chance, avant la COVID-19, de pouvoir réserver avec Aéroplan 4 billets en classe affaires entre Johannesburg et Singapour.

Singapore Airlines A350 Business Class 24
Singapore Airlines A350 Business Class - Alexandra

Mais le St-Graal avec Singapore Airlines, c’est de pouvoir voyager en Première Classe à bord de l’un de ses Airbus A380 (et notamment dans les nouvelles Suites).

Et pour cela, il est obligatoire d’utiliser des Miles KrisFlyer, le programme de récompenses de Singapore Airlines. Au Canada, seul un programme est partenaire de KrisFlyer, il s’agit du programme HSBC Récompenses.

utiliser miles hsbc fr
Prdt A380 Newsuites 1

Accumulation de miles KrisFlyer de Singapore Airlines

Avec la Carte Mastercard HSBC World Elite, vous pouvez accumuler :

  • 6 points pour chaque dollar en achats de voyage (soit une valeur de 3 % de récompenses voyages)
  • 3 points pour chaque dollar d’autres achats (soit une valeur de 1,5 % de récompenses voyages)

Ce qui fait de la Carte Mastercard HSBC World Elite l’une des meilleures cartes de crédit pour les achats de voyages, mais également pour les achats de tous les jours. Peu de cartes offrent en effet 3 % sur les voyages et 1,5 % pour les achats courants.

Carte Mastercard HSBC World Elite Featured

Sachant que cette Carte permet de transférer ses points vers des programmes de compagnies aériennes, voici un tableau d’accumulation de milles en fonction des achats effectués sur la Carte Mastercard HSBC World Elite :

Programme Voyages (6 points / dollar) Autres achats (3 points / dollar)
Asia Miles 1.92 milles / dollar 0.96 mille / dollar
Krisflyer 2.16 milles / dollar 1.08 mille / dollar
Executive Club 2.4 milles / dollar 1.2 mille / dollar

Ainsi, si vous accumulez des points HSBC Récompenses dans l’objectif de les transférer en Miles du programme KrisFlyer de Singapore Airlines, c’est comme si vous accumuliez :

  • 2.16 miles par dollar pour vos achats de voyages
  • 1.08 miles par dollar pour tous vos achats

Et une fois par an (généralement en fin d’année), KrisFlyer offre un bonus de conversion vous permettant d’obtenir entre 10 et 15 % de Miles en prime.

Sachez qu’il n’y a pas d’autres cartes de crédit au Canada permettant de transférer des points vers le programme KrisFlyer.

Alors que vous pouvez trouver des solutions alternatives avec American Express et RBC pour les deux autres programmes.

Il est donc important d’être équipé de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, surtout après avoir obtenu un bonus de bienvenue élevé comme c’est le cas présentement :

Utilisation de miles KrisFlyer de Singapore Airlines

Cela fait deux ans que je transfère mes points HSBC Récompenses vers KrisFlyer à chaque fois qu’un bonus de conversion se présente.

Le danger : les Miles expirent, quoiqu’il arrive, après une période de 36 mois. Il faut donc avoir un but précis en tête en transférant ses points HSBC Récompenses vers KrisFlyer.

Mon objectif ? Voyager en Première Classe de l’A380. Les Premières Classes étant en voie d’extinction tout comme les A380.

Options de vols en Première Classe avec Singapore Airlines

Les options les plus intéressantes sont les suivantes – à condition de trouver des disponibilités en Saver, ce qui est rare (hors COVID-19) :

Vol Miles KrisFlyer (Saver)
Singapore – London 125 000
Singapore – Zurich 125 000
Frankfurt – New York 86 000
Singapore – Sydney 85 000
Singapore – Tokyo 70 000
Singapore – Shanghai 53 000
Singapore – Mumbai 53 000
Singapore – Hong Kong 40 500

Ce qui signifie qu’en transférant 100 000 points HSBC Récompenses vers KrisFlyer lors d’une promotion de conversion, vous obtiendrez 40 300 KrisFlyer miles, de quoi vous offrir un aller-simple en Première Classe entre Singapore et Hong Kong.

Réservation du vol en Première Classe avec Singapore Airlines

Récemment, une opportunité unique s’est présentée : de la disponibilité est apparue sur le vol entre Frankfurt et New York. Qui plus est avec un Airbus A380 offrant la nouvelle Suite.

Cette disponibilité n’a pas duré, mais j’ai pu valider mon billet grâce aux points HSBC Récompenses transférés précédemment vers KrisFlyer :

singapore airlines first vol

Ce billet a coûté 86 000 Miles KrisFlyer et 117 euros de taxes que j’ai payées avec la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD pour plusieurs raisons :

singapore airlines cout reservation

Et cet achat m’a rapporté 1 022 points HSBC Récompenses soit 6 points par dollar :

  • 511 points réguliers
  • 511 points bonus (achat de voyage)
points singapore airlines hsbc

Il serait également possible d’utiliser les points HSBC Récompenses sur cette dépense de voyage (mais je préfère transférer mes points vers les partenaires aériens comme dans le cas présent).

En temps normal, il aurait fallu transférer 245 000 points HSBC Récompenses pour obtenir 88 200 miles KrisFlyer (l’échange de points HSBC se faisant par tranche de 10 000 points à partir de 25 000 points transférés).

Mais comme je l’ai mentionné précédemment, il est préférable d’attendre une promotion de transfert pour maximiser vos points HSBC Récompenses. Je n’ai donc transféré que 215 000 points HSBC Récompenses pour obtenir 89 010 Miles. Soit assez pour réserver cette expérience de vol en Première Classe coûtant 86 000 Miles KrisFlyer.

Pour donner un ordre d’idée, 215 000 points HSBC Récompenses auraient également pu être échangés pour n’importe quelle réservation de voyage, comme une location Airbnb, d’une valeur de 1 075 $.

C’est donc comme si j’avais acheté ce billet entre Frankfurt et New York à ce prix. Une bonne affaire pour ce type d’expérience et un vol d’une durée de 8 h 35 ! Suivez Milesopedia sur Instagram pour voir l’expérience !

Voici mon reportage sur ce vol.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées