target-geb3e0a5de-1280

Valorisation des points : Existe-t-il une bonne ou une mauvaise utilisation ?

En bref Calcul de la valorisation des points : Valeur réalisable, coûts d'opportunité et stratégies d'utilisation pour maximiser les économies. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise utilisation, mais des choix intelligents.

Cette publication est également disponible en : EN

Le calcul de la valorisation des points est très simple ; nous avons détaillé dans cet article toutes les étapes de votre processus de réflexion. Toutefois, la question de savoir s’il faut échanger ses points ou payer en espèces peut rester en suspens.

En effet, vous avez peut-être déjà consulté notre estimation semestrielle de la valeur des points de fidélité au Canada et découvert la valorisation cible des points que nous donnons, mais est-ce la bonne valeur pour vous?

En fin de compte, comment connaître la valorisation appropriée d’un point dans votre situation ?

Dans cet article, j’ai choisi Aéroplan pour illustrer le processus de réflexion à suivre, mais il peut s’appliquer à tous les programmes de fidélisation des compagnies aériennes et hôteliers.

Valorisation des points - La valeur réalisable

Examinons les valorisations possibles des points pour Aéroplan, le programme de fidélité d’Air Canada. Vous pouvez échanger vos points de différentes manières : achat de billets d’avion, de marchandises, de cartes-cadeaux, etc.

Ce programme étant destiné aux voyageurs aériens, la meilleure utilisation sera l’achat de billets d’avion. Cela explique la valeur de 2¢ par point. Voici comment nous avons retenu ce chiffre :

UTILISATION VALEUR
Vols (classe affaires, première classe) > 6 ¢/point
Vols (court-courrier) 4 ¢/point
Vols (moyen-courrier) 3 ¢/point
Billet d’avion (long-courrier) 2 ¢/point
Cartes-cadeaux (Air Canada) 1¢/point
Location de voitures 0,9 ¢/point
Forfaits vacances Air Canada 0,83 ¢/point
Hôtels 0,80 ¢/point
Cartes-cadeaux 0,7 ¢/point
Marchandises 0,7 ¢/point
Valeur moyenne 2 ¢/point

Comme vous pouvez le constater, les 2¢ par point sont une valeur moyenne que nous avons donnée car, d’après notre expérience, il est très courant et facile pour n’importe qui d’atteindre cette cible.

Par exemple, vous pouvez vous rendre à San Diego, une belle destination familiale, et atteindre la cible de 2 ¢ par point en voyageant en classe économique.

Family Destination – San Diego Aeroplan
Family Destination – San Diego in cash

(2,766 $ – 546.68$) ÷ 98,400 × 100 = 2.26 ¢

Lorsqu’une personne voyage en classe économique par rapport à la classe affaires, le nombre de points nécessaires pour l’échange de la seconde est généralement deux fois plus élevé que celui de la première.

En revanche, lorsque vous payez en argent, le prix n’est pas 2X plus élevé, mais plutôt 3X, 4X ou 5X.

En effet, vous pouvez voir sur cette capture d’écran que le tarif de la classe affaires n’est même pas deux fois plus élevé que celui de la classe économique :

Y and J points comparaison

Par conséquent, il est plus facile d’obtenir une valorisation des points plus élevée lorsque vous voyagez en classe affaires, car le nombre de points dont vous avez besoin n’augmente pas de la même manière que le prix en argent. Bonne chance pour trouver des billets d’avion en classe affaires qui ne coûtent que le double du prix de la classe économique !

Valorisation des points - Coût d'opportunité

Que se passe-t-il si l’endroit que vous souhaitez visiter n’atteint pas la cible de 2 ¢ par point pour vos dates ? N’oubliez pas que les tarifs des primes d’Air Canada et tous les tarifs en argent sont calculés de façon dynamique, et que le prix dépendra donc du moment où vous souhaitez voyager.

Par exemple, nous voyons souvent ce genre de résultat lorsque nous recherchons des billets primes pour l’Europe; parce que la concurrence est féroce, il est facile de trouver des billets primes bon marché, et la valorisation de vos points peut tourner autour de 1,5 ¢ par point, comme pour ces vols vers le Portugal:

Family Destination – Portugal Aeroplan
Family Destination – Portugal in Cash

(4,959 $ – 475.80$) ÷ 285,200 × 100 = 1.57 ¢

Supposons que votre objectif habituel soit d’accumuler des points Aéroplan pour voyager en Europe en classe économique. Dans ce cas, vous vous maintiendrez probablement toujours autour de ce seuil et ne dépasserez qu’occasionnellement la valeur de 2 ¢ par point.

Cependant, devriez-vous alors échanger vos points ou régler en argent ?

Vous devez tenir compte du coût d’opportunité et pas seulement de la valorisation des points. Il s’agit de se poser les questions suivantes :

  • Ai-je d’autres projets pour ces points où je peux les utiliser à une valeur de 2¢ par point ou plus ?
  • Ai-je les moyens de payer 5 000 $ pour les billets d’avion ?
  • Ai-je un autre usage plus rentable pour cette somme d’argent ?

Si vous voyagez souvent, vous aurez plus de chances d’avoir d’autres occasions d’échanger vos points contre quelque chose de plus grande valeur.

De même, économisez ces 285 000 Aéroplan et payez 5 000 $ pour votre voyage familial au Portugal si vous prévoyez une escapade romantique sans les enfants en Europe en classe affaires peu de temps après. Celle-ci coûterait soit 280 000 points, soit 12 000 $ pour vous deux.

