angkor wat

Cambodge : Guide de voyage | Itinéraires et Incontournables

En bref Temples khmers majestueux, paysages ruraux et vie insulaire. Découvrez notre guide de voyage au Cambodge et des stratégies pour économiser avec les points.

Cette publication est également disponible en : EN

Après Singapour, le Cambodge a été le deuxième pays de mon voyage d’un mois en Asie du Sud-Est. Les voyageurs se rendent au Cambodge pour le majestueux temple d’Angkor Wat, mais ce pays mérite d’être visité plus en profondeur. Je vous présente mes incontournables ainsi que des stratégies pour économiser sur votre voyage avec les points.

angkor pixabay

Les incontournables

Siem Reap

Il est inconcevable de voyager au Cambodge sans aller à Siem Reap. Même en oubliant les fameux temples, j’ai trouvé que Siem Reap avait beaucoup à offrir et j’y ai passé une semaine. L’ambiance est tellement décontractée que le temps semble s’arrêter.

Le centre est assez petit pour que tout soit à proximité, mais la ville s’étend beaucoup en périphérie et propose une panoplie d’activités.

Pour des conseils sur les meilleures visites à Siem Reap, allez lire cet article de Jean-Maximilien :

La seule chose que j’aimerais ajouter à la liste d’activité est APOPO. Ce petit établissement se trouve à mi-chemin entre le centre-ville et l’entrée d’Angkor. Il s’agit d’un centre où sont entraînés des rats démineurs.

siem reap apopo

J’ai adoré ma visite à APOPO et j’en ai appris plus sur l’histoire de la guerre au Cambodge et le travail de déminage acharné qui est effectué depuis plusieurs années.

La visite guidée comprend une présentation sur leur mission et l’entraînement des rats, une démonstration de déminage et une période pour interagir et prendre les rats si on le désire. Le prix d’entrée est de 5 $ US et les fonds servent à supporter leur mission humanitaire. 

apopo2

Phnom Penh

La visite de la capitale est intéressante pour en apprendre plus sur le tragique passé du Cambodge. Le musée Tuol Seng (5 $ US) et les champs de la mort de Choeung Ek (6 $ US) sont à voir.

Pour admirer l’architecture khmère, rendez-vous au Palais Royal (6,50 $ US), à la Pagode d’Argent (gratuit) ou au Musée national du Cambodge (5 $ US).

En fin de soirée, une promenade le long de Sisowath Quay vous offre une vue magnifique sur le coucher de soleil. Les attractions principales à Phnom Penh peuvent se visiter en une journée bien remplie.

phnom penh pixabay

Koh Rong

Les plus belles plages du pays se trouvent sur cette île et sa voisine, Koh Rong Samloem. Koh Rong est assez développée et l’île est une destination de choix pour les voyageurs en sac à dos qui cherchent à faire la fête.

Juste à côté, le tourisme n’est pas encore totalement développé à Koh Rong Samloem. Les installations sont quelque peu rudimentaires, mais c’est ce qui rend cet endroit spécial. Vous aurez presque à vous seul les plages de sable blanc et les eaux turquoise.

koh rong pixabay

Pour rejoindre les îles, les bateaux partent du port de Sihanoukville. Cette ville est maintenant victime de surdéveloppement et en constante construction. Il n’y a rien à voir et évitez d’y passer la nuit. Prenez votre bateau vers Koh Rong dès que vous arrivez à Sihanoukville.

Kampot

C’est ici qu’on cultive le meilleur poivre au Cambodge (certains diront même au monde), le poivre de Kampot. On peut visiter La Plantation, une ferme familiale détenue par un couple français. L’établissement offre des tours guidés gratuits, des dégustations et une boutique.

Outre le poivre, Kampot est un endroit relaxant où il fait bon décompresser en marchant dans les rues ou en passant l’après-midi dans un café.

kampot unsplash

Kep

Une autre destination pour profiter de la plage, quoique celles à Kep soient beaucoup moins belles que celles de Koh Rong. On peut louer des kayaks ou des planches à pagaie (stand-up paddleboards) pour une activité nautique tranquille.