Ensuite, il faut se rappeler que les points sont là pour nous aider à réduire nos coûts. Pour certains, 5 000 $ peuvent représenter une somme importante, et les points peuvent faire la différence entre la possibilité de voyager ou de ne pas voyager du tout.

Au lieu de payer ce montant, il peut donc être préférable d’utiliser vos points plutôt que de les laisser dormir dans votre compte, surtout si vous n’avez pas de meilleur usage à en faire à court terme. Les points peuvent payer votre billet d’avion, et l’argent peut couvrir votre hébergement, vos excursions et vos notes de restaurant.

 

De plus, même si vous pouvez vous permettre de payer cette somme, l’échange de points vous permet d’utiliser ces 5 000 $ à d’autres fins. Vous pouvez facilement trouver un autre moyen de dépenser ou d’économiser cette somme.

Avez-vous rempli le REEE (régime enregistré d’épargne-études) de vos enfants ? En investissant 2 500 $ par enfant dans leur REEE, vous pouvez obtenir une subvention gouvernementale de 30 %. Cet argent fructifiera avec des intérêts composés, ce qui n’est pas le cas de vos points. Alors, est-il préférable de consacrer ces 5 000 $ au Portugal ou de maximiser le REEE de vos enfants pour l’année ?

Pas d’enfants ? Que diriez-vous de maximiser votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour obtenir un remboursement d’impôt ?

Les points ne sont pas des actifs investissables, alors que les liquidités le sont.

Par conséquent, si vous attendez une utilisation hypothétique avec une meilleure valorisation des points, qui peut ou non se produire, il est préférable d’échanger des points si vous avez des projets concrets pour lesquels vous pouvez utiliser votre argent. Vous êtes seul à savoir ce qui est le plus approprié à votre situation.

Valorisation des points - "Earn and Burn"

Lorsque vous accumulez des points, il est conseillé de les utiliser (les brûler) avant qu’ils ne se dévaluent. En effet, les programmes de fidélisation sont toujours à la merci d’une refonte des modalités, plus communément appelée dévaluation. Si 285 000 points Aéroplan peuvent suffire pour votre voyage familial au Portugal aujourd’hui, il en sera peut-être autrement l’année prochaine.

La dévaluation des points est similaire aux effets de l’inflation sur les liquidités ; la différence est que l’argent peut être investi pour contrer les effets de l’inflation.

Nous vous encourageons à conserver vos points en vue d’une meilleure utilisation, mais cette utilisation ne doit pas être trop éloignée dans le temps ; vous ne devriez pas garder vos points pendant plus de deux ans. Ensuite, même si une dévaluation n’est pas coulée dans le béton, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de plus de points pour le même objectif.

Valorisation des points - Facilité d'accumulation

Il peut être plus facile d’obtenir des points que de l’argent. En effet, avec toutes les primes de souscription généreuses qui existent, une ou deux demandes de cartes de crédit peuvent faire l’affaire. Par exemple, les deux parents pourraient adhérer à la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD et accumuler bien assez de points pour une escapade familiale en Amérique du Nord ou même plus, selon les tarifs des primes offertes.

Prenez dix minutes pour s’inscrire, puis utilisez vos cartes de crédit pour régler vos factures habituelles et voilà ! Vous obtiendrez un grand nombre de points. En revanche, gagner la même valeur en argent que la valorisation de vos points peut prendre un certain temps, en fonction de votre emploi et de votre salaire.

Vous trouverez ici les meilleures offres actuelles de cartes de crédit :

Si vous ne parvenez jamais à atteindre la valorisation cible dont tout le monde parle, vous devez peut-être vous demander si vous avez choisi le bon programme pour votre situation.

En effet, si vous aimez les tout-inclus mais que vous avez opté pour les points Aéroplan, vous risquez de vous retrouver avec une évaluation de 1 ¢ par point pour toutes vos vacances, ce qui correspond à la valeur des points Aéroplan lorsqu’ils sont échangés pour ce type de voyage.

Mais si vous avez obtenu ces points gratuitement grâce à un bonus de souscription et que vous n’avez pas d’autres projets pour eux, pourquoi ne pas les utiliser au lieu de dépenser de l’argent ? Il suffit d’adapter sa stratégie pour le prochain voyage !

Conclusion

Le calcul de la valorisation des points est facile, c’est de la mathématique simple. Cependant, l’interprétation du résultat peut s’avérer plus difficile, car de nombreux éléments personnels entrent en ligne de compte.

Il n’y a pas de valorisation acceptable ou inacceptable si les points vous aident à réaliser quelque chose que vous n’auriez pas pu faire sans eux. C’est la base du « travel hacking » : utiliser des points pour économiser de l’argent.

Enfin, ne les laissez pas se dévaluer dans l’attente et l’espoir d’une meilleure utilisation qui ne viendra peut-être pas !

Les points ont une valeur réelle une fois qu’ils sont échangés, et la façon dont vous les utilisez dictera votre valorisation personnelle des points.

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline
Je suis Aline, une voyageuse expérimentée, une foodie dans l'âme, une Avgeek, une passionnée de photographie et une experte des programmes de cartes de crédit. J'utilise les points récompenses pour voyager à petit prix et pour économiser sur la vie de tous les jours ; écrire sur ces sujets me permet de vous partagez ma passion et de vous aider. ~ 7 continents et 75 pays ~

Lectures conseillées