De plus, le parc national de Kep est un endroit agréable pour faire une randonnée en montagne. Située à seulement 30 minutes de Kampot, Kep se visite bien en excursion d’une journée.

kep unsplash

Battambang

Une visite plaisante à ajouter à votre itinéraire si vous avez le temps. Battambang est une ville cambodgienne authentique et on y vient pour l’ambiance paisible.

Partez pour une marche calme dans le village et faites une balade à vélo dans la campagne autour. Le train traditionnel en bambou est aussi une activité populaire.

battambang unsplash

Itinéraire

Pour vous inspirer un peu, voici une suggestion d’itinéraire de deux semaines qui comprend tous les incontournables du Cambodge

  • Jour 1 : Arrivée à Phnom Penh
  • Jour 2 : Visite de Phnom Penh, transport de nuit vers Siem Reap
  • Jour 3 : Visite de Siem Reap et des spas
  • Jour 4 : Visite des temples d’Angkor 
  • Jour 5 : Visite des temples d’Angkor
  • Jour 6 : Visite des villages flottants sur Tonlé Sap
  • Jour 7 : Battambang
  • Jour 8 : Transport jusqu’à Sihanoukville, bateau vers Koh Rong
  • Jour 9 : Koh Rong
  • Jour 10 : Koh Rong Samloem
  • Jour 11 : Kampot
  • Jour 12 : Kep
  • Jour 13 : Retour vers Phnom Penh
  • Jour 14 : Vol de départ
bayon pixabay

Si vous ne voulez pas élaborer tout ce voyage vous-même, considérez des circuits organisés comme celui avec G Adventures. Ce voyage de 14 jours visite le Cambodge en profondeur et puisque tous les transports et activités sont pris en charge par la compagnie, vous n’avez qu’à profiter de l’aventure.

gadventures cambodge

Se déplacer

Les transports au Cambodge sont longs et il faut s’attendre à des retards. Les routes ne sont pas toujours en bon état et on doit s’armer de patience. Les moyens de transport principaux entre les villes sont les autobus à couchette et les fourgonnettes.

Il n’est pas nécessaire de réserver bien à l’avance, mais acheter son billet la veille et non le jour même est conseillé.

Voici un tableau résumé du temps de déplacement et du prix des trajets populaires :

Trajet Durée Prix
Phnom Penh-Siem Reap 6 h 11 $ US
Phnom Penh-Sihanoukville 3 h 15 $ US
Siem Reap-Battambang 4 h 13 $ US
Phnom Penh-Kampot 3 h 30 8 $ US
Sihanoukville-Koh Rong (bateau rapide) 45 minutes 15 $ US

De plus, un maigre réseau de vols domestiques est assuré par la compagnie nationale, Angkor Air. Les trois aéroports desservis sont Siem Reap (REP), Phnom Penh (PNH) et Sihanoukville (KOS). Leur flotte est composée de petits ATR 72 et les billets sont au minimum 100 $ US par aller simple.

Il y a aussi le réseau de chemins de fer qui est tranquillement remis en service depuis 2010. Bien que les billets soient très peu dispendieux, le train est lent et peu fréquent. Pour ces raisons, je recommande de prendre l’autobus.

angkor thom pixabay

À Siem Reap et à Phnom Penh, Grab (l’équivalent d’Uber en Asie du Sud-Est) est bien présent et sécuritaire. On peut commander des courses en tuk tuk ou en voiture régulière. 

Dans les plus petites villes comme Battambang ou Kampot, les tuk tuk sont le moyen de transport privilégié. Négociez directement le prix de votre trajet avec le chauffeur.

Semaine Srville

Organiser son voyage avec les points

Le Cambodge est l’un des pays les plus abordables d’Asie du Sud-Est. Voyez comment économiser encore plus avec les points récompenses et voyager presque gratuitement.

Les vols

Le Cambodge est un peu plus difficile d’accès que ses voisins, le Vietnam et la Thaïlande. Au départ de Montréal, deux escales seront nécessaires au minimum. Premièrement, vous devrez vous positionner dans un hub de transport en d’Asie du Sud-Est comme Bangkok ou Singapour.

flightconnections cambodge

Pour réserver ces vols avec des points, vous avez des suggestions dans cet article :

Ensuite, les deux aéroports internationaux se trouvent à Phnom Penh (PNH) et à Siem Reap (REP). Les routes SIN-REP et SIN-PNH sont desservies par Singapore Airlines et peuvent se réserver sur le site d’Air Canada pour 8 000 points Aéroplan.

À partir du Vietnam, vous pouvez utiliser 9000 miles Flying Blue pour un billet HAN-REP sur les ailes de Vietnam Airlines.

han rep af fr

De la Thaïlande ou de la Malaisie, il faudra se tourner du côté des compagnies aériennes à bas prix comme AirAsia

L'hébergement

La chaîne Marriott Bonvoy ne propose que trois hôtels au Cambodge, dont deux à Phnom Penh et un à Siem Reap. Le Méridien Angkor est actuellement fermé en raison de rénovations majeures. Les tarifs en points sont bas, de 10 000 à 17 500 points par nuit.

marriott cambodge fr

Pour tous les autres endroits, il est possible de réserver des hôtels indépendants sur des plateformes comme Booking.com ou Expedia. Ensuite, plusieurs types de points récompenses peuvent être appliqués sur ces dépenses contre un crédit au compte.

Voici quelques exemples de programmes de récompenses voyages flexibles :

Conclusion

Le Cambodge a beaucoup plus à offrir que les temples d’Angkor. De plus, la gentillesse et l’hospitalité des habitants m’a marquée. Bien que le majestueux Angkor Wat soit l’attrait principal du pays, je recommande d’y passer plus de temps pour découvrir au moins Phnom Penh, Kampot et l’île de Koh Rong.

ta prom pixabay

Informations pratiques

Est-il nécessaire d’obtenir un visa pour voyager au Cambodge ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les détenteurs d’un passeport canadien ont besoin d’un visa pour entrer au Cambodge. Celui-ci peut être obtenu sous la forme d’un visa électronique (eVisa) avant le départ ou demandé à l’arrivée au pays. Il est recommandé d’obtenir le visa électronique à l’avance pour réduire l’attente à l’immigration. Les frais de traitement sont de 36 $ US et le séjour maximal est de 30 jours.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le Cambodge ?

Cette publication est également disponible en :
EN

La période idéale pour visiter le Cambodge est de novembre à mars. Durant ces mois, la pluie est presque inexistante et les températures sont plus clémentes. Le climat est chaud (28 °C en moyenne) et humide toute l’année.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quelle est la durée appropriée pour un voyage au Cambodge ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le pays peut se visiter rapidement en une semaine en allant qu’à Siem Reap et Phnom Penh. Cependant, pour bien explorer le pays entier, deux à trois semaines seront nécessaires.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quelle est la langue parlée au Cambodge ?

Cette publication est également disponible en :
EN

La langue officielle du Cambodge est le khmer. Les panneaux sont en khmer et en anglais. Généralement, les gens dans l’industrie du tourisme parlent bien anglais.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quelles sont les prises de courant utilisées au Cambodge ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les prises de courant sont de type A (américain), type C (européen) et type G (UK). Le voltage est de 230 V et la fréquence est de 50 Hz. Vous aurez besoin d’un convertisseur de courant pour utiliser certains appareils électroniques.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Alexandrine
Toujours à la recherche de destinations inusitées, Alexandrine partage ses stratégies pour voyager en économisant grâce aux points et aux miles. Elle est aussi une grande passionnée de cuisine, autant à la maison qu’à l’étranger.

Lectures conseillées